Michele Kang et Jean-Michel Aulas lors d'un match de l'OL
Michele Kang et Jean-Michel Aulas lors d’un match de l’OL (AFP)

Aulas veut aider l’OL à ne pas finir en Ligue 2

Vice-président de la FFF et ancien de l’OL, Jean-Michel Aulas ne voit pas le football français sans le club lyonnais en Ligue 1. Le potentiel futur candidat à la mairie de Lyon "veut aider" et a déjà commencé à le faire.

Comme début d’été, Jean-Michel Aulas aura connu mieux que celui de 2025. Après l’annonce de la disparition de Bernard Lacombe à 72 ans, l’ancien président de l’OL a vu son club de toujours être relégué administrativement en Ligue 2 par la DNCG. Un second choc en l’espace de quelques jours, comme pour l’ensemble des supporters lyonnais. Une semaine et demie après cette annonce, Aulas avait encore du mal à s’en remettre jeudi soir. "Mon cœur était d’une tristesse infinie, a-t-il assuré à l’issue de la remise de la Légion d’honneur de Yann Cucherat jeudi soir. L’Olympique lyonnais est dans une situation qui n’est pas acceptable sur le plan du football français." Ayant rendez-vous avec la commission d’appel de la DNCG le 10 juillet prochain, l’OL va devoir apporter de grosses garanties financières pour voir la sanction levée et ainsi être toujours en Ligue 1 à compter du 16 août prochain.

Il est question de deux cent millions d’euros ces dernières heures. Une sacrée somme pour Michele Kang et les actionnaires du club. Néanmoins, Jean-Michel Aulas assure vouloir aider pour la survie du club. Non pas en injectant de l’argent, mais en cherchant tous les soutiens possibles pour assurer la pérennité de l’OL dans les semaines, mois et années à venir. "Je vais aider, et j’ai commencé à le faire, dans le cadre de mes connaissances et non pas de mes responsabilités. En tant que vice-président de la Fédération je dois être le plus impartial possible. J’ai rencontré des gens de l’Olympique Lyonnais, je vais rencontrer Mme Kang lundi prochain pour bien connaître tous les ingrédients. Il y a une attente qui est forte."

Entre Rhône et Saône, tout le monde retient son souffle avec l’espoir d’une issue enfin heureuse dans cet été caniculaire. Toutefois, Jean-Michel Aulas voit une "Michele Kang très motivée et un certain nombre de personnes qui connaissent parfaitement bien le dossier ont été approchées et vont apporter des solutions". De quoi voir l’avenir avec optimisme ? Il ne faut jurer de rien ces derniers temps avec l'OL.

79 commentaires
  1. RBV
    RBV - ven 4 Juil 25 à 8 h 22

    Trop tard ?

    Signaler
  2. Avatar
    Lorenzo74 - ven 4 Juil 25 à 8 h 22

    Le pompier pyromane 😊

    Signaler
    1. Avatar
      Lyonnaisdusahara - ven 4 Juil 25 à 8 h 57

      Il merite le respecte de tout supporter de l’OL....C’est grace a lui que ce club est sur la carte du monde aujourdhui. Plus que jamais il demontra que c’est presque un miracle de diriger un club de foot durant 20 ans sans connaitre une descente. On le sait tous, les évènements qui ont mené a la vente et JMA a été limpide sur son choix de repreneur avant, pendant et apres la vente. Il a aussi expliqué pourquoi et comment il a finalement accepté la vente et le repreneur.
      Merci.

      Signaler
      1. Avatar
        Lorenzo74 - ven 4 Juil 25 à 9 h 12

        A Lyonnaisdusahara je suis admiratif du Aulas qui a mené le club de L2 à 7 titres de champion de France mais je le suis moins de sa gestion les dernières années ou il a creusé la dette du club

      2. Avatar
        BadGone91 - ven 4 Juil 25 à 9 h 21

        Je comprends que ce soir dur de voir les supporters le descendre ainsi, mais ne t'inquiète pas, on n'oublie pas tout ce qu'il a fait pour le club.

        Mais sa manière de faire, je suis désolé ça ne passe pas. Il aurait pu tout simplement dire qu'il s'est fait avoir lors de la vente avec un Textor beau parleur qui l'a embobiné. On se serait tous rangé de son côté. Mais il a trop d'égo pour ça, et peut-être aussi qu'il avait beaucoup d'exigences lors de la vente comme j'ai pu entendre. Du coup il est en train de ternir son image tout seul. C'est pas nouveau il n'a jamais été bon en comm...

        C'est assez rassurant de l'entendre dire ça étant donné son influence dans le milieu, mais il est la cause du problème.

      3. Avatar
        pathetikOL - ven 4 Juil 25 à 12 h 10

        Lorenzo74 Le pompier pyromane 😊, pas mal ! mais certains pathétiquement ne l'ont pas compris ...
        et "je suis admiratif du Aulas qui a mené le club de L2 à 7 titres de champion de France mais je le suis moins de sa gestion les dernières années ou il a creusé la dette du club", tout est dit ! ce que je dénonce d'ailleurs depuis 3 ans en subissant quelques sarcasmes, ceux qui ne connaissent rien de l'économie du foot, qui se sont toujours trompés et qui ont des peaux de rosette de Lyon devant les yeux ... c'est réellement pathétique !

      4. OLVictory
        OLVictory - ven 4 Juil 25 à 12 h 19

        "Aulas aurait pu tout simplement dire qu'il s'est fait avoir lors de la vente avec un Textor beau parleur qui l'a embobiné"

        Ca serait faux car c'est exactement l'inverse qui s'est produit.
        Aulas est allé jusqu'à tenter de dissimuler des documents financiers accablant pour les comptes de l'OL.
        Et textor le gros pigeon s'est fait avoir, évidemment.

      5. JFOL
        JFOL - ven 4 Juil 25 à 13 h 20

        Si textor a acheté le club de l'OL a Aulas avec le meme professionalisme qu'il montre depuis 2 ans avec les instances françaises du foot, on comprend pourquoi Aulas n'a pas eu de soucis pour le berner !

      6. Avatar
        Forest Gone - ven 4 Juil 25 à 14 h 20

        J'ose espérer que la 3eme ville de France et deuxième region économique de France est reconnue sur la carte avec ou sans Aulas. Maintenant c'est clair que politiquement je voterai pas pour lui.

      7. Avatar
        Mym’b - ven 4 Juil 25 à 19 h 42

        Je dirais que c'est surtout les recruteurs de l'OL, qui allaient chercher des Juninho, des cris, malouda, coupet, diarra, et j'en passe, et la formation qui ont placé l'OL sur la carte. JMA n'a fait que vendre et a plutot placé l'OL sur la carte de la L2. Bon ok il a construit un grand stade, il a des circonstances très attenuantes (covid, qatar, droits tv) , mais c'est surtout lui, le principal responsable de la dette. Donc si on peut trouver un juste milieu et éviter d'etre dithyrambique à son sujet quand il dit vouloir aider l'OL... De toute façon il veut aider pour se rapprocher de madame Kang, quoique sur la photo il a l'air d'en pincer plutot pour celle de dos.

  3. Avatar
    Olreal - ven 4 Juil 25 à 8 h 33

    J’ai écouté son interview et pour moi le plus interessant est ce qu’il dis au début sur le passage de la dncg
    Et cela confirme ce que je pensait au départ et ce que tout les journalistes avaient comme information
    L’OL devait passé le cap
    Que c’est il passé pour que Textor fasse volte face ?
    Moi c’est la seule question que je me posé aujourd’hui
    Comment il a pu tenter un pari le jour même de son audition ?
    Et je suis désolé mais sans les magouilles de Textor on aura aucun mal à aligner les sous l’année prochaine
    Surtout on fait une bonne saison sportif
    En actif si on garde fofana et si mikautazde fait le taf
    En juin prochain on pourra si le club en a besoin les vendre pour plus de 70 milions les 2

    Signaler
  4. Avatar
    gone69 - ven 4 Juil 25 à 8 h 34

    Malheureusement toute cette gesticulations ne Sert a rien,il faut du cash ,pas de parole en l'air, Tout c'est financiers véreux auront bien siphonner notre club. maintenant il est pratiquement en mort cérébrale pfff

    Signaler
  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 4 Juil 25 à 8 h 40

    Il veut bien aidé mais pas financièrement, la grosse blague...
    tous les ingrédients sont réunis pour les municipales, la campagne idéal pour lui, il arrive en sauveur et le pourcentage grimpe.
    En plus il s'incruste comme ça alors que personne ne lui a demandé quoi ce soit pfff
    J'espère que Kang ne va pas se laisser avoir par ce petit diablotin.

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - ven 4 Juil 25 à 12 h 21

      JUNi DU 36 petit diablotin .. vous êtes gentil, et quand certains qualifient Textor d'escror pourquoi pas ... que diront ils de JMA ? enfumor ? profitor ? illusionnor ? comment s'appelle quelqu'un qui refait toujours l'histoire à son avantage ? ou effectivement pompier pyromane 😊 quant à la Mairie de Lyon, si les lyonnais sont capables d'élire cet exilé fiscal au Delaware qui a laissé un club en préfaillite (achevé par Textor) cela les regarde, faudra pas qu'ils se plaignent, à 76 ans papy prend ta retraite, va boire des coups avec Sarko le bracelet électronique au Cap Nègre et Nasser la qatari ou Labrune que tu as soutenu et fais toi porter pâle !
      Il serait même capable si le club reste en Ligue 1 de s'en attribuer les mérites, PATHETIQUE !

      Signaler
    2. Avatar
      pathetikOL - ven 4 Juil 25 à 12 h 25

      JUNi DU 36 petit diablotin .. vous êtes gentil, que diront de JMA ceux qui qualifient Textor d'escror ? enfumor ? profitor ? illusionnor ? comment s'appelle quelqu'un qui refait toujours l'histoire à son avantage ? ou effectivement pompier pyromane 😊 quant à la Mairie de Lyon, si les lyonnais sont capables d'élire cet exilé fiscal au Delaware qui a laissé un club en préfaillite (achevé par Textor) cela les regarde, faudra pas qu'ils se plaignent, à 76 ans papy prend ta retraite, va boire des coups avec Sarko le bracelet électronique au Cap Nègre et Nasser la qatari ou Labrune que tu as soutenu et fais toi porter pâle ! ou effectivement pompier pyromane 😊
      Il serait même capable si le club reste en Ligue 1 de s'en attribuer les mérites, PATHETIQUE !
      quant à la Mairie de Lyon, si les lyonnais sont capables d'élire cet exilé fiscal au Delaware qui a laissé un club en préfaillite (achevé par Textor) cela les regarde, faudra pas qu'ils se plaignent, à 76 ans papy prend ta retraite, va boire des coups avec Sarko le qatari au bracelet électronique au Cap Nègre https://www.lyonpeople.com/les-fetes/top-500-des-lyonnais-les-coulisses-dun-gala-presidentiel-de-haut-vol-2025-06-28.htmlet Nasser la qatari ou Labrune que tu as soutenu et fais toi porter pâle !
      Il serait même capable si le club reste en Ligue 1 de s'en attribuer les mérites, PATHETIQUE !

      Signaler
  6. Avatar
    Mopi do Brasil - ven 4 Juil 25 à 8 h 44

    Pas facile de trouver un modèle économique qui fonctionne pour un grand club dans un football dominé par des clubs aux moyens gonflés artificiellement par les poches sans fonds de leurs propriétaires, et sans droits tv garantis.
    JM Aulas lui-même a fait 4 exercices déficitaires (350 millions de pertes au total) avant de perdre le pouvoir.
    Le fait d'avoir un stade peut très vite s'avérer à nouveau un boulet financier en cas de relégation en L2, et nous faire chuter plus rapidement que Bordeaux.
    Ce maintien en L1 est vital, et sans une enveloppe correcte, nous ne ferons que repousser le problème d'un an. Il faut avoir une équipe compétitive pour retrouver la Ligue des Champions et sa manne financière.
    Et il faut que les actionnaires minoritaires de l'OL (JMA a-t'il encore qqs % ?)portent plainte pour que l'on sache ce que sont devennus les dizaines (centaines ?) de millions qui sont sortis de nos caisses pour l'achat de joueurs de Eagle.

    Signaler
    1. RBV
      RBV - ven 4 Juil 25 à 8 h 47

      C’est assez simple en fait : ne pas dépenser l’argent qu’on a pas. Si on se tape autant de déficit c’est parce que notre masse salariale était délirante alors qu’on ne jouait plus de coupe d’Europe.
      C’est limpide. On a mal bossé pendant des années, et maintenant voilà le résultat.

      Signaler
    2. Avatar
      Olreal - ven 4 Juil 25 à 9 h 27

      Je plussois 👏
      Trouver une solution à court de terme ne sert à rien
      Tout problème a une solution et la solution d’éloigner le problème ne sert strictement à rien
      Maintenant la nouvelle donne c’est les droits tv
      Très peu de revenus pour au moins 2 ans devrait au contraire aider des clubs comme l’OL car nous au moins on aura des revenus
      Pour moi la seule solution c’est déjà diminuer la masse salariale
      On a pas le choix
      Le deuxième et beaucoup ne vont pas aimer mais c’est continuer le TRADING joueur mais léger
      Un ou deux joueurs par an maximum pour les grosses plus value ( je ne parles des va et vient des joueurs qui ne font pas l’affaire ou qui ne rentre pas dans les plans sportifs )
      Dans ces cas de figure la marge de manœuvre est mince
      Mais guillemet l’a dis et je suis comme lui et j’en Sisis même persuadé
      Sans la gestion de Textor l’OL risque d’en étonner plus d’un
      Finit la main mise de Textor sur le sportif
      Appartient il faisait les compositions et se permettait même de changer des compos à une heure du match
      Finit la peur d’être vendu comme du bétail
      Guillemet dis en clair que si on laisse bossr les gens qui sont en place au club cela devrait le faire sportivement dans l’avenir

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - ven 4 Juil 25 à 9 h 40

        Guillemet il nous disais aussi que Textor était un bon.

      2. janot06
        janot06 - ven 4 Juil 25 à 10 h 26

        Un bon...
        A prendre au sens propre ou au figuré ?

  7. Avatar
    olgoneforever - ven 4 Juil 25 à 9 h 02

    200millions + 12,5 minimum pour l'Uefa ou Ligue2 voir dépôt de bilan!

    Covid et droits tv
    Résultats sportifs insuffisants, pas de LDC
    Équité sportive bidonnée: Psg, Monaco, Om chouchouté...
    Train de vie élevé du club ? Oui on s'en rend compte aujourd'hui !
    Seydoux et l investisseur chinois vendent leur participation en urgence
    Recherche investisseur en urgence
    Textor: Ares convaincu par sa stratégie de multiproprieté. Gestion de Textor aventureuse et fonds virtuels.
    Toujours pas de LDC.
    Perte de 117 millions au dernier exercice...
    Dncg frappe après avoir prévenu sur deux saisons...
    Textor inconscient, qui n'a pas encore compris quil est en France : dégagé.
    Kang doit trouver les fonds !

    Je résume pour comprendre ces 200millions ...
    Je sais refaire l'histoire ne sert à rien aujourd'hui pas plus que trouver des coupables.
    Mais que c'est dur cette dégringolade alors que je voyais notre Olympique Lyonnais en haut comme beaucoup ce 16 janvier 2016 à Decines !

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - ven 4 Juil 25 à 9 h 13

      Bonjour a tous.
      En clair soit les investisseurs mettent 200M€ avant le passage devant la DNCG, soit on dépose le bilan..

      Parce qu'en L2 impossible de faire fonctionner le club avec tout ce qu'on doit...

      Préparer vous psychologiquement à jouer contre Cannes, Hyere, Toulon, Grasse,Angoulême, Saint Priest, Frejus, Sete, Istre, Saint Malo...

      Mais on descendra peut etre plus bas, Reims etait descendu en division d'honneur a l'époque..

      Courage les amis..

      Signaler
      1. Avatar
        Olreal - ven 4 Juil 25 à 9 h 31

        Non pas du tout justement
        C’est 100 milions sur le compte de l’OL et 100 milions de revenus sur l’année
        C’est 100 milions sont les même qui sont demandé depuis le début et une partie a déjà été garantie
        Le reste certain parle de 30 d’autre 70 milions qui n’avais paz été garantie lors du premier passage
        Donc oui il faudra qu’il rassemble la somme pour la garantie mais c’est l’argent qui va aller dans le fonctionnement de l’OL l’année prochaine pas à la dncg ni à aucun organisme
        Ce n’est ni une amende ni une dette
        L’article de l’equipe est la uniquement pour nous faire peur nous supporters de l’OL

      2. Avatar
        leroilyon - ven 4 Juil 25 à 9 h 38

        Salut Olreal ok merci.

        L'Equipe qui nous rassure en amont en nous disant qu'on ne sera pas sanctionné de la L2..

        Puis qui nous rassure en nous disant qu'il faudra juste 70M€ pour éviter la L2..

        Puis qui nous fait peur en nous disant qu'il faut 200M€..

        Heureusement que je n'achète plus ce torchon..

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 4 Juil 25 à 12 h 07

      "12,5 minimum pour l'Uefa"

      J'espère que l'OL n'aura pas besoin de débourser cash cette somme, mais que ça sera déduit de leurs gains en C3.
      J'ai toujours trouvé que mettre une amende à un club en difficulté financière était une pratique idiote.
      Mais peut-être que si la saison se passe bien, le montant de l'amende serait rediscuté…

      Signaler
    3. Avatar
      pathetikOL - ven 4 Juil 25 à 12 h 29

      olgoneforever, RBV, et les autres, cela fait plaisir de voir que de nombreux ouvrent enfin les yeux sur la gestion pathétique d'Aulas à partir du moment où il a choisi d'investir sur l'immobilier avec de l'argent public pour récupérer son pognon, ... c'est ce que je dénonçais depuis quelques années, c'était effectivement PATHETIQUE ! et nous en voyons le résultat aujourd'hui ! et dire que ce mégalo d'Aulas entend briguer la mairie de Lyon, là aussi PATHETIQUE ...

      Signaler
  8. Avatar
    VB7169 - ven 4 Juil 25 à 9 h 22

    cela fait penser au fameux club des 100 sauce 2025. si cela peut nous sauver, alors c'est un grand oui. mais il faudra a terme changer de système économique à l'OL, ça c'est clair.

    Signaler
  9. Avatar
    Philippeb - ven 4 Juil 25 à 9 h 31

    Je rejoins Olreal, ce qui est très très étonnant c'est que le club et la DNCG ont discuté depuis des mois, qu'il y a beaucoup d'améliorations qui ont été apportées depuis janvier 2025, et qu'il semble que la DNCG avait reçu des assurances suffisantes,. Tout le monde avait les échos confirmant que l'OL éviterait la L2, Aulas affirme qu'il avait la même info provenant directement de la DNCG.
    Et puis Boum ! La L2 ! Un jour il manque 70 M€ puis le lendemain c'est 200 !
    Ça veut dire que Textor avait fait des promesses qu'il n'a pas pu tenir ? On qu'il a apporté des garanties *virtuelles" , comme en 2023 pour les 60 M€ ?

    Signaler
    1. Avatar
      Olreal - ven 4 Juil 25 à 11 h 58

      J’ai eu accès à l’article en question
      Donc je confirmes bien que c’est 100 d’assurance sur le compte
      Pas un investissement ou autre c’est pour assurer la trésorière du club
      Les 100 milions qui vont être apporter aussi
      Et c’est précisé comme tous les autres clubs de ligue 1
      Ils reviennent sur le passage de la dncg et effectivement ça fait peur.
      Il est venu avec 70 milions d’euro d’un certain investisseur qui a lorgnerait sur les futurs ventes des joueurs
      Merci à à la dncg car Textor prévoyait de vendre tout les joueurs a valeur marchande CET ÉTÉ
      Chose que la dncg a refusé car ça aurait hypothéqué les chances de survit de l’OL dans le futur
      Franchement ceux qui pensait que Textor était un mauvais ont mal jugé car c’est encore pire
      Je suis dépité
      Finalement tous les supporters devraient dire un GRAND MERCI à la dncg qui vient sûrement de sauver notre club

      Signaler
  10. janot06
    janot06 - ven 4 Juil 25 à 9 h 42

    Comme il ne nous a pas été donné d'avoir accès aux motivations de la DNCG pour justifier sa décision, on est dans un flou total quant à la somme manquante.
    On parlait de 40 M, puis de 70, et maintenant de 200 ou 100+100. Que croire ?
    Difficile de se faire une opinion quant aux chances de succès auprès de la commission d'appel.

    Signaler
  11. Avatar
    piedicortedigaggio - ven 4 Juil 25 à 9 h 54

    Non pas en injectant de l’argent, mais en cherchant tous les soutiens possibles pour assurer la pérennité de l’OL...

    Pour assurer la pérennité, je ne comprends pas que JMA ne se sente pas la responsabilité (quasi le devoir vis à vis de tout cet héritage en voie d'anéantissement RIP Nanard) d'injecter a minima 50 millions pour montrer l'exemple et diluer le capital du gros ricain toxique.
    A 80 ans, en tant que multi-millionnaire, je ne vois pas ce que ça lui coûterait vraiment. Il est déjà dans le capital à hauteur de 8%... il pourrait monter à 15.

    Pour pérenniser on n'a pas besoin de banques ou de fonds d'investissements qui ne rentreront dans la maison que pour mieux vider le frigo. Il faut de l'argent qui témoigne d'un attachement. C'est ça dont on a besoin.

    Pauvre Lacombe.

    Signaler
    1. janot06
      janot06 - ven 4 Juil 25 à 10 h 22

      Heureux Lacombe qui ne voit pas ce qu'est devenu son club.

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - ven 4 Juil 25 à 12 h 39

        Et dire qu'Auals voulait une cérémonie au Père Lachaise et à Notre Dame, ... pauvre Nanard effectivement, je pense d'ailleurs qu'il était finalement assez lucide sur le personnage, il avait réellement l'amour du maillot et a misé sur le président à jsute titre les 15 premières années ... mais c'est aussi pourquoi la famille a renvoyé l'ex président en campagne électorale à un peu de retenue en maintenant Fontaines sur Saone, la goujaterie a ses limites ! https://www.lyonpeople.com/les-fetes/top-500-des-lyonnais-les-coulisses-dun-gala-presidentiel-de-haut-vol-2025-06-28.html

    2. Avatar
      regard01 - ven 4 Juil 25 à 10 h 37

      Après lui (Aulas), le déluge. C’est peut être ce que secrètement il recherche.

      Signaler
    3. Avatar
      Gune56 - ven 4 Juil 25 à 11 h 44

      Bien d'accord Aulas a le devoir d'injecter des fonds et électoralement cela serait positif!

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - ven 4 Juil 25 à 12 h 45

        à moins de 200 millions 😊de sa part, qu'il reste chez lui, c'est le prix minimum pour le club et la Mairie ! je me marre, on devrait même faire monter les enchères, avec une mise à prix à 200 patates !

    4. OLVictory
      OLVictory - ven 4 Juil 25 à 12 h 12

      Si Aulas met 50 millions en capital dans l'OL, moi je fais le tour de la place Bellecour à poil avec une plume d'autruche dans le cul !
      En revanche il trouvera une bonne excuse pour expliquer pourquoi il n'a pas pu le faire.
      Aulas a été une immense chance pour l'OL, je lui en suis reconnaissant, mais ce n'était pas une raison valable pour fracasser le club en partant, en mettant un gros pigeon à la place.

      Signaler
      1. orangecj85
        orangecj85 - ven 4 Juil 25 à 12 h 28

        Salut OLVictory,

        Je tiens quand même à saluer ton sens du sacrifice et ton courage : choisir la plume du plus gros volatile de la planète (l’autruche, qui peut peser jusqu’à 150 kg !) pour aller la planter dans un endroit aussi intime, ça force le respect. Une vraie prise de risque digne de JMA à son apogée… chapeau !

        Quant à ce « gros pigeon » dont tu parles, je l’associerais plutôt au coucou : ce parasite qui vient faire son nid chez les autres et foutre la pagaille sans jamais construire quoi que ce soit. Une belle image pour John Textor, non ?

      2. Avatar
        pathetikOL - ven 4 Juil 25 à 12 h 31

        OLVictory excellent mais on va quand même éviter ! et dire qu'il en reste quelques uns pour croire encore à la parole et aux blaviernes de ce gogo, le roi de l'enfumage .. on en a eu de multiples exemples sur Twitter X ! c'est effectivement PATHETIQUE ...

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 4 Juil 25 à 12 h 49

        Salut orangecj85
        Les deux volatiles se ressemblent un peu, ne serait-ce qu'avec leur chant répétitif qu'ils t'imposent.
        Coucou ça me va pour Textor, mais en version coucou pas très malin

      4. JFOL
        JFOL - ven 4 Juil 25 à 13 h 27

        Com excellent OLV a 12h12
        Je suis a 1000% du même avis, il a foiré complètement la passation du club, il a récupéré plus que ces billes sur le plan pécuniaire tout en s'en fichant de l'avenir sportif du club, pire, il paraît maintenant menacé de dépôt de bilan si la L2 se confirme, ça serait un échec foudroyant pour Aulas et il serait logique de l'en tenir en parti responsable, si ce n'était pas le cas, il ne monterait pas au créneau en envisageant d'essayer d'aider a son sauvetage

  12. Toitoi
    Toitoi - ven 4 Juil 25 à 10 h 50

    En L1 ou en L2, nous resterons supporteurs de l'OL.

    Signaler
    1. Avatar
      Gune56 - ven 4 Juil 25 à 11 h 50

      Et en Nationale?
      La L2, cela veut dire le dépôt de bilan, car les charges structurelles (stade, masse salariale non joueurs >= 20M€ ) sont trop importantes pour un budget L2. Le plus gros budget L2 c'est 23 M€...

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - ven 4 Juil 25 à 12 h 16

        Cette saison c'est vrai car il n'y a pas de gros clubs en L2, mais la précédente il y avait Bordeaux à 43 millions, Angers à 33 et sainté à 27

  13. Tongariro
    Tongariro - ven 4 Juil 25 à 12 h 03

    Aulas a déclaré en 2023, après s'être fait virer : "L'OL c'est ma vie et je ne veux pas mourir".
    Aucun doute, donc, qu'il mettra un peu de ses 450 millions de fortune perso pour sauver le club.

    Non je déconne, évidemment, Aulas pense d'abord à sa thune, cf le fait qu'il a négocié avec Textor qu'il (Aulas) gardait le pouvoir les 3 premières années (et que s'il était viré, ce qui a été le cas, il prendrait un gros chèque), qu'il a fait saisir les comptes de l'OL en plein mercato d'été 2023 pour prendre sa thune et qu'il s'est dépêché de racheter la LDLC Arena au moment où Textor a commencé à dépouiller l'OL.

    Qu'on soit clair hein, Textor est le responsable numéro 1 de la situation, il a mis seulement 5 M pour l'achat de l'OL, achat qu'il a financé en vendant les actifs, il a surpayé avec l'argent de l'OL des joueurs surcotés pour son pote escroc Marinakis (rétrocommissions ?) et il s'est servi d'OL comme vache à lait pour Fogo. Résultat, malgré le fait que l'OL ait été désossé, la dette du club est monstrueuse. Ah oui un truc aussi pas assez dit, Textor, via Eagle, fait payer chaque année 2 M à l'OL pour des "frais de management".
    L'OL est donc la vache à lait de Textor et Botafogo et l'Américain a détruit le club pour son intérêt.

    Mais je ne vois pas comment devant tout ce tableau, on peut respecter l'attitude d'Aulas, qui, depuis le début de la vente, a principalement pensé à sa gueule.

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - ven 4 Juil 25 à 12 h 35

      Textor a certes surpayé avec l'argent de l'OL des joueurs surcotés ... mais Aulas l'a également fiat bien avant lui (voir la liste de ceux qui sont partis libres entre autres avant et après d'ailleurs mais à qui il avait signé le contrat ...) mais ne pas oublié non plus qu'en décembre 2024 Aulas ayant été viré manu militari du club 4 mois avant nous étions relégables avec certains de ces surpayés de très très longtemps ...

      Signaler
    2. MICAL
      MICAL - ven 4 Juil 25 à 14 h 34

      Désolé ,mais je suis d'accord avec toi😆

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - ven 4 Juil 25 à 15 h 33

        Faut pas être désolé, Tongariro a parfois raison 🤗

  14. Sebepe
    Sebepe - ven 4 Juil 25 à 13 h 40

    Il revait secretement de ce role de "sauveur". De là à dire qu'il a savonné la plache de JT, il n'y a qu'un pas (que je ne franchiraii pas). Mais quand meme je le garde à l'esprit.

    Signaler
  15. WesKer
    WesKer - ven 4 Juil 25 à 13 h 58

    Faut espérer que Kang aura les mains libres et sera surtout plus inspirée que l'autre demeuré du Delaware... J'ai lu ou entendu qu'elle avait accepté le poste uniquement pour le driver à sa façon.

    Signaler
  16. OL-91
    OL-91 - ven 4 Juil 25 à 14 h 35

    Quelqu'un sait-il si un compte Leetchi a été ouvert ?

    Signaler
    1. Avatar
      Aristide - ven 4 Juil 25 à 17 h 02

      200 patates .... J-6.... tic, tac... tic, tac... c'est parti !

      Signaler
  17. Avatar
    Briand - ven 4 Juil 25 à 16 h 09

    Qu'on le veuille ou non de par son aura dans les instances- il peut amoindrir ou échelonner les sanctions de la DNCG
    Malgré que je sois en harmonie avec cette dernière pour ne pas faire de la L1 un champ de magouilles- mais on va passer- après il s'agira de ficeler Textor pour qu'il ne vienne plus se servir de la trésorerie par des prétextes fumants
    Avec son entrée en jeu dans ce conflit me parait bizarre lorsque l'on sait qu'une campagne électorale demande d'être a 100% dessus- que là il veuille s'y engouffrer et en sortir avec de la récupération de voix- il n' y a pas loin
    Sa liste va flamber ( Aulas le sauveur- Lyon sorti des eaux )- je tiens les paris

    Signaler
  18. Olympien First
    Olympien First - ven 4 Juil 25 à 17 h 20

    Le lis beaucoup d' "Aulas bashing" sur ce site et quelques autre, chaînes YouTube et réseaux sociaux, qui se pensent tellement influents.

    En réalité, cette détestation chronique est bien malvenue en ces temps difficiles pour l'OL, et pour un homme qui a construit le club à partir d'une ruine et en a fait un club majeur non seulement français mais aussi européen, et y a consacré une bonne partie de sa vie, avec passion. Et pour tout dire, cette "détestation" systématique est loin d'être l'opinion majoritaire parmi les supporters de l'OL.

    Bien sûr, dès qu'on parle foot aujourd'hui, la notion d'argent et de business n'est jamais loin, et prend même de plus en plus d'importance. Et Aulas est un entrepreneur, justement spécialiste en gestion et comptabilité, et c'est dans ce domaine qu'il a construit sa fortune personnelle, mais pas avec l'OL, loin s'en faut.

    L'OL est sa passion, et il a utilisé ses aptitudes dans les affaires et la gestion pour en faire un grand club. Que la fin ait été rendue extrêmement difficile par le contexte général ambiant, les bâtons dans les roues qu'on lui a mis sciemment, et par quelques échecs dus à l'urgence des décisions à prendre en l'absence de conseils avisés et lucides dans un domaine qui n'est pas le sien (le sportif) alors que jusque là, à une exception près (Yohann Gourcuff) il a toujours fait confiance à ses (bons) conseillers (Lacombe, Houiller, et Juninho pour deux transferts importants).

    C'est par ailleurs Gérard Houiller, pas très avisé sur ce coup, qui a "conseillé" Cheyrou comme recruteur pour l'OL.

    Pour le reste, et même si Aulas a des ambitions politiques aujourd'hui, ce que je trouve regrettable (pour lui avant tout), je trouve totalement déplacé que l'on puisse croire ou supposer qu'il soit insensible au devenir de l'OL. Je ne pense pas un instant non plus qu'il ait l'intention de "reprendre" le club comme certains l'imaginent. Déjà bien avant sa vente, il envisagé sérieusement de passer la main dans les trois ans qui suivaient, sans pour autant penser vendre ses parts. C'est là qu'il avait plus ou moins intronisé Paker comme successeur (une erreur selon moi dès cette époque, Parker n'ayant pas le profil plus que Textor d'un passionné de l'OL et de Lyon qui n'est pour lui qu'une opportunité).

    J'ai bien compris que comme quelques autres, je passe ici pour un "idolâtre" d'Aulas, ce qui est évidemment cocasse vu ce que je pense d'une manière générale du foot-business, dont il est l'un des chantres.

    Je suis juste adepte du meilleur pour mon club, dans un monde qui n'est pas celui qui me parait le meilleur.

    En gros, je dissocie mes convictions générales de ma passion pour le foot. Un peu schizophrénique, certainement, mais j'assume, n'ayant jamais pu me détacher de mon lien affectif avec le club de mon enfance.

    Je reconnais juste en Aulas sa sincérité affective envers ce club, et sa faculté à gérer les situations difficiles auprès des instances. Ce n'est pas un faiseur de miracle, et je suis très lucide sur les limites de sa passion pour le club: je ne crois pas qu'il risquera grand-chose de sa fortune familiale pour sauver le club, pas plus qu'il n'a lâché l'affire concernant la dette de Textor à son égard.

    Et je dois dire qu'il a bien raison, et en toute honnêteté, je ne croix pas qu'il y ait grand monde sur les forums et ailleurs qui risquerait grand chose pour le club qu'ils prétendent aimer. Quelques dizaines d'euros, un maillot ou une écharpe de temps en temps, quelques actions pour les plus téméraires, et basta. Le reste c'est du vent, et des propos de café du commerce.

    En revanche, je doute qu'il y ait beaucoup de ces supporters auto-revendiqués, et j'en fais partie pour le coup, qui aient mis autant d'énergie et investi autant de temps, et même d'argent initialement, pour ce club "tant aimé".

    C'est juste risible de ne serait-ce qu'envisager de comparer l'action d'Aulas pour l'OL avec celle de Textor. Puisse l'avenir nous donner pour l'OL un Président-reconstructeur de la trempe d'Aulas, parce que ce ne sera pas lui, assurément.

    J'avoue ne pas croire en Madame Kang, sur le moyen/long terme, même si je pense qu'en cette heure grave, c'est la meilleure et probablement la seule option pour assurer une transition salutaire. Mais il faudrait vite que quelqu'un de très localement impliqué, compétent et passionné par CE club (et celui-là seulement) prenne la main durablement, avec aussi un bon réseau financier, sans lequel il serait difficile de retrouver le chemin de l'ambition, dans un contexte général vraiment difficile.

    En attendant une (r)évolution du football qui mette à bas ce système pourri jusqu'à l'os.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - ven 4 Juil 25 à 17 h 27

      "Pour le reste, et même si Aulas a des ambitions politiques aujourd'hui, ce que je trouve regrettable (pour lui avant tout), je trouve totalement déplacé que l'on puisse croire ou supposer qu'il soit insensible au devenir de l'OL."

      Sachant qu'Aulas a été un des grands bénéficiaires financiers de la vente du club, s'il l'aime autant que tu le dis (et j'ai pas de doute qu'il l'aime), j'imagine qu'il n'hésitera à donner quelques millions pour participer à son sauvetage.

      Que Textor soit le responsable numéro 1 est évident, ce type est un escroc qui détruit l'OL.

      Mais la déresponsabilisation totale que certains font d'Aulas est très usante.

      Comme si tout ce qui avait été bien à l'OL est son fait premier mais tout ce qui avait été mal sous son ère est dû à des circonstances externes.

      Oui Textor est un immense escroc qui a désossé l'OL pour racheter le club et tirer des bénéfices en faveur de ses magouilles, et évidemment qu'Aulas n'est pas responsable.

      Mais considérer qu'Aulas a une responsabilité minime dans l'enchaînement des choses qui amène l'OL où il est aujourd'hui, je trouve pas ça objectif.

      Et tu sais le respect intellectuel que je porte à tes analyses, cher OF, donc évidemment y a aucune attaque perso dans ce que je dis ^^

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - ven 4 Juil 25 à 17 h 51

        Jean Michel Aulas n'a jamais été un mécène
        ... pourquoi le deviendrait-il aujourd'hui ?
        Les évènements qui ont conduit à la vente du club, tout comme le choix du repreneur, il les a subi plus que commandité, tout comme son éviction et les déboires financiers de Textor.
        Pourquoi irait-il mettre (à perte) une partie de sa fortune et se créer des "emmerdes" dans une telle entreprise ?
        Quelle participation personnelle comptent mettre tous ceux qui souhaitent une action de sa part ?... et même de la part d'un autre mécène ?
        C'est Eagle football Groupe qui doit se sortir seul du "merdier" qu'ils ont eux-même laissé s'installer.
        ARES et la Holding en ont les moyens... leur patrimoine est bien supérieur à celui de JMA, et même au cumul de celui de tous les supporters de notre club.

      2. isabielle
        isabielle - ven 4 Juil 25 à 18 h 01

        Autrement dit :
        "tu vends ta bagnole d'occase à un gugus qui l'enroule autour d'un platane un soir d'ivresse... et tu accepterais qu'il viennent te demander de participer à la réparation, juste parce qu'il t'affirme être fauché ?... "
        Bin... pas moi ! 😜

      3. Tongariro
        Tongariro - ven 4 Juil 25 à 18 h 09

        Bah non justement isabielle, aimer quelqu'un ou quelque chose c'est faire fi de sa responsabilité ou non dans le déclin ou la mise en danger de cette personne ou chose et aider malgré tout.

        Un père qui va subvenir aux besoins de son fils même si celui-ci est victime d'un accident non imputable au père.
        Un fils qui va sacrifier une partie de sa jeunesse restante pour aider son père vieillissant et nécessitant de l'aide.
        Un ami qui va donner à un de ses plus proches camarades bien que celui-ci se soit mis dans la m*rde indépendamment de l'ami en question.

        C'est ça "aimer" quelque chose ou quelqu'un.

        Donc les discours de dire Aulas "aime" l'OL... mais qu'il ne va pas aider son club maltraité par l'entité à laquelle il l'a vendue car "Pourquoi irait-il mettre (à perte) une partie de sa fortune et se créer des "emmerdes" dans une telle entreprise ?", c'est une assertion dénuée de sens car contradictoire.

        Aimer consiste justement à faire fi de la responsabilité de chacun et aider même quand on ne se sent pas responsable de la situation.
        Sacrifier du temps et de l'argent pour un proche dans le besoin même quand la souffrance de ce dernier n'a rien à voir avec nous.

        Donc s'il vous plaît arrêtez vos discours sur "Aulas aime profondément l'OL" mais va le laisser tomber car "voyez vous ce n'est pas sa faute".

        Aulas a été un merveilleux dirigeant de l'OL, puis un mauvais dirigeant de l'OL.
        Il a confié le club ensuite à un dirigeant qui n'est pas seulement mauvais mais qui est un escroc, un bonimenteur.
        Et en confiant ce club à cet escroc, escroc dont le passé et les difficultés ayant eu lieu dans le rachat sentaient déjà mauvais, Aulas a touché le jackpot tout en gardant le droit de présider pendant 3 ans et de toucher le pactole s'il se faisait virer (ce qu'il a fait).

        Donc déjà à ce titre, Aulas a une responsabilité plus grande que le père, le fils ou l'ami dont je parlais plus haut et pour lesquels le mot "aimer" implique déjà de se préoccuper même sans que leur responsabilité soit engagée.

        Donc svp arrêtez avec vos "oui il aime mais il laissera couler car ça ne le concerne plus".
        Une chose ou une personne qu'on aime, elle nous concernera toujours, par définition.

        PS : Ta comparaison avec ta bagnole d'occas est hors sujet puisque Aulas a toujours dit que "l'OL était sa vie", donc rien à voir avec une vulgaire bagnole dont on se sépare.
        C'est là où je pense que tu ne saisis pas mon propos.
        Je comprendrais tout à fait qu'Aulas ne veuille pas payer les erreurs de Eagle quitte à laisser l'OL sombrer mais dans ce cas là qu'il arrête ses discours larmoyants sur son amour de l'OL.
        Ca fait des années qu'Aulas pense principalement à son ego propre (suffit de voir sa volonté d'entrer en politique) et pas à l'OL.
        En cela, il est devenu profondément détestable (mais largement moins que Textor, je l'accorde).

      4. Avatar
        pathetikOL - ven 4 Juil 25 à 18 h 21

        "tu vends ta bagnole d'occase à un gugus qui l'enroule autour d'un platane un soir d'ivresse... et tu accepterais qu'il viennent te demander de participer à la réparation, juste parce qu'il t'affirme être fauché ?... "
        Bin... pas moi ! 😜

        le vendeur vend sa bagnole d'occase en trafiquant les contrôles techniques, et le reste ... qu'est ce que fait l'acheteur ? ou un appartement prestigieux en magouillant les diagnostics techniques ... que fait l'acheteur ? Textor a été un dindon assez mauvais gestionnaire avec ses grosses santiags de bourrin texan ... pour rester dans les métaphores ... et cela dans un contexte de foot français en faillite depuis des annés de gestion qatarolaburnoaulassienne, on ne peut pas tout imputer au texan à large chapeau ! https://www.foot01.com/ligue1/lfp-aulas-soutient-labrune-et-veut-sa-reelection-441575

      5. isabielle
        isabielle - ven 4 Juil 25 à 18 h 23

        Tonga, on parle de "big business" là.... pas d'Amour filiale !
        Quand à la com de JMA ne me dis pas que tu n'es pas dupe, je ne te croirai pas...
        Quand à son engagement en politique je te rejoint.... je pense même te précéder tellement j'exècre les hommes politiques depuis toujours

      6. Tongariro
        Tongariro - ven 4 Juil 25 à 18 h 40

        "Tonga, on parle de "big business" là.... pas d'Amour filiale !"

        Bah oui c'est ce que je fais que de vous dire !!

        Donc qu'Aulas arrête de nous bassiner avec son "amour" de l'OL !!!

        "L'OL c'est ma vie et je ne veux pas mourir" a t-il dit quand il s'est fait virer en 2023.

        Cette phrase veut tout dire, ce qui tue Aulas c'est l'OL sans lui (lui et son immense ego) c'est pas la mort de l'OL !

        Je comprends qu'il ait ce raisonnement en tant que businessman et homme avec un immense orgueil mais qu'il arrête de nous bassiner avec son amour de l'OL, etc etc

        Y a des anonymes qui tiennent plus à leur petite PME qu'Aulas ne le fait avec l'OL depuis des années car ces dernières années l'OL a surtout été une poule aux oeufs d'or pour lui.

        Bonne soirée quoiqu'il en soit isabielle, tu sais que j'apprécie te lire ^^

      7. Olympien First
        Olympien First - ven 4 Juil 25 à 18 h 54

        Salut @Tongariro,

        D'abord, et sans flagornerie aucune, j'ai sincèrement beaucoup de plaisir et d'intérêt à te lire, avec tes seconds degrés et avec pas mal de points qui semblent bien communs, dans un domaine plus général et sur le foot lui-même, sportivement en premier lieu.

        Je sais aussi qu'en ce qui concerne Aulas, nous n'avons pas la même "explication" (je préfère ce mot à "vision" dans ce cas précis) de son action pour l'OL.

        Bon, je ne suis pas naïf non plus, c'est pourquoi j'ai bien écrit que je dissociais un peu "schizophréniquement" son action pour l'OL de sa vision sociale et sociétale, que je ne connais d'ailleurs pas très bien si ce n'est au travers de quelques articles et interviews finalement pas très révélateurs de qui il est vraiment, issu d'un milieu de petite bourgeoisie et fils d'enseignants.

        Sa réussite professionnelle démontre toutefois clairement qu'il a choisi la voie des affaires et de l'entreprenariat pour établir sa fortune, relativement modeste toutefois, comparée à celles des Arnault, Pinault, Dassault, Lagardère, Bolloré, même Seydoux, et autres vrais grands leaders de la finance et de l'entreprenariat français.

        Mais là n'est plus le sujet pour moi dès que je parle de l'OL et de sa gestion. J'ai bien conscience que sur la dernière période il est loin d'avoir tout réussi, mais je tiens compte du contexte et des éléments extérieurs qu'il n'a pas provoqué. J'ai longuement épilogué là-dessus depuis un bail, et je ne vais pas rabâcher mes arguments .

        Bon, après, la personnalité n'est pas forcément sympathique pour tous, il est roué, malin, sans aucun doute, et comme l'écrit @Isabielle, il n'est pas un mécène, et de toute façon il n'en a pas la "longueur de fortune" pour ça. Mme Kang est certainement bien plus riche que lui et plus apte à remplir ce rôle, tout comme Conte (dont on parle peu, et pourtant il est Lyonnais d'origine, bien qu'Américain de nationalité).

        Et puis, Aulas, c'est du passé pour l'OL. Son rôle ne peut être aujourd'hui que consultatif, et éventuellement caution morale pour certaines instances où il jouit encore de pas mal de crédibilité. Mais compter sur lui pour investir dans une entreprise de l'escroc Textor, même si c'est un peu l'OL, ça, je n'y crois pas un instant. Ou alors, dans des dimensions bien peu efficaces.

      8. orangecj85
        orangecj85 - ven 4 Juil 25 à 19 h 00

        Salut à vous trois,
        Vos avis sont très intéressants, et je partage particulièrement la vision de Tonga sur la responsabilité d’Aulas dans le choix malheureux de vendre le club à John Textor.

        L’histoire d’Aulas avec l’OL est avant tout une belle histoire d’hommes. Mais il ne faut pas oublier qu’Aulas est aussi — et surtout — un homme d’affaires. On se souvient qu’il a repris le club sur les conseils de Bernard Tapie, une personne qui, je pense, a compté dans sa trajectoire professionnelle.

        À mes yeux, l’analyse d’Aulas mérite plus de subtilité. Je comprends parfaitement Tonga lorsqu’il insiste sur la noblesse et la profondeur du mot « aimer ». Mais il faut aussi se rappeler que ce mot est vécu de manière très personnelle. Certains disent aimer sincèrement leur femme… tout en la trompant.

        La perception d’« aimer » varie donc d’un individu à l’autre. Chez Aulas, on sent une réelle sincérité : on ne s’investit pas pendant plusieurs décennies dans un club sans passion ni amour. Mais cet amour s’exprime dans un cadre où l’homme reste un dirigeant, un stratège.

        Un homme d’affaires n’agit pas toujours avec les sentiments. Les affaires exigent de la froideur, de la rationalité, et un contrôle constant des émotions.

        On a tous plusieurs « vies » dans nos vies : la vie familiale, sentimentale, professionnelle, associative… Et dans chacune, nous agissons selon des codes, des valeurs et des priorités différentes. On ne réagit pas de la même manière avec sa famille qu’avec ses collègues, ni même avec ses amis qu’avec sa moitié.

        Donc, même si je comprends la charge symbolique et émotionnelle que met Tonga dans le mot « aimer », je comprends aussi la position d’Aulas et sa personnalité.

        Il a déjà énormément donné à l’OL. Souhaite-t-il aujourd’hui donner encore, jusqu’à mettre en péril un patrimoine qu’il pourrait vouloir transmettre à son fils, à ses proches, à ceux qu’il aime aussi profondément ?

        Finalement, c’est une question de limites personnelles, de priorités et de contexte. Et on ne peut pas totalement réduire cette décision à un simple manque d’amour ou de passion.

      9. Tongariro
        Tongariro - ven 4 Juil 25 à 19 h 12

        @OF

        "D'abord, et sans flagornerie aucune, j'ai sincèrement beaucoup de plaisir et d'intérêt à te lire, avec tes seconds degrés et avec pas mal de points qui semblent bien communs, dans un domaine plus général et sur le foot lui-même, sportivement en premier lieu."

        Haha c'est réciproque 😉

        Pour le reste j'ai pas envie d'épiloguer car en soi on a des visions pas si éloignées que ça mais j'en ai juste marre de voir qu'Aulas s'attribue toujours le beau rôle.
        Dans sa gestion de l'OL, dans sa relation avec les différents coachs ou conseillers (suffit de voir le traitement de Juni, qui est aujourd'hui encore écœuré par la manière dont Aulas l'a utilisé), dans la vente, etc.

        Son absence permanente de mea culpa me débecte et j'ai jamais apprécié sa personne à ce titre.

        Oui il a été immense professionnellement mais humainement je supporte pas ses attitudes.

        D'ailleurs la phrase qui m'a définitivement fait rompre avec Aulas est quand Blanc est nommé fin 2022 et qu'Aulas dit "Pour rappel, je voulais Laurent en 2019 mais celui que vous vouliez comme DS avait fait un autre choix".
        Cette phrase, attaquant une légende du club sans même oser le nommer tout en insinuant qu'il ne le voulait même pas en tant que DS ("celui que vouliez comme DS") et que c'est cette personne (Juni, donc) qui est responsable d'un mauvais choix supposé à l'époque (ce qui reste à prouver car je pense pas que Blanc aurait fait bien mieux que Garcia, malgré l'aversion que j'ai pour Garcia) est le symbole de tout ce que je déteste chez lui.

        La réalité est que la liste de joueurs mythiques qui ont été échaudés par leur traitement à la fin de leur histoire à l'OL (je pense en premier lieu à Licha -> https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Lisandro-lopez-degoute-par-l-attitude-de-lyon/959139) en dit long.

        Aulas m'a toujours fait penser à Don Salluste dans "La Folie des grandeurs" dans sa manière de toujours trouver un bouc émissaire et de ne jamais assumer et je ne supporte plus sa manière d'être depuis longtemps.

        Ca enlève rien à ce qu'il a fait de géant pour l'OL mais franchement là ses discours remplis de mots sentimentaux alors qu'il a jamais été autre chose qu'un businessman (brillant pendant longtemps, je ne le nie pas), c'est trop.

        Bref, bonne soirée à toi, peu importe nos divergences ^^

      10. Olympien First
        Olympien First - ven 4 Juil 25 à 19 h 13

        Salut et merci @orangecj85,

        Tu exprimes avec des mots différents sensiblement ce que j'écrivais concernant Aulas.

        Un entrepreneur éclairé, doté d'un sens des affaires indéniables, et d'une grande capacité à naviguer dans les eaux troubles de ce milieu. J'ai aussi insisté sur la sincère passion qu'il a pour l'OL, en quelque sorte "son bébé", mais dans les limites du réalisme de l'homme d'affaire qu'il est depuis des décennies.

        C'est sur ce point que réagit @Tonga, je crois, en voulant le transformer en mécène. Mais je ne crois pas que cela puisse arriver, pour plusieurs raisons:
        -d'abord, c'est une affaire bien trop risquée pour y consacrer plus qu'une somme dérisoire, même si conséquente.
        -pour faire davantage, il n'a de toute façon pas la "longueur de fortune" nécessaire à disposition.
        -et pour finir, je le vois mal donner, à perte probablement, quoi que ce soit à une entreprise gérée même d'un peu plus loin par l'escroc Textor.

      11. Toitoi
        Toitoi - ven 4 Juil 25 à 19 h 17

        +1 à Tongariro, même si le raisonnement d'Olympien First - que je salue - tient évidemment également la route, comme souvent, mais que je trouve un peu trop déresponsabilisant à l'encontre de l'ancien patron, pour les raisons évoquées par Tongariro, qui a tout dit.

      12. Tongariro
        Tongariro - ven 4 Juil 25 à 19 h 18

        @orangecj85

        Merci pour ton comm ^^

        Je suis en grande partie d'accord (comme souvent !) mais pour résumer ce que je dis juste c'est que si je comprends parfaitement qu'Aulas ne veuille pas mettre d'argent, je souhaite seulement qu'il arrête de se donner le beau rôle en permanence, en ramenant tout à lui, à sa gestion formidable, etc etc

        Franchement qu'il se taise ou qu'il oeuvre en coulisses (s'il le peut) mais qu'il arrête les discours sentimentaux quand on sait que son propre intérêt l'a énormément animé ces dernières années, tant sur le plan financier que de la gloire que chaque action peut lui rapporter.

        D'ailleurs son entrée en politique montre cela.
        Quand t'as pas d'autre programme pour une ville c'est d'y remettre la bagnole bah la réalité est que tu t'en fous des problématiques majeures de la ville (et je dis ça alors que je suis pas pour les ZFE) mais que tu veux juste gagner pour encore une fois avoir le pouvoir et ajouter un titre de gloire à ton nom.

        C'est bon, Jean-Mi, reste tranquillement chez toi, profite de tes proches, et lâche l'affaire, voilà ce que j'ai envie de lui dire.

      13. Tongariro
        Tongariro - ven 4 Juil 25 à 19 h 20

        Merci Toitoi 😉

      14. Olympien First
        Olympien First - ven 4 Juil 25 à 19 h 30

        Bien sûr, @Tonga, on peut relever quelques interviews ou articles qui relatent des griefs contre la direction de l'OL. Je pourrais 'en citer pas mal d'autres qui vont totalement dans l'autre sens, c'est à dire qui encense la gestion humaine d'Aulas, aussi bien vis à vis des joueurs que des employés du club, mais c'est vrai que ça fait moins de bruit sur les réseaux.

        Il a du prendre des décisions difficiles, notamment avec Juninho, et il n'a sûrement pas su trouver une issue aux conflits internes qui régnaient, et dont Juninho, malgré toutes ses qualités humaines, était aussi un acteur. Et je ne crois pas que dans ces conflits, personne ne soit que coupable ou que victime. Un peu comme dans l'échec d'un mariage.

        Après, c'est dans les conséquences que cela à une résonance dramatique quand on ne trouve pas un consensus de rupture acceptable pour les différentes parties. Dans le conflit avec Puel, il y aurait aussi beaucoup à dire, mais je n'ai guère vu s'élever de voix pour s'indigner de son renvoi sans indemnités, sachant qu'il avait largement sa part de torts.

        Pour moi, l'échec de Juninho, c'est une histoire lamentable qui a beaucoup affecté tout le monde à Lyon et parmi les supporters du club. Mais je ne suis pas sûr que Juni ait bien traité médiatiquement son départ, en s'épanchant rapidement sur les épaules de Riolo sur RMC, ce dernier bien trop content de mettre de l'huile sur le feu.

        Je me suis d'ailleurs toujours étonné de la proximité de Juni avec les pseudos journalistes de cette station que j’exècre.

        Mais bon, pas de souci, dans la mesure où je sais ta sincérité et ton attachement à certaines valeurs humaines qui il est vrai ont tellement peu cours dans ce milieu...

      15. Tongariro
        Tongariro - ven 4 Juil 25 à 19 h 34

        Sur Juni, on est bien d'accord qu'il a pu commettre des maladresses.
        Mais son inexpérience à ce poste l'excuse en grande partie, selon moi.

        Alors qu'à l'inverse, le vieux singe qu'est Aulas n'a aucune excuse pour ses maladresses... qui selon moi n'en sont absolument pas, au contraire tout est calculé.

        Bref, je finis là dessus, bonne soirée à toi ^^

      16. orangecj85
        orangecj85 - ven 4 Juil 25 à 19 h 35

        Merci à vous deux pour vos retours.

        @Olympien First : Aulas reste avant tout un entrepreneur, passionné certes, mais qui a toujours gardé une logique d’homme d’affaires. Je pense qu’il y a effectivement une part sincère d’amour pour l’OL, difficile à nier après plus de 30 ans d’investissement humain et émotionnel. Mais comme tu le dis, cet amour a toujours eu des limites bien définies par la réalité économique et la protection de son patrimoine.

        @Tongariro : sur la question de l’image, je te rejoins. Oui, Aulas a souvent cherché à « se donner le beau rôle » en valorisant son bilan et en se posant en figure sauveuse, même après sa sortie. À un moment, il faut assumer : la vente à Textor est un choix dont il est pleinement responsable.

        Mais je nuancerais : on peut regretter son storytelling actuel sans oublier que tout dirigeant — et tout être humain d’ailleurs — oscille entre ego, stratégie, passion et orgueil. Comme je le disais plus haut, on ne fonctionne pas pareil dans notre vie perso, pro ou associative. Aulas a fait des choix rationnels, qu’il justifie ensuite sous couvert d’une histoire d’amour viscérale avec le club. D’ailleurs, sous la gouvernance de John Textor, il n’avait pas hésité à geler les comptes : cela montre bien qu’il sait manier le discours tout en agissant avec froideur, même contre des structures ou des symboles qu’il dit aimer.

        En résumé, je comprends ceux qui l’excusent (il a déjà beaucoup donné), et je comprends ceux qui le critiquent (il fuit une partie de sa responsabilité). À chacun de décider quelle part de « l’homme » on veut retenir : le bâtisseur passionné ou l’homme d’affaires pragmatique. Les deux cohabitent, et c’est ce qui en a toujours fait un personnage clivant.

      17. Olympien First
        Olympien First - ven 4 Juil 25 à 19 h 39

        Petit complément cependant pour @Tonga:
        J'ai bien évoqué la personnalité d'Aulas déjà, et je comprends qu'elle puisse déplaire. Mais comme tous ces "leaders", il joue toujours un rôle, et de préférence, il choisit le meilleur pour lui. Mais comme les autres.

        Et inutile de nier son ego, cela ne m'a jamais effleuré l'esprit. Mais encore une fois, je salue son ouvrage à l'OL. Et je suis convaincu qu'il n'a pas une âme aussi noire que ça. Mais il est loin d'être parfait, et au fond je ne crois même pas qu'il le revendique.

        C'est un homme qui s'est pris au jeu d'être sur le devant de la scène, et ça, c'est difficile à "désintoxiquer". Je le sais en tant qu'homme de scène, même si ce n'est pas du tout la même évidemment...

  19. Avatar
    pathetikOL - ven 4 Juil 25 à 17 h 57

    si l'OL était maintenu il serait même capable de s'en attribuer le mérite, l'imposteur ! il faudra qu'il arrête un jour de nous prendre pour des quiches ....

    Signaler
  20. Juni38du3eme
    Juni38du3eme - ven 4 Juil 25 à 18 h 32

    La thèse que tient olv depuis le début , que textor serait un gros balourd pigeon , qui se serait fait avoir en beauté par aulas qui aurait caché des documents compromettants sur les finances de l'OL , je n'y crois pas .
    Des affairistes comme lui sont tous sauf des perdreaux de l'année , des candides qui se feraient avoir par un aulas .

    Il n'a mis que 5m€ au pot de sa poche , mais regardez maintenant combien il a enrichi Botafogo ( en dépecant l'OL ! ) qui a même remporté la libertadores .
    Et ce club est a lui et pas a ares .

    Au contraire je pense que c'est un mariole très malin .
    Et ce n'est pas lui qui va subir les conséquences du crash de l'OL.

    Quand a aulas qui veut aider mais ne mettra pas un euro , no comment , qu'il s'occupe de sa campagne électorale et la ferme au sujet de l'OL.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - ven 4 Juil 25 à 18 h 36

      Oui je sais pas si t'as vu les dernières vidéo de Micka (je sais que t'apprécies ses analyses aussi).

      Il dit clairement comment Textor a mis que dalle de sa poche mais aura pas de souci pour rentabiliser son achat.

      Dans cette vidéo -> https://www.youtube.com/watch?v=rC1Wab3WhVU (dans la partie sur le bilan de Textor)

      Sachant que chaque année l'OL (géré principalement par Textor) doit verser à Eagle (géré principalement par Textor) des frais de gestion ("management fees") facturés 2 millions annuels.

      Et sachant surtout que Textor a désossé le patrimoine de l'OL pour continuer ses magouilles avec Marinakis et Botafogo.

      Textor, sous ses allures demeurées, est un immense margoulin.

      Signaler
      1. Juni38du3eme
        Juni38du3eme - ven 4 Juil 25 à 18 h 48

        C'est exactement ce que je pense .
        La plupart ici pensent que c'est un clown stupide voir demeuré , se trompent totalement .
        C'est un requin de la finance et il est loin d'être benet .
        Le grand gagnant de ce naufrage c'est lui , un magouilleur de première classe .
        Je n'ai pas écouté les vidéos des différents insider dont Mika que j'apprécie , car l'économie est un sujet qui me saoule et on ne parle que de ça désormais avec l'OL , mais je pense que nombreux voient clair au sujet de textor , qui est au final un sacré mariole !
        Il a embobiné tout le monde , sauf la DNCG qui a dû comprendre qui il était vraiment et a sifflé la fin de ce cinéma.
        Moi meme j'ai cru qu'il allait lutter contre le Qatar , il m'a bien empapaouté quand j'ai vu qu'il embrassait sur la bouche Nasser !
        C'est avec un grand sourire qu'il a annoncé se reconcentrer sur Botafogo .
        Et pour cause c'était son objectif depuis le début !!
        Ares est le dindon de la farce ( et kang a tout a y perdre ! )

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 4 Juil 25 à 18 h 57

        @Juni38

        Oui clairement même si je comprends que ça saoule d'écouter H24 parler d'économie, je te conseille les dernières vidéos de Micka.

        Et la dernière de Molina aussi qui synthétise bien ce qui s'est passé -> https://www.youtube.com/watch?v=TqE-Udx-Vls
        Molina a été très lucide depuis le début.

        Et sinon oui Textor doit être bien content de pouvoir retourner à Fogo, après avoir fait saigner la bête OL.

      3. Olympien First
        Olympien First - ven 4 Juil 25 à 19 h 02

        Bien sûr que Textor est un immense margoulin, et c'est ce que j'affirme depuis très longtemps. Il n'investit que fort peu de ses propres deniers, et retombe toujours largement sur ses pattes, c'est ce qu'il a déjà démontré bien avant son rachat du club.

        Évidemment qu'il savait tout des comptes de l'OL, et au besoin, il avait une bardée d'avocats, financiers, experts en tous genres pour l'éclairer. S'il ne l'a pas fait, cela démontrerait surtout que c'est un crétin, ce que je ne crois pas un instant.

      4. Avatar
        pathetikOL - ven 4 Juil 25 à 19 h 15

        Textor un grand malin pour laisser le club dans cet état après avoir bradé les actifs et en bradant les joueurs qu'il a acheté cher pour revendre une misère, et même pas au sein de la galaxie ARES Eagle en perdant des millions à la Bourse ,... etj je veux bien que Botafogo et les clubs brésiliens soient le futur du business du foot mondial ... cela devient trop compliqué pour moi !

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut