La joie des joueuses de l'OL Lyonnes contre St Pölten
La joie des joueuses de l’OL Lyonnes contre St Pölten (@UEFA)

Dans un match à sens unique, l’OL fait le travail contre St Pölten (3-0)

Vainqueur de son premier match à Arsenal il y a une semaine, l’OL Lyonnes a confirmé ce résultat à la maison. À peine mises en danger par St Pölten, les Fenottes signent une deuxième victoire (3-0).

Avant le début du match, personne ne donnait cher de la peau du SKN St. Pölten. Les 90 minutes disputées ce mercredi soir ont confirmé cette tendance. Entre l’OL Lyonnes et le club autrichien, il y avait plus d’une classe d’écart. Sans surprise, les Lyonnaises ont pris le dessus assez facilement pour s’offrir une deuxième victoire (3-0) dans cette Ligue des champions nouvelle génération. Après avoir dû batailler à Arsenal une semaine auparavant, les coéquipières d’Ada Hegerberg ont vécu un match bien plus tranquille face aux 3 000 valeureux supporters présents au Parc OL. Avec ce succès facile, l’OL Lyonnes prend provisoirement les commandes de cette phase de ligue qui va s’étirer jusqu’à la mi-décembre.

Pour ce retour à la compétition après une semaine de pause, Jonatan Giraldez avait choisi de tout changer par rapport à l’équipe lancée à Londres. Est-ce ces trop nombreux changements qui ont donné lieu à une première mi-temps poussive ? Avec une équipe autrichienne qui avait choisi de mettre le bus, sans réelle surprise, il est toujours difficile de juger ces parties. L’OL Lyonnes a choisi de rapidement se montrer dangereux, mais à part chauffer les gants de la gardienne adverse, pas grand-chose à se mettre sous les dents jusqu’à ce beau mouvement à la 28e.

Bien lancée dans la surface par Benyahia, Becho a servi sur un plateau Brand pour son premier but sous les couleurs lyonnaises (1-0). Le verrou autrichien enfin sauté, les Fenottes ont pu jouer à leur guise, même si un contre de St Pölten a permis à Micah de se mettre en évidence dans le but rhodanien (39e).

Dans une attaque-défense, les joueuses de Giraldez ont fait le break au meilleur moment. Sur un coup franc renvoyé, Nelhage a déposé un centre du droit sur la tête d’Ada Hegerberg, capitaine d’un soir. À 2-0 juste avant la pause, la messe était quasiment dite, même s’il y avait forcément des choses à redire sur le contenu. Et ce n’est pas le petit bijou de Lily Yohannes au retour des vestiaires qui a mis fin au supplice autrichien. Dans une inspiration de génie, l’Américaine s’est offert un lob de 40 mètres pour le 3-0 lyonnais. Si une décision de la VAR a annulé le quatrième but de Becho, l’OL Lyonnes a fini de gérer cette partie à sens unique. Prochain rendez-vous européen le 11 novembre avec la venue de Wolfsbourg.

18 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 15 Oct 25 à 20 h 38

    David c'est Speedy Gonzales 😂

    Signaler
  2. dede74
    dede74 - mer 15 Oct 25 à 20 h 40

    Pas facile de percer ce béton super armé ! on n'en gardera pas un souvenir impérissable !

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 15 Oct 25 à 20 h 53

      Pas assez de tentatives de tirs en dehors de la surface.

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - mer 15 Oct 25 à 21 h 49

        Pourtant, il y en a eu énormément ! Mais pas cadrés (de peu, parfois, notamment cette frappe d'Ada sur une remise de Brand), ou pas assez bien placés. Globalement on a toujours un peu de mal à bouger les blocs bas, notamment avec un milieu inédit. Je trouve que l'on n'en fait pas assez sur les côtés, contre de tels blocs, on a souvent du mal à étirer la défense, et nos centres sont bien souvent mauvais.

        L'un des seuls réussis est l'oeuvre d'une défenseure centrale...

      2. Avatar
        JM-C - mer 15 Oct 25 à 22 h 49

        Selon les stats UEFA 44 tirs contre 6, 15 cadrés contre 4
        Donc les 2/3 hors cadre.
        19 corners à 3, 569 passes réussies contre 136.

  3. Olympien First
    Olympien First - mer 15 Oct 25 à 20 h 40

    J'ai été content de voir "Casque d'Or" marquer ce deuxième but. Pour le reste, c'était assez décevant malgré une domination outrancière. Et sur quelques contres (pas très bien terminés) les Autrichiennes auraient bien pu marquer...

    Signaler
  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 15 Oct 25 à 20 h 56

    Je met Becho meilleure lyonnaise. Elle était partout, quel physique cette fille. Elle est constamment en progression, je ne serait pas étonné qu'en continuant comme ça elle devienne une grande joueuse lyonnaise, elle est si jeune encore...

    Signaler
  5. Avatar
    Poupette38 - mer 15 Oct 25 à 20 h 58

    Ok les 3 points sont là et c'est déjà bien, touf autre résultat aurait fait tâche contre cette équipe, mais 45 tirs pour 3 buts, c'est pas possible .
    L'Atlético de Madrid leur en avait passé 6
    Le goal average va compter pour terminer dans les 4 premières .

    Signaler
  6. Avatar
    undeuxtrois - mer 15 Oct 25 à 20 h 59

    St Polten, comme prévu, était venu pour prendre le moins de buts possible. C'est ce qu'elles ont fait contre un 11 complètement changé par rapport à celui d'Arsenal, toujours dans la même rengaine, respecter les principes de jeu que veut mettre Giraldez en place. Mais forcément, il suffit de remplacer Dumornay par Benyahia au milieu et on a déjà un peu moins de qualité et de peps. Damaris est une tour de contrôle, mais elle ralentit aussi énormément le jeu malheureusement.

    Globalement, c'était sérieux, sans plus. Ada aurait du mettre un doublé mais elle fait un bon match ou elle a également essayé de servir ses coéquipières, je trouve que certaines ont vraiment été en deçà et auraient pu causer quelques problèmes : Svava, Lawrence, notamment. Becho est frustrante car brillante sur sa passe décisive, et assez moyenne sur le reste du match. Brand également a fait un match étrange. De très bons moments, et d'autres beaucoup moins bons. C'est la limite de la rotation. Avoir Ada, Brand, Yohannes ou Damaris sur le terrain ne changera pas grand chose par rapport à Diani, Katoto, ou Heaps, mais le reste, c'est plus compliqué.

    Il y a eu de bons moments, d'autres moins bons, notamment en défense. On a un peu arrosé le but aussi, ce qui ne manquera pas de faire rager les téléspectateurs d'un soir, prêt à déchirer le football féminin quoiqu'il en coûte.

    Signaler
  7. seb.66
    seb.66 - mer 15 Oct 25 à 21 h 55

    Pour les notes techniques on peut aller sur le site de sofascore.
    https://www.sofascore.com/fr/football/match/skn-st-polten-ol-lyonnes/VzksLDX#id:14733254

    En cliquant sur le nom de d'une joueuse on peut avoir ses stats.
    Sans être universel, cela apporte néanmoins des infos incontestables.

    Signaler
    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - mer 15 Oct 25 à 22 h 35

      seb ,👍
      intéressant ce site, je ne connaissais pas.
      Cela donne un bon éclairage, même si l'on ne peut être totalement d'accord sur les notes attribuées.
      Mais concernant les stats personnelles, elles semblent indiscutables, et reflètent assez bien les partitions de chacune des actrices...

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - mer 15 Oct 25 à 23 h 08

        Oui les notes de ce site sont toujours assez spéciales... Les stats ne sont pas toujours exactes également. Mais cela permet d'avoir quelques informations. Une milieue qui a réussit 95% de ses passes, même vers l'arrière, aura souvent une meilleure note qu'une attaquante qui marque le but de la victoire, mais avec un % de passe et de tirs cadrés en deçà. Sachant qu'une attaquante aura quasi systématiquement des stats inférieures à des relayeuses, puisque les attaquantes cherchent souvent la passe qui casse la ligne, avec un risque élevé.

        Toujours est-il que l'on voit que Yohannes a énormément tenté, idem pour Benyahia. Quasiment 20 tirs à elles deux. Ada aussi a beaucoup tenté, et aurait mérité un but de plus, voire même une passe décisive sur ce copier-coller d'action contre le PSG. Cette fois, Diani un peu courte.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 16 Oct 25 à 1 h 01

      Très bien ce site. Pour les notes ça correspond tout à fait. Inès Becho Lilly et DB au dessus de 8.
      7,4 pour Ada, ça correspond aussi, elle fait surtout une très bonne première mi-temps, en deuxième elle a été plutôt moyenne.

      Signaler
  8. isabielle
    isabielle - mer 15 Oct 25 à 23 h 23

    Bonsoir à tous
    Enfin connecté... je peux donc vous dire ma satisfaction du résultat de ce match... j'ai bien dit : le résultat.
    Heureux quand même du contenu et de l'engagement des celles qui sont habituellement sur le banc (sauf 1 ou 2)
    Très heureux du but de notre Ada adorée... nous avons d'ailleurs fêter sa belle réussite par un apéro... logique et mérité, depuis le temps qu'elle multiplie les efforts pour briller comme la star qu'elle a été.
    Bravo aux jeunes Fenottes, Vicki et Inés qui se sont bougé sans compter... même si le bilan n'est pas encore au top, la progression et l'engagement sont visibles.
    Déçu par Jule... se réserve-t-elle pour la frauenmannschaft et la victoire attendue face à l'edf ?
    Je suis convaincu que le gros travail d'adaptation effectué avec le nouveau coach est très usant... sauf pour Lily qui navigue comme un poisson entre les lignes, et qui a sans doute revu le beau but de Melchie face à la Roma l'an dernier... bel hommage !
    Sa vista est nécessaire pour nous faire apprécier davantage ce sport au féminin, merci 👏
    Pour les reste, bof,bof... la double ligne de défense à 5 suivi d'un kick and rush des Autrichiennes, c'est moche... L'arbitrage albanais (7 fautes pour l'OL pour 6 autrichiennes) ne favorisera jamais le jeu créatif ... et le tir au pigeon de nos attaquantes n'incitera pas les indécis à regarder le foot féminin 🤔
    Comme dit sur l'autre fil, dans 1 mois on aura oublié cette prestation moyenne...

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 15 Oct 25 à 23 h 45

      Dans quelques semaines, certains de ces tirs rentreront : 1 ou 2 de plus pour Ada (sa reprise du droit est splendide, et son premier tir du gauche est aussi un bel arrêt de la gardienne), mais aussi Benyahia, et peut-être Diani. Certaines équipes roulent déjà à fond, enfin une : le Barça. Nous, nous continuons d'avancer et de construire. Il y a cependant un écart assez important entre ce socle de 12/13 joueuses titulaires, et les remplaçantes. La défense me paraît d'ores et déjà établie, et une partie du milieu aussi. C'est plutôt devant que c'est flou, avec des ailières assez en difficulté (et Becho qui joue sa partition pas trop mal jusqu'à présent), et une Ada qui pour le moment, à mon sens, est non seulement meilleure que Katoto, mais en plus montre des signes d'un retour au premier plan. Ses matchs actuels me font penser à son début de saison 23/24, avant qu'elle arrache tout en marquant lors de 10 matchs consécutifs.

      En parlant de tirs, le Barça a fini par régler la mire. 4 buts en 29 tirs.

      Signaler
  9. Avatar
    JM-C - jeu 16 Oct 25 à 0 h 43

    Comme prévu, le Paris FC après avoir résisté une petite demi-heure a sombré 4-0 contre Chelsea après une poussette stupide de Le Moguédec sur Nüsken qui avait débuté la rencontre en position ... d'arrière droite. Mais on sait qu'elle est polyvalente. Penalty évidemment converti par Baltimore de nouveau latérale gauche.
    Devant elle, Alyssa Thompson sera à l'origine du 2-0 en centrant pour Kaneryd. L'ailière américaine marquera le troisième but et la revenante Sam Kerr le 4e d'une reprise de la tête au second poteau d'un corner tiré par Baltimore (qui, on le sait, tire tous les CPA). Cuthbert ayant touché le ballon en dernier, le but lui sera accordé bien que Sam Kerr en soit à l'origine.
    Autre revenante entrée en cours de jeu: Lucy Bronze alors que Carpenter n'était même pas sur la feuille de match.

    Signaler
  10. Avatar
    Floyd - jeu 16 Oct 25 à 1 h 00

    On nous a menti, la relève de Wendie c'est pas Tarciane, c'est Nelhage. Physique, précision, rapidité, vision du jeu, elle m'a bluffé ce soir.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 16 Oct 25 à 1 h 05

      Largement meilleure en effet, et même à droite je préfère Alice à Tarciane.

      Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut