Joueur influent de l’OL des années 2010, Nabil Fekir avait choisi le Real Betis comme première aventure à l’étranger. Un choix qui avait fait parler, mais qui a porté ses fruits en Andalousie, avec une vraie stature d’idole.
De notre envoyé spécial à Séville.
Va-t-il se poser devant son écran de télévision à Al Jazira ce jeudi soir ? La question se pose car il y aura forcément une valeur sentimentale dans ce Real Betis - OL pour Nabil Fekir. S’il est aujourd’hui exilé aux Émirats arabes unis depuis deux saisons, le joueur offensif a marqué de son empreinte les deux seuls clubs de sa carrière européenne. Que ce soit à Lyon ou à Séville, les souvenirs concernant le champion du monde 2018 ne sont que positifs.
165 matchs en Andalousie et une Coupe du Roi
La réputation entre Rhône et Saône n’est plus à faire, pour un joueur qui a bravé les aléas d’une formation pour s’imposer en pros et en devenir le capitaine à la fin des années 2010. Mais en Andalousie, la marque est-elle aussi indélébile qu’à l’OL ? La réponse est oui et c’est peut-être la plus grande réussite de Nabil Fekir. Car, personne ne pourra dire le contraire, en choisissant de rejoindre les Verdiblancos, alors qu’on lui avait promis Liverpool en 2018, le Lyonnais avait fait un choix très surprenant.
Six ans après, les supporters sévillans ont encore du mal à comprendre cette décision. "Quand on a appris qu’un champion du monde débarquait chez nous, on n’y croyait pas, mais on se demandait aussi quel était son niveau alors qu’on lui promettait le meilleur", se remémore Miguel, croisé à la boutique du Betis mercredi. Le transfert avorté en Premier League avait eu raison du rendement pour sa dernière année à l’OL. À 26 ans, le Real Betis ressemblait donc à un choix de vie pour retrouver du plaisir mais aussi à un strapontin pour de nouveau viser plus haut.
Une voix qui comptait dans le vestiaire
Finalement, la trajectoire promise à Fekir n’a jamais eu lieu, mais le joueur offensif a peut-être gagné plus. Ce jeudi, nombreux seront les supporters sévillans à avoir une pensée pour leur ancien capitaine. Car de formation de milieu de tableau, le Real Betis s’est trouvé une passion pour les soirées européennes. "Il a été un joueur clé sous l'ère Pellegrini pour remporter la Coupe du Roi en 2022 et pour la stabilité sportive du club, nous dit Alejandro Fernández, journaliste pour le site Mundo Betis. Le club a réussi pour la première fois de son histoire à se qualifier cinq années consécutives en Europe."
Dans un contexte andalou où la pression fut moindre, Nabil Fekir n’a certes pas retrouvé ses jambes et son explosivité de 20 ans. Mais sa palette technique en meneur de jeu a fini de conquérir le cœur des socios du Betis. Dans un club où Joaquin était une légende vivante, Fekir a réussi à se frayer un petit chemin, au point de porter le brassard de capitaine à plusieurs dizaines de reprises. D’un caractère taiseux, Abner se souvient d’un joueur "qui m’avait beaucoup aidé à mon arrivée en Espagne. Avec Joaquin, ils étaient les deux capitaines et ils ont été d’une grande aide."
Une fin gâchée par les blessures comme à l'OL
Apprécié au sein du vestiaire, Nabil Fekir avait ainsi touché le jackpot et peut-être réussi ce qu’il était venu chercher : retrouver le plaisir du jeu et l’amour de tout un peuple. "Il est une véritable idole ici. Fekir a toujours été très engagé envers le club. Il était très apprécié des supporters", poursuit le journaliste espagnol.
En rapportant aux Verdiblancos leur premier titre majeur depuis 2005, Nabil Fekir a fini d’écrire son nom aux côtés des légendes du club comme Joaquin ou Luis Aragones. Et ce malgré une fin d’aventure en queue de poisson comme à l’OL. "Son départ l'été dernier a attristé les supporters, mais il était compréhensible sur le plan sportif, car la blessure au ligament croisé antérieur qu'il avait subie quelques mois auparavant l'avait beaucoup handicapé et son niveau avait baissé." Adversaires ce jeudi soir, l’OL et le Betis seront au moins d’accord sur un point : celui de la trace laissée par Nabil Fekir au sein des deux institutions.

Qu'est ce qu'il me manque ce joueur ! Que des bons souvenirs, avec son premier but en pro, sa célébration contre sainté, son style atypique...
Je pense qu'il n'aurait pas sa place dans une équipe de Fonseca qui demande beaucoup de pressing et donc beaucoup de courses, quoique, il compenserait facilement par sa technique.
Le plus fort de tous les former au club avant sa blessure, au dessus de Benzema pour moi.
Ensuite un peu moins fort, mais ca restait du tres tres haut niveau tout de même.
J avais vu son dernier match (contre Caen?) avant sa blessure. Apres plusieurs mois a refuser de m enflammer je m etais dit "non seulement il enchaine mais il devient tous les jours meilleur, Lyon et la France tiennent un Messi".
Voici le stats de Fékir à L'OL après ses blessures aux croisés, en commençant par sa dernière saison :
- 2018-2019 : 12 buts ; 9 passes
- 2017-2018 : 23 buts ; 8 passes
- 2016-2017 : 14 buts ; 12 passes
On a rarement eu, depuis qu'on n'est plus l'OL champion de France (je ne sais pas trop qui... Juni, peut-être Gov et Malouda certaines saisons), un joueur avec de telles stats. Et encore, celles-ci ne parlent pas de son influence sur la construction du jeu et sa grinta pour gratter des ballons (il prenait beaucoup de jaunes).
Ce joueur a été sous-côté juste parce qu'il a été blessé et que les grands clubs n'ont pas eu confiance en sa santé, mais c'est l'un des tout meilleurs joueurs que l'OL ait connu. Il aurait eu sa place dans les plus grands clubs européens, même après ses blessures ! Au lieu que celles-ci le plombent, elles lui ont fait réinventer son jeu et il a été énorme même après. La saison où il revient de blessure : un double-double ! Il n'y a pas beaucoup de joueurs qui font cela (ou pas en L1). Je n'ai jamais compris que l'on entende trop souvent "ah dommage qu'il se se soit blessé, il n'a pas eu le niveau qu'il aurait pu avoir...". Il a eu un niveau incroyable, même après ses blessures.
Il est mythique !
Moi je crois que Fekir est avec Licha mon joueur préféré de l'OL post grand OL.
En effet c'est trop sous côté ce qu'il fait après sa blessure.
Je rappelle que c'est lui qui en poules de LdC 2018-19 nous fait briller à City et Donetsk et nous permet d'arracher un 8ème de LdC pour la première fois depuis 7 ans (2012).
La manière des beticos de parler de Fekir c'est de la poésie.. vraiment le Betis et la Liga l'ont adoré même sans l'explosivité qu'il avait. Je vais à Séville ça aurait été beau que supporters lyonnais et sévillans face un forcing sur les réseaux pour qu'il vienne faire le coup d'envoi.
Pas très avantageuse cette photo de Nabil. Après le joueur génial, le coup franc contre le psg c'est ancré dans la légende de l'OL.
Si tu parles de la couleur je comprends, mais qu'il gagne un titre, on ne peut que en être fier !
Fekir est un de mes joueurs préférés mais le joueur mythique qui est passé au Betis et à Lyon c'est incontestablement Akouokou.
Le premier joueur de l'histoire à avoir été mis de côté toute une saison afin d'être réservé pour un quart de finale d'EL.
Le premier joueur de l'histoire à être entré à la 20ème d'un derby et sorti à la MT.
Akouokou est venu à Lyon comme une chèvre, Fonseca a fait de lui une légende.
La marque des grands coaches.
Les goûts musicaux des joueurs de l'OL -> https://www.youtube.com/shorts/lCCnJelBI8Q
Quasi tout est à chier, sauf Morton qui aime "You'll never walk alone" (pas étonnant) et Tagliafico qui aime "Three Little Birds" de la légende Robert Nesta Marley.
Heureusement que y a des étrangers pour apporter de la culture musicale car les vestiaires de joueurs français aux crânes remplis de musiques de m*rde c'est triste.
Ibrahim Maaouf 🤩
Tonga j'ai vu Dee Nasty en showcase en septembre dernier, c'était géant. La légende est tjrs la. Il a commencé son Set avec 3 disques d'époque, le premier il sautait carrément sur la platine 😂 les 2 autres qui ont suivit étaient grave rayé.
Authentik authentik
Ah oui t'as raison, j'avais zappé.
Descamps je crois qui écoute ça.
Y a cette vidéo aussi -> https://www.youtube.com/watch?v=NoP5YivFMeM
Ghezzal qui écoute l'instrumental de "Gladiator", il remonte dans mon estime (même si ça reste une chèvre).
"Tonga j'ai vu Dynasty en showcase en septembre dernier, c'était géant. La légende est tjrs la."
Euh Juni je crois pas que je connaisse, c'est quoi ?
Tsais niveau musique j'ai pas ta culture, j'écoute souvent les mêmes types ^^
Dee Nasty le DJ légendaire du rap français ( avec Lionel D)
Les NTM ont commencé grâce à lui. Il venait scratcher dans les squats à la courneuve, Joe star et Kool Shen venaient testé leurs premiers textes sur lui.
Tu as pas vu la série "le monde de demain" ou le film biopic "Suprême" (très bon, ce qui est rare pour un biopic) ?
Tous les albums américains de rap qui sortaient à l'époque là-bas c'était lui qui les ramenait en France, Grand Master flash and the furious five, Curtis Blow ou Wodini.
Il avait une émission à radio nova et à radio aligre, deux des radios les plus écouté des années 80.
Il tournait aussi au Globo chez le célèbre proprietaire Roger (son enseigne s'appelait "chez Roger boîte funk").
J'ai eu l'occasion de le voir 3 fois dans cette boîte.
Si on était taquins on dirait que Descamps est meilleur dans sa playlist que dans ses sorties aériennes ...
Mais nous ne le sommes pas.... Maalouf en concert, je l'ai vu une fois, c'était génial, maintenant il faut vendre un rein pour une place...
Ah ok désolé j'avais pas la référence, tsais je connais pas les arcanes du rap français (même si évidemment je connais les morceaux majeurs).
Et non j'ai pas vu le biopic, c'est vrai que comme toi je suis pas super fan des biopic, je préfère les docs (tsais on en avait parlé en comparant le très bon doc "Marley" au film moyen qu'est "One Love").
"Alice ça glisse" ça sent la pique pour Frappart 😂
Oui je me souviens pour Marley
Je te conseilles la série "le monde de demain"
Ou une grande partie du début de l'histoire de NTM et de Dee Nasty, ainsi que du rap français en général est raconté, tout est authentik.
On apprend même que iam venait parfois joué au Globo et que ça se passait ps tjrs bien 😂
Bioman
Ça doit être top en concert...
Je l'ai vu à la télé, j'aime bien sa façon de mettre en avant les autres musiciens.
Salut messieurs, en parlant de rap, je sais pas si vous connaissez les lyonnais, Anton Serra et Lucio Bukowski?
C'est pas commercial du tout, c'est un peu plus profond, ca fait plus de 15ans qu'ils sortent des titres que pas grand monde ne connais.
Perso dans le rap, je suis plus dans le old school, j'aime Kery James aussi pour les messages envoyé à la jeunesse, qui va à l'opposé de ce que propose les rappeurs d'aujourd'hui.
Pour revenir aux rappeurs lyonnais, je vous propose l'excellent titre de Lucio Bukowski "les faiseurs d'illusions sortent des lapins morts de leurs chapeaux " disponible sur YouTube je l'ai pas vu ailleurs..
Fekir champion du monde et super joueur de l'OL.
Je garde en souvenir sa célébration contre les verts.