(Photo by VALERY HACHE / AFP)

Amiens – OL (2-2) : Sylvinho justifie sa gestion des changements

Lors du match nul à Amiens ce vendredi soir, Sylvinho n’a effectué son premier changement qu’à la 79e minute de jeu. Ce qui a agacé bon nombre de supporteurs Lyonnais.

On est à la 79e minute du match. L’OL mène au score (1-2), mais a été dominé durant toute la seconde période. Sylvinho décide alors de sortir Jeff Reine-Adélaïde pour faire entrer Jean Lucas. Dans les dix minutes qui suivent, Marcelo, victime de crampes, est remplacé par Oumar Solet (82e minute), et Martin Terrier est remplacé par Maxwel Cornet (85e minute). Ces changements tardifs n’ont pas été compris par certains supporteurs Lyonnais, surtout au vu de la piètre performance générale de l’équipe. Ce qui a de quoi rappeler certaines critiques envers Bruno Genesio lors des trois dernières saisons.

"On n’a pas fait les changements qu’on aurait voulu faire"

Mais Sylvinho s’est justifié devant la presse : « Nos changements ont été commandés par les blessures ou la fatigue. Marcelo avait des crampes, Martin Terrier était fatigué et Jeff Reine-Adélaïde était sous la menace d’un deuxième carton jaune. Après les deux expulsions des journées précédentes, je ne voulais pas prendre le risque d’une troisième expulsion. On n’a pas fait les changements qu’on aurait voulu faire ».

Memphis cantonné au banc

En plus de ces changements tardifs, certains supporteurs n’ont pas compris la non-entrée de Memphis Depay, qui aurait pu apporter sa technique et sa protection de balle pour permettre à l’OL de ressortir les ballons et aller marquer ce troisième but. Sur RMC, l’ancien joueur et consultant Ludovic Obraniak ne comprend pas non plus : « Ça m’aurait semblé opportun de lui faire jouer au moins 20 minutes pour qu’il reprenne le rythme avec Lyon avant la Ligue des champions. Ce n’est jamais bon de couper comme ça. Un joueur comme ça qui fait le déplacement sans jouer, il vaut mieux le laisser à la maison. Il fait un entraînement physique la veille ou le jour même, et tu lui laisses vraiment du repos. Il était là, il fallait le faire jouer 20-25 minutes, histoire d’avoir un décrassage amélioré. D’autant plus que lui aurait pu faire la différence quand Lyon menait encore 2-1 ».

Des justifications difficiles à comprendre

Quoi qu’il en soit, les justifications de Sylvinho sont difficilement acceptables. Jeff Reine-Adélaïde, qui était le meilleur Lyonnais au milieu de terrain, n’a pris son carton jaune qu’à la 74e minute, donc rien n’empêchait l’entraîneur lyonnais de faire un changement plus tôt, comme faire sortir un Houssem Aouar peu en vu et de retour de blessure. Les faits sont là : autour de la 60e minute, alors que l’OL était en grande difficulté, aucun joueur lyonnais n’avait pris de carton jaune et Marcelo n’avait pas de crampes. La situation semblait idéale pour pouvoir réaliser des changements si l'entraîneur brésilien l'avait souhaité. De plus, si le mot d’ordre était de faire souffler certains joueurs, comme ce fût le cas pour Memphis Depay en vu de la réception du Zénith de mardi, le remplacement de certains cadres plus tôt dans le match aurait aussi pu être envisagé et justifiable.

Mais Sylvinho est encore débutant dans sa nouvelle fonction. Il a une marge de progression importante et semble avoir d’autres qualités, tout aussi indispensables, comme une autorité naturelle, de fortes convictions, un certain charisme ou encore une expérience du haut niveau dans différents pays. Peut-être est-il également influencé par le staff déjà en place, qui était à la tête de l’équipe sous l’ère Genesio, durant laquelle les coachings tardifs étaient souvent de mise. Espérons que Sylvinho apprendra de ses erreurs et deviendra le grand entraîneur que tout l’OL attend.

61 commentaires
  1. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 10 h 42

    Bien d'accord avec ce qui est écrit. A tel point que je me demande si Olympique et Lyonnais ne construit pas ses articles en se servant de ce que les supporters disent entre eux dans l'espace commentaire '~p

    Ou alors c'est simplement qu'une bonne partie d'entre nous fait des analyses correctes. Vive nous !

    Les choix de Sylvinho seront particulièrement guettés lors des prochains matches car ils sont tardifs et ont une cohérence toute relative me faisant penser à un certain prédécesseur... Je veux dire par-là que j'espère qu'il y aura du changement dans la gestion des changements.
    Enfin, j'avais déjà dit ça pour le précédent match il me semble. Ce qui n'est pas bon signe si cela se confirme encore et encore.

    1. Avatar
      David Vautrin - dim 15 Sep 19 à 11 h 03

      Bonjour MoiMoiOuMoi, les articles d'Olympique-et-Lyonnais sont construits par les convictions de chacun de ses rédacteurs (dont je fais nouvellement partie). L'actualité et nos convictions sont donc à la base de nos choix, tout en prenant évidemment en compte les échanges entre supporteurs, qui reflètent souvent différentes opinions, tout le monde n'étant pas d'accord fort heureusement.

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 11 h 10

        Bonjour David,
        Bienvenue alors, et merci pour cet article !
        Ce n'était pas un reproche, juste une plaisanterie, surtout que c'est valorisant pour nous de voir que les rédacteurs de ce site partagent notre opinion.
        J'avais beaucoup aimé votre article sur "un air de déjà vu" suite au match face à Amiens.

      2. Avatar
        David Vautrin - dim 15 Sep 19 à 11 h 22

        Merci 🙂

      3. Avatar
        dede74 - dim 15 Sep 19 à 19 h 40

        Bonsoir,

        Nous ne sommes pas un "parti" politique, dont nous faisons "partie"

        Et nos "différentes" opinions sont bien françaises 🙂 🙂

      4. Avatar
        David Vautrin - dim 15 Sep 19 à 19 h 46

        Merci dede74, c'est corrigé :$

  2. Avatar
    gone69 - dim 15 Sep 19 à 11 h 21

    ca fait amateur comme gestion,entre les discours est la réalité il y a un sacré décalage
    pour la parlote on est champion toute categorie...

    ceux qui font pas les efforts il vont renforcé la reserve il y en a marre des passe droit(t'es pas bon tu joue pas)
    on fait de la place a caqueret il a besoin de temps de jeu(dans n'importe quelle grand club c'est la concurence qui fait progresser

    est c'est pas ce que je voit a lyon depuis belle lurette

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 11 h 28

      Oups et/est.
      Après, j'aimerais bien que certains n'aillent plus sur le terrain pendant quelques temps afin de se remettre les idées en place mais l'OL ne fait pas trop ça.

  3. Avatar
    gone69 - dim 15 Sep 19 à 11 h 38

    merci pour le rappel (sourire)
    ben c'est bien dommage chacun fait un peut trop ce qui veut a mon gout
    un petit vahid ca mettrai tout ce petit monde d'enfant gaté au pli sourire

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 11 h 54

      Après Vahid contre Kita, Vahid contre Aulas (et Juninho) ? Ça serait perdu d'avance.
      Puis maintenant que Juni est là, il est principal décideur sur les entraîneurs, même si ça changera peut-être si celui qu'il a choisi fini par être viré en 6 mois ou 1 an.

      Cela dit, je suis de ton avis, y en a beaucoup qu'il faudrait remettre au pas.

      1. Avatar
        gone69 - dim 15 Sep 19 à 12 h 21

        c'est vrai que dans l'absolu c'est pas la soluce ideal,mais bon il faudra bien faire quelque chose.

  4. janot06
    janot06 - dim 15 Sep 19 à 12 h 01

    J'apprécie beaucoup également les articles du "petit nouveau" David Vautrin, ainsi que le fait qu'il intervienne dans le fil qui suit pour répondre aux intervenants quand il le juge nécessaire. A part Razik, aucun autre rédacteur ne le faisait auparavant et quelquefois on avait l'impression de parler dans le vide.
    Ceci dit, je partage entièrement ce qu'il développe dans son article.
    On s'est tous étonné de ces remplacements tardifs ainsi que le fait de faire sortir JRA au lieu de Aouar sans oublier le changement de Terrier par Cornet ; l'entrée de Memphis apparaissait plus judicieuse.
    Une chose pourtant : encore une fois, l'OL a pris un néo-entraîneur qui vient faire ses armes dans un club aux plus hautes visées. J'en viens à me demander si c'est très logique, bien que le choix ait été fait par Juni. J'espère que ce n'est pas un coup de JMA façon de dire en cas d'échec : "vous voyez, on m'a reproché mes choix antérieurs, mais là, je n'y suis pour rien"...
    J'espère vraiment que la mayonnaise va prendre, mais il ne faudrait pas trop tarder : les points perdus ne se rattrapent pas.

  5. Avatar
    JMX1903 - dim 15 Sep 19 à 12 h 22

    Rien de scandaleux sur les changements mais plus sur la stratégie de jeu globale.
    Canal plus a révélé en cours de match que les consignes données des le début de match c'était un jeu direct vers l'avant donc plus ou moins sauter les lignes. Forcément on a pas changer en seconde mi temps sauf qu'on faisait que rendre le ballon à l'adversaire.
    Concernant le match de Reine-Adelaide je le trouve pas dingue que ça. 2 ou 3 fulgurance sur des prises de balles mais il a pas fait plus que Aouar pour moi. J'ai revu le match et en seconde mi temps il y a 2 fois où il doit jouer sur Aouar seul dans la profondeur côté gauche en la lâchant ou une ou 2 touche et bien il est revenu dribbler dans le coeur du jeu. En première temps il fait une grosse différence pour une passe décisive pour moussa qui en fait n'en est pas une car si le ballon arrive exactement dans la bonne zone c'est parceque le ballon est contré. Aouar à contrario, fait une merveille de vraie passe devisive pour terrier qui gâche ensuite avec un piquet complètement hors cadre.
    Faut se méfier des fois de ce qui semble être des impressions de bon match d'un joueur juste sur une série de dribble. Pour moi Reine-Adelaide ce n'est pas encore un vrai milieu même si il a de vraie qualité balle au pied.

  6. JFOL
    Juni forever OL - dim 15 Sep 19 à 12 h 33

    Baticle savonne la planche de sylvi 😁
    Bon, je blague !
    Tout va se mettre en place, on accumule un peu les boulettes et les erreurs en ce début de saison !
    Ça va rentrer dans l'ordre mais on risque de finir malgré tout à 20 points du QSG en fin de saison !
    A part la belle recrue Mendes, notre milieu de terrain est faible cette saison, en regardant aouar ou tousart, on dirait 2 vieillards sur le terrain, On va prendre le bouillon dans de nombreux matchs qui parfois seront gagnés par le talent de Dembélé ou Memphis

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 12 h 56

      *PSG
      Si tu veux être respecté en tant que club, supporter et même être humain, tu dois respecter les autres.

      Après, je ne saisis pas bien ce que tu veux dire. Tu écris qu'on n'a pas de chance et que tout va finir par aller mieux, puis terminer en disant qu'on va encore être complètement distancé par Paris...

      1. JFOL
        Juni forever OL - dim 15 Sep 19 à 14 h 52

        Au cas où tu ne saurais pas, le Quatar est au commande du club de la capitale et je n'ai aucune envie effectivemment de respecter ce club qui achète le palmarès illégalement de la L1 sans règle économique
        Les cartons rouges, les boulettes défensives, les erreurs de notre coach débutant, perdre a la 92 par un but de bodmer , oui on manque de chance, non ?
        C'est comme au carte, ça fini toujours par tourner et comme en plus on a des bons joueurs dans l'équipe, on finira probablement sur le podium et distancé par le qsg qui a déjà 4 points de plus en 5 matchs
        J'espère que je serai plus clair la prochaine fois 😉

      2. Avatar
        JMX1903 - dim 15 Sep 19 à 15 h 20

        Ah on t'as démasqué tu supportes le psg et l'ol je pensais pas que c'était possible mais on voit de tout 😉

      3. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 15 h 26

        JMX1903, moi ?

      4. Avatar
        JMX1903 - dim 15 Sep 19 à 15 h 44

        Oui toi. Bravo pour votre victoire hier. Beau but de l'enfant chéri en fin de match 😉

      5. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 16 Sep 19 à 9 h 41

        Mais qu'est-ce que tu racontes JMX1903 ?!?

  7. Avatar
    rastaman - dim 15 Sep 19 à 12 h 43

    sylvinho va apprendre de ses erreurs après c'est sur que devant la presse son discours ne sera jamais mea culpa...il a des convictions c’est un homme de caractère et c'est devant son miroir qu'il fera ses vrais analyses honnêtes et non pas devant les journaliste enfin moi je le vois comme ça...

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 12 h 59

      Perso, j'attends pas qu'il reconnaisse ses erreurs, aucun intérêt à mes yeux, mais qu'il montre qu'il en a fait en changeant les choses.

  8. Avatar
    rastaman - dim 15 Sep 19 à 12 h 46

    Mardi on va avoir enfin une équipe compétitive et ça j'en suis certain...Une Victoire avec la manière fera sans doute beaucoup de bien et ça c'est possible mais va falloir mettre un sacré bleu de chauffe donc pour moi aouar sera mis sur le banc je verrais bien tousart mendes et jr adelaide ...

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 15 Sep 19 à 14 h 55

      +1

  9. Avatar
    Juillet - dim 15 Sep 19 à 12 h 46

    Je trouve le plan de jeu adopté par Sylvinho stupide, il va vite falloir qu'il le revoit sinon l'équipe n'arrivera à rien. On a vu face à Amiens mais déjà face à Bordeaux qu'un seul milieu pour remonter les ballons, en l'occurence Tousart, était un plan de jeu bien trop facilement contrable par l'adversaire quel que soit son niveau : il suffit de bloquer Tousart, comme l'a fait Amiens en seconde mi-temps, et les attaquants ne voient plus le ballon, l'équipe est incapable de faire une relance et doit se reposer sur des dégagements au pied de Lopez. C'est tout simplement pathétique comme football. Il nous donc au moins deux milieux qui descendent remonter les ballons et ni Aouar ni JRA n'ont assumé ce rôle en restant beaucoup trop haut.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 13 h 01

      Juillet, t'es complètement dépassé (on est en septembre), la preuve (sur le calendrier mais surtout) tu parles de Lisandro Lopez qui est parti depuis des années ^_^

      Sinon, je suis d'accord avec toi, même si tu es un peu dur dans tes paroles...

      1. Avatar
        Juillet - dim 15 Sep 19 à 13 h 48

        Bien vu 🙂
        Cela dit j'avais rarement vu l'équipe aussi démunie et dominée que la seconde mi-temps contre Amiens (Amiens bon sang !), même sous l'ère Génésio... J'attendais beaucoup de notre duo Juninho-Syvinho, et pour l'instant ce que je vois de la mise en place tactique du deuxième est franchement inquiétant. J'espère qu'il va savoir évoluer rapidement dans sa compréhension du jeu de la ligue 1 sinon ça va être pire que sous Génésio.
        Notre milieu était déjà notre point faible l'an dernier avec une équipe coupée en deux, mais là pour l'instant c'est pire !

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 14 h 36

        J'espère soit que les joueurs se mettent enfin à jouer TOUT le match, soit que Sylvinho revoit sa tactique et ou sa compo. Sinon, on risque de devoir s'habituer à voir ça la totalité des matches, et ça va être encore plus dur que les précédentes années...

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 15 Sep 19 à 21 h 03

      Je partage cet avis et ça m’inquiète franchement .
      Son jeu stéréotypé en 433 avec le pauvre Tousart esseulé en défense et devant en plus servir de rampe de lancement aux 5 attaquants ( car on a une équipe coupée en deux tout le monde le voit ) , c'est très facilement contrôlable par tout bon entraineur de L1 et c'est ce qu'ils ont tous fait , montpellier a montré comment faire .
      Je n'ai jamais vu un coach aussi monolithique , jouant tout le temps de la même façon ( à part le grand Barça des années Guardiola ) , c'est limite surréaliste .
      Autant la saison dernière on avait la tête qui tournait avec d'incessants changements de dispositifs et de joueurs , Génésio tatonnant et essayant telle ou telle config vue chez un autre coach ,il a usé de tous les systèmes possibles , autant on a un changement radical à l'autre extrême , on jour désormais toujours de la même façon .
      Et quand l'équipe adverse modifie sa tactique , on ne change rien et on ne comprend pas ce qui arrive , et on dit que l'équipe a arrêté de jouer , que c'est mental , etc etc .
      Tout ça ne me rassure pas du tout .
      L'OL est il en mesure de former des coachs jusqu'à quand ??

      1. Avatar
        Gonafrica - dim 15 Sep 19 à 21 h 43

        Je trouve au contraire que cela est la meilleure solution d'insister dans un système. En le maîtrisant les joueurs s'adapteront, s'ils en ont l'intelligence, au différentes parades de l'adversaire.

        Sylvinho n'est pas Gardiola mais il n'est pas aussi un entraîneur de bas étage. Il veut instaurer un style a Lyon qui n'en a plus et de manière progressive. Ce que je constate surtout c'est qu'on a peu de joueur assez intelligents pour ...*Memphis, Aouar,Denayer et peut être terrier.
        Tout ira bien j'en suis sûr

  10. Avatar
    ol-91 - dim 15 Sep 19 à 15 h 05

    L'avenir semble nous sourire. Nos pires ennemis ne reviendront que l'année prochaine : Briand, Jallet et Bodmer.

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 15 Sep 19 à 15 h 08

      🤣 en plus, ce sont presque des quadragénaires...

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 15 Sep 19 à 21 h 05

      Mention à Bodmer ( je ne savais même pas qu'il jouait encore ) , bientôt quarantenaire et qui a failli mettre deux pions à l'OL dans les prolongations .
      C'est rare de voir ça .
      Mais Dubois intronisé capitaine , affirme que l'OL a bien défendu .

  11. Tikitaka55
    Tikitaka55 - dim 15 Sep 19 à 15 h 08

    Un retour au 442 losange resserre serais à mon sens la meilleur solution.
    La saison 2014-2015 de Hubert fournier dans ce système à été en therme de jeu et de grinta le plus jeune que j'ai vue à Lyon c'est dernière années.

    Faut savoir qu'un système n'est jamais fixe, le 442 losange pour qu'il fonctionne à la perfection demande du sacrifice collectif et un replacement automatiques.

    Ce système de part ces latéraux tres haut et l'absence "d'ailliers, ouvre defensivement l'équipe sur les côtés, notamment sur les contres adverses.
    Hubert fournier lavait bien compris et avait trouver les solutions à ce défaut.

    Dans l'animation offensives, les deux pointes n'étais pas fixe sur l'axe mais dézonnaient sur un côtés pour apporter de la largeur et crée des triangles avec les latéraux, les MC ainsi que le 10 qui a un rôle fondamentale dans ce système dans l'aeration du jeu, l'orientation et crée un surnombre.

    Les MC servait de relais, de couverture au latéraux mais aussi de profondeur dans les petits espaces
    Le mdf avait lui un rôle de vrai tour de contrôle. De part les latéraux haut et un "bon" placement en mouvement des MC, lui permettant dorienter le jeu.

    La parade que Hubert fournier à mis en place à la perte de balle est simple et efficace le 442 losange ce transforme en 433 sans destructurer l'équipe.
    Les deux att se remplacement ailiers et le 10 ce place en positions de faux 9. Le positionnement collectif se resserre (très) dans la zone du porteur pour exercer un pressing efficace boucher les angles de passes et récupérer rapidement le ballon.

    En phase relance basse, le syteme se modeler en 3 4 1 2, le mdf ce recentrait pratiquement sur la ligne des dc, les latéraux tres haut et les deux MC qui attire le pressing adverse.

    Ce système etait huilé, les passes était rapide, claquée et souvent en 1-2 touches de balle. Ce n'est pas pour rien que la plus part des joueurs ont briller cette saison la. Même les remplacents performaient.

    Ce syteme n'a plus fonctionnait non pas parceque les autres équipes avaientre trouver la parade mais parceque les joueurs (certains) ne faisaient plus et ne respectait plus les consignes de placement defensive. La je vise les 2 Att et en premier lacazette qui voulait être principalement dans la zone de but.
    Et on le sait le foot ce joue à 11 si quelque joueurs ne font pas le travail collectif, la tactique est caduque.
    Ce syteme (comme d'autres) demande de l'altruisme.

    Sylvinho va forcément de voir evolue ces idées. Remy garde avait décidé en décembre 2013 d'aller se former en stage auprès de anceloti au real Madrid. Et il en était revenu avec le 442 losange et la fameuse 4G ^^.

    J'espère que des solutions seront trouver par le staff le coach. Peut importe la compo et les consignes du moment que l'équipe gagne avec un sens et des valeurs.

    1. le_yogi
      le_yogi - dim 15 Sep 19 à 15 h 23

      Ça c'est clair qu'en terme de qualité de jeu, c'est vraiment ce qu'on a vu de mieux depuis les dernières années je trouve. Mais comme tu le soulignes, les MC doivent avoir une activité énorme, tant dans la couverture des couloirs que pour plonger dans la profondeur, et là j'ai comme un doute sur la capacité d'Aouar et JRA à offrir un tel rendement par rapport à ce que faisaient Tolisso et Ferri. Pour ça que je les imagine mieux comme milieux latéraux dans un 4-4-2 à plat, où on aurait une vraie paire qui travaille au milieu type Tousart-Mendes. Deuxième réserve, l'animation repose énormément sur les latéraux, et je me demande si à gauche on a la qualité nécessaire, là où sur la saison 2014-2015, Jallet et Bedimo étaient des machines !! Koné pourquoi pas, mais a priori il a un profil plutôt défensif, quant à Marçal son état physique interroge... Mais bon, tout ça reste à vérifier empiriquement bien sûr, l'essentiel comme tu dis c'est que l'on gagne, peut importe la compo 🙂

    2. Avatar
      JMX1903 - dim 15 Sep 19 à 15 h 37

      Heu comment dire pour répondre une bonne fois pour toute a tout ceux qui fabulent sur le 4-4-2 losange (lyonnais du gard et j'en passe)
      Combien d'équipe de haut niveau joue avec ce système sur toute une saison et arrive à performer en Europe? Aucune.
      Pkoi? Parce que a la perte de balle ce qui est très dur c'est de défendre sur les ailes et quand en face on te met un 3-4-3 par exemple dans la gueule tu prends le bouillon.

      Tu aurais simplement dit, "il faut mettre Memphis en 9 çar il participe plus au jeu et peut aider dans l'animation du milieu" je comprendrais plus. Car comme tu l'as dit pour défendre et bien cadriller le terrain il faut occuper les couloir! Donc toi tu sort dembele de l'équipe type? Ou Tu bas faire défendre demebele sur un côté?.
      Et faut pas me dire que c'était fekir njie et lacazette qui faisait ca sous fournier. Le losange fonctionnait sous fournier dans une ligue 1 faible à l'epoque ou on avait tout le temps le ballon

      1. le_yogi
        le_yogi - dim 15 Sep 19 à 15 h 50

        Heu... le Real Madrid ils gagnent la LDC 2018 avec quel système déjà... ? ^^ Ils ne l'ont pas pratiqué sur toute la saison certes, mais de toutes façons je pense qu'aucune grande équipe ne repose que sur un seul système. Comme tu le dis, c'est une compo à laquelle il est assez facile de répondre tactiquement, donc il vaut mieux avoir d'autres cordes à son arc aussi.

      2. Tikitaka55
        Tikitaka55 - dim 15 Sep 19 à 18 h 14

        Le Milan des années 2000 jouais en 442 losange. Ça ne les a pas empêché de remporter la LDC...

        Donc pour toi l'équipe de Liverpool sous kloop joue en 433? Le barca avec messi joue en 433? Je pourrais t'en siter d'autre.
        Sur fifa un 433 est un 433, en réel c'est un peu plus technique, heureusement.
        Sinon ce serait simple tu fais un marquage individuel à la grecque (euro 2004) et tu es tranquil.
        Dembele venir faire un effort défensif sur un côté? Bien sûr! Si c'est pour le rouage défensif et l'animation de léquipe.

        Après la saison 2014-2015 valbuena à remplacer goucuff en 10, lacazette ne voulant plus faire le replis sur le côté gauche c'est valbuena qui le faisait. Mais du coup ça crée un déséquilibre.

        Etoo à Milan a joué arriere droit, Hernandez mais surtout pavard joue arrière latéraux en EDF, dimaria jouais MC au real, hazard en faux neuf à chelsea...

        En l'occurrence dans mon argumentation tactique je n'ai pas site dembele, et j'ai pas dis que le but devais jouer ailier mais faire le replis défensif comme un ailier pour couvrir les couloirs.

        Jouer en 442 à plat? d'accord.
        Je suis un grand fan de ce dispositif façon ferguson.
        Tu as mis des noms sur les postes, aouar, jra sur les côtés etc...
        Quelle consigne tu leur donne avec ballon et sans ballon, quel travail de position tu propose? Si tu as tous ça je suis friands de te lire et de débattre avec toi.

        Mais si cest pour simplement répondre 442 à plat je mets tel joueur à tel poste et faire des argument équipe 21 c'est pas suffisant pour apporter quelque chose au débat.

      3. Avatar
        Juillet - dim 15 Sep 19 à 20 h 52

        En tout cas c'est un débat d'excellente qualité, merci de le proposer. Je ne suis pas capable de rentrer autant en détail dans les considérations tactiques mais ce qui est certain c'est que notre milieu a besoin d'être densifié, tout le monde l'a constaté, on n'a trouvé aucun relais au milieu parce que JRA et Aouar jouaient trop haut. Pire, on était pas capable d'organiser un pressing ou une ligne de défense efficace devant la défense. Sylvinho bâtit une équipe pour le jeu de possession, sans milieu travailleur excepté le 6, et il se trouve qu'on a pas eu le ballon de toute la seconde mi-temps, ce qui pose un gros problème. J'espère qu'il s'agit uniquement d'un problème tactique dû aux consignes données aux milieux de jouer haut, cela peut se régler plus facilement à condition que Sylvinho sache se remettre en cause... Par contre au niveau défensif, il me semble que ce soit bien un problème de joueurs, ni Aouar ni JRA n'aiment défendre et ils déséquilibrent l'équipe, il y a des associations de joueurs à éviter.

      4. Juni38
        Juninho Pernambucano - dim 15 Sep 19 à 21 h 09

        Liverpool , le Barça , ils jouent en 433 ???

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 15 Sep 19 à 21 h 08

      ça fait des années maintenant que j'aimerai voir l'OL jouer ainsi .
      la génèse l'avait fait un temps mais il avait la lubie de changer sans cesse de système , il l'a jeté à la première erreur de parcours .
      Avec Sylvin c'est mort il fait une fixation sur le 433

  12. le_yogi
    le_yogi - dim 15 Sep 19 à 15 h 10

    Le dernier paragraphe de l'article me laisse une drôle d'impression. J'ai plus l'impression d'avoir affaire à un commentaire de supporter comme on en trouve sur ce site, qu'à la réserve qu'un journaliste (et non pas consultant) devrait avoir. Mais je dis ça vraiment en toute bienveillance, et avec le plus grand des respect pour le travail fourni ! A quoi mesure-t-on la marge de progression d'un entraîneur ? Parler de continuité dans le choix de changements tardifs par rapport à Génésio ok, mais laisser entendre qu'il serait possiblement sous l'influence du staff sans info concrète, après avoir loué son charisme et son autorité naturelle, là je ne comprends pas trop. Bref mais encore une fois bravo pour l'article et je n'aurais pas la prétention de donner des leçons sur un métier qui n'est pas le mien, juste une petite remarque qui n'engage que moi ^^

    Et effectivement, curieuse gestion du cas Memphis. J'ai comme l'impression que le 4-4-2 à plat que j'évoquais il y a quelque temps (je suis certainement pas le seul hein !) pourrait voir le jour plus tôt que prévu. En tout cas le casse-tête tactique reste entier, tant l'animation de notre jeu avec ballon me parait pauvre et manquer de cohérence... C'est plus cet aspect qui m'inquiète que le niveau réel des joueurs. Sylvinho a l'air d'un homme intelligent, donc faisons confiance. J'espère en tout cas que notre nouvel analyste vidéo ne va pas chômer pour remettre en ordre tout !a !

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 15 h 20

      A la lecture des articles de David Vautrin, et particulièrement "Amiens – OL (2-2) : un air de déjà vu", "Amiens – OL (2-2) : décryptage de l’égalisation Amiénoise" et celui au-dessus duquel nous écrivons, je pense qu'il a clairement été décidé de laisser le rédacteur donner son point de vue.

      Personnellement, ça me plait. Peut-être parce que jusqu'à présent, je suis de son avis...

      Pour des articles plus neutres, reste sur ceux du chef Razik ^_^

      Je précise de suite que ce n'est pas un reproche, parce que j'ai par exemple justement arrêté de regarder les infos à la télé en raison du manque de recul des journalistes et de la recherche permanente de la corde sensible ou de spectaculaire.

      Mais j'apprécie justement de trouver ici des articles qui restent à peu près neutres, et d'autres engagés qui montrent que nous ne sommes pas les seuls à constater ou penser certaines choses.

      Quant au fait que "peut-être est-il également influencé par le staff déjà en place", ça me semble évident. L'être humain n'aime pas le changement. Et à partir du moment où la totalité du staff n'a pas été renouvelée, hé bien essayer de changer les habitudes de certains entraîne immanquablement des résistance, pas besoin de nom (et vaut mieux pas les dire même si on les connait) pour appuyer ses dires.

      1. le_yogi
        le_yogi - dim 15 Sep 19 à 15 h 32

        Bah ya la neutralité, mais aussi le fait de relayer des hypothèses un peu trop "personnelles" formulées de manière assez péremptoire type "il a une marge de progression importante", des qualités "toute aussi indispensables" (que ?) ou encore cette histoire de possible influence du staff en place, sans info apparente, et après avoir loué son charisme et son autorité. On est pas dans un exercice de chronique ou de billet d'humeur, donc ya une réserve évidente à garder. Nous supporters, nous nous exprimons en notre nom, dans l'immédiat, et avec toute la mauvaise foi que ça implique. Quand ton métier est d'informer, je trouve que tu te dois d'adopter un autre recul, avec des formulations plus prudentes (tout en transmettant des idées hein bien entendu). Mais bon je ne veux pas déprécier le travail de notre ami David, à qui je souhaite toute la réussite possible au sein de la rédaction !!

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 15 h 43

        Faudrait faire une mise en garde spéciale en début d'article pour les tatillons comme toi, ou indiquer "L'analyse de David", sauf que ça ne sera pas le cas car David n'est pas un ancien joueur qui peu bénéficier de sa propre rubrique (je pense à "Les étoiles de Puydebois").

        Bref, ça me choque pas du tout, ça ne dérange visiblement pas grande monde en tout cas, et n'oublions pas que nous ne sommes pas sur un site purement informatif, le parti est pris dès l'adresse mail et par les rédacteurs des différents articles : tu n'es pas ici si tu n'aimes pas le club.
        A partir de ça, si ton équipe de journaliste est 100 % pro-OL, va-t'en prôner du 100 % objectif...

      3. le_yogi
        le_yogi - dim 15 Sep 19 à 15 h 59

        Oh mais c'est qu'il redevient insolent celui-ci !! ^^

        Encore une fois, et au risque de me répéter, ce n'est pas tant la ligne éditoriale pro-OL que je critique — car oui je pense qu'on l'accepte tous sans souci — mais juste une manière d'intégrer des appréciations personnelles sans plus de pincettes, ce qui encore une fois relève plus du rôle d'un consultant que d'un journaliste. A mon sens, et tant mieux si je suis le seul que ça dérange, encore une fois j'ai bien précisé ne parler qu'en mon nom !!

        Mais tu m'as l'air d'un garçon un poil entêté, qui gagnerait parfois peut-être à un peu mieux relire les propos de ton interlocuteur avant de partir bille en tête pour défendre ton bout de gras (cf un échange sur ton emploi du mot "fdp" qu'on avait déjà eu !) 😉

      4. Avatar
        David Vautrin - dim 15 Sep 19 à 16 h 02

        Merci pour vos retours. Le_yogi, l'idée première est d'ouvrir le débat. Lorsque nous n'avons pas d'informations de l'intérieur du club, nous essayons de réfléchir aux différentes hypothèses qui peuvent expliquer la situation. D'où l'utilisation du conditionnel par moment, à chacun ensuite de se faire son avis et de venir le partager ici. Mais il faut peut-être que je fasse attention à ma formulation. Je vais essayer d'ajuster tout ça.
        PS: les qualités "toutes aussi indispensables" que ? Sous entendu que la capacité de réaction en plein match, en effectuant des changements avant les 10 dernières minutes.

      5. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 16 h 05

        Aucun souvenir de ça le_yogi '~p

      6. le_yogi
        le_yogi - dim 15 Sep 19 à 16 h 09

        Merci David pour ton message, encore une fois je voulais pas donner l'impression de dénigrer ton travail sur autant de messages hein, c'était juste histoire de clarifier cette petite critique toute personnelle, et qu'il n'y ait pas d'incompréhension. Et puis tu sais ça ne concerne qu'un paragraphe, sur une article plus long que j'ai globalement apprécié. Bravo en tout cas pour ton écoute, et tout le meilleur pour la continuation !

      7. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - dim 15 Sep 19 à 16 h 23

        "tu m’as l’air d’un garçon un poil entêté, qui gagnerait parfois peut-être à un peu mieux relire les propos de ton interlocuteur avant de partir bille en tête pour défendre ton bout de gras" : l'être humain est - comme tous les êtres ayant un minimum de capacité de réflexion, mais particulièrement les humains - un être territorial.
        Défendre son chez-soi, ce qui est à soi, ses acquis, ses paroles, ses idées, c'est normal.
        Cf les récentes manifestations nationales.

        Après, tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que je dis, la manière de le faire, et moi de l'être de ta façon de penser. Tu restes quelque peu braqué dans tes idées sans tenir compte de celles des autres, la preuve ici et dans ce qu'on avait échangé la dernière fois, puisque tu ne changes pas plus tes positions que je ne le fais.

        Mais je ne t'en veux pas plus que ça, ça prouve que tu es humain, comme j'écrivais à l'instant !

      8. Avatar
        Fekiiresistible69 - lun 16 Sep 19 à 9 h 14

        Effectivement on sent le supporter sous la plume de David mais moi perso ça me plaît, je trouve ces articles très complet et très bien argumenté 👍

  13. Avatar
    toffe31 - dim 15 Sep 19 à 18 h 25

    et pendant ce temps là Nantes passe 3ème du classement et si Marseille gagne ce soir bien ils nous passerons aussi devant mais si non tout va bien....

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - dim 15 Sep 19 à 21 h 15

      et prochain match de L1 , les qataris , après une bataille européenne en semaine ...
      Pas simple les débuts de notre paire brésilienne , après l'enflammade des deux premiers matchs .
      Juni et Aulas restent bien silencieux , ça doit bouillir sous la marmite !

  14. Valbranque
    Valbranque - dim 15 Sep 19 à 21 h 37

    J’ai vu quelques séquences de jeu de l’OL en une touche de balle assez séduisantes. Mais jouer comme ça tout un match, ils n’y arrivent pas.. Le problème c’est que ce jeu en jeu en une touche de balle doit être super compliqué à assimiler puisque ce n’est pas un jeu qui a été pratiqué à l’OL. J’ai l’impression que les joueurs se forcent à adopter ces principes et pour l’instant ça ne fait pas mouche sauf sur quelques actions. Sylvinho devrait prôner de tenir le ballon davantage. Le jeu rapide vers l’avant on n’est pas prêt pour ça.

  15. Avatar
    toffe31 - dim 15 Sep 19 à 22 h 36

    et pendant ce temps là après que Nantes nous soit passé devant au classement et bien les Marseillais font de même

    va être longue et dure cette saison
    si même l'OM arrive à être devant nous avec ces chèvres où va le monde...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - lun 16 Sep 19 à 9 h 29

      ça fait mal au c... de les voir déjà devant l'OL en effet ...
      avec leur équipe de branques , faut le faire ...

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 16 Sep 19 à 9 h 40

        Ah Marseille fait le taff hein. Entre les joueurs qui jouent ensemble depuis des années et l'arrivée de Benedetto qui marque encore et encore, ils arrivent à gérer.

  16. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 16 Sep 19 à 10 h 07

    en même temps , Monaco a une défense en carton , ce n'est pas une référence pour voir le niveau de l'adversaire .
    Leur argentin est une bonne pioche pour l'OM , mais quand on voit l'effectif de l'asm et leur début de saison , c'est assez incroyable .

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - lun 16 Sep 19 à 10 h 13

      On se plaint de l'attitude de certains de nos joueurs et on s'inquiète pour notre équipe, mais si on se met à la place des supporters de Monaco qui est loin d'avoir le pire effectif du championnat, qui n'a obtenu que 2 points en 5 journées, finalement, ça appelle à relativiser notre déception...

      1. Avatar
        Fekiiresistible69 - lun 16 Sep 19 à 13 h 21

        Quel supporters Monégasques ?je plaisante bien sûr, je préfère le préciser..

  17. Avatar
    egem - lun 16 Sep 19 à 12 h 44

    " Peut-être est-il également influencé par le staff déjà en place, qui était à la tête de l’équipe sous l’ère Genesio, durant laquelle les coachings tardifs étaient souvent de mise."

    Des commentaires pareils ! il y a vraiment de quoi rire !!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut