Wendie Renard et Ada Hegerberg (OL)
Wendie Renard et Ada Hegerberg (OL) (@UEFA)

Salaires des clubs de D1 : l'OL tout en haut du classement

En compagnie du PSG, l'OL domine assez logiquement le classement des salaires de la D1 féminine. Une disparité énorme existe avec les autres clubs.

Ce n'est pas vraiment une nouvelle surprenante puisque depuis plusieurs années maintenant, l'OL et le Paris Saint-Germain ont très nettement accéléré sur le développement de leur section féminine. Cela se voit entre autres dans les salaires des joueuses. En D1, les deux rivaux pour le titre n'ont aucune concurrence. Les Fenottes sont en tête du classement des revenus, avec des émoluments moyens mensuels bruts estimés par L'Equipe à 14 000 euros, contre 12 000 euros pour le PSG.

Les autres formations françaises sont loin derrière, car le troisième, Bordeaux, émerge à 3 000 euros en moyenne. On descend ensuite à 2 700 euros au Paris FC et à 2 600 euros à Montpellier, qui complète le top 5. En fond de grille, on retrouve Guingamp et Soyaux (1 600 euros) puis Rodez 1 300 euros.

Renard, joueuse de l'OL au plus haut salaire

Concernant les joueuses, c'est en revanche le club parisien qui domine grâce à Marie-Antoinette Katoto (50 000 euros mensuels bruts) et Lieke Martens (42 000 euros). Wendie Renard est sur la troisième marche du podium et première Rhodanienne (40 000 euros), devant Kadidiatou Diani (38 000 euros) et Ada Hegerberg (35 000 euros).

Dans le top 10, on observe cinq autres Lyonnaises : Amel Majri (32 000 euros), Delphine Cascarino (30 000 euros), Griedge Mbock (28 000 euros), Daniëlle van de Donk (27 000 euros) et Dzsenifer Marozsán (25 000 euros).

5 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - jeu 30 Mar 23 à 14 h 32

    Quoi de plus normal. 😊
    Pour engranger des trophées, ils faut des pros. Les pros il faut les rémunérer en conséquence. 👌
    L'OL a toujours eu les moyens de ses ambitions, c'est une volonté indéfectible de son Président... et encore on ne chiffre pas les infrastructures, la formation, ni l'encadrement
    Voilà aussi une excellente raison de vouloir se dégager d'une edf féminine bien trop gérée en amateur. 🙄
    Tous les frustrés qui la ramènent sur les RS ou certains blog, n'ont aucune notion du travail que fournissent au quotidien ces jeunes athlètes pour rester au plus haut niveau... qu'ils mettent un short, juste pour voir ! 😁
    Allez les fenottes

  2. MICAL
    MICAL - jeu 30 Mar 23 à 14 h 35

    J'attends l'avis de Bernard Lacombe.

  3. Avatar
    GoNL - jeu 30 Mar 23 à 14 h 49

    On a un facteur x10 entre joueurs femmes et hommes à l’OL.
    Il y a une interprétation demago que je ne vais pas faire sur les égalités de traitement, une autre qui montre le fossé entre deux « industries » (les footballs hommes et femmes) qui génèrent des revenus totalement déséquilibrés. Sur ce plan je ne suis pas sûr que le rapport soit limité à 10 (droits tv, droits d’image,…)

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - jeu 30 Mar 23 à 15 h 19

      Rappel: c'est l'OL (masculin) et son économie qui financent une grande partie des salaires des footballeuses de l'OL... Même si l'OL féminin reste un club à part en France avec de nombreux sponsors dédiés.

      Lorsqu'aux USA la sélection féminine gagne et rapporte / au contraire des masculins, ils est normal qu'elles soient allées en justice pour obtenir réparation...
      Pour le reste, tu gagnes une partie de ce que ton club génère.

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - jeu 30 Mar 23 à 17 h 45

        Sauf qu' en terme de reconnaissance sportive c' est l' OLF et lui seul qui marque Lyon sur la carte européenne et mondiale du foot.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut