Malgré l’accord trouvé entre les deux clubs pour jouer au Parc OL le vendredi 19 au soir, beIN Sports a choisi de programmer le duel entre le FC Saint-Cyr Collonges et l’OL au dimanche 21 décembre à 21h.
Cela aurait dû être une fête du football lyonnais. Malheureusement, le rêve des joueurs du FC Saint-Cyr Collonges de jouer au Parc OL ne devrait pas se réaliser. L’OL avait pourtant accepté ce mercredi après-midi de recevoir cette rencontre des 32es de finale à Décines, à condition qu’elle se tienne le vendredi 19 décembre en prime time à 21h. Un choix qui convenait également aux dirigeants de Saint-Cyr mais qui restait soumis au bon vouloir du diffuseur beIN Sports. Et c’est avant tout là que le bât blesse puisque le diffuseur a mis son véto, comme écrit sur notre site il y a quelques minutes.
Des coûts supplémentaires pour l'OL avec un match le dimanche
Si la FFF était plutôt du côté des deux clubs lyonnais pour que ce rendez-vous soit une vraie fête, la Fédération et beIN Sports ont publié la programmation de tous les matchs des 32es de finale de cette Coupe de France, ce mercredi en fin d'après-midi. Le choc entre les deux clubs voisins de Lyon se tiendra donc le dimanche 21 décembre à 21h. Peut-il y avoir un changement de dernière minute ? Il ne reste plus que quelques heures pour valider définitivement le lieu et l’horaire des rencontres. L’urgence est ainsi pour le moment de trouver une solution de repli, car une programmation dominicale ne rentrait pas forcément dans les frais de l’OL.

De toute façon le 20 décembre à 21 h se sont les Fenottes qui reçoivent Fleury avec Canal +
... donc, donc... c'est encore le diffuseur télé qui fait la programmation ! 😜
ET c'est encore ces enfoires d'esclavagiste milliardaires QUATARIS qui font la loi!!!
Tout à fait. Et ils rincent nos politiques faut voir le carnage ! La France leur appartient…🙄
... ils rincent les politiques et en plus, ils essorent les supporters ! 😒
D'un côté, BeIn n'a pas cherché à arranger les clubs et c'est certainement de bonne guerre. Ils ont probablement des raisons de le faire. Pas cool, mais ce sont eux qui paient les droits et choisissent la programmation.
D'un autre côté, j'ai vu sur les réseaux sociaux le message du président de St Cyr et c'est ce qui me fait réagir. Il veut faire pleurer dans les chaumières, il parle des familles, des enfants, du bénévolat, de la passion, la magie populaire... Et va même jusqu'à annoncer publiquement : "nous, modeste club de R1, sommes même prêts à laisser l’intégralité de la recette du match au grand Olympique Lyonnais, afin qu’il ne creuse pas davantage sa dette. Un geste qui traduit simplement notre générosité et surtout notre amour du jeu, bien au-dessus de toute considération financière". Là il commence à se moquer du monde et inverser les rôles.
Il veut que l'OL prenne donc en charge toute la logistique d'un match (stadiers, accueil, sécurité, hôtesses, jardiniers, surveillance, nettoyage, amortissement, maintenance, assurance, conformité, prestataires externes, hospitalités, parkings, billetterie, gestion administrative, du stade, management, électricité, chauffage, imprévus, etc... j'en oublie certainement), mais grand seigneur, il laisse la recette. En fait si l'argent n'est pas un problème pour St Cyr, qu'ils louent le Groupama Stadium le dimanche soir et en assure ses frais, le problème sera réglé. Et l'OL laissera la recette comme il l'a toujours fait avec les clubs amateurs.
Alors oui, mes mots paraîtront peut-être un peu secs, mais le président de St Cyr pousse vraiment le bouchon. Se poser en victime ou en "petit club face au gros" alors que l'OL devrait assumer tous les coûts d'un match dans un stade de cette ampleur, c'est gonflé. Faire semblant que laisser la recette compense tout, c'est occulter l'essentiel : un match au Groupama Stadium, ce sont des dépenses lourdes, incompressibles, que quelqu'un doit bien supporter. Se draper dans une générosité de façade n'efface pas cette réalité. L'OL a toujours été correct avec les clubs amateurs ; encore faut-il ne pas jouer sur l'émotion pour inverser les rôles.
Et franchement, je ne comprendrais pas comment l'OL pourrait justifier de claquer 100 000 ou 200 000 € supplémentaires pour accueillir un club amateur alors qu'il est déjà en pleine restructuration interne, avec un plan de départs volontaires, des licenciements et une réduction massive des coûts. Dans ce contexte, exiger qu’il prenne encore sur lui pour absorber tous les frais d'un match de Coupe est simplement déconnecté de la réalité.