Kadidiatou Diani lors du match des Bleues contre l'Angleterre
Kadidiatou Diani lors du match des Bleues contre l’Angleterre (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Ligue des Nations : la France prend une option, Brand accroche l’Espagne

Dans le cadre de la petite finale de Ligue des Nations, l’équipe de France a pris une option sur la Suède d’Elma Juntilla Nelhage. De son côté, l’Allemagne de Jule Brand a accroché l’Espagne en finale aller (0-0).

Elles étaient quatre joueuses de l’OL Lyonnes concernées par la finale et la petite finale de la Ligue des Nations, ce vendredi. Elles sont trois à être en bonne posture pour ressortir de cette trêve internationale avec le sourire. Si cela reste avant tout une place d’honneur dans cette compétition, l’équipe de France féminine a pris une courte option sur la troisième place à Reims. Vainqueures 2-1 grâce à des buts de deux anciennes Lyonnaises (Karchaoui, Mbock), les Bleues se sont sorties du piège suédois dans les derniers instants de la partie. Un coup du sort pour Elma Juntilla Nelhage. La défenseuse rhodanienne était titulaire vendredi soir avec la Suède et a disputé l’intégralité de la rencontre, récoltant un carton jaune dans le temps additionnel.

Le match retour aura lieu mardi en Scandinavie, avec un avantage d’un but à gérer pour Sombath et Diani, qui a provoqué un penalty, qui ont joué tout le match aller. Pour Jule Brand, il n’y aura pas besoin de trop réfléchir face à l’Espagne pour la finale de la Ligue des Nations. En accrochant les Espagnoles vendredi soir (0-0), les Allemandes n’auront qu’une seule chose à faire : gagner sur le sol ibérique. Également avertie, Brand a disputé toute la rencontre durant laquelle l’Allemagne a eu les plus grosses occasions, sans réussir à forcer le verrou espagnol.

11 commentaires
  1. chignol
    chignol - sam 29 Nov 25 à 10 h 15

    "Vainqueures 2-1 grâce à des buts de deux anciennes Lyonnaises" : en même temps, 6 de nos 10 joueuses de champ titulaires, dont les trois attaquantes, étaient des Lyonnaises ou ex-Lyonnaises. Avec Morroni en cours de match et Nelhage dans l'autre camp, ça en a fait jusque 8 sur le terrain.
    Je crois que cette dernière est un peu fautive sur le but de Mbock (mauvais marquage et il me semble qu'elle accompagne légèrement le ballon de l'épaule), dommage pour elle car pour le reste sa prestation a été très solide.

    1. Avatar
      undeuxtrois - sam 29 Nov 25 à 10 h 30

      Exact, Mbock prend le dessus sur elle, mais la gardienne part aussi un petit peu à la pêche... Dommage pour la Suède qui aurait presque mérité de gagner au vu de leur deuxième période.

  2. isabielle
    isabielle - sam 29 Nov 25 à 12 h 19

    Pas vu le match, mais... vu ce que j'ai pu lire par ailleurs, aucun regret 😒
    Ok, une victoire, même sans panache, est toujours bonne à prendre. 😜
    Un nul en Suède est aussi possible, les instances et les médias seront ravis de la 3ème place... qui ne fera pas pour autant de cette edf un challenger de très haut niveau au prochain mondial.

  3. Avatar
    brad - sam 29 Nov 25 à 12 h 49

    Pour le physique qu'ont nos bleues , hormis MAK et Diani, Cascarino et le niveau moyen de l'ensemble de l'effectif, ce que fait Bonnadeï est un miracle ; physiquement on peut se comparer aux ibériques mais rivaliser en technique contre des poids lourds , l'Espagne sait le faire nous pas , juste de quoi vendre notre combativité.
    On aura jamais le droit d'atteindre le Graal , sauf si tout l'ensemble est touché une grâce venue d'une autre galaxie.

    On voyait pondre le renouveau du foot allemand , il est en marche mais pour autant l'Espagne n'est pas encore montée dans les tours pour la CDM en vue.......

  4. seb.66
    seb.66 - sam 29 Nov 25 à 13 h 42

    Il est loin le temps où les lyonnaises brillaient avec un jeu comme celui de Raynald Pedros par exemple.
    Quand je pense qu'il avait postulé pour le poste après le départ d'Hervé Renard et qu'on ne l'a pas pris, alors qu'il avait montré ses talents, rien qu'avec l'équipe du Maroc entre autres.
    Alors que là on est toujours en essais et que, seules les qualités individuelles de certaines joueuses peuvent, de temps à autre, amener à un succès, comme face à l'Angleterre ou aux Pays-Bas.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 29 Nov 25 à 14 h 47

      Trop gênant pour être pris, pas assez bon toutou.
      Et puis vers la fin de sa dernière saison à l'ol il y avait une mauvaise entente avec certaines filles, elles n'en voulaient plus, on peut supposer que ce sont les mêmes qui ont fait pression en EDFF...

      1. Avatar
        Oelix - sam 29 Nov 25 à 15 h 34

        Cette victoire est un véritable hold-up tant les Suédoises nous ont été supérieures.
        Le coaching de Bonadei est difficile à comprendre.
        Le retour risque d'être difficile.

  5. OL-91
    OL-91 - sam 29 Nov 25 à 15 h 31

    Bonadéi me fait penser à Diacre.

  6. seb.66
    seb.66 - sam 29 Nov 25 à 17 h 48

    Diacre et bon dieu cela ne va-t-il pas ensemble ?
    Et si en plus on a un miracle, ne reste plus qu'à l'appeler Théophile...!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Miracle_de_Th%C3%A9ophile

    1. isabielle
      isabielle - sam 29 Nov 25 à 18 h 51

      Après la prestation d'hier soir, le seul nouveau miracle que j'entrevois, ce serait l'edf de "Lolo Bonne idée" en 1/2 finale du mondial, avec ses plans de jeux de plagiste de "club med" et les joueuses actuellement sélectionnées pour les appliquer... celles qui ont du talent aspirent à autre chose, et celles qui n'en ont pas encore ne risquent pas d'évoluer en 18 mois vers le haut niveau !
      En attendant, je conseille à la fédé de passer commande d'un bon millier de cierges 😇

  7. seb.66
    seb.66 - dim 30 Nov 25 à 10 h 39

    De toute façon, même si la France terminait troisième, ce serait moins bien que la finale faite avec les deux Renard...
    Pas de quoi pavoiser !

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut