OL - Statistiques : Moussa Dembélé l'indispensable

Face à Amiens vendredi soir, Moussa Dembélé était de retour dans le onze de départ de Sylvinho. Auteur d'un doublé, il confirme son excellent début de saison. Retour sur ses statistiques en Ligue 1 depuis son arrivée au club l'été dernier.

Remplaçant face à Bordeaux lors de la 4ème journée de Ligue 1, Moussa Dembélé était de retour en tant que titulaire à Amiens. Alors qu'il était rentré aux vestiaires avant la fin du match face aux Girondins, agacé de ne pas être entré en jeu, le problème semble avoir été réglé en interne, Sylvinho ne lui en ayant pas tenu rigueur. Il faut dire que depuis le début de saison, difficile de se passer de l'attaquant français. Meilleur buteur du club la saison passée, malgré seulement 21 titularisation, la place d'avant-centre semble lui être promise dans le onze lyonnais. Et son excellent début de saison ne fait que confirmer son potentiel, puisque il est en tête du classement des buteurs, en attendant les autres matchs du week-end. Un chiffre en particulier démontre cette efficacité remarquable : cette saison, Moussa Dembélé a inscrit 5 buts en 7 tentatives de tir, dont 5 cadrés !

En rapportant ce chiffre au nombre de minutes jouées dans cet exercice 2019/2020, le résultat est tout aussi impressionnant. Après 5 journées de championnat, Moussa Dembélé en est à 5 buts inscrits en 335'. Cela correspond à un but toutes les 67 minutes jouées. En comparaison aux autres meilleurs buteurs de la Ligue 1, c'est un excellent ratio. Victor Osimhen (Lille), 5 buts marqués également, a un ratio d'un but toutes les 86 minutes. Memphis Depay quand à lui a inscrit 4 buts, avec un ratio d'un but toutes les 89 minutes. Seuls deux joueurs dépassent l'ancien du Celtic Glasgow. Eric Choupo-Moting (PSG) avec 3 buts, et un ratio d'un but toutes les 55 minutes. Et enfin, plus fantaisiste mais tout aussi exceptionnel, Kévin Denkey (Nimes), le jeune attaquant togolais, a inscrit deux buts dans deux rencontres différentes, face à Monaco et Brest, en seulement 11 minutes de jeu, soit un but toutes les 5 minutes...

Sans-titre

Comparaison avec 2018/2019

Sans-titre-3

Comparaison avec les anciens meilleurs buteurs de l'OL

Sans-titre-2

Nous n'en sommes qu'à la cinquième journée du championnat, mais il semble évident que Moussa Dembélé part sur des bases exceptionnelles. S'il parvient à maintenir sa forme actuelle, il sera de plus en plus difficile pour Sylvinho de se passer de son buteur.

9 commentaires
  1. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 9 h 36

    Moussa est un pur buteur, mais pour le reste, il ne crée pas le jeu comme Memphis.
    Je ne l'ai pas vu à part sur ses deux buts. C'est un bon finisseur, c'est tout. On en a besoin, mais pour le reste, il faut Memphis.

  2. janot06
    janot06 - dim 15 Sep 19 à 10 h 08

    "C’est un bon finisseur, c’est tout" !!!

    Un comble ta phrase ! Heureusement qu'il est là et ses deux buts ont été marqués sans... Memphis.
    Dembélé est indispensable à l'équipe. Marquer, c'est tout ce que je lui demande, pour le reste, les autres sont là ou doivent l'être. S'il ne crée pas le jeu, par sa dangerosité, il mobilise au moins deux joueurs sur lui.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 10 h 16

      Hum, c'est ce que je dis.

      1. janot06
        janot06 - dim 15 Sep 19 à 10 h 22

        Ta façon de le dire laisse à penser que son rôle est restreint alors que je le trouve primordial. C'est avant tout un buteur de la lignée d'un certain Papin et c'est déjà très bien. Aux autres de faire le travail de préparation. Evidemment, s'il pouvait être à la fois au four et au moulin, ce serait merveilleux mais il ne serait pas chez nous...

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 10 h 31

        Je ne me plains pas de Moussa. On veut toujours mieux, mais savoir se contenter de ce qu'on a quand c'est bien, c'est important.
        Évidemment que Moussa est indispensable, sinon on perdait carrément le match.
        Je disais juste que, contrairement à Memphis, lui est un pur buteur, pas un créatif.
        Heureusement qu'il est là, parce que si on n'avait que Maxwel, Bertrand et Martin, on serait mal.

  3. Avatar
    Gerls - dim 15 Sep 19 à 10 h 36

    Sympa la photo devant les tuyaux d’évacuation !?!

    1. janot06
      janot06 - dim 15 Sep 19 à 10 h 46

      Assez sinistre en effet...

    2. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 10 h 52

      Au moins il n'a pas ses yeux de fou !

  4. poussin
    poussin - dim 15 Sep 19 à 18 h 48

    la stat qui tue kevin de nimes => 1 but toutes les 5 minutes MDR

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut