Ingrid Engen félicite Melchie Dumornay, auteure d'un doublé lors d'Arsenal - OL
Ingrid Engen félicite Melchie Dumornay, auteure d’un doublé lors d’Arsenal – OL (Photo by Ben STANSALL / AFP)

Un doublé de Dumornay offre la victoire à l'OL Lyonnes à Arsenal (1-2)

Mené au score par Arsenal, l'OL Lyonnes s'en est remis à un doublé de Melchie Dumornay pour parfaitement lancer leur campagne en Ligue des champions.

Cela n'enlèvera en rien le sentiment de gâchis d'avril dernier, mais l'air de Londres réussit toujours aussi bien à l'OL Lyonnes. Sept mois après l'élimination en demi-finale de Ligue des champions par ce même Arsenal, les Lyonnaises ont quelque peu pris leur revanche. Cela ne reste qu'un match de la phase de ligue, mais pour lancer une campagne européenne, c'est toujours bon à prendre. Pour sa première sortie de l'année, la formation rhodanienne s'est imposée à Londres 2-1 grâce à un doublé de Melchie Dumornay. Toujours aussi précieuse dans le jeu lyonnais, la numéro 6 a inscrit son deuxième doublé dans la compétition après celui à Rome il y a presque un an.

Dumornay a surtout sorti son équipe d'un mauvais pas. Car, tout n'a pas été tout rose en Angleterre. Face à un peu plus de 3 000 spectateurs, Arsenal avait pris le match par le bon bout. Sur un décalage à gauche, Russo trompait Endler dès la 6e minute. Un coup sur la tête de Jonatan Giraldez et ses joueuses qui ont pourtant vite réagi. Il faut dire que les Fenottes ont bien été aidées par Van Domselaar. La gardienne néerlandaise s'est rendue coupable de deux erreurs de relance à la 18e et 23e dont Dumornay a largement profité. Dans un match rythmé, l'OL Lyonnes a eu les occasions pour faire le break, notamment Katoto et Chawinga, mais est resté jusqu'au bout sous la pression londonienne. Sans conséquence, fort heureusement.

84 commentaires
  1. OL-91
    OL-91 - mar 7 Oct 25 à 23 h 07

    Nous n'avons que deux ou trois joueuses capables tout au long d'un match de remonter le terrain, balle au pied. Les relances longues étaient souvent faciles pour la défense anglaise...

  2. Dragon2332
    Dragon2332 - mar 7 Oct 25 à 23 h 09

    Melchie met un but de folie tout de même (le 2ème avec sa frappe du gauche dans le petit filet...)

    Je pense que le coach va devoir revoir ses compositions
    J'ai trouvé Heap et Shrader pas forcément complémentaires, notamment en défense et absentes en attaque
    Par contre, l'entrée de Damaris vraiment intéressante pour stabiliser et récupérer les ballons
    Par contre, elle joue la conservation du ballon avec ses passes derrière
    Surpris du positionnement de Wendie à droite qui va devoir s'habituer à ce nouveau positionnement et aussi à ses longues transversales pour sauter des lignes (magnifique ouverture pour Bacha)

    Katoto est-elle une attaquante de pointe ou juste la première défenseure ?
    Autant elle a fait des efforts pour défendre, autant elle a été, selon moi, invisible en attaque
    Je ne comprends pas pourquoi Ada n'est pas rentrée avant

    1. OL-91
      OL-91 - mar 7 Oct 25 à 23 h 12

      Je pense que Wendie à droite était pour chaperonner l'imprévisible Tarciane, laquelle pourrait être placée plus au centre.
      Nous n'avons pas encore retrouvé la Horan que nous connaissions.

      1. Dragon2332
        Dragon2332 - mar 7 Oct 25 à 23 h 16

        @OL-91 : mouais

        Tarciane qui, selon moi, n'a rien à faire en latérale droite
        C'est clairement un poste à renforcer au prochain mercato

        Je ne comprends toujours pas l'arrivée de Lawrence et le départ de Carpenter (son mariage avec DVDD reste dans le domaine du privé)

      2. OL-91
        OL-91 - mar 7 Oct 25 à 23 h 20

        Un "mariage" tout neuf, ça compte.
        Lawrence, je l'ai beaucoup appréciée quand elle jouait à Paris contre nous... 😁

    2. Avatar
      undeuxtrois - mer 8 Oct 25 à 1 h 24

      Je pense que la blessure de Joseph a un peu contrecarré les plans de Giraldez. Si l'on suit sa logique des matchs précédents, Ada aurait probablement du rentrer à la 70e, avec peut-être Damaris et Yohannes. Mais Joseph est rentrée... Pour sortir quasi immédiatement. Cela a cramé une séance de changement sur 3.

      On a vu que Chawinga ne fait pas plus de 60mn par match (ce que je trouve malin, personnellement), et les autres joueuses généralement 70, avec la possibilité d'un dernier changement si quelque chose arrive dans les 15 dernières minutes.

      Katoto a peut-être un peu défendu, mais assez mollement, soyons honnête. J'ai pu entendre qu'elle avait pesé sur la défense (La chaine L'Equipe), et avait créé les espaces pour permettre les buts de Melchie. Melchie marque sur les énormes trouades de la défense d'Arsenal, qui pour le coup fait deux énormes cadeaux. Katoto a même loupé quelques occasions. Honnêtement, début de saison incompréhensible de sa part, et tout aussi incompréhensible qu'elle soit titulaire sur les deux matchs du PSG et d'Arsenal.

  3. Dede Passion 69
    Dede ex-Passion 69 - mar 7 Oct 25 à 23 h 13

    J'ai assez bavardé sur le fil du live, je suis épuisé .😜
    Bonne nuit à tous !

  4. Avatar
    brad - mar 7 Oct 25 à 23 h 15

    Ce match il fallait le gagner a l'extérieur et elles l'ont fait, c'est un signe fort qu'elles mettent dans leur groupe LDC.
    Les anglaises n'aiment pas subir ça c'est vérifié , là on était plus devant Lens et moi je prends mon panard devant les matchs tirés aux couteaux.
    Au vue du nombre de nos tirs cadrés , les anglaises se font moucher!

  5. OL-91
    OL-91 - mar 7 Oct 25 à 23 h 17

    La tradition lyonnaise est respectée : plusieurs tirs "gagnants" arrivés dans les gants de la gardienne.

  6. Avatar
    Riton01 - mar 7 Oct 25 à 23 h 17

    Le meilleur match de Selma Bacha depuis longtemps !
    Elle retrouve son niveau et c'est tout bon pour l'équipe.
    Attention aux pertes de balle (Wendie, Tarciane...)

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 7 Oct 25 à 23 h 24

    Qu'est ce que Domenech fout dans l'après match ??

    1. OL-91
      OL-91 - mar 7 Oct 25 à 23 h 31

      Normal, c'est un gone.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 8 Oct 25 à 9 h 58

        Je vois pas le rapport OL-91 ?? Dans le sens où jusqu'à preuve du contraire j'ai jamais vu Domenech s'occuper du foot féminin. En tout cas on a surtout besoin d'experts et non pas d'un salarié qu'il faut absolument caser dans des émissions pour justifier son salaire.

    2. Avatar
      undeuxtrois - mer 8 Oct 25 à 1 h 26

      J'ai été étonné, il a eu quelques bonnes analyses, lui qui est pourtant si mauvais. Les deux femmes présentes sur le plateau parlent de Katoto qui a pesé sur la défense (bof) et de l'énorme pressing qui a permis les buts... C'est surtout la gardienne adverse qui a permis les deux buts. Le pressing fut intéressant cela dit, mais honnêtement, les deux buts, ce sont deux cadeaux. Des pertes de balle incompréhensible à ce niveau.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 8 Oct 25 à 10 h 03

        Ça fait parti du foot les cadeaux, ça arrive de temps en temps. Quand au pressing oui il a été foudroyant c'est souvent justement grâce à lui que les erreurs se produisent chez les adversaires.

      2. isabielle
        isabielle - mer 8 Oct 25 à 10 h 27

        Désolé de plomber l'ambiance, Katoto a sans doute pesé par ses actions défensives, mais... elle manque de vivacité et d'endurance pour enchainer ses actions.
        Présence = ok elle mobilise 1 ou 2 défenseures - Pressing = ok - récupération des ballons = ok... mais toujours aussi inefficace pour basculer rapidement vers une action offensive face à des joueuses plus vives, plus accrocheuses, plus rapides à voir le jeu à une touche...
        Tout ceci est nouveau pour elle, soit ! ... elle semble faire les efforts, soit ! ... mais on attend davantage d'une telle joueuse : avoir des avis positifs, voire dithyrambiques, des médias et des commentatrices ne l'a jamais fait marquer des buts dans les grands matchs... et ce n'est pas nouveau !

      3. Avatar
        undeuxtrois - mer 8 Oct 25 à 11 h 42

        Si il y eu un bon pressing en première période de façon globale, il n'y en a quasiment pas sur le premier but. Foudroyant me paraît donc un peu fort comme mot. Katoto est à l'arrêt, Dumornay est à 7/8m du ballon. La gardienne fait une très grosse erreur et oui, cela arrive et c'est souvent provoqué, mais là, c'est surtout technique. Sur le deuxième, le pressing a un peu plus d'impact sur l'erreur.

        Soyons honnête pour Katoto. Si c'est Ada qui fait ces 75 minutes la, on lirait partout qu'elle est finie pour le football. Contre Arsenal, Lens, et le PSG, elle n'est impliquée sur aucun but (on en a marqué 16, dont 8 lorsqu'elle était sur le terrain), que ce soit à l'avant-dernière passe, à la passe, ou à la finition. Ada, elle, est impliquée sur 5, pour également 8 buts lorsqu'elle était sur le terrain. Pire, elle n'a quasiment créé aucune occasion pour ses coéquipières sur ces 3 matchs. Elle n'a pas fait énormément de retours défensifs (mais ça, ce n'est pas un problème), le pressing était principalement mené par Dumornay, et Katoto a surtout eu une facheuse tendance à ne jamais pouvoir suivre les actions. Le nombre de fois ou Chawinga s'est retrouvée en position de centre avec... personne dans l'axe ? J'ai entendu sur L'Equipe qu'elle avait pesé, etc etc. Non, elle n'a pas vraiment pesé, et cela fait le deuxième "gros" match ou elle est titularisée et ou sa performance est vraiment en deçà de ce que l'on peut attendre. Pour moi, en ce début de saison, elle ne tient clairement pas la comparaison avec Ada qui, on l'a vu hier à son entrée, est beaucoup plus mobile et vivace. Elle n'a pas été trop en réussite devant le but, mais dans l'intensité, c'est quand même tout autre.

  8. OL-91
    OL-91 - mar 7 Oct 25 à 23 h 32

    Michele descendue sur le terrain pour embrasser ses joueuses.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 7 Oct 25 à 23 h 36

      Très présente et très proche des joueuses et du staff, en fait elle est quasiment tjrs au bled 👍

    2. Avatar
      brad - mer 8 Oct 25 à 9 h 12

      Ces Anglais qui reçoivent des dirigeants adverses en le mettant en tribunes contre des tôles de toiture, c'est du savoir vivre.....mais a l'anglaise !

  9. OL-91
    OL-91 - mar 7 Oct 25 à 23 h 35

    Deux regrets : manque un but en seconde mi-temps. Et la sortie rapide de Joseph sur laquelle je comptais beaucoup.

  10. Avatar
    Poupette38 - mar 7 Oct 25 à 23 h 37

    Par contre le Barça en passe 7 au Bayern, j'ai noté l'absence de Vanessa Gilles ce soir ,
    bref, le Barça, mamamia 😱

  11. isabielle
    isabielle - mar 7 Oct 25 à 23 h 45
  12. isabielle
    isabielle - mar 7 Oct 25 à 23 h 46
  13. isabielle
    isabielle - mar 7 Oct 25 à 23 h 50

    La victoire est belle, car elle est mérité.
    Le bulldozer british de l'entame était attendu, la riposte était bonne... dommage cette faute de placement et l'incompréhension entre Engen et Tarciane, elle coûte un but, mais le bloc a bien vite avancé d'un cran, et notre pressing a été payant.
    Bravo Melchie pour le sang froid et la vista, en plus la gardienne a été bien présente sur nos tirs cadrés.
    En gros nous avons eu un vingtaine d'occasions, 8 tirs cadrés ... soit 2 fois plus qu'Arsenal globalement (pas trouvé de stats)
    Concentré sur le match (et sur nos pizzas), c'est en fin de partie que j'ai lu tous vos coms : bravo les gars j'ai tout vu pareil... ça me rassure !
    Nous étions nombreux devant ce match, j'espère que cela va motiver les TV pour des retransmissions régulières et en clair 🥳

    Belle complicité les filles ! 🫶
    https://x.com/Footballogue/status/1975666496513974341

    1. Avatar
      Cicinho2 - mer 8 Oct 25 à 8 h 41

      Les stats sur foot mercato 😉
      55% de possession pour l’ol, 22 tirs et 9 cadrés, 11 tirs et 5 cadrés pour arsenal

    2. Avatar
      brad - mer 8 Oct 25 à 9 h 25

      Slt Isabielle.......l'incompréhension n'aurait jamais du être entre Tarciane et Engen , car on a vu que Gigi avait déplacé Renard en la mettant DC droite et Engen DC gauche près de Selma qui pourtant est venu couvrir le côté de Tarciane se trouvant devant la cage , pourquoi Tarciane a t'elle délaissé son poste ? pourquoi Renard capitaine ne l'a pas recadré et pourquoi Engen est venue en catastrophe minimiser ce trou laissé par Tarciane. Tout le monde peut faire de fautes en L1 Arkéma ça passe et au niveau plus élevé ça ce paie ,
      Je crois que la vidéo va tourner pour cette séquence défensive.
      J'ai bien aimé le côté de Selma , Engen la relançant proprement pour faire de Selma un danger permanent.

      1. isabielle
        isabielle - mer 8 Oct 25 à 10 h 41

        Ok avec toi, après vision au calme ce matin, c'est plus clair.
        Ces erreurs de placements, c'est pas nouveaux surtout en début de match, et même en Arkema 1ère ligue on a pris 1 but (contre Lens de mémoire)... c'était déjà visible pendant la préparation (face au Bayern il me semble)
        Le coach est pourtant assez exigeant sur le placement... et c'est à Wendie de le relayer sur le terrain, en quelle langue ? brésilien ou norvégien ?... le créole faut oublier 😂

      2. Avatar
        undeuxtrois - mer 8 Oct 25 à 11 h 43

        Selma a fait un très bon match, le problème est que dès qu'il y avait un peu de vitesse, Katoto n'était pas dans la surface. Donc on a eu très peu de centres de sa part, alors que c'est bien là le point fort de Bacha.

      3. Avatar
        brad - mer 8 Oct 25 à 16 h 53

        Oui, je me fais aussi du replay sur certaines actions de buts de nos joueurs ou joueuses , pas sur les fautes d'arbitrages , on ne peut pas tout contester surtout qu'une fois la décision prise , c'est débat clos.
        J'ai lu que ce but partait d'une perte de Horan, mais si on en vient à remonter les lignes pour trouver qui a perdu le ballon dans l'entre jeu et qui à amené ce but, on en finit pas de chercher un coupable.
        Par contre Gigi me surprend dans ses choix , croiser Engen avec Renard ? est ce que la complicité Renard/Bacha ne lui plait pas , mais attendre un match déjà crucial pour innover faut du culot.
        Ensuite mettre Horan en 6 mais la passer de 10 en 6 là aussi surprenant quand on sait que l'on a Damaris.
        Puis sur ce match , il pourrait avoir des suite dans ses idées , petite mais grande par le talent il va finir de mettre Dumornay en 9 , ce qui laissera de la place pour une Shrader omniprésente et pas avare de mettre un gros impact physique.
        On a pas fini avec Gigi de voir de la polyvalence a tous les postes.....pourquoi pas si le résultat est là comme hier.

  14. seb.66
    seb.66 - mer 8 Oct 25 à 0 h 01

    J'ai vu - pour une fois - l'équipe du soir : l'analyse du but encaissé est vraiment intéressante et juste.
    1 perte du duel de Heaps qui n'y va pas à fond.
    2 mauvais placement de Tarciane qui ne s'aligne pas avec Wendie, donc ne voit pas avec assez de recul et ne pourra pas attaquer Russo.
    3 la plus fautive, car la dernière : Engen qui suit le ballon, abandonne sa place pour venir au centre déjà encombré, et laisse donc Russo toute seule.

    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 8 Oct 25 à 12 h 06

      Pour moi, Heaps fait à nouveau un match bien moyen. Elle perd des ballons bêtes par sa lenteur, et oblige les autres à travailler pour elle. Dumornay et Shrader ont aussi perdu des ballons, mais celles-ci ont les capacités physiques de les recouvrer. Si l'on peut envoyer Hegerberg sur le banc, Heaps va devoir également y aller. Sa position dans l'équipe n'est pour moi pas légitime.

  15. Tongariro
    Tongariro - mer 8 Oct 25 à 0 h 05

    Bravo à elles mais franchement "OL Lyonnes" ca fait quand même bien gerber comme nom d'équipe...
    Kang a craqué sur ce coup là.

    1. cavegone
      cavegone - mer 8 Oct 25 à 1 h 02

      😂
      Salut Tonga, tu lui reproches quoi à ce nom ?
      Ça me choque pas moi.
      D’ailleurs le LOU on pourrait l’appeler le LOUP ? Qu’en dis tu ? 😜

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 8 Oct 25 à 3 h 08

        Bah ca fait nom de franchise US, où on met un nom d'animal dans le nom de l'équipe (Chicago Bulls, Atlanta Hawks, etc). Et en plus là on fait un jeu de mots pourri. C'est mieux quand ça reste un surnom à part.
        En plus elles étaient surnommées les Fenottes, pas les Lionnes.

        Enfin bref je déteste ce marketing US de m*rde, ça me donne envie de foutre tous les directeurs de comm et de marketing au goulag.

      2. OL-91
        OL-91 - mer 8 Oct 25 à 15 h 40

        👍

    2. Olympien First
      Olympien First - mer 8 Oct 25 à 3 h 15

      Salut à tous!

      Je vais en rajouter une goutte là-dessus (non, en fait un balthasar ou même un nabuchodonosor!), et je rejoins @Tongariro là-dessus.

      En fait, j'ai écrit ça depuis le premier jour où cette décision à été annoncée. Je ne m'y ferais jamais tant ça dénature l'identité du club.

      Bah, ça correspond au "naming" américain standard en matière de club, avec souvent l'association du nom d'une marque commerciale ou celui d'un animal symbolique au nom de la ville résidentielle de la franchise, nom de ville qui devient assez secondaire, puisqu'on a vu pas mal de "franchises" déménager au cours de leur histoire.

      Ce qui témoigne surtout de la prédominance financière de ces franchises. Mais bon, ce n'est pas notre culture, même si le naming des stades a déjà choisi cette option financière outrancière. Je pleure le changement de nom du Stade de Gerland pour ce pitoyable "Matmut STadium". Et évidemment, j'ai autant de mal avec le Groupama Stadium, même si ce stade ne fait pas partie de ma mémoire profonde concernant l'OL et la ville de Lyon, ville où il n'est même pas situé!

      Je déteste aussi ce changement de nom parce qu'il vient séparer l'OL en deux, et c'est loin de valoriser l'équipe féminine en plus de ne servir en rien l'intérêt du féminisme argumentaire.

      C'est depuis son arrivée à peu près le seul reproche que j'ai adressé à Mme Kang qui par ailleurs s"est montrée jusque là très intéressante et compétente.

      Aussi, je persiste, tel le dernier des Mohicans, à nommer cette équipe OL en y ajoutant bien sûr "féminin" avec tout le respect qui s'y rapporte.

      Et puis, Lyonnes avec un "y", ça me défrise les yeux.

      1. Avatar
        undeuxtrois - mer 8 Oct 25 à 12 h 10

        Honnêtement, c'est un épiphénomène. OL Lyonnes, c'est l'OL. Fin de l'histoire !

      2. OL-91
        OL-91 - mer 8 Oct 25 à 15 h 41

        👍

      3. isabielle
        isabielle - mer 8 Oct 25 à 15 h 59

        Salut Ol F... 😇
        Nous avons déjà échangé sur ce sujet, effectivement, tout cela peut être choquant ...
        Le monde tourne autour du fric depuis longtemps, la "réclame" existe depuis le 19ème siècle et le monde des affaires a rapidement développé le marketing.
        Sans doute que cela a permis des développements plus rapides et davantage d'efficacité ou de qualité...
        La concurrence aidant, il en découle que le marketing est devenu incontournable dans beaucoup de domaines.
        J'ai gravité dans le monde industriel et automobile depuis les 70's, j'ai vu toutes les entreprises investir de plus en plus au fil des années en productivité ET marketing, pour accroitre chiffre d'affaire ET 😜 bénéfice.
        Le foot business d'aujourd'hui n'y échappe pas, les anglo-saxons ont donné la marche à suivre (je pense à MU)... et les grands clubs suivent
        C'est sans doute nécessaire pour attirer les sponsors à l'international... mais pas vraiment utile sur le plan régional. La communication est bien différente localement :
        Pour moi, elles resteront les Fenottes 😍 ... et ils resteront les Gones et se sera toujours l'OL *

        * surtout quand je discute avec mon entourage ou 85 % de la population sont fans de l'OM 😂

      4. Olympien First
        Olympien First - mer 8 Oct 25 à 19 h 37

        Salut @Isabielle,

        Bon, je suis indécrottable sur ce sujet, mais je crois que l'on n'a pas les mêmes critères d'approche et donc d'appréciation. Tu parles intérêt financier, je parle identité du club.

        Je ne nie absolument pas que le "nommage" (ou plutôt ici "renommage" - à tout prendre autant utiliser un mot français, même si c'est un néologisme) puisse avoir un intérêt financier, c'est même la raison unique de ce genre de décision.

        Mais ça dénature l'objet initial qui est le club, ses traditions, son blason, ses couleurs, jusqu'à parfois sa localisation.

        A la base, l'intention qui se cache c'est bien de transformer le club en entreprise, en effaçant peu ou prou son identité voire sa localisation.

        On utilise fréquemment "Olympique Lyonnais" dans sa forme longue pour désigner le club, avec l'évocation directe de la ville qu'il représente. Là, je vois mal les journalistes parler de l'Olympique Lyonnais Lyonnes, ça sonne mal voire ridicule, et du coup, on n'efface le nom de la ville, en conservant seulement les initiales, sorte d'acronyme et le nom d'un animal mal orthographié, ce qui n'a plus de sens, ni pour l'animal, ni pour la ville, et du coup la transformation en pure entreprise est accomplie.

        On n'en est pas là avec l'OL Féminin pour l'instant, mais comme,je l'écrivais plus haut, pas mal d'exemple de franchises "US" ont déjà été délocalisées, seul subsiste le nom de la "marque" ou de l'animal symbolique représentatif, le logo, et bien sûr les actionnaires invisibles. C'est l'antithèse de "l'esprit club" qui est à la base du développement du foot et autres sports collectifs.

        En plus, avec ce "Lyonnes" (orthographiquement) ridicule, même l'intérêt financier éventuel immédiat est absent.

        Et si je veux bien prendre en compte l'intérêt publicitaire pour une entreprise industrielle ou commerciale, mais un club n'est pas une entreprise à la base, et même si on accepte cette évolution, ce ne sera jamais une entreprise comme les autres, à moins de perdre totalement son identité et sa vocation.

        Par ailleurs, aussi laids que soient les noms "Matmut Stadium" ou Groupama Stadium", au moins ils rapportent quelque chose. Mais là, avec ce Lyonnes accolé, on se demande bien ce que ça peut "rapporter" du moins dans l'immédiat.

        Peut-être créer un lien avec le London City Lionesses, l'acquisition la plus récente de Mme Kang? Cela nous ramène encore bien sûr à cette idée de "multi club" que je déplore ouvertement, qui est évidemment une autre facette de ce foot-business, et qui bien que plus caché qu'avec Textor, reste bel et bien le présent de notre OL, masculin ou féminin.

        Quant à l'avenir...

    3. j.f.ol
      j.f.ol - mer 8 Oct 25 à 7 h 28

      Je suis d'accord avec toi Tonga, quand c'est c'est écrit OLL sur l'écran, c'est visuellement dégueulasse

      1. cavegone
        cavegone - mer 8 Oct 25 à 7 h 29

        JFOLL ça te plait pas ? 😜

      2. j.f.ol
        j.f.ol - mer 8 Oct 25 à 7 h 32

        🤣

      3. OL-91
        OL-91 - mer 8 Oct 25 à 15 h 41

        👍

    4. Juni38
      Juni38 - mer 8 Oct 25 à 8 h 26

      idem , un nom de franchise Us , c'est parfaitement ridicule , on est ici en France .

      1. OL-91
        OL-91 - mer 8 Oct 25 à 15 h 42

        👍

  16. cavegone
    cavegone - mer 8 Oct 25 à 7 h 29

    Ok….je ne le voyais pas sous cet angle 😅
    Effectivement ça fait scission, mais finalement OLF et OL sont maintenant sous un pavillon différent, c’est aussi logique de se démarquer quelque part.

    En fait le problème vient du fait d’avoir vendu OLF.
    Et Kang n’a pas vocation à rester à l’OL.

    C’est le monde qui tourne les amis. Et ça fait longtemps que je trouve qu’il tourne dans le mauvais sens….
    La civilisation capitaliste est en déclin mais on met des rustines sur la chambre à air complètement crevée à coup de marketing cela et de naming ceci.
    Si vous me permettez aussi un parallèle politique, Macron et l’ancienne droite croit encore qu’en détricotant les 35h et diminuant les impôts nos entreprises vont ruisseler sur la classe moyenne….Ils le croient encore…..🙄😳🤣
    L’argent rend aveugle.

    1. isabielle
      isabielle - mer 8 Oct 25 à 10 h 46

      ... pas tout à fait, disons "mal voyant" 🤑

      1. cavegone
        cavegone - mer 8 Oct 25 à 13 h 18

        Oui c'est selon.
        Mais certains se sont quand même déjà transformés en Gollum 😆

        Aulas n'est plus un Smeagol depuis longtemps par exemple^^

  17. j.f.ol
    j.f.ol - mer 8 Oct 25 à 7 h 31

    Ca m'a surpris de voir un match anglais se jouer dans un stade champêtre, on nous avait pas vendu une explosion du foot feminin chef les biefsteatks 🤔
    A Lyon, on fait mieux il me semble sur les premiers matchs

    1. Juni38
      Juni38 - mer 8 Oct 25 à 8 h 27

      Même surprise , on m'avait vendu des stades pleins pour le foot féminin en UK .
      On se retrouve sur une ambiance de district .
      Il y a du boulot pour développer ce sport !

    2. Avatar
      Cicinho2 - mer 8 Oct 25 à 8 h 39

      Ouais, ça ressemblait à de la coupe de France au Poiré-sur-Vie!

      1. Juni38
        Juni38 - mer 8 Oct 25 à 8 h 49

        un match de campagne dans les premiers tours de coupe de france , avec des joueurs amateurs .
        Plus de monde pour voir l'US Meyzieu .

  18. Toitoi
    Toitoi - mer 8 Oct 25 à 13 h 06

    Bien ça les filles ! Peut-être repart-on enfin sur une saison avec plein de titres ☺️

  19. cavegone
    cavegone - mer 8 Oct 25 à 13 h 10

    Je n'oublie pas qu'on avait déjà battu Arsenal chez eux avant de se faire éliminer ensuite chez nous.

    Prudence donc.....

    1. dede74
      dede74 - mer 8 Oct 25 à 13 h 37

      Oui prudence ! notre équipe n'est pas encore au point, pas complètement rodée.
      J'espère que le coach se rend compte des - et des + de ses compos et de l'état d'esprit des joueuses, qui ne sont pas ibériques et qui, malgré la culture de la gagne, ne se comportent pas de la même façon, venant d'univers différents.
      Il y a encore pas mal d'améliorations à apporter mais, si on tient, comme cela, jusqu'à la phase finale, on peut/pourrait, la disputer cette finale. Soyons donc patients et optimistes. 😋

    2. Avatar
      undeuxtrois - mer 8 Oct 25 à 14 h 30

      C'était quand même bien différent. Une équipe en bout de course, avec x joueuse laissées sur le côté, une composition d'équipe inédite à ce moment la de la saison... Et un format aller/retour, sans parler des énormes boulettes qui ont plombé le match.

      Dans cette nouvelle phase de ligue, le match à Arsenal était le plus dangereux pour nous, à savoir jouer notre adversaire du chapeau 1 à l'extérieur. Désormais, nous allons jouer Wolfsburg, l'Atletico, et St Polten à domicile, et nous déplacerons à la Juve, puis à Man Utd. Toutes ces équipes nous sont très inférieures, il faut donc désormais viser le top 4.

      1. cavegone
        cavegone - mer 8 Oct 25 à 15 h 15

        oui évidemment mais le foot c'est absolument pas une science, c'est aussi des faits de jeu qui ne dépendent pas de la qualité de tes joueurs(ses) ou du volume d'entrainement.

        Wendie hier elle m'a fait flipper par moment. Sur un geste malheureux tu peux détruire tout le travail de l'équipe.
        On l'a vu avec les mecs contre le TFC.

        Bon cela dit oui on peut avoir plus de confiance que l'an dernier évidemment 😉
        Je préfère simplement regarder les choses pas à pas avant de penser à une hypothétique finale...

      2. Avatar
        undeuxtrois - mer 8 Oct 25 à 16 h 09

        Plutôt d'accord concernant Wendie. Pas très inspirée par moments.

      3. OL-91
        OL-91 - mer 8 Oct 25 à 16 h 18

        Notre si chère Wendie....

  20. Avatar
    BadGone91 - mer 8 Oct 25 à 14 h 39

    Dumornay quelle joueuse !! Elle est clairement au dessus du lot ! Avec Bacha qui a surtout réalisé une bonne fin de match. Le reste ça joue bien, mais sans être excellent. Diani et Katoto pour moi n'ont pas le niveau de jouer chez nous.
    Si Brand monte en puissance j'espère qu'elle aura plus de temps de jeu.

    Le milieu de terrain je ne l'ai pas trouvé flamboyant non plus, un peu comme la défense, qui s'est fait avoir bêtement sur le premier but.

    Bon il faut dire aussi que l'on jouait une grosse équipe, et qu'au final on les a dominer.

    Il va quand même falloir que l'équipe monte en puissance, on ne pourra pas toujours se reposer sur des erreurs adverses ou des coups de génie de Dumornay.

    Surtout lorsque l'on voit le niveau actuel du Barça...

    1. isabielle
      isabielle - mer 8 Oct 25 à 15 h 19

      N'oublions pas non plus que les ex-parisiennes (sauf Diani) ont peu d'expérience de la WCL et du combat imposé par de telles adversaires (surtout depuis 2 saisons)
      Katoto n'a jamais brillé à ce niveau de jeu, Chawinga à peine plus face à la Roma et peut-être au Bayern en 2023, et Korbin était le plus souvent sur le banc...
      Tarciane découvre tout, en particulier un jeu plus rapide et le pressing très agressif à 3 sur les défenseures pour bloquer les relances.
      Melchie avait déjà acquis toutes les bases et semble apprendre rapidement les fondamentaux de coach Jona... 🤩

      1. cavegone
        cavegone - mer 8 Oct 25 à 15 h 51

        Mouais Isabielle je te trouve bien magnanime, Dumornay est arrivée de Guingamp le dimanche, le lundi c'était déjà la meilleure sur le terrain. Elle a un truc en plus clairement, une explosivité, une capacité à reprendre son équilibre et une vista quand même différentes.

        Kakoto et Diani ça manque quand même cruellement de finesse technique.

      2. Avatar
        BadGone91 - mer 8 Oct 25 à 16 h 13

        Et puis pour moi, Katoto et Diani, incarnent le niveau "moyen" de l'Equipe de France sur la scène internationale. On ne peut pas gagner des titres européens avec des joueuses de ce niveau.

      3. isabielle
        isabielle - mer 8 Oct 25 à 16 h 15

        Désolé Cave... mais elle était à Reims, déjà repérée par l'OL (un test avant 18 ans), elle n'a pas pu passer pro, Reims l'a prise 2 saisons elle a vite signé à Lyon en 2023 (mercato d'hiver) elle est resté en prêt à Reims avant de commencer la saison 23/24 avec nous
        T'as raison, ce n'est pas la finesse technique qui caractérise les filles du psg 😂🤣

      4. Avatar
        undeuxtrois - mer 8 Oct 25 à 16 h 17

        Dumornay est clairement au dessus du lot. Ses deux buts d'hier montrent bien qu'au milieu, elle peut être dévastatrice. Elle a souvent pris l'intervalle pour servir de bons ballons à Katoto, souvent trop courte.

        J'ai été un peu surpris par les commentaires de L'Equipe sur Diani. Elle a fait un match OK, mais loin d'être convaincant. Elle n'est pas décisive, et n'a pas apporté beaucoup de dangers, avec des centres souvent trop peu précis. Brand et elles cumulent à elles deux 8 matchs pour 0 but et 0 passe décisive. Ce n'est pas digne de leurs capacités. Katoto, je pense que l'on en a déjà suffisamment parlé, elle bénéficie d'une certaine clémence et je pense qu'il va bientôt être temps de changer de braquet et remettre Ada sur les gros matchs. Elle paraît bien plus en jambes, et abat beaucoup plus de travail devant que Katoto.

        Aujourd'hui, outre les trois triplés, nos joueuses les plus décisives et amenant le plus de dangers sont Dumornay, Chawinga, Bacha, et Hegerberg.

  21. OL-91
    OL-91 - mer 8 Oct 25 à 16 h 01

    D'accord que nous avons joué sur des "chances de but" et que nous nous serions plutôt réjoui de beaux mouvements collectifs bien menés, plus convaincants. Nous n'avons pas battu Arsenal nettement et nous pourrions perdre aussi bien contre elles.
    C'est sûr que récupérer des ex-Paris qui n'ont jamais avancé au bout en LDC est un "pari". Diani a déjà prouvé mais elle accuse peut-être un peu d'âge et de fatigue (comme Heaps ?) Les autres sont moyennes et on pouvait, arrivées dans un club plus aguerri, en attendre une réaction libérée et salutaire...
    Korbin n'a même pas tiré un missile que les situations demandaient (sinon une passe gentille à Domselaar) et semblait égarée comme Katoto devant l'activité et la rudesse des concurrents. (Katoto, bien brave mais limitée et déjà non souhaitée de supporters)
    Il est maintenant à espérer de Tarciane que ses qualités dépassent ses défauts... et que Melchie, niveau Ballon d'or, ait encore la force de suppléer les nonchalances et erreurs de ses coéquipières.

    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 8 Oct 25 à 16 h 26

      Dans un tel match, c'est étonnant que pour le moment, Katoto et Heaps soient titulaires. Les deux sont loin d'avoir l'intensité et la présence nécessaire en ce moment pour aider l'équipe. Pour Heaps, cela fait un bon moment. Shrader a passé pas mal de temps à rattraper ses pertes de balle, tandis que Melchie a fini par jouer seule, alors même que de nouvelles joueuses étaient entrées et auraient pu facilement combiner. Malheureusement, Yohannes n'a pas été au niveau sur sa rentrée. A voir si un milieu Damaris-Shrader-Dumornay pourrait marcher, mais je vois mal Giraldez mettre Heaps sur la touche. Par contre, je pense qu'il va devoir se remettre en question concernant l'attaque.

      1. isabielle
        isabielle - mer 8 Oct 25 à 16 h 58

        Le chantier est important : renouvellement de l'effectif avec des filles aux qualités disparates et changement de coach... pas simple.
        Rajoutons l'intégration de la jeunesse et les bévues de plus anciennes en délicatesse de temps de jeu à haut niveau ( Wendie, Lindsey si vous me lisez... 😜 ) .... donc y'a du boulot !
        C'est d'autant plus visible face à des anglaises agressives qui savent faire déjouer les techniciennes.

        Ps : j'oubliai aussi que le coach veut de la polyvalence pour chaque poste... c'est pas gagné !

      2. Avatar
        brad - mer 8 Oct 25 à 17 h 20

        Je suis pas loin de penser que Gigi va à un moment donner mettre Dumornay en 9 pour faire de la place a un milieu plus constructif car hier nôtre milieu n'a pas régné.
        Melchie ne sera pas un 9 habituel de pivot , elle balaie le front de l'attaque par sa vitesse , elle a les deux pieds et est véloce , des appuis très bas et ses dribbles sont dévastateurs, n'hésite pas de percuter les DC entre un contre un , rien à voir avec des 9 tel Russo ou Ada qui eux ont comme atout de pouvoir jouer dos au mur ; mais le constat est qui met les buts ?
        Hier elle a montré qu'elle était la patronne de l'attaque, ses buts , ses tirs et le danger permanent, hier elle avait tout.....lui manque plus que le ballon d'or ; l'oreillette me dit que c'est pour bientôt......

      3. Avatar
        undeuxtrois - mer 8 Oct 25 à 18 h 22

        Ce serait complètement contre productif de la remettre 9 alors même qu'elle montre qu'elle semble s'épanouir au milieu, et que l'on enchaine une 5e victoire. Oui, hier, c'est elle qui marque, mais car elle est en soutien d'une 9. Même si Katoto ne fait pas grand chose sur les deux actions de buts, si Dumornay est positionnée 9, elle ne les met pas. L'on a déjà vu par le passé que cela ne marche pas forcément lorsqu'elle est positionnée en faux 9 contre des adversaires de haut niveau, puisqu'elle finit par être partout et nulle part à la fois. Il avait fallu, contre Arsenal, l'entrée d'Ada en 9, pour que Melchie puisse profiter des espaces libérés par celle-ci, et marquer. Pour rappel, Melchie avait marqué moins de buts en 24/25 qu'Ada en 23/24 au poste de 9 (et avec moitié moins de minutes pour Ada). Il n'y a pas que Melchie dans l'équipe, et on ne gagnera rien sans qu'elle soit entourée de joueuses avec qui combiner, et hier encore, c'est bien Ada qui fut oubliée à 2 reprises par Melchie, alors même que cela pouvait ouvrir la porte à un troisième but. Contre Lens, j'ai souvenir qu'Ada lui a glissé un bon ballon qu'elle manque de convertir. Par contre, pas certain que ce soit Katoto la 9 qu'il faille aligner avec Melchie.

        Pour le Ballon d'Or, arrêtons d'en parler à chaque match. Il s'agit ici du 5e match de la saison. Pensons d'abord aux trophées collectifs.

  22. Avatar
    brad - mer 8 Oct 25 à 19 h 03

    Libérez des espaces par un soutien ? lequel puisque qu'elle se prend en charge et dynamite a elle seule la défense d'Arsenal, elle passe trois défenseuses toute seule.
    Pour le BO, obligé d'en parler tant elle se montre la plus déterminante de l'équipe et si il y a un trophée en fin de saison on sera obligé de repenser a ses deux buts contre le champion d'Europe en titre.
    Pourquoi contre productif , ça laisse de la place a un milieu plus créateur en 10 Shrader/ Inès , en 8 Yoannés/ Lyndsey et en 6 Damaris/ et là tu as du monde qui peut suppléer en 6............

    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 8 Oct 25 à 19 h 15

      Contre-productif car cette tactique fut essayée et a échoué. Nous avons joué une finale UWCL avec Dumornay en 9, perdue, puis toute une saison avec Dumornay en 9, et c'était probablement l'une de nos plus mauvaises saisons. Sinon, on peut aussi la mettre toute seule sur le terrain et on verra... Elle ne gagne pas les matchs toute seule, elle bénéficie du travail des autres, arrêtons un instant.

      Je ne vois pas en quoi avoir Dumornay au milieu le rend moins créateur, bien au contraire. Giraldez considère Dumornay comme une milieu, et c'est tant mieux.

      Enfin, tout le monde aura oublié ce match d'ici 2 mois. Les titres collectifs et individuels se jouent au printemps, et je n'ai aucun doute que d'ici là elle sera l'une des toutes meilleures milieux du monde, si elle ne l'est pas déjà.

      1. Avatar
        brad - mer 8 Oct 25 à 19 h 51

        Bien sûr qu'elle ne peut faire tout toute seule, mais c'est elle qui se prend en charge pour pénétrer le coeur de la défense adverse, je ne parle pas des ailes qui elles aussi quand leurs percussions réussissent se trouvent au coeur du jeu. Ada tout comme Katoto ont un jeu de remises et qui est facilement perçues par les défenseuses , ce qui n'est pas le cas de Melchie qui dès qu'elle touche la balle c'est un grand X.
        Ada est plus disponible , donne des solutions a ses coéquipières mais n'a pas ce football chaloupé et ne l'aura jamais par ses appuis , quand à Katoto c'est la renarde des surfaces et hier elle m'a surpris a nouveau par son travail de récupération et offensivement elle était là mais n'aime pas trop le contact, elle me fait penser à Popp.
        Est ce que dans cette finale perdue et cette saison dont tu parles dont je ne vois pas car depuis qu'elle est chez nous elle reste l'une des plus régulières de l'effectif , est ce que ses coéquipières étaient elles aussi a la hauteur ?
        Rien est acquis pour les postes avec Gigi , il nous l'a encore confirmé hier.
        Oublié ce match possible, mais Dumornay certainement pas..........

      2. Avatar
        undeuxtrois - mer 8 Oct 25 à 20 h 13

        Pour finir ce débat, je pense que Melchie et Ada est un duo complémentaire. Je pense que l'on oublie un peu Ada pour ce qu'elle est (était ?). Cette saison manquée avec Montemurro nuit énormément à sa réputation, mais il ne faut pas oublier qu'en confiance, c'est une attaquante complète qui peut tout faire, et peut (doit ?) marquer à chaque match, dans un style très différent de Melchie, mais les deux se complètent. C'est beaucoup moins le cas de Katoto qui effectue peu de courses, n'a pas un gros moteur, et ne peut pas répéter les efforts. On a d'ailleurs vu la saison dernière qu'Ada et Melchie se trouvaient facilement, et sur les quelques minutes qu'elles ont joué ensemble cette saison, la connexion a déjà failli être rétablie.

        Hier, on a vu Ada se projeter très vite vers l'avant, et faire plusieurs courses pour lesquelles elle n'a pas été servie : Katoto n'a quasiment pas fait ça en 75mn. Mettre Dumornay en 9/faux 9, ce serait, pour moi, se priver d'un détonateur au milieu, capable de casser des lignes, et servir son attaquante (ou y aller seule). Plus proche du but, soit elle déserte le poste (et l'on se retrouve sans solution si jamais elle ne fait pas la différence seule), soit l'on se remet à un de ses exploits. Il est essentiel de développer un jeu d'équipe et de ne pas attendre l'exploit d'une joueuse : cela fut trop souvent, et longtemps, le cas.

        Enfin, nous avons joué en 2024 contre le Barça avec Dumornay en 9. Ada, titulaire indiscutable, avait été blessée 2 mois plus tôt et ne pouvait pas tenir sa place, idem pour Le Sommer qui remplaçait Ada. Melchie était passée à côté de son match.

    2. Avatar
      Eclect - ven 10 Oct 25 à 17 h 45

      Un milieu plus créateur avec Damaris en 6. 🙂 Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Si on joue sans elle, c'est justement pour apporter de la création, du jeu rapide vers l'avant, des projections pour proposer des solutions. On perd un peu en défense, mais on gagne plus en qualité de jeu et en créativité. Le double pivot est une très bonne idée, que je pousse depuis longtemps, d'ailleurs.

  23. isabielle
    isabielle - jeu 9 Oct 25 à 11 h 17
    1. dede74
      dede74 - jeu 9 Oct 25 à 14 h 20

      Les parisiennes ne peuvent pas en dire autant ! elles en ont pris 4 - 0 par les allemandes de Wolfsbourg !

      1. isabielle
        isabielle - jeu 9 Oct 25 à 15 h 01

        Salut dédé,
        ... elle en ont pris 6 contre les "lyonnes" et seulement 4 contre les "louves", ceci semble logique.
        Elles gagneront peut-être contre les hirondelles ou les lapines... 😂

  24. Avatar
    JM-C - jeu 9 Oct 25 à 15 h 36

    J'ai vu la rencontre, les parisiennes n'ont pas existé dans les deux surfaces et coulé à la fin comme contre nous. L'issue du match n'a jamais fait de doute. Un but csc de Groenen au tout début, un penalty provoqué par De Almeida (bras décollé à 45°) pour conclure. Pas dominées au milieu mais improductives avec des ballons portés à la Zébulone.

    Sinon, Le Paris FC a aussi été ridicule en concédant le nul à domicile contre Louvain.

    1. isabielle
      isabielle - jeu 9 Oct 25 à 17 h 00

      Nous sommes nombreux à le penser, et à l'exprimer: notre championnat n'est pas assez compétitif... c'est un fait.
      Mais ce n'est pas l'OL qui en pâtit le plus, ce sont les autres clubs qualifiés pour la WCL.
      Avec des effectifs moins performants, trop jeunes ou inexpérimentés, des staffs moins étoffés et le manque de matchs pratiqués à haut niveau, à part quelques coup d'éclats ponctuels, difficile pour eux d'exister face au top 10 européen.
      Bordeaux s'est trop vite éteint, le PFC a fait un seul joli parcours avant de rencontrer Chelsea, et le psg a été trop inconstant (et souvent mal préparé) pour performer durablement... cette année c'est encore plus visible !
      Le nouveau format sera peut-être moins éliminatoire, et leur donnera la possibilité d'acquérir de l'expérience pour le futur... à condition de se donner les moyens à la hauteur des ambitions affirmées, à commencer par conserver les joueuses performantes.

  25. dede74
    dede74 - jeu 9 Oct 25 à 18 h 13

    Chelsea n'a pas pu faire mieux que nul 1-1 à Twente !

  26. Avatar
    JM-C - ven 10 Oct 25 à 0 h 36

    Bompastor s'est vue trop belle et elle a alignée quasiment une équipe B (4 titulaires Carpenter, Bright, Baltimore et Beever-Jones) avec Hampton, Walsh, Kaptein, Kaneryd et Kerr sur le banc. Macario encore blessée (tendon d'Achille).
    Peng - Carpenter, Bright, Buurman, Baltimore - Hamano, Jean-François, Nüsken - Thompson, Beever-Jones, Reiten
    Carpenter a été très active sur le flanc droit avec Alyssa Thompson mais est coupable sur le but: elle est lobée aux 50m puis débordement de Jill Roord contre personne et reprise d'un tir brossé aux 22m. Millie Bright accuse aussi son âge.
    L'égalisation résulte d'un penalty (Reiten crochetée au coin gauche de la surface) converti par Baltimore, encore utilisée comme arrière gauche. Cuthbert, Kaneryd et Kaptein étaient rentrées et Reiten sera remplacée par Sam Kerr après le péno.
    Moralité, en WCL, il ne faut jamais prendre les adversaires à la légère.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut