Malgré la domination offensive de l’OL face à Lens dimanche, les fragilités défensives des Lyonnais ont encore une fois été mises à rude épreuve. Un cafouillage et une frappe de 33 mètres ont suffi aux Sang et Or pour s’imposer à Décines (1 - 2).
C’était le déluge au Parc OL ce dimanche. Et on ne peut pas dire que la performance lyonnaise face au RC Lens ait apporté une éclaircie à une météo déjà bien capricieuse. S’inclinant 2 buts à 1, les hommes de Paulo Fonseca ont subi là une défaite sans doute fatale dans la course à la Ligue des champions. Malgré tout, ils ont su imposer leur domination durant toute la rencontre en prenant d’assaut la moitié de terrain artésienne.
Mais les Lyonnais n’ont fait que buter sur un bloc défensif très solide. À l’image d’un Facundo Medina infranchissable. Et lorsque qu'ils s’entêtaient à passer dans l’axe ou à multiplier les centres sur les têtes des défenseurs nordistes, les contre-attaques qu’ils pouvaient subir laissaient entrevoir leurs difficultés défensives chroniques.
De mauvaises transitions défensives
La première vraie situation lensoise, menée par Andy Diouf et conclue par Goduine Koyalipou, a bien mis en danger Lucas Perri qui n’a pu que dévier la frappe puissante de l’attaquant centrafricain en corner. C’est sur ce même coup de pied de coin que les coéquipiers de Corentin Tolisso ont encaissé l’ouverture du score, après un cafouillage dans la surface (21ᵉ). Le contrôle du jeu repris, les 52 020 spectateurs présents ont longtemps cru à une égalisation en seconde période.
Et c’est finalement Georges Mikautadze (79ᵉ) qui a cru remettre les siens sur de bons rails. Avant que les mauvais souvenirs ne ressurgissent. Après Jonathan Rowe en septembre face à l’OM (2 - 3), c’est Anass Zaroury qui y est allé de sa frappe lointaine. Un missile de 33 mètres dans la lucarne de Lucas Perri qui a peut-être détruit les rêves de C1 des Lyonnais dans les derniers instants de la partie. Un exploit personnel de l'attaquant marocain mais surtout une grande passivité dans la défense rhodanienne, comme l'a fustigé Mikautadze au micro de BeIN Sports après la rencontre. "On prend deux buts qu'on peut éviter, surtout le deuxième. On ne sort pas dessus, il est tout seul pendant 5, 10 secondes et il a le temps de préparer sa frappe".
Un malheureux record pour Paulo Fonseca
Mais les deux réalisations lensoises sont pourtant un peu venues de nulle part. Une apparente maîtrise défensive des Rhodaniens finalement annihilée dès lors que les contre-attaques adverses se mettaient en place. Et l’OL est désormais coutumier du fait. Sa ligne défensive s’avère trop friable, notamment depuis que Paulo Fonseca est aux commandes de l’équipe. Sous les ordres du technicien portugais, les Lyonnais ont en effet encaissé 29 buts en 17 matchs. Soit une moyenne de 1,7 réalisation concédée par rencontre. Aucun entraîneur n’avait fait pire depuis Oscar Heisserer entre 1950 et 1954 (2,1).
Des lacunes qui perdurent depuis déjà de nombreuses saisons et qui ne semblent pas vouloir se perdre en Rhône et Saône. Moussa Niakhaté et Clinton Mata en sont les premiers concernés. En effet, leur équipe a encaissé au moins un but lors de chacun de ses neuf derniers matchs en compétition officielle. Sa plus mauvaise série lors d'une même saison depuis janvier-février 2001 (9). De tristes records qui tombent un à un et qui éloignent un peu plus l’OL de son objectif sportif, et surtout financier, de qualification en Ligue des champions la saison prochaine.
Allez, je radote ! Sage voulait jouer en 433, donc il nous fallait des défenseurs centraux bons relanceurs, rapides et des milieux de terrain travailleurs / infatigables et mobiles…
Du coup, on a vendu O’Brien et Sarr pour acheter Niakaté 32M. Décalé Mata au centre…Et on a 3 tracteurs au milieu de terrain en la personne de Matic, Veretout et Tessman.
Et ça étonne quelqu’un que l’équipe ne tourne pas ?
Effectif offensif pour terminer 2ème , mais effectif défensif pour terminer 10ème , résultat le club va encore être en dehors du top5 et terminer dans les choux , une saison de plus , une saison de trop .
Cette fois ci ce n'est plus financièrement supportable de ne plus participer à la LdC.
Salut RBV, Sage n'avais pas de schéma préférentiel.
433, 352, 4231, 4141, il a souvent modifié son système, on aurait jamais dû vendre Sar et Obrien ça c'est sur, mais après si tu part sur un double pivot Matic, Tolisso, et sur une ligne d'attaque avec Cherki, Fofana, Lacazette, Mikau en 442 à plat comme à Auxerre, tu finis largement dans les 3 meilleurs équipes de L1 faut arrêter de dire qu'on a pas le niveau, si on avais pas eu toute ses zones de turbulences créé par un farfelue qui joue à Fifa, tu fait les choses simplement dans la sérénité et tu gagne tranquillement les matchs comme Reims, Toulouse et Nantes.
le cirque permanent des deux mercatos à créé trop d'instabilité et causé beaucoup de tord à l'équipe , et fait planter la saison .
Rappelez vous : cherki mis dans le loft jusqu'a ce qu'il prolonge ...
Sur la photo c'est le joueur Emegha qui disait a Téléfoot le coach ne sert à rien sur le bord de touche , on l'entend pas , on comprend juste ses gestes . ça c'est pour l'autre rigolo avec ses smileys collés devant ses yeux......il se reconnaitra !
Vous pourrez bien faire tous les schémas de la terre , quand tu n'as pas de qualité a tous les postes et toutes les lignes , tu auras des résultats en dents de scie . Achetez ce que le Qatar fait et vous verrez le changement .
certes , mais quand tu ne met pas ton équipe type en coupe d'Europe , c'est donner des batons pour se faire battre ...
Brad
En 442 à plat en titulaire tu part en première parti de saison avant mercato d'hiver avec
Perri
AMN-Mata-Niakhate-Tagliafico
Cherki-Tolisso-Matic-Fofana
Lacazette Mikautadze
En remplaçant
Descamps
Kumbedi-Omari-Caleta Car-Abner
Nuamah-Tessman-Veretout-Benrahma
Orban-Zaha
Et en 2eme parti après le mercato en remplaçant
Descamps
Kumbedi-Omari-Caleta Car-Abner
Nuamah-Tessman-Veretout-Almada
Molebe-Rodriguez
A part la charnière central (un peut faiblarde certe mais si tu garde Obrien et Sarr ca change tout) et les remplaçants en attaque à partir de janvier, ta assez de qualité pour bien figurer en L1, au moins pour battre Reims,Toulouse, Nantes et Sainté faut pas déconner.
Sinon le acheter ce que le Qatar fait et vous verrez le changement.
Ah ben ça forcément, c'est imparable ce que tu nous dit la, quand ta 1 milliard de budget ça aide un peut.
Sous Fonsecaca L ol à tout perdu , les arbitres l ont mis en ligne de mire depuis son comportement totalement débile envers un des leurs, résultat on perd sur des erreurś d arbitrage, et puis ses choix aussi totalement débiles aussi en ligue Europa. Laisser Matic un grand d Europe expérimenté et ramener Akouokou et Caleta Charette , Textor aurait dû le virer après son coup de boule, sûrement que les arbitres auraient été moins fautifs sur les matchs , mais Textor comprend rien au foot et ce qui se passe autour en critiquant à tout va sans prévoir les conséquences . Voilà comme j avais prédit si on se maintient et on fait une ligue conférence ce sera déjà très bien , et Fonsecaca dehors .
Je rappelle à toutes fins utiles les stats :
> 7 buts encaissés en deux matchs contre Strasbourg
> 7 buts encaissés en deux matchs contre MU
> 6 buts contre l'OM, 6 contre le PSG
> 4 contre Rennes
> 3 contre Auxerre
> 2 contre Hoffenheim, Le Havre ou bien Bourgoin Jallieu
Seulement 12 cleans sheets dans toute la saison (sur 45 matches joués, soit à peine 26%).
Des erreurs incroyables qui ont coûté des buts très évitables
> Niakhaté contre Rennes avec sa passe en retrait catastrophique à Gouiri
> Perri avec sa relance kamikaze qui offre le but à Rowe contre Marseille (+1 pt pour nous, -2 pour l'OM si on était restés au match nul, ça aurait bien aidé...)
> Le but encaissé par Descamps à Hoffenheim alors qu'on avait repris l'avantage à la 91ème...
> Le comportement scandaleux de Maitland-Niles lors de son entrée à Nantes où frais, il laisse centrer Moses pour l'égalisation de Mohamed à la 91ème...
> L'attitude consternante de Tolisso & Mata sur le but de Zaroury
Vous m'agrémentez tout ça d'erreurs d'arbitrages manifestes (main de Cresswell contre le TFC non-sifflée en Janvier, main de Bah contre Lens dimanche, rouge de Stassin, penalty accordé au Havre pour une faute imaginaire de Nuamah, penalty pas accordé par Bastien à Tolisso alors qu'il prend un mawashigari dans le thorax au Parc...) et de choix douteux sur le mercato (vente d'Obrien à 20M et de Sarr à 10M pour compenser l'achat de Niakhaté à 32...) et ça donneeeee : UNE SAISON DE MERDE !!
C'est une défense en carton.
🐐
C’est pas Fonseca qui avait dit il y a pas longtemps qu’il n’aimait pas travailler la défense ?
Encore le faux problème défensif ! Le serpent de mer lyonnais !
On en discutera vraiment quand le jeu lyonnais sera équilibré, puisqu'on voit régulièrement nos défenseurs supporter les assauts des adversaires pendant les 2/3 de la durée d'un match.