Ayant terminé sur une bonne note samedi contre Fleury, l’OL Lyonnes a réussi à garder sa cage inviolée. Et ce pour la sixième fois consécutive, après la débâcle turinoise à la mi-novembre.
Il a bien fallu que Teagan Micah y mette du sien, mais l'OL Lyonnes a enregistré un nouveau match sans prendre de buts dans cette première partie de saison. Au moment de refermer la phase aller, les Lyonnaises n'ont encaissé que cinq buts de la part de leurs adversaires en championnat. Le total monte à dix si l'on prend en compte la Ligue des champions, la faute notamment à ce déplacement à la Juventus Turin.
Le seul accroc de ces six premiers mois que ce soit au niveau du résultat (3-3) que de l'impact défensif. Néanmoins, dans chaque chose négative, on peut en tirer du positif et le voyage dans le Piémont a servi de déclic. "Il ne faut pas oublier qu'il y a eu beaucoup de changements cet été avec neuf départs, des nouvelles joueuses, un nouveau staff. On ne pouvait pas être excellentes dès le début. Le match contre la Juventus a peut-être servi d'électrochoc, reconnait Vicki Becho. Depuis, on enchaîne les clean-sheets, on marque beaucoup et on prend du plaisir ensemble sur le terrain."
L'évolution mise en avant par Jonatan Giraldez depuis plus d'un mois tient peut-être de cette assise défensive retrouvée. Tout n'est pas parfait certes, mais contre Fleury, l'OL Lyonnes a enchaîné un sixième match de suite sans prendre de buts. Une "bonne chose avant de partir en vacances" pour Teagan Micah, qui a bien assuré l'intérim samedi soir. Les matchs s'enchaînent, les joueuses changent, mais le socle défensif tient bon.

Oui c'est un peu mieux, mais pas encore parfait : on a eu récemment un tir sur le poteau au tout début d'un match, une situation chaude contre Fleury, bref la défense n'est pas encore totalement au point.
L'amélioration par rapport à la rencontre face à la juve vient d'une joueuse prévue en couverture pour contrer les transitions en contre-attaque de l'adversaire.
Cela ne suffira pas face au Barça ou à Arsenal/Chelsea : les replis défensifs devront être mieux organisés et donc plus efficaces.
Idem pour les corners ou autres CPA.
Il y a encore le temps...
Il y a même encore beaucoup de temps ! Mais il y a une vraie montée en puissance de l'équipe, qui reste encore perfectible, défensivement bien sûr, mais aussi offensivement ou l'on commence à bien se trouver, mais ou l'on n'a pas encore déverrouillé toutes les clefs d'un jeu offensif léché. C'est un peu à celle qui dynamitera la rencontre avec quelques moments ou toute l'équipe était connectée. On finit l'année avec une seule blessure majeure, et une équipe qui va revenir à bloc avec beaucoup de fraîcheur pour entamer une deuxième partie de saison d'enfer, ou les internationales vont jouer jusqu'à... 32 matchs.
Salut les fans,
Les actions offensives les plus percutantes de nos adversaires, venaient en majorité de balles perdues, le plus souvent dans l'axe... soit une passe mal ajustée ou contrée, soit un drible loupé par l'une ou l'autre de nos milieux ou attaquantes... et même une trop courte entre défenseures.
Je passe sous silence les fautes non sifflées sur le tampon qui nous fait perdre la balle... il y en a au moins 3 (Melchie, Lindsey et Lily) ...
Ensuite, effectivement la couverture trop lâche n'arrange rien... sur ce point ton observation est juste seb, hier il y avait même parfois 3 filles pour bloquer la transition rapide.
J'ajouterai une remarque : sauf erreur, nos Fenottes ne vont quasiment jamais commettre la vilaine faute dite "intelligente" par tous les blaireaux qui commentent à la télé... donc cela laisse plus d'espace à la contre attaque.
Je rajouterai, que certains de nos adversaires, eux, n'hésitent pas... enfin ceux qui régulièrement bénéficient des bienveillances arbitrales !
... alors que les Fenottes prennent un jaune lorsqu'elles effleurent une plongeuse ou une pleureuse (Korbin hier soir et Dama souvent)
Les solutions existent, voilà pourquoi je ne suis pas inquiet outre mesure. 😜
Je n'ai pas envie de faire dans la persécution, mais je trouve que l'on est régulièrement très mal arbitré. Quand je vois les cadeaux qui sont faits au PSG (et j'essaye d'être objectif), et qu'il faut que nos joueuses sortent sur civière pour espérer un pénalty... Il me semble que le PSG a déjà eu 4 ou 5 pénaltys et 2-3 rouges pour leurs adversaires, alors que l'OL n'a obtenu qu'un pénalty pour zéro carton rouge pour nos adversaires. C'est souvent très mal arbitré contre nous, mais pour quelconque raison Tarciane a elle aussi échappé à 2-3 rouges cette saison...
Je n'en reviens toujours pas du pénalty non sifflé sur Ada. Et j'ai lu ici qu'il y en avait eu 1 ou 2 autres non sifflé...
J'ai pris le temps de revoir le match, avec un max d'arrêts sur image. Je reviens donc sur ce que tu dis 1,2,3 sur Ada... il y a 2 fautes sur la même action :
- la première lorsqu'elle se déplace d'un point un peu en AR du point de péno pour se positionner au second poteau : elle est largement poussée du bras pour lui couper sa course par la défenseure qui court à son côté... elle passe quand même en rapidité et en force, soit, et reste devant la défenseure 👍
- la seconde, lorsqu'elle se jette sur le ballon pour marquer, elle est balancée vers l'avant par la même défenseure qui se jette sur elle dans son dos... le plongeon tampon serait-il donc permis contre l'OL ? 😇
Elles ont encaissé que 5 buts en championnat et seulement 5 buts en ligue des championnes. Bravo Endler, quelle grande gardienne. Et bravo à Micah qui a assuré aussi sur ce dernier match de l'année.
Seule deux équipes ont fait mieux :
Barça, 3 buts
Bayern, 4 buts
Micah a aussi assuré en WCL sur un match il me semble....
Exact, un magnifique arrêt contre St Pölten.
https://www.youtube.com/watch?v=DQ_k6TwZN3E à 1:25
Petite remarque
Jusqu'à présent, nos adversaires prenaient régulièrement 1 but rapidement (avant le premier 1/4 d'heure)
Cette saison, en APL ils commencent tous par des défenses renforcées (bien en place qu'ils disent) et davantage d'agressivité... ce qui complique la tâche de nos attaquantes.
Finalement, le premier but ils le prennent 5mn plus tard, au mieux dans la 1/2 heure... sauf le PFC qui a tenu 75mn et n'a pas craqué ensuite.
Les replacements du coach en 2ème mi-temps, nous permet de marquer le deuxième but. Ensuite les remplacements, la fatigue adverse ou leur jeu plus haut, libèrent les espaces pour marquer davantage... plus facile avec un tel effectif, non ?
[HS] Jocelyn Prêcheur remercié par les London City Lionesses après onze journées de Women's Super League
Va-t-il rebondir au psg ?
Micah a également joué contre Strasbourg et contre Paris FC.
4 matchs cette saison.
Et aucun but encaissé me semble-t-il ? C'est vraiment une bonne pioche dans ce rôle, mais je ne sais pas si elle peut endosser à terme ce costume de #1 ?
Le plus étonnant est que cette gardienne de 28 ans a très peu joué au cours de sa carrière. Probablement en remplaçante. Nous bénéficions peut-être de sa pleine maturité...
Elle a été victime d'une grave commotion cérébrale en 2022 et elle a beaucoup ramé pour revenir à son meilleur niveau.
Amusant ! Les joueuses invitées à signer sur la caméra ! 😅
https://www.instagram.com/reel/DSiQtE0DP6o/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Delphine et Amel sont revenues (de loin) visiter leurs copines 🫶
https://www.instagram.com/p/DSiHkHpkvOn/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
Pendant ce temps, le PSG voit 3 de ses matchs (gagnés sur le terrain) donnés pour leurs adversaires sur tapis vert pour irrégularité d'une joueuse, et perd... 9pts. Et Leuchter se voit raboter 4 buts (!!). Résultat, Becho et Chawinga sont les meilleures buteuses de D1, suivies par Joseph, Katoto, et Ada si l'on parle que de l'OL. Lorsqu'une joueuse qui a à peine joué en UWCL est meilleure buteuse en D1, ça en dit long sur le niveau.
Le PSG est désormais 5e avec 17pts, derrière Fleury qui en compte désormais 20, Nantes 21, et PFC 23pts. L'OL en a déjà 33 et devra ferrailler en mai prochain pour obtenir un nouveau titre, alors qu'elles finiront peut-être la saison avec 66pts. On pourrait rencontrer le PSG en demies de playoffs. Non pas que le PSG est impressionnant mais dans un format coupe, il "suffit" de se mettre à 11 derrière et espérer un miracle.
Le PSG a bénéficié de grandes largesses arbitrales sur cette première partie de saison qui leur a permis d'être à 26pts, mais leur niveau se situe peut-être plus entre 20 et 23. A voir ou elles finiront la saison, je tablerais sur 3e derrière PFC et devant Nantes ou Fleury.