Auteur d'un triplé jeudi en Ligue Europa, Corentin Tolisso marche sur l'eau depuis plusieurs mois. Le capitaine de l'OL estime qu'il profite de tout le travail de l'ombre mis en place depuis son retour.
Est-ce que vous vous sentez dans la meilleure forme de votre carrière ou est-ce simplement une évolution logique par rapport à vos débuts à l'OL et au Bayern ?
Corentin Tolisso : Je pense que c'est un peu les deux. C'est une évolution de mon jeu. Mon jeu évolue, je prends de l'âge, je prends de l'expérience. Mais c'est vrai que je me sens dans la meilleure forme de ma carrière, surtout là, sur l'année 2025. Pas forcément sur les buts, mais dans la proposition, dans le jeu. Je suis content de ce que je fais. Sur mes efforts physiques aussi, je suis très heureux. Mentalement, je suis libéré et c'est sûr que ça m'aide. Maintenant, le plus dur dans le foot, c'est de continuer, d'être régulier. C'est bien de le faire pendant une saison, mais il faut que je continue. Il faut que j'arrive à aider mon équipe à gagner les matchs, à marquer encore des buts. Mais c'est sûr que je suis très content de ce que je fais pour aider l'équipe.
Quand vous êtes revenu du Bayern, vous aviez encore quelques soucis physiques. Est-ce que vous avez changé quelque chose dans votre préparation ? On a l'impression que ces soucis semblent derrière...
Oui, ils sont oubliés. Après, ce n'est pas parce que je vais me re-blesser que, tout de suite, je vais repenser à tout ce qui s'est passé au Bayern. Non, si je dois me blesser, je me blesserai, c'est comme ça. Tout le monde se blesse aujourd'hui dans le football, surtout avec la répétition des matchs. Je n'ai pas peur aujourd'hui de me blesser et qu'on me recolle encore l'étiquette du joueur qui se blesse tout le temps. Ça, ce n'est vraiment pas une frayeur. J'ai parlé avec les médecins. J'ai parlé avec les kinés. On a établi un protocole et on a mis en place des choses qui, maintenant, payent. C'est sûr que quand je suis revenu, c'était compliqué parce que tout n'était pas encore parfait.
"Je ne peux dire que merci aux kinés et docteurs du club"
Il a fallu faire un travail dans la tête pour l'accepter ?
Il fallait le temps du protocole et j'en étais conscient. Ça aussi, ça m'a aidé de travailler avec une prépa mentale, ça m'a énormément aidé. Aujourd'hui, tout ce que les kinés, les docteurs font au quotidien pour moi, pour me mettre dans les meilleures situations, je ne peux que leur dire un énorme merci. Je sais que si aujourd'hui, je peux faire tous ces efforts-là sur le terrain, c'est aussi en grande partie grâce à eux. Je ne les remercie pas tous les jours. Mais au fond de moi, quand je rentre dans la salle des kinés, je leur dis merci dans ma tête parce qu'ils sont très importants pour moi et je pense aussi pour toute l'équipe.
Quelles sont ces petites choses que vous avez mises en place ?
C'est des protocoles d'avant-match, d'après-match, de récupération. Et puis, c'est des choses qui me correspondent finalement. J'ai peut-être mis du temps à trouver ce qui me convenait. Mais aujourd'hui, j'ai trouvé. Après, c'est mon protocole habituel. Je fais des choses maintenant en veille de match. Il y avait aussi beaucoup de préparation lors de l'été, avec les prépas physiques qui m'ont aidé physiquement, que ce soit sur un plan cardio, mais aussi sur un plan musculaire, des jambes par exemple. Après, je ne vais pas tout vous dire, parce qu'il y a eu pas mal de choses qui ont été mises en place de la part de tout le staff médical et aussi des prépas physiques.

C’est un message pour DD ça, mais non physiquement il n’est plus ce qu’il a été. Il est maintenant plus charpenté, un bassin plus raide en comparaison à ses débuts, il a évolué dans son jeu.
Mais pfiou quel talent ! Bien content qu’on l’ait gardé 🤩
Il y avait un article sur footmercato, dans lequel il est encensé. Je ne sais pas si cela a déjà été cité.
https://www.footmercato.net/a1656626946541908253-ol-la-presse-europeenne-est-subjuguee-par-corentin-tolisso
C'est un joueur que, personnellement, j'ai toujours apprécié. Contrairement par une certaine personne "nationale" !
Heureusement qu'on la, on t'aime coco !!!
Et but du bayern
Je ne sais pas si on mesure la chance d avoir un joueur de ce niveau .
En ligue 1 avec Vitinha, c est le meilleur.
C est absolument inespéré qu' il soit chez nous.
Que tout le monde prenne conscience de ca.
Certains le taillent depuis son retour et osent encore critiquer son salaire et souhaitent son depart.
L' exces de thc sans doute.
avec l'expérience en plus ! bravo à lui.
Je redis ce que j'ai dit hier: il est meilleur qu'à l'époque où il était sélectionné en edf .
Plus expérimenté , plus complet .
On peut aussi remercier Alex de l'avoir persuadé de revenir à la maison....
Oui bon à ce moment précis il n’avait pas immensément de propositions il était très fragile physiquement 😉
Et si je me souviens bien il a attendu longtemps avant de voir si un plus gros club le voulait.
Donc Alex a dû influencer évidement mais je crois que les risques et la confiance c’est Aulas et l’équipe de recrutement de l’époque. Ce contrat long aussi forcément, les gros clubs ne proposent jamais ça à un extérieur qui revient de galères en tout genre dont les croisés.
Il a fait assez de bêtises ces dernières années pour qu’on relève ce qu’il a fait de bien 😌 Comme le retour d’Alex d’ailleurs.
Je ne vois pas en quoi une signature qui traîne = le joueur attend d'autres clubs. Mais à partir de quels éléments se permet-on de l'affirmer ?
Celle-là on la lit partout à chaque fois qu'un transfert n'est pas signé en 2 semaines, ça devient insupportable.
Surtout quand, comme pour Tagliafico, ça amène de la défiance et même un rejet avant même sa signature !
Heureusement, on retourne très facilement sa veste maintenant, donc c'est facile d'oublier, mais bon...
Cavegone, le mec qui se permet de juger "Alex, Coco et Aulas" de façon péremptoire et avec la mauvaise foi d'un ado rebelle et buté.
J'espère pour toi que tu as fait au moins autant de "bêtises" que JMA "ces dernières années"...
Le rapatriement au club de ces deux là est un coup de maître. Si on ne les avait pas eu sur le terrain et dans le groupe depuis 3 ans.... où en serait le club ?
Cavegone......forcément que c'est Aulas qui l'a fait venir , c'est lui qui appose la signature en bas du chèque , il est aussi l'instigateur de sa venue après en avoir parlé en premier lieu à Alex acceptant de revenir et ce dernier s'étant mis en charge de persuader son pote Coco de revenir lui aussi à la maison....
L'attente qu'il signe est certainement plus dû à sa propre conscience , une réflexion en face de ses blessures récurrentes à l'époque au Bayern en face de ce nouveau challenge dans sa propre ville et de formation aussi.....
Pour Aulas je retiens que il a été un grand président et j'en resterais là , son bilan global est largement en sa faveur ......où même les sardines quand leur club était en difficulté nous le réclamaient....c'est dire; et lu sur l'Equipe.......
Moncoua vs Cavegone!!!
C est Ali/Frazier ou Foreman/Ali
Je prepare du popcorn...
Moi suis Rocky III.
D ailleurs Amn ressemble a Foreman... voys trouvez pas?