Coincé entre un match à Brest disputé à 10 pendant 80 minutes et le choc contre le PSG, l’affiche face au Real Betis ne risque pas d’avoir la saveur attendue pour l’OL. Paulo Fonseca ne s’en est pas caché, le onze lyonnais risque d’être largement chamboulé.
De notre envoyé spécial à Séville
À la lecture du tirage au sort fin août, les supporters de l’OL en salivaient d’avance. Un déplacement à Séville, début novembre, c’était un peu l’assurance des prolongations d’un semblant d’été en Andalousie. C’était certainement aussi la plus belle affiche à se mettre sous la dent dans cette campagne. Finalement, le choc risque d’en prendre un petit coup. Non pas à cause du début de Ligue Europa de l’OL qui est parfait avec neuf points en trois matchs, mais à cause de la place dans le calendrier.
En août dernier, l’enchaînement avait déjà sûrement fait tilter mais à ce moment-là, personne ne se doutait que Malick Fofana allait manquer trois mois de compétition, que Rachid Ghezzal et Hans Hateboer ne seraient pas qualifiés. La seule chose à peu près prévisible était que les organismes allaient déjà commencer à tirer. Encore plus en sortie de deux matchs à dix pendant trente puis quatre-vingt minutes. C’est pourtant la réalité lyonnaise au moment d’affronter le Real Betis ce jeudi (21h).
Une obligation de faire tourner
Ayant dû puiser dans ses ressources physiques à Brest, la formation rhodanienne doit aussi penser à ce qui arrive avec la réception du PSG. Un club parisien amoindri et qui peut forcément donner des idées. Sans parler de lâcher un match européen, on a bien compris que le match qui comptait cette semaine était celui de Ligue 1. "Les joueurs étaient très fatigués après le match. Jouer 90 minutes avec 10 joueurs contre une équipe comme Brest, une équipe physique, une équipe intense, ce n’est pas facile, a avoué Paulo Fonseca mercredi. Les joueurs étaient fatigués, mais on a fait de l'entraînement pour bien récupérer."
La récupération, peut-être le mot le plus utilisé depuis le début de la saison à l’OL, tant il revient à chaque semaine. Mais difficile de passer à côté quand l’effectif lyonnais se retrouve chaque jour plus limité. Ce jeudi soir, Corentin Tolisso sera au chaud devant sa télévision pour suivre le match de ses coéquipiers. Ayant enchaîné et ayant ressenti une petite gêne ces derniers jours, le capitaine a été mis au frais par le staff. Sans son leader et homme à tout faire, l’OL va devoir trouver d’autres ressources, d’autres solutions.
La parole aux jeunes ?
Viendront-elles des jeunes comme Khalis Merah ou Enzo Molebe ? Si le suspense demeure pour l’attaquant qui a prolongé ces dernières heures, le milieu se verra offrir une nouvelle chance, lui qui déchante un peu depuis un mois. "J'ai totalement confiance en Khalis. C'est pourquoi il jouera ce jeudi. Si je n'avais pas confiance, il ne jouerait pas." Avec le numéro 44 dans un rôle de meneur de jeu, l’OL devrait présenter une équipe expérimentale, mais pas dénuée de talent. L’excuse de la jeunesse ne comptera pas pour Paulo Fonseca. "Nous avons la possibilité de faire jouer des jeunes joueurs pour qui ce sera la première fois qu'ils jouent contre une équipe comme Betis. Qu'est-ce que je veux ? Une équipe qui respecte notre jeu, qui joue ici avec courage et ambition."
Cette affiche, qui reste un choc, devrait donc permettre à l’entraîneur lyonnais de juger ses jeunes pousses. À elles également de prouver qu’elles peuvent avoir un rôle à jouer dans la rotation.

Attention au paragraphe en double.
Fonseca aime bien les belles paroles "Je fais totalement confiance en Khalis", "Je mettrais la meilleure équipe demain, tout en préparant le match du PSG"...
Au final on se doute bien qu'il va beaucoup faire tourner ce soir, et que donc la priorité est donné au match de dimanche.
Si le Bétis lui ne fait pas tourner, ça risque d'être compliqué pour nous...
Greif, Barisic, Kluivert, Niakhaté, Abner, Tessmann (à la rue en ce moment), De Carvalho, Merah, Karabec, Satriano, Moreira , "les coiffeurs" comme on les appelle 🤔
Si vraiment c'est cette équipe qui est alignée, on ira pas très loin 😱, on ne restera pas invaincu .
Je crois que ça doit être notre match le plus difficile, restera le Maccabi, Go Eagles, Young Boys et enfin le PAOK (pas facile, mais "à la maison")
Donc c'est le moment où jamais, surtout avant de recevoir le psg (diminué), ce qui est dommage, c'est que ce match est diffusé sur Canal + , triste spectacle ?
Certains préconisent d'aligner plutôt la "grosse équipe", sans Coco bien sûr, parce que c'est important de remporter ce match, mais avant de recevoir le psg, qui aura 2 jours de repos supplémentaires, est ce bien raisonnable ?
Je ne pense pas qu'il fera tourner à ce point... en tout cas je n'espère pas ! C'est surtout en défense que ça me fait le plus peur...
Je garderai Mata et mettrai Kluivert en latéral droit. Il y aura moins de chance qu'il nous coute des points à ce poste.
En attaque par contre je ferais peut-être souffler Moreira, le problème c'est que derrière on a personne, à part le petit (encore plus petit) portugais Gonçalves il me semble.
Gonçalves ? je ne vois pas de qui tu veux parler 🤔, mais si tu parles d'Alejandro Gomes Rodriguez (je ne vois que lui, ou alors pas bien réveillée 😉), il est au Qatar pour le Mondial U17 avec l'Angleterre .
Rémy Himbert y est également avec la France, il a marqué hier soir contre le Chili le but du 2-0 , un joli but de la tête sur un coup franc venu de la droite . Le match était diffusé sur l'équipe 21 .
Non, il parle de Tiago Goncalves.
Salut, pour ma part comme la semaine dernière (en espérant que ca se réalise) je signe tout de suite pour 2 matchs nuls..
Les matchs nuls n'existait presque pas avec Fonseca, on vient d'en faire deux, c'est comme pour les bouteilles de ketchups, on tape fort pour que ça sorte et apres ça ne s'arrête plus...
Bon mais j'ai bien peur qu'on fasse zéro point.
Je comprend que ce soir il faut faire tourner car physiquement ca tire la langue, mais on risque de perdre et puis bon dimanche sans commentaire.
Effectivement en faisant tourner ce soir, le risque c'est de faire 0 points sur les 2 matchs.
Pour moi contre le PSG, tout dépend d'eux. S'ils se mettent au niveau on est cuit, absents ou pas. Alors que le Betis, on peut faire un coup chez eux.
Exactement BadGone91. Mais bon, vu les déclarations, visiblement c'est priorité pour dimanche. Et j'ai bien peur qu'on aligne 2 défaites du coup.
Ça me fatigue, vraiment ces histoires de turnover, on est au mois de novembre et tout le monde en parle depuis plusieurs semaines déjà. C’est pourtant pas compliqué : tu es apte, tu joues, tu es blessé évidemment, tu ne peux pas jouer (il y a suffisamment de blessés ou de non-qualifiés qui ne vont déjà pas jouer). Tu sors le meilleur 11 possible que tu peux faire avec les éléments que tu as et basta. Arrêtons avec cette mascarade dev « je préserve. »
Franchement cette semaine, vu d'où l'on part (en juillet on espérait juste se maintenir en Ligue 1), je pense qu'il faut être réaliste, faire tourner, et surtout viser 0 blessure, le minimum d'épuisement de nos titulaires pour la suite de l'année, et un goalavérage limité.
Ces six points pèseront bien moins lourd en fin de saison que si l'on perd pied lors des matchs plus faciles de fin d'année 2025 parce qu'on aura épuisé ou blessé nos titulaires !
(oui je pense petit bras mais réaliste).
Je me moque du résultat de ce soir! Il reste de nombreux matchs pour se qualifier. De plus c’est intéressant de mesurer le vrai niveau des jeunes. Il faut reposer Mata, Morton, Tagliafico, Sulc et Karabec! Je préfère tenter de glaner au moins un point contre le PSG au Parc OL! Barisic, Molenbe et Merah doivent se montrer!
Barisic ne jouera pas puisqu'il y aura Kluivert. Tu peux pas mettre un mec qui a jamais joué en pro aux côtés de Kluivert dont les débuts sont compliqués. Autant déclarer forfait franchement.
On serait en LDC et on jouerait contre le Bayern vous feriez quoi ? Vous feriez tourner aussi ?
Demandez aux joueurs ce qu'ils en pensent vous allez voir ce qu'ils vont vous répondre...
Sur ce match je mettrai l'équipe A , histoire de prestige et de qualification importante dès maintenant .
Balancer des matchs européens en s'en servant pour aguerrir nos jeunes , je suis finalement moins chaud qu'en septembre .
La saison dernière , Tolisso et Lacazette jouaient à fond ces matchs , il n'était pas question pour eux de les bazarder .
Aborder le match contre le qatar en ayant perdu , n'est pas idéal pour le confiance .
Le truc c'est qu'on peut faire tourner légèrement tout en gardant de la qualité. Par exemple en faisant jouer Karabec (qui n'a pas joué ce week-end), Khalis et De Carvalho qui montrent de belles choses (surtout le premier).
Par contre le reste c'est plus compliqué. Pour moi avec Kluivert notamment, on se tire une balle dans le pied. Abner aura a coeur de marquer contre son ancien club je l'espère. Si on fait souffler Moreira on met qui à la place ?
De toute façon il manque pas grand monde.
Guezzal on s'en fout il sert à rien,
Hateboer, ah bon il est arrivé ?...
Il manque juste deux indispensables :
Tolisso au repos (ou petite blessure ?)
Fofana
Mangala et Nuamah ça fait un an qu'on vit sans eux, donc pas la peine de les mettre dans le panier.