Licence de Bernard Lhomme
Licence de Bernard Lhomme (@OL)

Vainqueur deux fois de la Coupe de France avec l'OL, Bernard Lhomme est décédé

Il a porté à 295 reprises le maillot de l'OL de 1966 à 1976, et gagné deux fois la Coupe de France. Bernard Lhomme est décédé en ce mois de décembre, à 82 ans.

C'est un grand nom de l'histoire de l'OL qui est parti ces dernières heures. À 82 ans, Bernard Lhomme est mort à quelques jours de son anniversaire, lui qui est né un 25 décembre, en 1942. Un monument puisque cet ancien défenseur a passé l'ensemble de sa carrière à l'Olympique lyonnais. Il a rejoint le club en 1965, lançant sa carrière l'année suivante aux côtés de trois compères lorrains retenus après un essai, Raymond Schwinn, Jean Palka, Christian Navacchi.

Bernard Lhomme a alors 23 ans, et commence son histoire avec la formation rhodanienne durant la saison 1966-1967. Footballeur technique et rapide, il compense son sens tactique rudimentaire par une énergie de tous les instants. Ce qui lui permettra de jouer 295 rencontres avec ce maillot (le 16e plus haut total actuellement) et de garnir son armoire à trophées.

Ce latéral gauche d'1,69m, il gagnera la Coupe de France en 1967, jouant cinq parties, mais pas la finale. Il sera bien titulaire en revanche lors du sacre en 1973. Autre moment de gloire, son but en 1968 qui permet à la réserve de remonter au niveau National.

Ex-coéquipier d'Yves Chauveau, Raymond Domenech, Serge Chiesa, Bernard Lacombe ou encore Fleury Di Nallo, Bernard Lhomme était aussi surnommé "Pépé". Un pseudonyme qui lui vient du mythique Brésilien membre de la fabuleuse équipe de Santos.

Il était hospitalisé depuis plusieurs années dans un établissement de santé, depuis lequel il soutenait encore son OL. Olympique-et-Lyonnais adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

14 commentaires
  1. Avatar
    Charly OL - jeu 18 Déc 25 à 12 h 19

    Dimanche 21 décembre 2025 ce serait bien de lui rendre hommage avant le match de CDF OL / ST CYR !

    Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - jeu 18 Déc 25 à 12 h 21

    J'ai appris la triste nouvelle ce matin ; je l'ai vu jouer à la grande époque de di nallo , avec chauveau dans les buts , j'étais petit .
    Condoléances à ses proches .

    Signaler
  3. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - jeu 18 Déc 25 à 12 h 38

    Informé ce matin même par OLPP, lui même contacté par Stephane Bénas du musée de l'OL...

    Bien connu Pépé à l'époque de notre défense de fer redoutée par tous nos adversaires.
    Latéral gauche immuable au coté de R.Domenech, J.Baeza, et Louba Mihajlovic.

    Il est aussi, après Lopez de Sainté, un des pionniers de l'époque à avoir utilisé le tacle glissé à l'OL .
    Ce petit bonhomme était un concentré d'énergie d'une tonicité remarquable.
    Et quelle humilité !

    Bien triste...
    RIP Pépé, et condoléances à tes proches .

    Signaler
    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - jeu 18 Déc 25 à 17 h 37

      Pour répondre à ta question Dédé, voilà un extrait d'un article du 19 novembre 2023 du Progrès dans la série Gone un jour, gone toujours, consacré à Bernard Lhomme, qui propose une explication pour le surnom Pépé.

      Surnommé « Attila », pour sa moustache, on le baptisa aussi Pépé. Car il avait 24 ans quand il arriva. Et était gaucher comme le Brésilien Pepe venu avec Santos à Gerland le 9 juin 1961 et qui avait marqué un but de 40 mètres à Marcel Aubour.

      On y trouve une belle photo d'un BL déjà diminué, entouré de Fleury et Bernard Lacombe.

      Signaler
      1. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 18 Déc 25 à 17 h 55

        Merci OLPP,
        Le but de Pépé des 40 m, ça je m'en souviens, j'y étais.
        J'avais d'ailleurs fait un long commentaire ici, lors de la mort de Pelé, et Razik m'avait même invité à venir compter mes souvenirs de l'époque , que j'avais décliné !...
        Mais à l'inverse, je n'ai jamais eu connaissance de ce rapport avec le surnom de B.L'homme.
        Et puis, le surnommer Pépé à 24 ans...🤔
        Mais bon, si Lanier le dit, c'est forcément vrai comme tu le sais, donc il faut le croire !...😉

  4. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - jeu 18 Déc 25 à 15 h 28

    Bonjour Gwendal,
    Un petit apparté sans grande importance, mais qui me tient à cœur.
    D'où tiens-tu cette info,selon laquelle le surnom de Pépé aurait pour origine un rapport avec le brésilien de Santos ?...
    Proche du club à l'époque, je n'ai jamais pu le savoir, B.Lhomme lui même ne le savait pas...
    Merci.

    Signaler
  5. flying.flo
    flying.flo - jeu 18 Déc 25 à 15 h 55

    Une page d'or, celle de la première période faste du club (195-1975), se tourne petit à petit avec le départ de nombre de ses acteurs. Triste :,(

    Signaler
  6. Avatar
    XUO - jeu 18 Déc 25 à 16 h 30

    Né le 25 décembre comme Noël Chiesa ...

    Signaler
  7. Avatar
    olgoneforever - jeu 18 Déc 25 à 18 h 47

    Je viens de lire la triste info ici. Triste année pour les Bernard de cet Olympique Lyonnais que l'on aimait appeller une équipe de coupe.
    Un défenseur à plus de mal à compter dans l'histoire d'un club par rapport à un attaquant mais Bernard Lhomme et ses compères en defense c'étaient des " costauds " !
    Condoléances à sa famille .

    Signaler
  8. Juni38
    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - jeu 18 Déc 25 à 21 h 13

      Pour les amateurs de stats et d'histoire (pour les autres ne pas perde votre temps 😉)
      Lanier écrit dans la source indiquée ci-dessus (du 19/11/2023, le bon chiffre ayant été établi bien avant) : Bernard Lhomme a joué 294 matches pour l’OL,

      Lanier, journaliste du Progrès, n'est pas une flèche en matière de statistiques 🤔(et j'en parle en toute connaissance de cause !!). Il reproduit ce qu'il trouve sur les sites et donc des infos souvent erronées. A ce titre, Transfertmarkt et Footdatabase, sites pourtant estimables, font la même erreur 😉(je viens d'écrire à ce dernier site pour leur demander si une correction les intéressaient !!!)

      Comme indiqué dans la brève de Gwendal, qui lui se documente auprès de sources plus sûres 😉, le bon chiffre est de 295 rencontres.
      L'erreur provient du 1er tour retour de la Coupe des Villes de Foire du 09 octobre 1968, Académica Coimbra-OL. Ce match s'est terminé sur le score de 1-0 (ap) comme l'aller. Les 2 équipes étaient donc à égalité. La qualif s'est alors décidée avec une pièce de 50 pesetas, qui est tombée du bon côté pour l'OL.
      https://www.youtube.com/watch?v=WFcFQNswYXM
      Dans cette vidéo, on voit quelques images du match et le lancer de pièce, au centre du terrain, par l'arbitre espagnol Adolfo Buenos Perales. Après quelques dixièmes de seconde, le capitaine Angel Rambert se rend compte que la pièce est favorable, il fait un petit saut et se dirige en exultant vers ses coéquipiers pour leur signifier que la qualif est acquise. Mais, en homme de très grande classe qu'il était, il retourne vers son homologue malheureux pour le réconforter. Il faut savoir qu'Angel occupait la fonction de capitaine car l'habituel titulaire de cette fonction (Fleury Di Nallo) avait été victime, quelques jours auparavant, le 21/09/1968, d'un boucher du Red Star, MONIN, qui a privé Fleury de tout le reste de la saison 1968-69.

      Pour en revenir au décompte des matchs de Bernard Lhomme, celui-ci avait remplacé Fanfan Felix à la 61ème minute, changement qui est passé à l'as de beaucoup de statisticiens de l'époque, les plus récents se contentant comme Lanier (pas trop intéressés par la précision des stats) de répercuter les erreurs du passé.

      Signaler
  9. Avatar
    amoureuxolforever - jeu 18 Déc 25 à 20 h 32

    sincèrement peiné de cette disparition. je me souviens de lui ,managé par Louis Hon .
    l'équipe de 1967 disparait : Le Borgne, Schwinn, Rambert, Rocco et maintenant Bernard Lhomme, le roi des tacles glissés. Repose en paix,condoléances à sa famille

    Signaler
    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - jeu 18 Déc 25 à 22 h 08

      On peut encore ajouter Mohamed Bouassa, Yves Flohic, Michel Zevulko.

      Signaler
  10. janot06
    janot06 - jeu 18 Déc 25 à 21 h 34

    Bernard Lhomme... Je l'avais oublié et pourtant je l'ai vu jouer de nombreuses fois étant à Lyon à l'époque. Mon aîné de quelques mois... Comme le temps passe...
    RIP, Bernard.

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut