Ce dimanche, l’OL en termine avec les célébrations de ses 75 ans. En plus du match des légendes à 16h, une centaine d’anciens joueurs seront présents pour l’occasion.
Ce sera une journée forcément particulière, même si la période n’aide pas vraiment. À l’origine, le deuxième acte des célébrations des 75 ans du club aurait dû se tenir au début de la saison, à l’heure de la fin des vacances scolaires et d’un climat bien plus accueillant. Finalement, le décès de Bernard Lacombe a entraîné quelques bouleversements, avec la fameuse troisième journée de Ligue 1 contre l’OM et donc une soirée dédiée à l’ancien attaquant. C’est ainsi que l’OL en terminera avec ces festivités sous la pluie annoncée de Décines ce dimanche 30 novembre. Pas les meilleures conditions, mais cela doit rester une journée de fête pour tout un club.
Une mise en bouche avec les anciens à 16h
Pour les nostalgiques, ce sera l’occasion de revoir d’anciennes idoles rechausser les crampons à partir de 16h du côté du GOLTC. En lever de rideau, l’OL Légendes défiera les anciens de Parme. Ils seront nombreux à se rendre au centre d’entraînement, mais tous ne prendront pas part à la rencontre. Les anciens joueurs de l'OL comme Alain Caveglia, Maxime Gonalons ou des champions de France, Sonny Anderson, Cris, Pierre Laigle, Anthony Réveillère, Sidney Govou seront bien de la partie avec le coup d’envoi donné par Jean-Michel Aulas. Ils seront une centaine à suivre la rencontre de Ligue 1 contre le FC Nantes avec comme point d’orgue le coup d’envoi fictif donné par Fleury Di Nallo, meilleur buteur du club avec 222 buts.

ça me rappelle un mauvais souvenir, décembre 2015, les adieux à Gerland avec tous les anciens joueurs passés par le club, défaite 0-2 contre Angers 😱
J'en ai déjà parlé, je sais 😉
Oui Poupette, triste souvenir en effet !
Non pas tellement pour la défaite, mais pour le fait " d'abandonner " Gerland.
Cela faisait un demi siècle que j'arpentais ses gradins, et mon maillot ce soir là était floqué " De NINEL à GONALONS " .
Et comme le rappelait le virage SUD " TU ES ET RESTERAS L'ANTRE HISTORIQUE DE L'OL ".
Il me reste les souvenirs, quelques photos de cette soirée, dont une demeure depuis toujours sur mon avatar actuel .
Et j'ai bien du mal à la remplacer....
Nostalgie, nostalgie .
J’y étais aussi avec mon frère. Triste soirée même si c’était sympa de voir les anciens faire la tournée du terrain après le match.
En termes d’accessibilité Gerland c’était tellement plus pratique pour ceux qui habitent en ville. Peut-être moins pour ceux qui habitent en dehors et qui devaient venir en voiture.
Perso le métro je ne trouvais pas ça si long. À peine plus long en tout cas que l’attente pour le tram à Decines et après t’es à la part-dieu en même pas dix minutes. Aller à Decines en transport par contre c’est un sacré périple. Du coup j’y vais en voiture à chaque fois…
Concernant les déplacements à Gerland, dans les années 60 j'y allais des Etats-Unis (8ème) en mobylette.
Plus tard avec ma Dauphine,je pouvais me garer en "épi" rue Jean Bouin,face aux guichets, et aux grilles que je pouvais escalader sans problème...😉
Pour ce qui est des dernières années, même en venant du Nord Isère, il suffisait de bien connaitre le quartier, et de se garer dans les fameuses cours de Gerland, là même où Fleury habitait dans sa jeunesse.
Bon d'accord, il n'y avait pas les navettes gratuites d'Eurexpo, ni la 5G ! 😜
J y etais... a jean jaures... moi qui n a connu que le virage sud ( en beton sans toit , puis avec assises, puis couvert)...
Parfois tu pouvais te retrouver a jean bouin en enjambant, et au peril de ta vie, y avait 10 metres en dessous...
Angers, dernier match a gerland , premier match avec ma fille au stade...
Defaite oubliee... feux d artifices. Etc...
J avais pu emmené mon frere ainé, le meme qui m a emmené tout gone pour le premier match retour en D1...( et plein d autres fois... j etais abonnés , je ramassais toutes sortes de fruits ou legumes pour payer mon abonnement).
Je sais on s en branle... mais l OL pour moi, ben c est viscerale, organique...comme le Stade de Gerland...
Le parc OL ... c est autre chose, il pete sa m.re, l un n empeche pas l autre.
Moi j'étais au virage nord avec Juninho, Govou et Anderson inviter par le kop super souvenir .
Très triste de quitter Gerland, j'aime trop ce quartier.
Aucune espèce de nostalgie pour ce qui est de Gerland !.
Gagner sa place était long, sortir du stade encore plus... Métro inaccessible, filtré car bondé. Résultat: 1 heure 1/4 pour aller de ma place à Perrache (à pied).
Aujourd'hui, très rapide de rejoindre le tramway, métro fluide, une heure au plus pour Perrache.
Gerland signifie terre (land) d'eau (ger), cad ancien terrain marécageux et inondable maintenant urbanisé. Et ce sera le cas plus tard (l'urbanisation et la densification démographique) de tous les abords du Groupama Stadium, ancienne décharge sauvage et polluée.
Un jour, on ne dira plus que le stade est en périphérie ou en banlieue / mais en ville, dans la métropole.
Si JMA a choisi l'est lyonnais, c'est pour l'aérodrome, l'aéroport, le terrain évidemment. Mais c'est aussi parce-que seulement 17% des gens qui viennent au stade viennent de Lyon. Ils viennent d'abord de l'est lyonnais + Ain et Isère.
Au Groupama, j'ai fait toutes les tribunes, loge incluse invité une fois. Expériences incomparables au trop rudimentaire stade de Gerland !.
Aucun regret vous dis-je mais je comprends très bien les nostalgiques !.
Je respecte ton avis mais sans vouloir te manquer de respect comment tu faisait pour mettre plus d'une heure pour aller de Gerland à Perrache?
Tu marchait sur tes mains?
Perso je suis rentré plusieurs fois dans le 9eme à pied avec plusieurs gramme dans le sang et je mettais le meme temp que toi..
A velo je met 3 min pour faire la halle Tony Garnier à confluence..
A pied ca doit faire 30 min a tout casser du stade à la gare Perrache
Sinon mon avis c'est que Gerland c'est Lyon, Groupamma c'est Decine.
Gerland est le quartier historique de l'OL et tout nos titres sont la bas.
Le stade etait ce qu'il est, je prefere aussi le confort du Groupama mais le quartier etait idéalement situé pour les lyonnais, car l'OL c'est pas le club de l'est lyonnais..
Pour finir un petit conseil que ce soit à Gerland ou au Groupama pour sortir sans etre écraser dans le Tram ou le métro et sans embouteillages faut attendre 1h 1h30 ou partir 10 min avant la fin du match..
Hannibal@
Salutaire et enrichissant temoignage.
Allez l OL!
Antoine, Decines moi un Gerland...pour demain!
Espérons qu'antho lopes participera aussi à la fête !