Loin d’être souverain à Nice, Ruben Kluivert a cristallisé les critiques suite au revers de l’OL. S’il l’a défendu médiatiquement, Paulo Fonseca a avoué avoir eu une discussion avec le Néerlandais pour lui faire remonter la pente.
Payera-t-il son mauvais match à Nice ou au contraire Paulo Fonseca cherchera-t-il à le remettre tout de suite dans le bain ? Ce mercredi, l’entraîneur portugais n’a pas souhaité donner d’indications sur son onze pour affronter le FC Bâle. Néanmoins, il a confié qu’il ferait quelques rotations, comme à chaque match de Ligue Europa. Ruben Kluivert fera-t-il partie des éléments qui iront prendre place sur le banc après avoir été titulaires samedi dernier ? Si l’on se réfère à la défense centrale, la réponse sera oui. Le retour de la doublette Niakhaté - Mata est attendu. Mais il reste encore la possibilité de voir le Néerlandais à droite, comme ce fut le cas à Utrecht et le RB Salzbourg.
"Il doit améliorer son agressivité défensive"
Quoi qu’il en soit, le défenseur sait qu’il sera désormais attendu à la moindre de ses sorties. Déjà peu à son avantage à ses débuts, Kluivert a touché le fond à Nice. Il a logiquement pris une vague de critiques. Paulo Fonseca est venu à son secours ce mercredi en conférence de presse. "Je pense que tout le monde a parlé de Ruben. C'est vrai qu'il n'était pas bien, mais il a fait d'autres matchs, et peut-être des matchs plus difficiles, où il a joué très bien."
Pointé du doigt, l’ancien de Casa Pia peut compter sur son coach avec qui il a eu une discussion en début de semaine. "J'ai parlé avec Ruben. Il a toutes les conditions pour être un bon défenseur central. Il est rapide, il a de bonnes décisions, il anticipe les situations. Mais, il doit améliorer l'agressivité défensive sur les duels. Il doit améliorer l’agressivité."
Avec les absences à venir de Mata et Niakhaté pour la CAN, Ruben Kluivert a tout intérêt à vite remonter la pente.
C’est clairement ça : le but encaissé à Rennes et les deux premiers contre Nice montrent un manque d’agressivité et de rudesse dans les duels. Il doit être méchant sur le terrain.
Mamanna avait le même défaut, pourtant il était élégant et à l’aise avec le ballon, mais derrière, pour la solidité défensive, il vaut mieux avoir un Nicolas Pallois plutôt qu’un mec trop gentil !
Ah ça fait du bien d'entendre ta dernière phrase orange ! Je suis bien d'accord.
Pour revenir à Kluivert, ce qui m'inquiète, c'est que sur les actions en cause, où il doit agir vite, j'ai surtout l'impression qu'il n'y arrive pas parce que ça va trop pour lui. Et que donc c'est un problème de niveau. J'espère que le staff va pouvoir le faire progresser, mais pour moi, il s'agit de mauvais signaux le concernant. En tout cas il est là, il fait partie du groupe, il ne triche pas, donc je le soutiens. Je pense qu'il faut le laisser tranquillement travailler à l'entraînement et ne pas trop l'exposer pour l'instant. Il a vraiment besoin de progresser. En l'état, j'ai l'impression qu'il est trop dangereux, surtout dans l'axe. On verra bien ce que va faire le staff. Ça m'intéresse.
Il vient d'un "petit club" d'un championnat hors top 5 et est jeune pour un défenseur: ne le démolissons pas!
Nous aurons besoin de lui de toutes façons.
Oui! Et le rôle (normalement) d'un entraineur est de faire progresser ses joueurs. PF sait le faire.
J admire votre confiance envers le joueur et envers le coach... perso, avec plus d agressivité, je crains le carton rouge ou le penalty lors de son prochain match....
Salut à tous!
@Mimoun, je pense exactement comme toi. C'est le type de joueur qui lorsqu'il force son agressivité est vite exposé aux cartons, et souvent des rouges.
L'agressivité "contrôlée", c'est un tempérament et un état d'esprit, avec aussi assez de vice pour ne pas trop l'afficher. Ça peut sûrement s'améliorer avec du travail et de l'expérience.
Mais il faut pas mal de temps, surtout quand on en prend conscience déjà un peu tard: Kluivert en théorie n'est plus en "formation" et sa post formation devrait être accomplie également. Je rappelle qu'il a quand même 24 ans, l'âge auquel un défenseur est en principe proche de son "top".
Donne t'il les mêmes conseils à Barisic ? Quel CV a t'il par rapport à ce dernier ?
Fonseca subit le joug de la cellule de recrutement , faut pas la contrariée d'où la présence de Ruben........
Bonsoir Brad....Étonné par ton post. Tu sous entends une pression de la cellule sur le coach ?
Voir une atmosphère conflictuelle ?
Suis surpris ou bien j'ai raté un épisode !
Et si tout ce beau monde était tout simplement sur le même avis sur le niveau du joueur en difficulté pour s'affirmer ?
Fonseca s'est exprimé récemment concernant Barisic. il est mieux placé que n'importe lequel d'entre nous pour savoir qui est le plus mûr pour jouer. Et si l'on se base sur les matchs de prépa, on peut comprendre pourquoi il a fait confiance à Kluivert et non à Barisic, ces derniers temps.
C'est quand même étrange cette habitude depuis des années de prendre tous nos coachs successifs pour des truffes et penser qu'on a toujours le joueur clef sur le banc, et à vouloir enterrer un joueur dès qu'il fait des erreurs. Vous étiez peut-être trop jeune pour vous souvenir des premiers pas de Juni, chez nous...
Salut Mopi moi je me souviens de Juni ta raison, mais Juni meme si il avait du mal dans le jeu, il tirait deja formidablement bien les coups francs et les corners ca en faisait un atout essentiel c'est compliqué de comparer avec Kluivert que je n'ai pas du tout trouver transcendant en prepa d'ailleurs.
Le souci c'est que récemment on a vu avec Sarr qu'on avais ce qu'il faut en magasin et que c'est dommage d'aller chercher des solutions extérieurs quand tu t'aperçois quand ils sont transférer que t'avais ce qu'il faut à coter de toi.
Moi ca fait longtemps que j'entend parler de Barisic et j'attendais avec impatience de le voir, tant pis peut etre qu'il a vraiment pas le niveau, j'espère juste qu'on le regrettera pas, c'est pas comme si on était pas une référence dans la formation des jeunes.
N'Gotty, Laville, Umtiti, Clerc, Berthod, Gusto, Lukeba, Kalulu, Sarr etc il a fallu les lancer à un moment.
Bin pour le moment s'il ne joue pas ça me rassurerait.
S'il arrive à en faire un cheval de course et bien je lui tirera mon chapeau ( au coach ) . 🐴
Et moi, je jouerai un billet car la côte sera élevée !
le mec part de loin , s'il devient un franco baresi et bien ce serait un jackpot pour les parieurs !
Le foot reste un monde qui marche beaucoup aux tuyaux. Être fils de, ça aide. Ça nous a propulsé Thuram en équipe de France alors que Mateta est 4x supérieur.
Je pense que sans son nom, Kluivert ne serait jamais arrivé à l'OL.
Ceci étant il est des nôtres, plus besoin de l'enfoncer. Il a besoin de soutien et on aura besoin de lui.
Laissons le bosser tranquille pour revenir plus fort !
... ouais ! 👍
Pour les "fils de" c'est carrément un gros piston bien appuyé par les médias et bien récupéré par les agents... comme dans le show biz !
S'il n'avait pas d'aussi belles stats personnelles, notamment dans les duels gagnés ( il me semble qu'il avait les meilleures stats parmi tous les défenseurs du championnat dans ce registre) et qu'il n'avait pas une aussi belle pointe de vitesse, vous croyez vraiment qu'il serait quand même venu, juste parce qu'il s'appelle Kluivert ?
Je pense plûtot que c'est un pur recrutement data.
Je pense que le souci premier avec lui c'est qu'il était essentiellement habitué à évoluer dans une défense à 3, ça change tout.
Le coach n'a pas encore constaté que Kluivert travaille si bien en préparation qu'il est trop fatigué pour les matches.
12 eme défaite en 13 matchs a l'extérieur en C1 des sardines 😂🤣😍
Quel club de pieds niquelés pourtant avec un soi disant Big effectif 🖕
Un arbitre qui sanctionne les simulations et les provocations c'est rare en L1... voire inexistant surtout pour bien aider certains clubs médiatiques qui peinent parfois à marquer. Les pénos cadeaux sont sans doutes récompensés pour qu'il y en ait autant ! ... va savoir ?
En C1 ce ne sont pas les mêmes consignes visiblement 🤪... et les sardines restent à leur place... bien serrées au fond de la boîte !
Ils ont cru qu'ils allaient gagné après avoir marqué un premier but.