Sonny Anderson, nouveau conseiller sportif de l'OL, aux côtés de Jean-Michel Aulas, président, et Vincent Ponsot, directeur du football
Sonny Anderson, nouveau conseiller sportif de l’OL, aux côtés de Jean-Michel Aulas, président, et Vincent Ponsot, directeur du football (crédit : David Hernandez)

OL : Sonny Anderson aura "une totale liberté et aucune restriction"

De retour à l’OL dans un rôle de conseiller sportif, Sonny Anderson est heureux de retrouver le club lyonnais. Malgré son attachement au club, le Brésilien aura une liberté d'action dans les coulisses de l'OL.

Il n’a pas manqué de rappeler son amour pour le club. Dès sa prise de parole, Sonny Anderson a rappelé à quel point son histoire est liée à l’OL depuis 1999. 24 ans après, le Brésilien est de retour à la maison, mais ce ne sera pas pour enchaîner les buts. Il revient dans le costume de conseiller sportif au sein de l’OL avec pour mission de reprendre le flambeau de Bernard Lacombe et Gérard Houllier. Deux personnages qui ont marqué de leur empreinte leur passage comme conseiller et sur lesquels Sonny Anderson veut prendre exemple. Forcément attendu par les supporters, le Brésilien demande "du temps, car tout ne va pas se régler en quinze jours. Le club n’est pas bien sportivement, c'est une certitude, mais il est toujours là et avec des ambitions. Quand vous touchez le haut du panier, vous avez envie de rester. Tout le monde veut retrouver ça, mais ça prend du temps. Le travail a déjà commencé, mais je le répète, il faut laisser le temps."

Anderson ne sera pas H24 à l'OL

Quand certains supporters redoutent de voir l’ancien attaquant ne pas prendre de décisions fortes de par sa relation avec le président Aulas, il assure que son regard extérieur va permettre d’identifier les mauvais points plus facilement qu’en étant au quotidien dans le club. Gardant ses missions à beIN Sports et Lyon-La Duchère, Sonny Anderson ne sera pas H24 à l’OL. Il sera d'ailleurs à Madrid samedi pour le derby pendant le match des hommes de Laurent Blanc à Angers. Ça ne l’empêchera pas d’avoir un poids dans l’organigramme, comme l’ont confirmé Vincent Ponsot et Jean-Michel Aulas, présents aux côtés du nouveau conseiller. "Il n’y a pas de contraintes, a assuré le président. Il n’y a pas restriction. C’est une équipe avec Bruno (Cheyrou), Vincent (Ponsot) et même Laurent (Blanc) avec pour chacun un certain nombre de missions. Celle de Sonny est bien plus transversale." Elle ne devrait pas se faire dans le vestiaire comme sous-entendu par le coach lyonnais en conférence de presse.

35 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - jeu 23 Fév 23 à 12 h 50

    HS : "Dans un message posté ce jeudi sur les réseaux sociaux, Dejan Lovren (33 ans) a officialisé sa retraite internationale.
    Le défenseur de l’Olympique Lyonnais aura terminé sur une bonne note au Qatar, avec la troisième place de la Croatie suite à sa victoire en petite finale face au Maroc (2-1).
    L’ancien de Liverpool aura inscrit 5 buts en 78 sélections sous les couleurs des Vatreni" (sport.fr).

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 23 Fév 23 à 12 h 50

    une mission bien plus transversale .

    c'est une équipe , même avec laurent ...

    1. cavegone
      cavegone - jeu 23 Fév 23 à 14 h 27

      Une mission plus transversale ça aurait dû être pour Karl ça !

  3. Avatar
    Nenae - jeu 23 Fév 23 à 12 h 53

    Je note que son intitulé de poste puisque cela n´est pas anodin..est ´´Conseiller Football´´ et pas seulement conseiller du président avec un role aupres de Ponsot également.

    Je vois le coté positif avec son implication à BeIn qui lui permettra de garder un oeil actif sur ce qui se fait ailleurs et d´avoir une tribune régulière pour communiquer à propos de l´OL , occuper l´espace médiatique et eventuellement faire passer des messages.

    Son implication à Lyon-La Duchère semble aussi positive pour rapprocher les deux clubs comme les deux présidents le souhaitent et offrir plus de passerelles pour nos Jeunes.

    Enfin il est noté qu il fera partie du prochain voyage en Mars à l´Academie Pelé et à Botafogo où son réseau et sa connaissance du football brésilien sera utile pour approfondir et rationaliser les relations.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - jeu 23 Fév 23 à 13 h 02

      Les relations au Brésil marchent très bien. On finance Resende, qui vend pas cher ses meilleurs joueurs à Botafogo, qui nous les revend 45 fois plus chers 6 mois plus tard. On est des supers gringos. Surtout ne changeons rien. Voir un rapprochement avec Botagofo, ce club de losers, est une vraie déchirure, la cerise moisie sur le gâteau avarié de notre déchéance. Pas un bon joueur n'est sorti de ce club et ils n'ont rien gagné depuis 1995, et pas grand chose avant.

      1. le_yogi
        le_yogi - jeu 23 Fév 23 à 13 h 24

        Ya quand même eu Clarence Seedorf à Botafogo, rien que ça, ça se respecte 😛

      2. Bioman
        Bioman - jeu 23 Fév 23 à 13 h 37

        Quel joueur ce Seedorf! , qu'est ce qu'il devient depuis le temps ?!

        Edit: je viens d'aller voir, le gars ne performe pas en coach...

      3. Avatar
        samOL - jeu 23 Fév 23 à 14 h 10

        c'est encore pire, Resende file ses joueurs a Palmeiras et Flamengo :))

      4. cavegone
        cavegone - jeu 23 Fév 23 à 14 h 25

        Seedorf il n'avait pas fait état d'une grave maladie ? C'est moi qui confonds?

      5. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 24 Fév 23 à 18 h 33

        @le_yogi
        Seedorf a fini sa carrière à Botafogo, mais je le répète, ce club n'a lancé aucun grand joueur.

    2. Avatar
      samOL - jeu 23 Fév 23 à 13 h 57

      @Mopi Exact, leur dernier joueur c'est Luiz Henrique qui était a l'OM... j'aurait préféré qu'on ai des accroches a Rio, avec Fluminense ou Vasco qui sortent des chouettes joueurs qu'on retrouve ensuite ailleurs et qui réussisent en Europe. Dommage tout ça.

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - ven 24 Fév 23 à 18 h 34

        Moi, avec Flamengo 😉

  4. Sebepe
    Sebepe - jeu 23 Fév 23 à 13 h 25

    Quand même avoir Sonny en DS et Juni en entraineur, ça claquerait !
    Surtout si on arrive à avoir des joueurs motivés comme Lovren ou Lacazette;

  5. Avatar
    Mym’b - jeu 23 Fév 23 à 13 h 26

    Ok il faut du temps, mais combien?

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 23 Fév 23 à 13 h 32

      10 ans environ si Textor n'investit pas dans l'effectif

      1. Bioman
        Bioman - jeu 23 Fév 23 à 13 h 38

        OLV M. chiffres sortis du chapeau!

      2. Avatar
        Mym’b - jeu 23 Fév 23 à 13 h 39

        Si tu dis vrai, ça fait + de 300 matchs de L1
        Bonne chance à tous 😉

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 23 Fév 23 à 13 h 46

        Six ans pour rembourser les emprunts
        Trois pour récompenser les investisseurs qui auront pris un risque énorme.
        C'est ce qui s'est plus ou moins fait dans d'autres clubs dans le passé.
        Avec la saison en cours ça fait dix !
        Et je ne compte pas d'année en plus pour sponsoriser Botafogo, mais je devrais…

      4. cavegone
        cavegone - jeu 23 Fév 23 à 14 h 14

        Comme si les résultats sportifs ne dépendaient QUE de l'investissement ou non de Textor.
        Je ne suis évidemment pas du tout d'accord.

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 23 Fév 23 à 14 h 44

        j'attend toujours tes références (sérieuses) de clubs qui réussissent durablement et qui ne sont pas bénéficiaires de gros investissements.

      6. cavegone
        cavegone - jeu 23 Fév 23 à 15 h 40

        Alors déjà les statistiques c'est valide lorsque tu as beaucoup d'échantillons, alors pour te donner des exemples comparables, il faudrait déjà qu'il y ait 100 clubs ayant un contexte similaire à l'OL.
        On est dans un championnat à l'instar du Portugal et de l'Eredivisie où les joueurs qui sont bons partent inéluctablement dans les grands championnats. Donc ton "durable" il est juste inapplicable dans nos cas. Et les autres ils ont droits TV ou Mécènes donc des exemples encore une fois inapplicables à l'OL.
        Nous on est Lens, on est l'Ajax, on est Benfica ou Porto.

        En plus nous on a une fiscalité bien pesante, donc forcément à moins de chier des lingots comme au PSG le succès est éphémère. Des exemples d'effectifs qui performent avec un investissement maudique pour le coup il y en a pleins dans les championnats que je t'ai cité et dans le notre.
        Notre meilleure saison récente d'un point de vue du jeu c'est celle qui précède l'entrée dans le stade, et même la suivante la fin, a été fantastique. Pour 0€ investis ou presque...

        Donc pour moi faut arrêter de se prendre pour Manchester City et construire à la mesure de notre championnat. Que Textor investisse comme tu le demandes ce serait à mon avis foutre l'argent par les fenêtres.
        D'ailleurs le peu de fois où on a mis de l'argent ne correspond pas à de bons résultats. Puel a eu une enveloppe énorme et il a rien gagné ni n'a été proche de le faire. Alors ta corrélation investissements-résultats je ne suis pas et ne serai probablement jamais d'accord.

      7. OLVictory
        OLVictory - jeu 23 Fév 23 à 15 h 54

        Tu me dis qu'investissement ne rime pas forcément avec réussite
        Mais réussite rime forcément avec investissement car aucun club comparable à l'OL n'a réussi autrement qu'avec des investissements lourds.
        L'investissement est nécessaire, pas suffisant, je ne dis rien d'autre

      8. cavegone
        cavegone - jeu 23 Fév 23 à 16 h 40

        C'est faux ce que tu dis, l'Ajax n'a jamais investi lourdement et ils perdent la moitié de leur équipe chaque année. Pourtant c'est plutôt un club qui a de belles réussites. Pas durables, ok, mais réussites quand même.

        Réussite ne rime pas non plus avec investissement, tu en fais une vérité mais ce n'est pas tout le temps vrai. C'est sûr qu'acheter des joueurs va forcément être plus porteur, mais remplacer un joueur n'est pas affaire d'argent. C'est affaire de savoir faire, de vision, d'opportunité et de travail de fond.

        Exemple : Avant on remplaçait bien nos départs, Essien part, on prend Thiago. Maintenant Paqueta part on prend Faivre...Le problème est là et non financier.

      9. Avatar
        XUO - jeu 23 Fév 23 à 16 h 48

        C'est exact, si on avait le moindre souci financier on n'aurait pas pu s'offrir Faivre pour remplacer Paqueta.

      10. cavegone
        cavegone - jeu 23 Fév 23 à 17 h 46

        Arf on a pas des finances dingues, mais le prix d'achat de Faivre et celui d'achat de Paqueta sont quasiment les mêmes. Donc c'est avant tout une défaillance dans la qualité du recrutement qui nous pénalise. Avec plus d'argent on aurait mis encore plus d'argent par les fenêtres sans garantie de résultat.

  6. le_yogi
    le_yogi - jeu 23 Fév 23 à 13 h 33

    Tant qu'on ne parle pas d'une "totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent" tout va bien 😆

    1. cavegone
      cavegone - jeu 23 Fév 23 à 14 h 28

      Il n'a donc pas rejoint le temple solaire ! ouf ! 😎

      1. le_yogi
        le_yogi - jeu 23 Fév 23 à 15 h 53

        En l'occurence je pensais plus à la secte Richnou de Skippy le Grand Gourou, mais oui ça reste valable 😆

      2. cavegone
        cavegone - jeu 23 Fév 23 à 17 h 47

        C'est la même verve 😉 😆

  7. OL-91
    OL-91 - jeu 23 Fév 23 à 17 h 10

    Rendez-nous notre « septennat » !

  8. Avatar
    Olyonn@is - jeu 23 Fév 23 à 18 h 00

    Rien ne va changer...

    Avec ou sans Anderson.

  9. Avatar
    Cicinho - jeu 23 Fév 23 à 18 h 10

    24 ans! Ouaïe!
    Je me souviens, j'étais en 6ème quand il est arrivé, je croyais pas quand un pote m'a dit qu'il venait chez nous, j'avais répété ce qu'avait dit mon grand frère : il viendra pas, il est trop cher!

  10. Avatar
    metallica - jeu 23 Fév 23 à 19 h 56

    Bonsoir a tous

    Pour moi une des phrases les plus importantes de l'article est la derniere.... qui fait seulement une vague allusion a ce que LB a dit en conference de press: Sonny n'aura pas le droit de parler pas aux joueurs.

    On est d'accord ou pas, en tout ca c est comme ca. Et ca me rappelle la guegerre Juni-Rudi: Je suis quasiment certain que dans son interview fleuve sur OLTV, Juni revendiquait le droit de parler aux joueurs et les conseiller.

    Apparemment dans le monde du foot l'entraineur tient enormement a cette prerogative la... je sais pas si je suis d'accord et j'adore Juni, mais ca expliquerait au moins en partie que Rudi se soit enerve et senti en porte a faux / pas soutenu lorsqu il etait entraineur.

    1. Avatar
      Nenae - jeu 23 Fév 23 à 20 h 42

      une des raisons classiques qui crée les clashs Dir Sportif // Entraineur

      c´est pourquoi je suis contre un Directeur Sportif à plein temps qui viendrait foutre le dawa parce qu´il s emmerde au quotidien dans son bureau.

    2. Avatar
      GoNL - jeu 23 Fév 23 à 21 h 18

      Le bon DS est souvent un homme de l’ombre qui fait le ménage autour du coach et des joueurs (qu’il a choisis) pour qu’ils puissent se concentrer sur le jeu.
      Il s’occupe de la direction, des agents,… Ce ne doit pas être lui la star

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut