Peu à son avantage avec l'OL cette saison, Duje Caleta-Car garde la confiance de son sélectionneur. Le défenseur lyonnais a été retenu avec la Croatie pour les deux matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Il avait été une bonne surprise la saison passée et son duo avec Jake O'Brien avait plutôt bien tenu la barraque dans la défense de l'OL. Le club lyonnais avait levé l'option d'achat dans son prêt, mais l'année deux de Duje Caleta-Car a été bien moins réussie que sa première. Sous Pierre Sage, le Croate gardait pourtant la confiance de son entraîneur, mais le passage à 2025 a fait mal au défenseur. Dix matchs toutes compétitions confondues avec avant tout un rôle de remplaçant derrière la doublette Mata - Niakhaté. Pas forcément la trajectoire espérée pour Caleta-Car et le club lyonnais.
Titulaire lors du dernier rassemblement
Néanmoins, ces performances en deçà à l'OL n'ont pas entraîné une perte de confiance chez Zlatko Dalic. Comme en mars dernier, le sélectionneur de la Croatie a de nouveau appelé le Lyonnais, malgré son temps de jeu en baisse. Duje Caleta-Car n'est donc pas encore en vacances et rejoindra sa sélection pour disputer deux rencontres de qualification à la Coupe du Monde 2026. Les Croates, éliminés par la France en quarts de finale de Ligue des Nations il y a deux mois, affronteront Gibraltar le vendredi 6 juin puis recevront la Tchéquie, le lundi 9 juin.
Il avait une période sous Sage il me semble puis il s’est totalement écroulé jusqu’à devenir un « Omari bis ».
Il aurait du former la charnière avec Niakaté mais notre formidable cellule de recrutement a obligé les entraîneurs à replacer Mata dans l’axe pour combler les nombreux manques de Niakaté…
Bref, chantier prioritaire pour l’année prochaine : la charnière et les milieux de terrain axiaux (pour changer 🙄).
Il était pas mal axe gauche avec O'Brien axe droit.
Avec l'arrivée de Niakhate, il a été repositionner axe droit.
Il joue axe gauche en sélection d'ailleurs.
Peut être un lien de cause à effet.
ça reste un joueur dont la carrière est à la dérive.
L'OM avait mis 19 millions sur lui pour le revendre 8 millions à Southampton, c'est une très grosse perte. Et les supporters marseillais avaient le sourire, il étaient contents de s'en débarasser.
A Southampton il a été mauvais, 3 coaches différents aucun n'en a fait un titulaire, il est relégué avec le club et indésirable par les dirigeants.
Quand on va le chercher en prêt, les marseillais se marraient !
Depuis qu'il est à Lyon je ne l'ai jamais trouvé investi, il n'a pas l'air d'avoir envie de gagner sa place.
Il est extrêmement lent, ce qui est incompatible avec les tactiques de Sage puis de Fonseca de jouer haut.
Bref, un flop, je ne comprends pas comment on peut choisir de lever l'option d'achat l'année dernière, payer 6.7M€ pour un joueur aussi moyen alors qu'on aurait pu à la place conserver Mamadou Sarr qui explose à Strasbourg...
Je trouve au contraire que replacer Mata dans l'axe est un super choix. Il est rapide, excellent tacleur, c'est un vrai taulier de l'équipe alors qu'il arrive un peu de nul part.
Coté gestion de l'effectif c'est une des rares réussites, sans ça on aurait eu 3 arrières droits : Mata, Maitland-Niles et Kumbedi, qui aurait lui eu encore moins de temps de jeu cette saison.