Jean-Michel Aulas et John Textor
Jean-Michel Aulas et John Textor (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : avant le rachat, la DNCG aurait fait part de ses craintes

Au moment de la reprise de l'OL par John Textor, la DNCG avait adressé un courrier à l'Américain et à Jean-Michel Aulas. Dans celui-ci, elle alertait sur le plan risqué du futur propriétaire de l'Olympique lyonnais.

Aujourd'hui, il apparaît assez clairement que John Textor n'avait pas les moyens de ses ambitions en rachetant, avec de l'aide, l'Olympique lyonnais. Mais en réalité, et alors que la commission d'appel de la DNCG a finalement maintenu le club en Ligue 1, la Direction nationale de contrôle de gestion aurait très vite émis des doutes quant à la viabilité du plan de l'homme d'affaires.

L'Équipe révèle qu'elle aurait fait part de ses inquiétudes à l'Américain lui-même, ainsi qu'à Jean-Michel Aulas. Un courrier qui daterait du 16 décembre 2022, et qu'aurait également reçu Thierry Sauvage, alors directeur général du club.

Ce document serait explicite. Il insiste sur le besoin pour John Textor de bénéficier de 100% de circonstances favorables afin de retomber sur ses pattes. Il y a d'abord l'énorme emprunt auprès d'Ares de 429,8 millions d'euros. Divisé en deux tranches, 278,1 et 151,7 millions d'euros, il nécessite pour la première un remboursement à des taux allant de 2 à 8%. Pour la seconde, on grimpe à 15%, avec un pourcentage augmentant de 1 tous les 6 mois, jusqu'à 20% maximum.

Cette "tranche B", le natif du Wisconsin comptait la régler très vite. Il souhaitait recourir à un SPAC, une levée de fonds, qu'il voulait réaliser avec le fonds d'investissement ICONIC. Or, il ne va jamais réussir à monter l'opération. Aujourd'hui, le litige est patent entre les deux parties.

Un premier pan de la stratégie de John Textor tombe à l'eau. Il est finalement parvenu à recouvrir son deuxième emprunt récemment. La vente de ses parts à Crystal Palace pour 200 millions d'euros, dont 40 sont normalement prévus pour les comptes de l'OL, a servi à cela. Il n'est d'ailleurs pas dit qu'il ait réussi à le rembourser en intégralité, explique L'Équipe.

La dette n'en finit alors plus de monter, allant jusqu'à dépasser il y a un an les 500 millions d'euros. Si elle s'est réduite depuis (elle s'élevait tout de même à 445,5 millions d'euros en décembre 2024), elle n'a finalement pas pu être résorbée, malgré la cession d'actifs comme la section féminine et de l'Arena. Pourquoi cela ? Car les prévisions étaient bien trop élevées et optimistes.

Tout était surévalué, des revenus opérationnels à la vente de joueurs, en pssant par la constitution de fonds propres. De fait, la DNCG observait dans sa lettre de décembre 2022 "que le retour sur investissement présenté sur la durée du Business Plan lui apparaît optimiste, qu'il pourrait nécessiter des apports complémentaires, et ce, dès la fin de la saison 2022-2023."

Elle estimait à "200 millions d'euros", a minima, le "besoin de financement supplémentaire" de ce modèle. Une fragilité qui ne s'est jamais démentie, malgré les tentatives de John Textor pour enrayer la fuite en avant. Aujourd'hui, Michele Kang a repris les rênes pour le Eagle Football Group. Son compatriote, toujours dirigeant de la holding, se tourne vers d'autres projets, à Botafogo et en Angleterre. L'Olympique lyonnais, lui, va tenter de se redresser avec la seconde chance offerte par le gendarme financier.

40 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - ven 11 Juil 25 à 10 h 20

    La Dncg avait vu juste et avait tiré la sonnette d'alarme dès le début et averti Aulas !!
    Le cow boy nous a fait croire que c'était un complot contre l'ol dont nasser tirait les ficelles , pour au final se barrer en disant qu'il était très copain avec nasser , quel manipulateur !

    Le plan de Textor n'était possible qu'avec 100% de circonstances favorables , ce qui était tout bonnement impossible !

    Aulas savait donc pertinemment qu'en vendant à cet energumène , il envoyait son "institution" dans le mur , mais il n'a rien fait !
    Qu'on ne me raconte pas qu'il n'avait pas le choix !
    Maintenant il vient encore pleurer que Textor lui doit encore de l'argent !

    Hier soir Textor a fait une sortie dans les médias , et ses propos ont été hallucinants contre la Dncg , il voudrait qu'elle soit supprimée , purement et simplement , pour que la ligue 1 deviennent un far west comme en angleterre !

    Avec une telle position , il était alors évident que la Dncg voulait l'abattre et qu'il disparaisse du foot français , on peut les comprendre !
    L'OL n'avait aucune chance de s'en sortir avec ce fou ( et Aulas ce vieux grigou , le savait très bien avant même la vente et il a envoyé tout le club dans le mur et jusqu'au bord du précipice cette semaine , pour aujourd'hui parader et se vanter d'avoir été au coeur du sauvetage du club , quel culot !!! )

    A ce propos Textor a balancé hier soir une chose qui n'est surement pas fausse : la FFF ( avec laquelle Aulas est cul et chemise ) veut prendre le controle .
    Ce cinglé veut maintenant acquérir Sheffield , en racontant que ceux ci devraient jouer le titre chaque saison et il est en campagne pour se donner une bonne image en first league , les cons ça ose tout !!

    Signaler
  2. Avatar
    olgoneforever - ven 11 Juil 25 à 10 h 31

    Quand même ahurissantes ces révélations!
    La Dncg se veut être impartiale et sévère! Ce qui en soit est une bonne chose pour le foot français.
    Mais pour les transactions si importantes pour l'avenir d'un club, voir en conséquences pour d'autres ,elle devrait obligatoirement valider ou pas ces ventes.

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - ven 11 Juil 25 à 10 h 37

      Avait elle le pouvoir de refuser la vente ?

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - ven 11 Juil 25 à 10 h 50

        Sûrement pas un veto direct sur la transaction elle-même, mais elle peut refuser le maintien du club et de son nouvel acheteur.
        Rien qui puisse empêcher le pillage de l'OL par un individu mal intentionné, hélas

      2. Avatar
        olgoneforever - ven 11 Juil 25 à 10 h 53

        @Juni38...salut ...Oui apparemment elle n'a pas le pouvoir de véto . Ce qui devrait être le cas. Je crois qu'en Angleterre les transactions sont beaucoup plus contrôlées.

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 11 Juil 25 à 11 h 02

        Le droit anglo-saxon, c’est vraiment un autre monde ! Chez eux, le cadre est posé de façon super claire et il est respecté à la lettre. Mais une fois qu’on est dans les règles, chacun peut faire ce qu’il veut, la liberté est totale ! Résultat : leurs institutions sont peut-être moins étendues, mais elles sont sacrément solides et fortes.
        Petit mais fort, c'est une devise qui parlera à beaucoup.

      4. Altheos
        Altheos - ven 11 Juil 25 à 11 h 19

        Il y a un Angleterre des organes de contrôle pour valider les rachats de club.
        Ce que n'est pas la DNCG, qui se contente de contrôler les comptes d'exploitation.
        Il faudrait effectivement un organe chargé de valider les rachats de club également en France pour éviter les problématiques qu'ont rencontré les Girondins et l'OL par exemple.

    2. Avatar
      Briand - ven 11 Juil 25 à 10 h 53

      C'est ce que j'avais dis sur un ancien commentaire que la DNCG intervienne en amont de la vente
      Le pouvoir de refuser la vente surement pas car elle n'est que Gendarme mais de le dire publiquement dans le droit de sa fonction-ça ne peut pas poser de problèmes - elle peut émettre se droit comme le font des cabinets d'avocats en affaires- Attention projet pas fiable ou prévisions surélevées-!!!!!!!!!
      Maintenant Aulas a vendu mais T.Sauvage a contre signé lui aussi- donc on se fout de la méfiance on vend sans délai et ma foi les supporters feront avec- et la suite on connait

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - ven 11 Juil 25 à 14 h 54

        Et maintenant , Sauvage est à nouveau dans l'équipe dirigeante , c'est un peu gênant mais Kang est pragmatique , elle a besoin de lui pour les futurs passages devant le Dncg .
        Pas folle la guêpe .

  3. Avatar
    Arioul - ven 11 Juil 25 à 10 h 47

    Je le répète mais à mon sens, la DNCG devrait avoir le pouvoir de valider ou non le rachat des clubs en France par des investisseurs véreux. Il est préférable d'agir en préventif plutôt qu'en curatif en prononçant des rétrogradations ou des dépôts de bilans. Il ne faut pas oublier ici que les clubs (et leurs supporters) sont les victimes de ce genre d'énergumènes, et ce sont les clubs qui finalement sont sanctionnés par les instances. Il faut vraiment trouver un moyen de changer ce système.

    Signaler
    1. MICAL
      MICAL - ven 11 Juil 25 à 10 h 58

      On n'est pas sous un régime communiste et les transactions ne sont pas soumises à ce type de règles.

      Signaler
      1. Avatar
        Arioul - ven 11 Juil 25 à 11 h 12

        Pourtant le processus de rachat des parts de Textor dans CP est d'abord passé par une étape de validation par la ligue anglaise et le gouvernement anglais il me semble. Et je ne pense pas que l'Angleterre soit un pays communiste. Je pense donc qu'il y a mieux à faire en France.

      2. Altheos
        Altheos - ven 11 Juil 25 à 11 h 23

        Il faut arrêter de taxer de communiste tout ceux qui proposent d'encadrer les rachats de club via un organisme de contrôle.
        Arioul a raison, cet organe existe en PL, et on peut difficilement dire que les anglais soient des gauchistes patentés.
        Le capitalisme a besoin d'un cadre strict pour ne pas générer des dérives, c'est une évidence que l'histoire a démontrer à maintes reprise.
        On peut tout à fait être dans une posture qui favorise le business et l'investissement sans laisser les coudées franches aux arnaqueurs du type Lopez ou Textor.

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 11 Juil 25 à 11 h 26

        J'avais compris que c'était une blague de Mical, du second degré, mais peut-être que je me suis trompé

      4. Tongariro
        Tongariro - ven 11 Juil 25 à 15 h 20

        @MICAL

        La PL a ce type de régulation et pourtant on ne peut pas dire que les Anglo Saxons soient avant gardistes en termes de communisme.

        Ca me fait rire à quel point les gens de droite identitaire (aucune insulte, je pense que tu te revendiques ainsi) sont, par anticommunisme primaire, les plus serviles laquais de la dérégulation voulue par les pires escrocs de la finance.

  4. Avatar
    Arioul - ven 11 Juil 25 à 10 h 53

    Je n'ai pas compris cette phrase : "Il est finalement parvenu à recouvrir son deuxième emprunt récemment. La vente de ses parts à Crystal Palace pour 200 millions d'euros, dont 40 sont normalement prévus pour les comptes de l'OL, a servi à cela."

    Est-ce que cela signifie que la tranche B de 151.7 M€ a été en partie remboursée via la vente des parts de CP ? Et du coup, l'OL n'a plus à régler à Ares les 15% d'intérêts sur cet emprunt (20 M€ d'intérêts par an) ?

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - ven 11 Juil 25 à 11 h 26

      C'est cela, avec les intérêts, le montant était quasiment de 160Md'€.
      D'où les 40 dévolues normalement à l'OL après remboursement d'Ares.

      Signaler
    2. OLVictory
      OLVictory - ven 11 Juil 25 à 11 h 27

      Il faut espérer et que ça se passe comme ça et qu'il n'y aura pas encore une mauvaise surprise

      Signaler
  5. Bioman
    Bioman - ven 11 Juil 25 à 11 h 17

    Mensonges, calomnies, manipulations....Un coup conjointement mené par al-Khelaïfi, Labrune et de Mickeler ....Enfin ça c'est ce qui se disait par-ci par-là ...

    Tout ce bordel est juste dû à un gars trop optimiste, et à des gars qui n'avaient plus la main et qui n'ont fait que regarder cette débandade...

    Signaler
    1. Avatar
      Dufduf - ven 11 Juil 25 à 22 h 49

      Voilà , voilà .. Les trois noms que tu cites , tu leur donnerais un chèque en blanc ?

      Signaler
  6. Avatar
    leroilyon - ven 11 Juil 25 à 11 h 30

    TEXTOR!!!

    AULAS!!!

    DÉ MI SSION !!

    Ah non, ben c'est bon, ils ne sont plus la..

    Ouffff.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - ven 11 Juil 25 à 11 h 43

      🤣
      Kang , on t'aimmeeeee
      Jusqu'à quand ....

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - ven 11 Juil 25 à 11 h 51

        Aller on va bien lui laisser au moins 2 ans.
        On l'a bien fait pour l'autre taré.
        Mais je suis un petit peut plus optimiste quand à son sérieux (j'ai pas l'impression qu'elle sois sous coke) et son envie de s'investir.

      2. Juni38
        Juni38 - ven 11 Juil 25 à 14 h 52

        C'est la lune de miel pour le moment . Profitons !

  7. Avatar
    Baloune74 - ven 11 Juil 25 à 12 h 00

    Enfin Textor est quand même a la tête du groupe propriétaire de l'OL il faut pas l'oublier..si je me trompe ?

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - ven 11 Juil 25 à 12 h 24

      Oui exact mais on nous a dit qu'il etait écarter..
      À suivre...

      Signaler
  8. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - ven 11 Juil 25 à 14 h 24

    Textor vient de donner son point de vue dans une interview. C'est très intéressant et au moins représente un contrepoids dans la cabale qui s'est montée contre lui. O&L, devrait rapporter ses propos au lieu d'entretenir cette cabale. Je ne dit pas qu'il a forcément raison, mais il y a deux parties dans cette dispute et j'ai l'impression qu'on a décidé de le condamner avant qu'il y ait eu un quelconque jugement. Une chose est certaine, ce n'était pas le grand amour entre la DNCG et lui. Une fois que vous aurez pris connaissance de son point de vue, posez vous la question. Est-il un agent de change ou un escroc ? La vérité, comme toujours, se situe entre les deux probablement.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - ven 11 Juil 25 à 14 h 42

      Il y a quoi de neuf dans ses déclarations ?

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - ven 11 Juil 25 à 14 h 42

      La cabale au fond du jardin?

      Signaler
  9. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - ven 11 Juil 25 à 14 h 52

    En gros, Textor dit qu'il n'y avait pas de différence majeure entre sa proposition et celle de Miss Kang. Il critique la DNCG comme un organisme obsolète et préconise un système similaire à la Premier league en Angleterre. Il dit en gros que c'était lui le problème, en expliquant qu'il a un business model que la DNCG ne veut pas accepter alors qu'il serait parfaitement accepté en Angleterre. Allez chercher l'interview sur internet si vous voulez ses propos exacts. Je ne juge pas. Je dit seulement, essayons d'être objectifs.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - ven 11 Juil 25 à 15 h 26

      Il y a pourtant une différence majeure.

      Signaler
  10. Juni38
    Juni38 - ven 11 Juil 25 à 14 h 59

    il a pété les plombs dans son interview d'hier soir ; j'ai découvert ça ce matin .
    Il tire à boulets rouges sur la Dncg , raconte encore un tas de salades comme quoi il avait largement les finances , et embrouille encore avec des histoires de transactions entre la holding , botafogo et l'ol .

    comment Kang peut elle encore être partenaire et "ami" avec cet énergumène , c'est une question qui m'interroge .
    Que vont ils faire de lui au sein d'Eagle ?

    Signaler
  11. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - ven 11 Juil 25 à 15 h 31

    Ouais... Moi j'en conclu que le système français à travers la DNCG, veut des clubs français et indépendants. Il ne veut pas de multi-propriété, pas de holdings, pas de transfers entre sociétés sœurs, pas de valorisation de biens, juste une comptabilité simple de recettes/dépenses, avec une trésorerie importante "au cas où...". Avec en arrière plan un peu de favoritisme et de copinage quand on se connaît (comme Aulas qui présentait des ventes de joueurs complètement folles). Textor est arrivé dans ce cadre et il s'est planté. Il a cru pouvoir changer le système, et il reconnaît aujourd'hui que ce n'était juste pas possible.

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - ven 11 Juil 25 à 15 h 36

      C'est encore en train d'être voté par le Parlement je crois, mais la PL est en train de se doter d'un organisme régulateur qui va encore plus loin que la DNCG. On verra ce que Textor en pensera le jour où il soumettra un projet d'achat de club pro.

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - ven 11 Juil 25 à 15 h 46

      Je pense que Textor est juste un cas a part, qui ne maîtrise rien, qui oublie de s'inscrire à la coupe d'Europe, qui oublie de payer l'URSSAF, qui traite l'humain comme du betail, qui fait couler tout ce qu'il touche, qui se permet de faire des recrutements en magouillant, qui se permet d'intervenir dans les choix du coach et qui s'est servi de L'OL en s'amusant follement dixit ses propos..
      En gros c'est un dingo!
      Dans ce sens la je remercie la DNCG de nous en avoir débarrasser..
      Après je ne suis pas fan de la DNCG non plus.

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - ven 11 Juil 25 à 23 h 03

        Idem

  12. Avatar
    olgoneforever - ven 11 Juil 25 à 15 h 54

    De toutes façons j'ai bien peur que l'on ne soit pas à l'avant garde dans la régulation du foot pro!
    Et il n'y a rien de "communiste" dans les audits financières c'est un moindre mal face aux spéculateurs déjantés ,suivez mon regard, ou même face aux apparatchiks de ce régime totalitaire encore vanté ici !
    Nous sommes en retard sur tout dans ce pays .Sans faire de la politique il faut bien l'avouer.
    Des lois napoléoniennes nous régissent encore ! Rouspètons mais surtout changeons rien!
    Il faut bien se rappeler que nous venons de vivre la survie de notre club bien aimé MAIS AUSSI la sauvegarde de plusieurs dizaines d'emplois même si des ajustements sont à craindre !

    Signaler
  13. Avatar
    amoureuxolforever - ven 11 Juil 25 à 16 h 34

    TEXTOR a fait un LBO.
    c'est un système qui permet de faire racheter les actions d'une cible par une holding qui emprunte pour cette acquisition.
    C'est légal. J'ai fait ça moi-même pour racheter mon employeur alors que je n'avais que 7% du prix en poche.
    le grosse différence, c'est que j'ai acheté une société qui n'était pas endettée avec des bénéfices réguliers et que j'ai serré les boulons de partout me concernant moi et mes associés
    TEXTOR a acheté une société avec des aléas (blessure d'un joueur clé,tir sur la barre etc...) des emprunts à rembourser et surtout il a fait joujou comme avec une play station en achetant des joueurs moyens à prix d'or.
    Il faut reconnaitre que tout le recrutement n'est pas à jeter à la poubelle(Fofana ,Mikau)
    en+ il a fait joujou avec ses autres clubs. Moi j'ai acheté une filiale quand ma cible était payée

    Signaler
  14. Avatar
    regard01 - ven 11 Juil 25 à 22 h 17

    Je suis surpris qu’Aulas, qui disait beaucoup s’inquiéter de la pérennité de l’OL, ait vendu son club à Textor, prévenu qu’il était de ces risques. Bon comme d’hab ce n’est pas de sa faute mes celle des banques qui l’ont mal conseillé.

    Signaler
  15. Avatar
    pathetikOL - sam 12 Juil 25 à 1 h 28

    il semblerait que ce n'ait pas empêché Aulas le sauveur de lui vendre. Il jfaut dire qu'il en a probablement obtenu 2 fois le prix que le club très endetté valait ! L'hypothèse Foster Gillett que certains rappellent occasionnellement et s'était mal terminée à Liverpool était probablement là aussi un canard boiteux (peut être même pire, Liverpool étant quand même autre chose que l'OL). Mais peut être à ce prix n'y avait il que des canards boiteux et que là encore il n'y était pour rien ?

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut