Durant le week-end, Lilian Coponat a officialisé son départ de l'OL pour le GFA Rumilly-Vallières. Le milieu n'est pas le seul membre de la réserve à ne pas avoir reçu d'offres de la part du club pour devenir pros.
L'OL va-t-il devoir s'en remettre à son académie la saison prochaine ? Le 24 juin prochain, le club lyonnais va passer devant la DNGC et va tenter d'échapper à la rétrogradation qui le guette depuis novembre dernier. Seulement, il se pourrait qu'en arrivant à tenir ses promesses, l'OL doive se serrer la ceinture en vendant des joueurs et en étant interdit d'en recruter d'autres. Une restriction qui aurait pour conséquence de faire appel à des jeunes joueurs qui évoluaient en réserve la saison passée. Enzo Molebe, Alejandro Gomes Rodriguez ou encore Téo Barisic ont fait leur début en pros dans cet exercice 2024-2025, mais cela semble léger. D'autres comme Islam Halifa, Matthieu Patouillet ou Achraf Laaziri sont de retour de prêts concluants et frapperont logiquement à la porte pour la reprise prévue le 7 juillet prochain à Décines.
La liste des non retenus à l'Académie bientôt dévoilée
Ce ne sera pas le cas de Lilian Coponat et d'autres joueurs qui n'ont pas été conservés par l'OL à la fin de leur contrat stagiaire. Comme chaque fin de saison, une liste finale des joueurs non retenus voit le jour, mais certains n'ont pas reçu de proposition de contrat pro ou de renouvellement, comme Irvyn Lomami. Comme Coponat, membre de la génération 2005, Jérémy Mounsesse, Ali Hassan et Thiema Gueye vont quitter leur club formateur et chercher un nouveau point de chute pour lancer leur carrière professionnelle.
Ça serait vraiment dommage de nous priver du centre de formation
C’est un formidable atout même si ces dernières années les joueurs quittent rapidement le navire
Je pense que ceux qui auront les moyens de s'imposer resteront, assez peu de chances que les jeunes prometteurs n'aient pas de contrat et pour ceux qui auront un contrat et qui ont une bonne valeur marchande (Gomes Rodriguez ou Molébé par exemple), ils seront peut-être vendus avec les bijoux de famille avant de ne passer devant la DNCG.
"Mercato : comme Coponat, d'autres joueurs de l'OL Académie vont partir"
comme tous les ans quoi 😒
Pour les jeunes jugés aptes à passer pros avec l'OL, peut-être serait-il judicieux de bétonner un peu plus les contrats, en prévoyant par exemple deux à trois saisons minimum à l'OL avant de pouvoir mettre les voiles (sauf autorisation spéciale du club). On y gagnerait aussi bien sur le plan sportif que financier. Après, je ne sais pas si ce genre de clauses est juridiquement possible...
Je me souviens de la campagne victorieuse en gambardella, ceux qui m’avaient tapé dans l’oeil c’était Patouillet, Mounsesse, El Arouch et Lagha (même s’il avait raté sa finale), par contre j’avais trouvé Barisic vraiment moyen...
Et le seul de cette génération qu’on verra peut-être en pro ce sera Barisic!
Tu peux compter sur Patouillet, l'OL ne semble pas l'avoir oublié et Perri ne fera pas toute sa carrière au club, c'est presque certain.
Et moi en face j'avais clignoté pour Lepenant car il avait mis une grosse activité dans cette finale avec bien sur le but somptueux de M. El Raouch
Degorce aussi avait fait une belle finale et ou est il passé- ?
Leur 9 , Norman Bassette.
On leur souhaite un destin à la Mikau..
Vu les problèmes du club c'est ptet plus dur qu'avant pour les jeunes de se former
Ce ne sont pas les formateurs qui sont en cause car le travail entre staff et joueurs restent le même, mais plus le climat , des décisions internes que même un très jeune n'accepte plus , des prolongations incertaines ; bref du flou pour qu'un jeune ne puisse que penser terrain.....
Vu comme l’avenir s’annonce radieux avec les différentes instances, la direction a tout intérêt à ne pas laisser de côté la formation.
Mais bon, l’organisation du club en interne a l’air dans un tel état…