Claude Puel, entraîneur de Ligue 1
Claude Puel, entraîneur de Ligue 1 (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Claude Puel (ex-OL) va reprendre du service en Ligue 1

Sans club depuis son départ de l’AS Saint-Étienne en 2021, Claude Puel va retrouver la Ligue 1 dans un club qu’il connait bien. Après s’être séparé de Franck Haise, l’OGC Nice va miser sur son ancien coach pour finir la saison.

Faire du neuf avec du vieux. C’est ainsi que l’OGC Nice a choisi de poursuivre son projet sous INEOS. Alors que l’actionnaire majoritaire devait donner un coup de fouet à l’essor du club niçois, c’est finalement un retour dans le futur que vont subir les Aiglons. Il y a quelques jours, Jean-Pierre Rivère faisait son retour à la présidence, qu’il avait lâchée en début de saison pour se concentrer sur la politique. Une mission commando de six mois qu’il ne sera pas le seul ancien à vivre. En effet, dimanche soir, Nice a décidé de se séparer de Franck Haise après des semaines de crispation médiatique et d’une situation sportive qui n’en finissait pas de se dégrader.

Actuellement treizièmes de Ligue 1, les Aiglons n’ont plus gagné en championnat depuis le 29 octobre dernier. Ils se sont ainsi enfoncés dans une crise sportive et institutionnelle. Pour tenter de redresser la barre, le président Rivère a donc choisi de miser sur un homme qu’il connait bien, malgré une fin de collaboration difficile en 2016 : Claude Puel. Sans club depuis 2021 et la fin de son aventure à Saint-Étienne, l’ancien coach de l’OL va reprendre du service, avec Julien Sablé comme adjoint. Un retour surprise sur les bancs de Ligue 1.

52 commentaires
  1. Avatar
    Cyrbon - lun 29 Déc 25 à 9 h 32

    Ils vont en voir des Vertes et des pas mures.

  2. Avatar
    amoureuxolforever - lun 29 Déc 25 à 9 h 46

    eh les bad gones, vous pourriez faire un geste envers les supporters niçois en leur donnant des calicos "Puel démission"
    l'histoire ne dit pas s'il va à Nice avec Paulin et Grégoire

    1. Mike Altheos Blueberry
      Altheos - lun 29 Déc 25 à 14 h 10

      Grégoire a arrêté sa carrière.
      Mais Paulin joue encore en N2, y'a moyen !

  3. Avatar
    Cicinho2 - lun 29 Déc 25 à 11 h 30

    On va voir s'il est toujours aussi imbu de lui même après son échec à Sainté

  4. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - lun 29 Déc 25 à 11 h 53

    ça va être sympa avec Boga, Moffi et Clauss

    1. Avatar
      leroilyon - lun 29 Déc 25 à 12 h 33

      Et Flo Maurice.

  5. orangecj85
    orangecj85 - lun 29 Déc 25 à 12 h 10

    Ceci étant dit, Nice fait partie des clubs où Claude Puel a connu de vraies réussites et de bonnes périodes. D’ailleurs, il me semble que la plus belle saison de Ben Arfa à Nice s’est faite sous ses ordres (ou à la marge sous Favre, j'ai comme un doute).

    Puel, c’est aussi le tandem Pléa / Germain, et la mise en place d’un milieu à trois avec Koziello, Mendy et Seri, un trio qui s’affirmera encore davantage sous Lucien Favre… sans jamais vraiment confirmer ensuite ailleurs.

    Qu’on le veuille ou non, Nice–Monaco reste son terrain de jeu naturel, là où il a obtenu des résultats. On ne peut pas en dire autant de ses passages dans les clubs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur ce point au moins, il aura été d’une certaine régularité de non résultats.

    1. Mike Altheos Blueberry
      Altheos - lun 29 Déc 25 à 14 h 10

      La meilleure saison en pro de Ben Arfa est bien la dernière de Puel à Nice 😉

  6. RBV
    RBV - lun 29 Déc 25 à 12 h 11

    Hâte du Lyon-Nice au Groupama, on va bien le recevoir lui. Le fossoyeur du club a une époque où l’on aurait du aller encore plus haut…Le responsable du départ de Licha également…
    Même pas sûr qu’il soit encore en place à ce moment là cela dit 😄

    1. Avatar
      leroilyon - lun 29 Déc 25 à 12 h 35

      Salut RBV Licha est parti sous Rémi Garde et ce n'était pas de la faute à Puel mais plutot celle de Gomis..
      Puel la fait venir à Lyon.
      Je n'aime pas Puel mais faut savoir etre juste.

      1. cavegone
        cavegone - lun 29 Déc 25 à 13 h 19

        Il est responsable du départ de Juni surtout.

      2. RBV
        RBV - lun 29 Déc 25 à 13 h 35

        Pardon j’ai confondu Juni et Licha ! Honte à moi 😬

      3. Avatar
        leroilyon - lun 29 Déc 25 à 14 h 15

        Non aucune honte à avoir RBV, ça arrive à tout le monde de se tromper. 😉

      4. RBV
        RBV - lun 29 Déc 25 à 23 h 44

        J’ai un tellement mauvais souvenir de Puel à Lyon…et ma plus grosse déception de supporter, j’étais à Gerland lors de la 1/2 retour de LDC contre le Bayern, avec mon père…
        Plein d’espoir et puis…Olic qui décide de se transformer en ballon d’or ce soir là…

  7. Avatar
    regard01 - lun 29 Déc 25 à 12 h 17

    Fidèle à son habitude, et pour assoir son autorité, il va s’attaquer aux leaders du club. Comme il l’a déjà fait pour Juni, Cris, Vardy, Ruffier. Méthode tellement stupide, mais du niveau du bonhomme.

  8. Bidibulle
    Bidibulle - lun 29 Déc 25 à 12 h 54

    Il faut être honnête avec Puel. Quand il est venu à l'OL, beaucoup de Lyonnais étaient contents de son arrivée.
    Il sortait d'un très très bon passage à Lille. Il avait été élu meilleur entraîneur.
    Aulas avait décidé de changer de braquet et de donner à l'entraîneur un poste de manager, un peu à l'anglaise. Il a confié les clés à Puel.
    L'erreur de Puel, c'est de ne pas avoir su se mettre les leaders dans la poche et d'avoir voulu tout révolutionner. C'est là le péché originel.
    Ça reste, à mon avis, une personne intègre, un bon coach. Mais ça n'a pas matché, ce n'était pas la bonne personne au bon moment, au bon endroit, tout simplement.
    Ça avait mal démarré. Premier match officiel, trophée des champions, alors qu'on cumulait les trophées des champions. On le perd, aux pénaltys je crois que c'est Cris qui loupé son péno.
    Ça avait mal commencé, et voilà. Jusqu'au 5-5 de Marseille, tout était jouable. Mais après, on perd deux points et Bordeaux vient nous dépasser.
    Ne pas oublier que c'est lui qui nous a envoyé la première fois en demi-finale de LDC.
    Le second... Rudy Garcia.
    Quelle ironie.

    1. orangecj85
      orangecj85 - lun 29 Déc 25 à 13 h 35

      Il faut également s’interroger sur un point : le club voulait changer de braquet en basculant vers un système « à l’anglaise », avec un manager disposant des coudées franches pour gérer le sportif au quotidien. Mais dans les faits, ce système a-t-il vraiment existé ? Avec JMA qui voulait être au courant de tout, et Bernard Lacombe fonctionnant sur une collaboration étroite avec lui, qui avait toujours un regard de recul et échangeait régulièrement avec JMA, sans doute parce que ce dernier appréciait sa connaissance et que cela le rassurait, il est probable que Lacombe ait aimé cette position et cette proximité avec le président.

      Quelle était alors la place de Claude Puel dans tout cela ? D’ailleurs, ce fonctionnement avait déjà suscité des étincelles entre Bernard Lacombe et Gérard Houllier auparavant. Si Gérard Houllier savait rester diplomate et gérer la politique interne du club, cela devait être tout autre avec Claude Puel.

      Cela étant dit, les faits sont là : ça n’a pas marché. Claude Puel a disposé de moyens, mais les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Bien sûr, il existe des circonstances atténuantes et des nuances à apporter à cette conclusion, mais, malheureusement nous ne referons pas l’histoire.

      1. cavegone
        cavegone - lun 29 Déc 25 à 13 h 45

        Oui Puel aussi s’est vite isolé avec son caractère obtus.
        Il ne comprend toujours pas pourquoi il a été viré…🙄

        Avec un matos pareil ne pas prendre un titre c’est un crime! Et laisser partir Juni ainsi juste pour prendre le contrôle du vestiaire….Mais ça il ne le mesure pas.

      2. Mike Altheos Blueberry
        Altheos - lun 29 Déc 25 à 14 h 17

        Tu ne peux pas mettre en place ce type de fonctionnement dans l'OL de l'époque, c'était voué à l'échec, pour toutes les raisons que vous tous déjà énoncées.
        Mais après la transition Perrin (qui avait perdu le vestiaire aussi, quand tu écoutes les interviews de Juni et Govou sur cette période, tu te rends vite compte que le groupe était limite en auto-gestion avec un Juni entraîneur officieux), il y avait aussi la volonté de reprendre la main sur le vestiaire avec un coach "à poigne".
        Et puis c'est aussi la période où le projet de stade est embourbé dans les recours et les délais, et où le recrutement se foire dans les grandes largeurs.
        Puel n'est pas un mauvais entraîneur, mais il n'est pas fait pour être manager et encore moins avec un vestiaire aussi huppé et fort de caractère qu'il l'était à l'époque.

    2. Avatar
      Gune56 - lun 29 Déc 25 à 13 h 39

      Quelle ironie, en effet!
      Nommer Puel a été la première grosse erreur de JMA, ça a même fini aux prud'hommes (où JMA a gagné arguant que Puel avait contrecarré les liens de subordinations).

    3. cavegone
      cavegone - lun 29 Déc 25 à 13 h 41

      C’est vrai Bidibulle, Lille était dur à battre hyper équilibrée et avait fait une belle campagne Européenne avec notamment une victoire de prestige à Milan.
      On espérait qu’il soit celui qui nous ferait passer un cap.

      Mais il a pris le melon. N’écoutant plus personne, se mettant Juninho à dos, les commentateurs type Richard Benedetti aussi. Puel changeait de compo à tous les matchs, les joueurs n’ayant jamais d’automatismes.

      La demie…quel traumatisme. Ribery prend un rouge là-bas et la consigne de Puel c’est de jouer le résultat et ne pas dépasser le milieu de terrain…🙄
      Résultat on prend un but et on perd 1-0…Le retour c’est un festival d’Olic car forcément le Bayern en position de force n’avait qu’à contrer…
      On a gâché là notre meilleure chance de gagner en Europe.

      De plus il fallait insister pour que Puel prenne des joueurs devant. Licha on lui impose. Il venait de refuser Diego Milito 🙄

      Non globalement mauvais choix de personne pour l’OL.
      Sachant qu’on pouvait faire Blanc ou Deschamps à l’époque.
      Il a beaucoup été reproché à Aulas d’être petit bras avec ses entraîneurs. Tapie n’a pas fait cette erreur et l’OM est « à jamais les premiers » 😅

      1. Mike Altheos Blueberry
        Altheos - lun 29 Déc 25 à 14 h 23

        Pour la demi de C1, Ribery prend certes un rouge, mais Puel avait aussi beaucoup insisté sur le fait que l'arbitre risquait de ne rien laisser passer pour rééquilibrer les débats et qu'il fallait faire très attention.
        Et pourtant Toulalan prend un second jaune très rapidement en seconde et il est lui aussi exclu.
        Donc certes les consignes de Puel étaient moisies sur ce match-là, mais les joueurs ont aussi leur responsabilité.
        Et puis il ne faut pas oublier que pour l'élimination du Real à Bernabéu, il avait changé ses plans sans attendre la mi-temps ; avec le résultat que l'on sait.
        Soyons clair : je ne l'apprécie pas et son passage à l'OL reste une période amère à mon souvenir.
        Mais il faut être aussi factuel.

      2. cavegone
        cavegone - lun 29 Déc 25 à 22 h 10

        « Factuel » encore une utilisation galvaudée du mot.
        J’ai jamais prétendu énoncer l’ensemble des facteurs je dis juste que la tactique frileuse qui consiste à hurler sur ses milieux dès qu’ils dépassent la ligne médiane a été fatale.
        Toulalan c’est anecdotique on fait des fautes car on défend alors qu’attaquer était la seule chose qui pouvait déstabiliser Munich.
        Robert Duverne en a pleuré, Puel n’a même pas joué petit bras il n’a rien fait.

        C’est d’ailleurs ce qui lui était reproché il se contentait de sa façon de faire et ne tentait rien, ne cherchait pas de nouveaux joueurs, etc….
        Depuis le temps n’a largement digéré et c’est absolument pas de sa faute si Puel est comme il est.
        Son patron de l’époque l’a défendu idiotement (« Right Man Right Place » avait même lancé JMA).

        Nanard disait publiquement qu’on était « mièvres », mais en haut lieu rien, on a laissé durer une situation toxique…

    4. OLPassePresent
      OLPassePresent - mar 30 Déc 25 à 0 h 11

      Salut Bidibulle
      Ça avait mal démarré. Premier match officiel, trophée des champions, alors qu'on cumulait les trophées des champions. On le perd, aux pénaltys je crois que c'est Cris qui loupé son péno.

      J'interviens avec retard sur ce point de détail.
      Je me souviens très bien de cette séance de tab, qui s'est effectivement terminée par un échec de Cris (en 7ème tireur). Pour moi qui suis superstitieux, j'y ai vu comme un passage de témoin : l'OL gagnait tous les Trophées des Champions et était champion ensuite. Et là .... échec contre le FCGB de Blanc, Gasset et Gourcuff, qui sera champion en fin de saison.
      Si on prend le déroulé de cette séance, les plus "fautifs" furent Govou et Grosso. L'OL menait 3 tab à 2 (après 4 tirs des bordelais). L'OL avait marqué ses 3 premiers tab par Benzema, Bodmer et Källström. Il fallait seulement réussir un des 2 tab restants mais Govou et Grosso avaient échoué d'où une égalité à 3-3. Après la réussite de Toulalan, le policier avait aussi raté .......

      Pour remuer un peu le couteau dans la plaie, la séance de tab dans son intégralité
      https://www.youtube.com/watch?v=Vu3aZtPe-nU

      1. Bidibulle
        Bidibulle - mar 30 Déc 25 à 2 h 26

        OLPP,

        Moi aussi j y avais vu un signe.

        Merci en tout cas des precisions. Une veritable encyclopedie !

        Ps j ai dit de la m.rde plus haut, le 5-5 contre les sardines c est la saison suivante.

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 30 Déc 25 à 10 h 14

        Une veritable encyclopedie !

        Pas moi, avec une mémoire pas au top, mais mon site que je dois consulter, à partir des quelques souvenirs qu'il me reste ! Je l'ai fait pour ça (= ne pas oublier l'histoire de l'OL) 🙄😉
        Ensuite, j'ai cherché et trouvé la vidéo.

  9. Avatar
    olgoneforever - lun 29 Déc 25 à 14 h 46

    Perso je n'ai jamais compris pourquoi JMA ne voulait pas de coach étranger et donc de vouloir recruter dans le gotha européen.
    Je ne me rappelle pas des grands coachs dispos à l'époque mais peut-être que cette obstination nous a coûter très chère...

  10. Avatar
    tiamo06 - lun 29 Déc 25 à 15 h 03

    Puel est un bon coach, avant tout un bâtisseur, qui fonctionne avec des joueurs au faible ego. Mais le mariage n’était pas adapté au Lyon des grandes années. Déjà à l’époque, j’avais des doutes : j’aurais préféré un coach de très haut niveau. Le problème venait aussi de JMA, dont l’ego entrait souvent en conflit avec celui des entraîneurs, car il a toujours voulu tout contrôler. Et c’est probablement ce qui nous a empêchés d’écrire une histoire encore plus exceptionnelle. Et plusieurs période dans notre histoire ancienne, sous l'air JMA, l'on hélas prouvé..

  11. Tongariro
    Tongariro - lun 29 Déc 25 à 15 h 43

    Ce qu'a fait Puel avec Monaco et Lille c'est très bon.
    Puel est un très bon coach pour mettre des fondations et créer un groupe solide, sans tête qui dépasse trop.
    Mais dès qu'il a des objectifs élevés et un groupe avec des egos, son arrogance le perd et il devient destructeur, comme il l'a été avec Juni à l'OL.

    En cela, il me fait fortement penser à un certain PF, coach portugais aussi passé par Lille.

    1. Avatar
      Vudailleurs - lun 29 Déc 25 à 16 h 08

      Ouais bof. Sauf que Fonseca ne fait pas la compét avec ses joueurs lorsqu'ils font des courses de fond

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 29 Déc 25 à 16 h 27

        Après Puel a un bien meilleur palmarès que Fonseca.

      2. Avatar
        leroilyon - lun 29 Déc 25 à 17 h 39

        Salut Tonga, on peut pas trop comparer les époques et les equipes je pense..

        En tant que coach, Puel est champion de France qu'une fois à l'ASM en 2000..
        Avec Barthez, Rafa Marquez, Willy Sagnol, Sabri Lamouchi, Marcelo Gallardo, Ludo Giuly, David Trezeguet, Marco Simone..

        Pour faire une comparaison, il faudrait remonter le temp et mettre Fonseca à la tete de cette equipe pour savoir ce qu'il en ferait..

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 29 Déc 25 à 18 h 22

        Oui pas faux, leroilyon.

        Après pour moi ce sont deux coaches assez similaires (je parle du Puel 2000s, pas maintenant).

        Formateurs, bâtisseurs, arrogants, aucune remise en question, qui veulent jouer les durs, etc
        Garcia est aussi un peu comme ça d'ailleurs.

        Ca peut créer quelque chose avec des effectifs à leur main (cf ce que Garcia a fait de Kadewere & Toko) mais souvent ça coince au niveau supérieur (Fonseca EL 2025, Puel OL fin 2000s, Garcia à Naples etc).

        Après c'est vrai que Puel a très bien géré les egos de l'ASM en 2000, Monaco était beau à voir à cette époque, donc peut être qu'il est plus adaptable que Fonseca.

      4. Avatar
        leroilyon - lun 29 Déc 25 à 18 h 52

        Oui dans le caractère ont peut, peut etre les comparer dans le sens ou ils ont le boulard et ils ne se remettent pas en questions

        Apres dans le style de jeu ils sont un peu à l'opposé Puel demandait qu'on soit costaud, costaud et encore costaud..
        Apres chaque victoire il répétait qu'on avait fait un match costaud ca me rendais dingue..

        Fonseca c'est plus de la possession repartir de derrière etc.
        Par contre dans le coaching Puel était superieur car il savais changer tactiquement les choses en cours de match

        Mais pour savoir si vraiment ont peut les comparer faudra attendre que Fonseca parte et voir si il ya une unanimité de l'ensemble du club sur un soulagement engendré par son depart..

        C'est ce qu'on avais pu constater lors du depart de Puel, il crispait tout le monde.

      5. Tongariro
        Tongariro - lun 29 Déc 25 à 19 h 06

        "Apres dans le style de jeu ils sont un peu à l'opposé Puel demandait qu'on soit costaud, costaud et encore costaud.."

        Ca c'est vrai pour son passage à l'OL mais globalement Puel a fait pas mal de saisons avec du beau jeu.

        Son ASM 1999-2000 termine 1ère avec 69 buts, meilleure attaque avec 15 buts de plus que les seconds. C'est l'une des plus belles équipes de L1 de ces 30 dernières années. Comme tu le dis y avait du matos, mais le jeu était magnifique.

        Son LOSC du milieu des 2000s (2004-07 surtout) est très bien dans le jeu avec pas mal de buts, tu sais l'époque Debuchy-Cabaye-Bodmer-Landrin-Dernis-Moussilou-Odewingie etc, franchement ça jouait.

        Et son Nice 2015-16 était l'une des équipes les plus séduisantes de L1, l'une des meilleures attaques aussi avec Ben Arfa, Germain (il a donné une carrière à Germain). Cette saison terminée 4ème a mis Favre dans de super conditions pour la saison qui suivra où Nice fera 3ème.

        Qu'on soit clairs, j'exècre Puel pour son passage à l'OL et son arrogance a brisé la dynamique de l'OL. C'est un fossoyeur pour l'OL et son traitement de Juni est immonde.

        En termes d'arrogance, il est au dessus de Fonseca je pense, et peut être même de Garcia.
        Mais sur le plan du jeu, il a fait de belles choses à Nice, Lille et Monaco.
        Et même à l'OL y avait de belles choses en 2009-10 avec Licha, Bastos, Pjanic etc mais ca enlève rien au fait qu'il a sabordé l'OL en étant le premier coach de l'OL non champion de France depuis 7 ans.

      6. Avatar
        leroilyon - lun 29 Déc 25 à 19 h 21

        Oui tout à fait quand il a signer chez nous j'étais tres satisfait.
        Je me rappelais de Monaco et de ce qu'il avais fait avec Lille.
        Le probleme c'est qu'on lui a donné trop de pouvoir et sa communication m'a achevé .
        Mais je lui reconnaît quelques bonnes choses, heureusement j'ai envie de dire vu le matos dont il a disposé.
        Mais il aurait fallu donner ce pouvoir à Houllier et on aurait eu quelques titres de plus je pense

      7. Tongariro
        Tongariro - lun 29 Déc 25 à 22 h 07

        Bien d'accord avec toi là dessus !

        En fait, Puel a quasiment réussi partout (en France, en tout cas).. sauf à Lyon où il a plombé le club...

      8. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 29 Déc 25 à 22 h 48

        Salut leroilyon
        Moi aussi, à l'époque, j'ai cru, au vue de ses résultats antérieurs, que ce serait "the right man in the right place".
        C'était sans assez bien connaître son côté père fouettard (qu'il a encore manifesté à Saint-Etienne avec le même échec final). Des Juni, Cris, Réveillère, Källström, etc .... installés depuis longtemps dans le club, qui avaient déjà pris le pouvoir la saison précédente aux dépends de Perrin, n'allaient pas se laisser faire comme des juniors ..... De plus, il avait la sale manie de leur montrer qu'à son âge, il conservait des qualités athlétiques supérieures à la plupart d'entre eux en les devançant, dans les séances de footing ou de vélo (en stage de début de saison) ..... Une façon de les vexer pas trop bien venue.
        A Nice, il arrive dans une équipe en pleine déconfiture, les éventuels cadres n'auront pas trop d'arguments à faire valoir pour s'opposer à sa méthode. Quand on voit notamment les derniers matchs cataclysmiques de l'ancien lyonnais Bard (capitaine actuel), ce n'est pas lui qui va se mettre en travers. Puel paraît donc être dans une situation assez confortable, pour commencer. Les résultats montreront s'il a pu en tirer parti.

      9. Avatar
        leroilyon - mar 30 Déc 25 à 8 h 33

        Salut OLPP excuse moi de la réponse matinal, en ce moment je m'endors à 22h, je suis épuisé par ce froid ..

        Oui moi pareil, j'y ai vraiment cru à Puel et meme ses méthodes d'entraînement me laissait entendre qu'il pouvait s'imposer dans ce vestiaire en montrant l'exemple..
        Sauf qu'il l'a fait de la tres mauvaise facon, c'était plus du "m'a tu vu".

        Je crois qu'on est nombreux à s'être fait berné à l'époque..
        Comme quoi on peut tous se tromper.
        J'espère que ca sera pas le cas avec Endrick...

        Bonne journée.

      10. j.f.ol
        j.f.ol - mar 30 Déc 25 à 9 h 26

        Bon rappel et arguments implacables OLPP
        👏

      11. OLPassePresent
        OLPassePresent - mar 30 Déc 25 à 10 h 03

        Je ne sais pas si vous avez vu le dessin de l'Equipe du jour qui rappelle ce que j'ai écrit plus haut (et d'autres aussi bien sûr). C'est plus amusant de le voir. Je tente de le décrire !
        Le titre : OGC Nice : reprise de l'entraînement en mode commando avec Puel
        En fond, on y voit un parcours du combattant, avec tout un tas de petits joueurs niçois éparpillés dans les différents appareils, complètement exténués. Au premier plan, Puel, largement devant qui court, frais comme un gardon. A côté de lui, en observateur, le président Rivère qui lui dit : "Bravo Claude ! Mais ce n'est pas un peu inquiétant que ce soit toi qui arrive en premier à l'issue du parcours du combattant ?"

  12. cavegone
    cavegone - lun 29 Déc 25 à 22 h 19

    Puel sur le plan du jeu c’était affreux je m’inscris en faux Tonga !
    J’avoue que le Monaco 2000 je n’ai pas vraiment suivi )mais il débutait, donc pas encore à imposer ses préceptes), mais sinon j’ai suivi de près.
    C’est du jeu de transition basique et surtout défendre à N+1. A savoir ne jamais avoir d’infériorité numérique dans sa partie de terrain….
    donc ça faisait un bloc très bas et du mal à créer du jeu chez l’adversaire.
    Changeant tout le temps le ballon circulait lentement ça manquait d’automatismes. La patte Puel, tel la culture de l’époque.
    Le LOSC ça flambait pas dans le jeu, c’était surtout efficace. Je me souviens d’un témoignage d’un proche de Bastos qui hésitait à signer à l’OL car Puel y avait signé. Il espérait un coach plus offensif et en avait déjà un peu marre…Heureusement l’OL a insisté…

    Enfin c’est pour dire que c’est pas vraiment les mêmes façons de faire du jeu. Pas du tout même. Puisque Fonseca est pour le coup un peu trop déséquilibré vers l’attaque. C’est comme ça que Sage lui a damé le pion il y a deux ans en étant pourtant très malmenés dans le jeu.

    Avec le temps j’e veux moins à Puel qu’à JMA qui par orgueil n’a jamais voulu prendre un vrai grand coach. Alors qu’il aurait pu.
    Mourinho, Wenger, Deschamps, Blanc (à son prime) et Hiddink ont tous eu un moment où ils pouvaient signer….
    Mais à chaque fois JMA sortait un lapin du chapeau 🙄

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 29 Déc 25 à 22 h 49

      "Avec le temps j’e veux moins à Puel qu’à JMA qui par orgueil n’a jamais voulu prendre un vrai grand coach. Alors qu’il aurait pu.
      Mourinho, Wenger, Deschamps, Blanc (à son prime) et Hiddink ont tous eu un moment où ils pouvaient signer….
      Mais à chaque fois JMA sortait un lapin du chapeau 🙄"

      Totalement d'accord avec toi là dessus, JMA est le responsable numéro 1 !!!

      Pour le reste, je veux pas défendre Puel qui a été un sac à purin à l'OL mais je trouve que tu es dur avec son LOSC. Bodmer, Landrin, Cabaye, Dernis, etc ca créait du jeu avec des Debuchy Chalmé en latéraux.
      Et à Nice, je te promet que 2015 16 c'est l'une des plus belles équipes de L1 avec le milieu Seri - N. Mendy - Koziello et devant Ben Arfa, Germain, Pléa.

      D'ailleurs toi qui aimes que les coaches fassent progresser leurs joueurs bah beaucoup de joueurs n'ont jamais été aussi bons que sous Puel à Lille et Nice.

      Après si tu veux un coach qui joue attraktif et offenzif et qui délaisse la défense, bah tu sais où tourner ton regard, mon ami.
      A Eindhoven, voir le mage chauve et enfin faire ton mea culpa sur le spectacle grandiose offert par celui qui est allé gagner 4-1 chez le champion d'Angleterre en titre y a quelques semaines 😉

      Un mage chauve pour les gouverner tous et par le beau jeu les lier.

      PS : Sur Bosz je plaisante, évidemment qu'il a été moyen à l'OL, et je réécris pas l'histoire, je fais pas comme les petits merdeux avec Cherki qui sous prétexte qu'il est bon à city veulent nous faire croire que c'était Messi pendant 5 saisons à l'OL !

      1. cavegone
        cavegone - lun 29 Déc 25 à 23 h 00

        Oui c’est vrai, Debuchy Cabaye Chalmé Tafforeau Bodmer Keita Odemwinguie et même Bastos n’ont jamais été meilleurs que dans ce LOSC.

        Pour Nice ça jouait oui mais là encore de trop loin, ça jouait le contre et effectivement ces joueurs là collaient mieux…
        Ben Arfa devant il avait tellement de responsabilité qu’il s’est regalé. Il pouvait dribbler parce qu’il y avait une ou deux solution de passes devant…

        En tout cas oui faut admettre qu’il a bien fait jouer ces équipes sur leurs qualités.
        Ça a bien foiré par ailleurs…En Angleterre ou ici il s’est un peu perdu dans ses certitudes.

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 29 Déc 25 à 23 h 04

        "En tout cas oui faut admettre qu’il a bien fait jouer ces équipes sur leurs qualités."
        Oui et c'est pas rien.
        Franchement amener des joueurs moyens-bons à des niveaux leur permettant de construire un collectif leur permettant d'être top 4-top 3 sur une saison de Ligue, c'est franchement du travail de qualité. D'où le fait d'ailleurs qu'Aulas ait cru en lui.. sauf que c'était une erreur car Puel a posé des fondations et permis à des joueurs moyens de progresser à Lille, or ce n'était en effet pas ce dont on avait besoin à l'OL où y avait déjà 7 titres de L1 et des joueurs de grande qualité. Aulas, à force de vouloir avoir un coach français, a plombé l'effectif.

        "Ça a bien foiré par ailleurs…En Angleterre ou ici il s’est un peu perdu dans ses certitudes."
        Oui l'arrogance de Puel l'a totalement plombé et c'est bien fait pour sa gueule.
        On souhaite le même destin à Rudi Garcia, bien évidemment.
        Que ces coaches terminent dans la fosse à purin qu'ils ont eux même creusée pour leurs personnages mégalomanes.

      3. Avatar
        XUO - mar 30 Déc 25 à 8 h 03

        Tonga
        Pour paraphraser Tolstoï ....
        " On leur creusa une fosse, de la tête aux pieds". C'est l'exacte mesure qui convient à l'homme".

  13. j.f.ol
    j.f.ol - lun 29 Déc 25 à 22 h 35

    Puel démission
    Puel démission
    Ça résonne encore dans ma tête tellement c'était puissant
    A Gerland, c'etait a chaque match
    Comment encore évoquer son passage, certes 3 podiums, demi de C1 mais il a signé de sa main le déclin de l'OL

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 29 Déc 25 à 22 h 44

      Ah clairement à l'OL ca aura été un immense sac à purin !!!!

  14. cavegone
    cavegone - lun 29 Déc 25 à 23 h 08

    Je pense qu’Aulas avait déjà un peu disjoncté à cette époque.
    Il s’est dit partir ainsi pour un contrat de 5 ans type manager à l’anglaise et alors que ça ne fonctionnait pas il restait figé dans le maintien de Puel.
    Il a fait pareil avec Genesio ensuite…
    Des années difficiles pour nous les supporters…
    C’est là d’ailleurs qu’ont commencé à se fonder les deux clans anti et pro-Aulas (j’étais pro) dans nos rangs.

  15. Avatar
    gOLdorak - mar 30 Déc 25 à 0 h 05

    Son arrivée à Lyon a correspondu au début de la fin. C'était l'époque où l'OL était à une marche du toit de l'Europe, le club avait une réputation et une légitimité fantastiques, Aulas aurait pu aller chercher Ancelotti... et à la place, il était parti chercher Puel.

    Je l'avais mauvaise à l'époque, et on ne peut pas dire que le père Puel – dont la carrière se limite à mes yeux à une bonne saison à la tête de Monaco et une bonne saison à la tête de Lille – m'ait fait changer d'avis après coup.

    Plus que son aspect psychorigide et son obstination à s'accrocher à des idées qui ne marchaient pas (ah, sa cochonnerie de double pivot Toulalan-Makoun !), je crois que ce qui a révélé au grand jour l'escroquerie totale qu'était cet homme, c'est son népotisme décomplexé pour essayer d'imposer contre vents et marées ses gamins, footballeurs minables, en titulaires à la place de joueurs cent fois meilleurs qu'eux. Le gars était juste le coach le mieux payés de France, c'est clair qu'il avait besoin de caser ses gosses! Bref, un type que je n'ai jamais pu encadrer et je plaindrais presque les niçois de le récupérer si je ne souhaitais pas aussi ardemment qu'ils aillent croupir en L2 pour arrêter de pourrir l'indice UEFA de la France.

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - mar 30 Déc 25 à 1 h 00

      ..... c'est son népotisme décomplexé pour essayer d'imposer contre vents et marées ses gamins, footballeurs minables, en titulaires à la place de joueurs cent fois meilleurs qu'eux.

      Il l'a fait à Nice (surtout Grégoire) mais pas à Lyon : aucun match officiel en pros (seulement en réserve) pour ses deux fils.

      1. Avatar
        gOLdorak - mar 30 Déc 25 à 17 h 54

        Il avait poussé pour ça, à une période où il s'était déjà mis à peu près tous les cadres du vestiaire à dos, et ça a certainement bien participé à son licenciement. Pour le reste, je vais te faire confiance, mais j'étais à peu près convaincu qu'on avait eu plusieurs entrées d'un Puel en latéral.

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut