Zlatan Ibrahimovic n'est pas sanctionné

Selon un communiqué envoyé peu après minuit, la Commission de discipline de la LFP a décidé de ne pas sanctionner Zlatan Ibrahimovic, auteur le 16 décembre dernier, à l'occasion du match PSG-OL, d'un violent coup de pied sur la tête du défenseur lyonnais Dejan Lovren, alors au sol.

Elle s'explique : "La Commission a considéré qu’elle ne pouvait établir sans doute persistant que le joueur avait volontairement marché sur son adversaire et qu’il n’y avait en conséquence pas lieu à sanctionner le joueur".

Convoqué lui aussi pour un autre match (celui du 12 décembre contre Nancy), Gueida Fofana, écope, en revanche, de deux matchs dont un avec sursis, suite à son mauvais geste sur Joël Sami.

Crédit photo : @Panoramic

31 commentaires
  1. Avatar
    Platoche - ven 11 Jan 13 à 7 h 50

    Moralité : mieux vaut marcher sur la gueule d'un joueur , que faire un simple 'mauvais geste' .

    La prochaine fois , quelqu'un pourra t'il se charger de mettre un grand coup de pompe dans les c.. du boxeur thaï , malencontreusement , par hasard , au gré d'un contact ; puis dire qu'il ne l'aura pas vu , il n'a pas fait attention qu'il était là ?

  2. Avatar
    sima - ven 11 Jan 13 à 8 h 17

    On peut dire qu'il bénéficie d'une certaine impunité.
    Et médiatiquement je trouve les commentaires très cléments et complaisants.
    J'attends la 3ème fois où il fera une telle action dangereuse pour voir si on peut maintenir que son jeu n'ai pas dangereux.
    Parce que j'aurais quand même envie de poser la question suivante à la commission: 'c'est quand même dangereux de se faire marcher sur la tête par un mec de 100kg avec des crampons?';o)

  3. Avatar
    tigershoga - ven 11 Jan 13 à 9 h 47

    Bravo à la commission de discipline...
    en même temps, tout le monde sait bien que c'est Lovren qui a glissé sa tête sous les crampons de Zlatan, Zlatan n'y est pour rien... 😉
    dommage que même une commission de discipline laisse passer de tels gestes qui mettent en cause l'intégrité physique des joueurs.

  4. Avatar
    dada - ven 11 Jan 13 à 10 h 49

    bonjour a toute et tous
    bon ibra s’en tire bien, comme quoi la vidéo ne répond pas tjrs a nos questions du moins ne démontre pas l’intention de faire mal, c’est le problème du ralenti et a vitesse normale impossible de se faire un avis sans faille.
    par contre pourquoi des avocats se déplace t il dans ce cas précis, perso je l’interdirais
    le jugement a été rendu tardivement car le cas de bastia a occupé une grande partie de la soirée la commission

  5. Avatar
    Juni entraineur OL - ven 11 Jan 13 à 11 h 30

    Franchement, son geste est pire que ce qu'il à fait contre RUFFIER !!

  6. Avatar
    bobow - ven 11 Jan 13 à 11 h 49

    Au moin les parisiennes arrêteront de dire qu' Aulas contrôle quoi que se soit mdr.
    De toute façon c'est comme ça, l'objectif c'est la C1, Allez les gones !

  7. olympiklyon
    olympiklyon - ven 11 Jan 13 à 11 h 58

    Le prochain PSG - Lyon sera très chaud ! Faudrait éviter de faire jouer Lovren, sinon, on finit à 10.

  8. Avatar
    arsene69 - ven 11 Jan 13 à 12 h 21

    Ah si la faute avait eu lieu sur N'Koulou je suis certain que les journalistes auraient tous criés au scandale!
    De même si Gomis était retombé sur la tête de Thiago Silva, ouh làlà! Mais là c'est pas tres grave, il a pas fait exprès. Remarquez ca laissera ses forces au PSG et donc ca évitera a des adversaires de Paris de jouer contre un PSG "diminué". C'est vrais que finalement ce n'est pas normal ces suspensions parce que ça n'arrange pas directement Lyon. Au final un carton rouge ne devrait pas etre sanctionné par une suspension du joueur mais par un retrait de points pour l'équipe, ce serait plus juste

  9. Avatar
    dada - ven 11 Jan 13 à 12 h 31

    arsene69
    salut
    oui si tu veux retirons des points, mais que fait ton si le carton rouge n'est pas justifié, on pend l'arbitre??? pour moi la suspension reste un moindre mal, rien n'est parfait dans le sport

  10. Avatar
    Akiyama - ven 11 Jan 13 à 12 h 46

    C'est pas faux ce qu'ils disent a la commission, on ne peut pas vraiment savoir s'il l'a fait exprès ou pas.
    Mais je pense qu'un match avec sursis aurait été pas mal.
    ça laissait le doute sur l’intentionnalité du geste, mais prochaine fois ! rien que pour le cumule d'action dangereuse op !

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 11 Jan 13 à 13 h 13

    bonjour.
    salut dada.Tu pose une bonne question "qu'est ce que les deux avocats pouvait bien foutre à la commission?c'est nouveau ou ça existait déja?
    Akiyama salut.ok avec toi,quitte à ne pas mettre de match ferme au moins un match avec sursis aurait été mieux compris,afin que Ibra fasse attention la prochaine fois lors de ces contacts.

  12. poussin
    poussin - ven 11 Jan 13 à 13 h 21

    cette décision est la porte ouverte aux fautes grossières et qui impacte l'intégrité physique des joueurs directement. Ainsi, on a le droit de marché sur le visage d'un joueur du moment qu'on ne peut pas dire si oui ou non c'était intentionnel.
    Et si le joueur était dans le coma avec un traumatisme cranien , on dirai quoi ?ibrahimovic ou pas , le joueur qui a commis ce geste aurait du être punis. Avec ce laxisme, c'est la porte ouverte à tous du moment qu'on peut prouver que ça n'était pas intentionnel. La juriscprudence de cette décision risque de faire couler beaucoup d'encre au prochain évenement similaire.
    On a qu'à plaider la folie pour le coup de boule de dabo pendant qu'on y est.

    sinon, difficile de savoir qui a raison dans cette affaire d'achat de terrain. Je pense qu'il a du vrai et du faux dans chaque déclaration des 2 camps. j'espère que ça ne plombera pas un peu plus la situation financière du club et qu'on aura la "tête" à terme qui ne lâche rien.

    J'espère que tout les rumeur de mercato de brouilleront pas l'objectif en championnat pendant ce mois de janvier. Nous avons un calendrier alléger mais ça sens le piège à plein nez côté concentration. il faut aller à troye pour les 3 points et se débarrasser de ce 4-4-2 qui nous plombe les résultats.

  13. Avatar
    Juninho-delgado - ven 11 Jan 13 à 13 h 36

    Laissez béton, c'était prévisible, le Qatar controle le football français, logique qu'ibra ne soit pas sanctionné d'un geste tueur... U_u

  14. Avatar
    XUO - ven 11 Jan 13 à 14 h 08

    Salut à tous.

    " Selon que vous soyez puissant ou misérable....", vous connaissez la suite.
    Quand on se fait gauler à 51 au lieu des 50 réglementaires, nous demande-t-on si on l'a fait exprès ou non ?

    Quand il y a sanction pour au moins un match, s'il s'agit du match aller, pourquoi l'équipe du joueur agressé ne choisirait-elle pas le jour de l'application de la peine : par exemple, le match retour ?

    Zlatan est-il garanti d'impunité? Si cette affaire devait se reproduire, ne risque-t-on pas d'aller droit vers une judiciarisation de la réglementation du foot ?

  15. Avatar
    dada - ven 11 Jan 13 à 14 h 10

    JUNi DU 36
    salut amigo
    pour les avocats présent hier à la commission, je ne pense pas que ce soit une première, tout dépend ce qu'on y juge, autant pour bastia ça pouvait se comprendre, mais pour le cas ibra je vois pas a quoi ça peut servir vu que l'on essaie de se faire une idée précise par rapport a des images, la présence de l'arbitre, ok, le reste ne paraissait pas utile.
    moi je m'attendais au moins a un avertissement

  16. Avatar
    stevol - ven 11 Jan 13 à 14 h 33

    C'est une honte qu'Ibra n'est pas pris plusieurs matchs de suspensions....à la rigueur, on s'en fout qu'il l'ait fait exprès ou non....il doit être capable de se contrôler et un geste comme ça, même involontaire, aurait du être sanctionné pendant et après le match....mais, même avec tout ça, on sera champion et j'espère que Paris fera une 2ème saison blanche d'affilée...allez L'OL !!!

  17. Avatar
    jmlol - ven 11 Jan 13 à 14 h 33

    bonjour

    C'est l'absence de sanction pendant le match et d'un rapport complémentaire de l'arbitre qui ont fait la différence.

    Ceci étant on distingue faute grossière, par besoin d'être intentionnelle (exemple Zlatan, Ruffier) et comportement violent, souvent volontaire, (exemple Dabo à Sainté)

    La commission aurait pu retenir la non maitrise de Zlatan pour le sanctionner, mais c'était déjuger totalement l'arbitre voilà l'explication avec en plus, peut être, le fait qu'il soit du PSG.

    Ce qui dommage c'est de pas avoir tenu compte du fait qu'il ne s'excuse absolument pas auprès de Dejan, un demi-aveu selon moi. Son absence à la commission démontre aussi son état d'esprit. C'est très rare qu'un joueur ne se déplace pas pour commenter la séance de visionnage, par contre l'apport d'avocats ou de conseillers est très fréquente dans ce genre d'affaire.

  18. Avatar
    bleucielOM - ven 11 Jan 13 à 14 h 35

    bonjour a tous ...juste une question pour zlatan ..si c etait barton qui avait fait la meme faute il aurait pris 5 match minimum de suspention ..de toutes manieres la ligue ferat tous pour que le qsg soit champion..

  19. Avatar
    coOL - ven 11 Jan 13 à 14 h 36

    Zlatan ne l'a pas fait expres, Zlatan ne baisse jamanis les yeux 😉

  20. Avatar
    OL-38 - ven 11 Jan 13 à 14 h 47

    Bonjour à tous,
    C'est une honte, comment peut-on tolerer un tel geste. Esperons que L'OL gagnera contre eux à Gerland.

  21. Avatar
    deathrecords - ven 11 Jan 13 à 15 h 02

    Bon pour commencer, je pense également que Zlatan n'a rien fait pour éviter le défenseur lyonnais...
    Pour autant, nous sommes dans un Etat de droit dans lequel que ce soit en matière pénale ou en matière disciplinaire, le doute doit toujours bénéficier à l'accusé...
    Ici, la commission a estimé qu'il existait un doute quant à l'intention de faire le geste.
    Si la Commission a ouvert un dossier c'est bien que le geste était en soi grave.
    Pour moi la décision est donc normale à partir du moment où cette règle est appliquée à tous les joueurs et non pas seulement au dieu vivant de la L1.
    En gros, il faudra que les clubs soient assez intelligents (en fait plutôt leurs avocats) pour tirer profit de cette décision en estimant qu'il s'agit d'une jurisprudence transposable à beaucoup de cas...

    Ps: je sais que je vais lancer un débat avec ce post, je vous garantie une non-intention de troller, donc ne me condamnez pas...;)

  22. Avatar
    gg - ven 11 Jan 13 à 15 h 09

    Bonjour tout le monde,

    je vais donner simplement mon avis sur le geste de Zlatan Ibrahimovic sur Dejan Lovren.
    Selon moi il est claire qu'il ne fait pas exprès de marcher sur la tête de Lovren.
    Par contre il est tout aussi clair qu'il ne fait rien pour l'éviter et aussi qu'il le met volontairement à terre.

    Maintenant il ne faut pas oublier que certains de nos joueurs s'en sortent plutôt bien parfois aussi. Je pense notamment à Gonalons qui prend quand même bcp mois de cartons cette saison alors qu'il commet quand même parfois des fautes grossières.

    Tout ça pour conclure que le débat sur le geste de Zlatan Ibrahimovic est sans fin.
    La commission de discipline a pris sa décision, et elle doit l'assumer.
    Si elle avait sanctionné le parisien nous aurions entendu les mêmes commentaires de la part des parisiens.
    Il est clair que Dejan Lovren va recevoir Zlatan Ibrahimovic comme il se doit et que l'OL va perdre le match et finir à 9 contre 11.

    Mon avis est simple, je pense que ce geste doit être sanctionné d'un match avec sursis mais aussi de travail d'intérêt général auprès de clubs amateurs dans les zones à risque (pas en région parisienne ni lyonnaise).

    Et Gradel qui marche sur la tête de Dabo a-t-il été inquiété?
    En fait-on pour autant toute une histoire?

    Le problème est donc simplement lié aux enjeux du match entre Lyon et Paris.

  23. Avatar
    Gonzo - ven 11 Jan 13 à 15 h 20

    Salut le blob ! 😀

    Décision honteuse mais malheureusement prévisible...

    Dommage qu'ils n'aient pas formulé leur reflexion comme on le fait pour un arrêt vidéo, au rugby "y-a-t-il une raison valable de ne pas accorder l'essai?" "Y-a-t-il une raison valable pour qu'Ibrahimovic ne soit pas conscient de son geste?"

    Deux choses qui vont dans le sens du volontaire :
    - quand on ne VEUT pas, on a le REFLEXE involontaire immédiat de mettre ses pieds ailleurs (quitte à se déséquilibrer soi-même, voire même au prix d'une blessure perso) N'importe qui ayant joué à un sport co et surtout au foot connait ça.
    - Ibra est un grand technicien du football et un ancien pratiquant de Taekwon-do, deux sports où on apprend à maîtriser son équilibre et ses pieds.
    - comme dit Jmlol, le fait de ne pas s'excuser immédiatement est un aveu, soi de culpabilité, soi d'arrogance (" je ne l'ai pas fait exprès, mais aucun regret"). Rien que ça, ça méritait une sanction au titre du fair-play.

    On joue le match retour à Gerland à la 36ème journée... autant dire que si on est proche du PSG en terme de points à ce moment là ça va être décisif et chaud-bouillant...

  24. Avatar
    coco49 - ven 11 Jan 13 à 15 h 23

    l'exces d'engagement ,sans même une chute de l'adversaire a valu des jaunes à plusieurs Lyonnais ! Alors ne serait-ce que pour rappeler à Ibracasse qu'il doit faire gaffe ,il aurait pu avoir un match ,son exces était qd m^dangereux !!
    Les clubs vont s'enfourner ds cette jurisprudence pour toutes actions visionnées apres coup et non sanctionnées en match ! "mais M'sieur on a un doute sur l'intention !""

  25. Avatar
    Gonzo - ven 11 Jan 13 à 15 h 25

    @BleucielOM

    Hello !

    Pourtant, Ibrahimovic n'a pas une bien meilleure réputation que Barton en terme de violence...

  26. Avatar
    gg - ven 11 Jan 13 à 15 h 30

    @Gonzo

    "Pourtant, Ibrahimovic n’a pas une bien meilleure réputation que Barton en terme de violence…"

    en tout cas il en a une bien meilleure en tant que technicien 🙂

  27. Avatar
    Gonzo - ven 11 Jan 13 à 15 h 33

    @gg

    raison de plus 😉

  28. Avatar
    huck64 - ven 11 Jan 13 à 16 h 03

    ola !

    de toute façon, c'est comme ça, Ibrabidule ne l'a pas fait exprès, point final !
    de toute façon, l'arbitre n'avait rien signalé de suspect, pas de carton pas de rapport, donc en gros : circulez y'a rien à voir !!

    mais il ne faut pas se faire d'illusion, les autres continueront allègrement à passer en commissions et je n'ose même pas penser si un défenseur tacle niveau rotule la star !!

  29. Avatar
    lyonnais31 - ven 11 Jan 13 à 18 h 16

    Je suis dégoûter, la seule raison pour laquelle il n'est pas suspendu est qu'il s'appelle IBRAHIMOVIC. Quelle escroquerie cette commission ! Comme il est dit plus haut, la même chose sur Silva aurait fait tellement plus parler comme quoi c'est scandaleux des geste comme ça pfff. Le foot business me désole de plus en plus ..
    Et puis, qu'est ce qu'on s'en fout qu'il est fait exprès ou pas ? le résultat est que Lovren est en sang ! Si un joueur casse la jambe a quelqu'un sans le faire exprés mais avec un tacle assassin il ne sera pas sanctionner ?
    Scandaleux !
    Aller l'ol

  30. Avatar
    ol-91 - ven 11 Jan 13 à 21 h 32

    Zlatatane n'en est pas à sa dernière incartade : c'est un joueur si distrait et si maladroit !

  31. Avatar
    XUO - ven 11 Jan 13 à 21 h 57

    Honteux ce qui se passe maintenant à Paris !!!!
    Les Parisiens peuvent tout s'autoriser, désormais!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut