Gérard Collomb aux côtés de Jean-Michel Aulas à l'inauguration du Parc OL en janvier 2016
Gérard Collomb aux côtés de Jean-Michel Aulas à l’inauguration du Parc OL en janvier 2016 (Photo by Jean-Philippe KSIAZEK / AFP)

Il y a dix ans, l’OL embarquait pour son aventure à Décines

Le 9 janvier 2016, l’OL mettait un terme à près de dix ans de chantier et procédures en accueillant Troyes dans ce qui était alors appelé le stade des Lumières. Une décennie plus tard, presque personne n’a oublié.

Après les 75 ans en 2025, l’OL s’offre un deuxième anniversaire à quelques mois d’intervalle. S’il faudra attendre encore quelques jours pour une véritable fête à Décines, ce vendredi 9 janvier 2026 marque les dix ans de présence au Grand Stade. Cet après-midi de 2016, Jean-Michel Aulas l’a vécu avec un très grand sourire et surtout un grand soulagement. Ce projet faramineux de quitter Gerland, faute de possibilité de l’agrandir, pour rejoindre Décines a pris du temps, beaucoup de temps. Lancé en 2007, il n’a vu le jour qu'une décennie plus tard, bien aidé par l’attribution de l’Euro 2016 à la France et donc un calendrier à respecter.

Après moult procédures tentant de freiner ou tout simplement d’interdire cette construction, le Stade des Lumières, comme il était appelé à son lancement, a vu le jour avec la réception de Troyes le 9 janvier 2016. Matthieu, fidèle de Gerland et qui a suivi les Gones jusqu’à Décines, s’en souvient comme si c’était hier. "Il y avait une vraie excitation de découvrir cette enceinte ultra-moderne. On était encore dans la nostalgie du départ de Gerland, mais en voyant Arsenal et son nouveau stade, on espérait rentrer dans une autre dimension."

Dix ans plus tard, l’OL reste un habitué des soirées européennes qui ont donné de belles émotions "comme la Roma ou Manchester City", mais force est de constater que le club septuple champion de France n’a pas passé ce fameux cap. L’OL reste sevré de trophées depuis 2012 sur le plan sportif, mais le bijou décinois a permis un rayonnement tout autre. Coldplay, Taylor Swift, Indochine ou encore la Coupe du monde féminine 2019 et les Jeux olympiques 2024 ont pris possession des lieux à un moment ou un autre. Une enceinte multifonctions comme l’avait imaginée Jean-Michel Aulas, qui la décrivait comme un "formidable outil connecté". Dix ans après, le club se retrouve un peu dans la même situation qu’en 2016 avec un aspect financier compliqué.

Face à la construction du stade, les dirigeants avaient dû miser sur la jeunesse de l’Académie et ils étaient nombreux ce 9 janvier pour la réception de Troyes. Anthony Lopes, Samuel Umtiti, Maxime Gonalons, Jordan Ferri, Corentin Tolisso, Rachid Ghezzal, Alexandre Lacazette, Clément Grenier ou encore Aldo Kalulu, sans oublier Bruno Genesio sur le banc. Un OL presque 100% local qui a permis aux supporters d’accepter plus facilement le passage du 7e arrondissement à celui de l’Est lyonnais. Les ventes du maillot collector floqué du numéro 10, 8 ou 5 pour cette entrée à Décines avaient battu des records jusqu'à peu. "On était revenu à des valeurs, vraiment dans l’ADN lyonnais. C’était des gamins qu’on avait vu jouer sur le terrain 10 de Tola Vologe, faire leurs débuts à Gerland", nous confie un ancien de la maison OL.

Biberonnés à l’histoire de l’OL du côté de Gerland, il a fallu une période d’adaptation pour les joueurs du cru, mais aussi cette volonté d’écrire désormais leur propre histoire dans ce nouveau stade. Absent le 18 janvier prochain pour le match anniversaire, Corentin Tolisso n’avait que deux années en pro, mais ce match contre Troyes représentait beaucoup. "C'était vraiment une belle fête. La première fois que je rentrais sur ce terrain. Je me souviens dans le couloir, les premiers pas sur la pelouse. Je me souviens aussi de mes parents dans les tribunes quand je les regarde pour la première fois dans ce nouveau stade. C'est vrai que dix ans, c'est passé très vite. J'avais l'impression que c'était hier. Mais c'était une belle fête."

Cette fête, à l’image des deux évènements pour les 75 ans, les joueurs de l’OL espèrent ne pas la gâcher dans une dizaine de jours pour ce match anniversaire face à Brest.

26 commentaires
  1. j.f.ol
    j.f.ol - ven 9 Jan 26 à 9 h 02

    Gerard collomb a du j'imagine grandement participer à faisabilité du grand stade, de la même façon, j'imagine que Gregory Doucet s'y serait s'opposer en bon maire écolo
    Mise a part le niveau de l'équipe qui vacillle un peu depuis une bonne décennie qui fait qu'il n'est jamais ou presque a guichet fermé, ce stade, faut avouer que c'est un bijou, que ce soit pour le foot ou les autres spectacles
    Gerland était quand meme bien désuet, l'accès complètement merdique en bagnole et le LOU avait besoin de se loger ...
    Merci Aulas de l'avoir fait

    Signaler
  2. Avatar
    leroilyon - ven 9 Jan 26 à 9 h 16

    Salut j.f.ol d'accord pour dire que c'est un bijou, d'accord pour dire qu'on avait besoin de plus de places..

    Par contre pour etre aller plusieurs fois au Groupama le jeudi pour la coupe d'Europe en voiture en heure de pointe, l'accès pour y acceder en venant de Lyon c'est un calvaire, c'est boucher depuis Teo, tu met un temp fou pour y arriver..
    Si ta pas un accès parking tu te gare à des km ..

    Et pour y etre aller aussi en velo plus tramway, pff pareil, tu met plus d'une heure et tu laisse passer plusieurs trams bondé, quand t'arrive a rentrer tu peut étouffé tellement ya du monde.

    Non franchement pour ceux qui habite Lyon c'est la croix et la bannière, je mettais 15min à velo pour aller à Gerland et 30 mn en bus métro..
    Pour moi ya pas photo, apres je comprend que ceux qui habite dans l'est lyonnais soient content ..

    Signaler
    1. j.f.ol
      j.f.ol - ven 9 Jan 26 à 10 h 32

      Salut
      Oui, les seuls les plus embêtés sont finalement une partie de ceux qui viennent de Lyon 🤣
      Ça permet de drainer plus de supporters de plus loin qui eux venaient rarement

      Signaler
      1. Avatar
        leroilyon - ven 9 Jan 26 à 10 h 55

        Faudra se rebaptisé ORAD alors !
        Olympique Rhône-Alpes de Decines 😉

  3. RBV
    RBV - ven 9 Jan 26 à 9 h 29

    Léger HS : savez-vous pourquoi le speaker n’annonce plus nos joueurs brésiliens en disant « Do Braaazzzziiil… » ? Je me souviens de l’ancien speaker à Gerland faisait ça, c’était assez unique à l’OL, j’adorais !

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - ven 9 Jan 26 à 9 h 35

      Parce qu'ils ont changer de speaker..

      Signaler
      1. RBV
        RBV - ven 9 Jan 26 à 9 h 43

        Hello,
        Merci, je m'en doutais un peu mais le nouveau speaker aurait très bien pu continuer la tradition...c'est dommage...

      2. Avatar
        leroilyon - ven 9 Jan 26 à 9 h 47

        Le speaker de Gerland ne faisait pas répéter 3 fois le nom du buteur au public, chacun ses méthodes.

      3. RBV
        RBV - ven 9 Jan 26 à 10 h 03

        Quand tu vois tout le tapage autour de Endrick, ça m'a rappelé ce speaker et ce fameux "Doo braaziiilll...". Bordel les souvenirs...
        Par contre, ça aurait été une jolie manière de rendre hommage au speaker de Gerland que de continuer sa tradition (trouvaille ?).
        Bref. C'était (parfois) mieux avant ^^

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 9 Jan 26 à 10 h 21

        Peut être aussi parce qu'en dehors de Paqueta et Guimaraes on aura pas eu des merveilles depuis, je rajouterais Tetê quand même.

  4. cavegone
    cavegone - ven 9 Jan 26 à 10 h 16

    Salut RBV
    C’est vrai qu’il était habité le gars 😅
    Un peu de nostalgie et d’histoire ne fait jamais de mal 😉

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - ven 9 Jan 26 à 10 h 30

      Peut etre que le nouveau speaker (enfin ca fait 10ans maintenant) nous lit et que ton message passera avec Endrick, RBV 😉 .

      Oui JD36 c'est clair qu'à part Paqueta, Guimaraes les brésiliens du Groupama ne font pas forcément levé les foules ..
      A part sur les tacles de Rafael 😀

      Signaler
      1. Avatar
        GoNL - ven 9 Jan 26 à 10 h 37

        Et les trous dans les chaussures de Marçal, et les trous d’air de Tiago Mendes 😁
        (Capables aussi de bonnes choses néanmoins)

      2. RBV
        RBV - ven 9 Jan 26 à 13 h 12

        Ça serait absolument génial comme clin d'oeil lors de la compo d'équipe au premier match d'Endrick au Groupama ! Faudrait essayer de balancer l'idée sur les réseaux sociaux du nouveau speaker haha !
        Peut-être même que Razik ou Nico pourraient aider ?
        Allez, soyons-fous ! Faut bien rêver cette année !

    2. RBV
      RBV - ven 9 Jan 26 à 13 h 14

      Oui d'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait il est encore vivant ? Je n'ai pas vu passer d'info ou de message le concernant alors que je pense que ça serait cool qu'il soit invité au stade pour les 10 ans. Qu'en pensez-vous ?

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - ven 9 Jan 26 à 13 h 27

        Tu parles de Dominique Grégoire !

        Un vieil article ici https://www.leprogres.fr/lyon/2015/02/08/dominique-gregoire-la-voix-de-gerland-elu-meilleur-speaker-de-ligue-1

        et il semble toujours vivant d'après mes constations internet !

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 9 Jan 26 à 13 h 59

        Il me semble qu'il a été invité sur Tonic Radio ou OL Play il y a quelques semaines.
        Et il a posté sur LI il y a un mois en répondant à une connaissance commune.

  5. Avatar
    Poupette38 - ven 9 Jan 26 à 12 h 40

    Tous les mois, OLTV (à l'époque) nous montrait l'évolution de la construction du stade, impressionnant .

    L'inauguration, pour rien je n'aurais loupé ça, abonnée de Gerland au Groupama, l'impression d'immensité quand je suis arrivée au niveau intermédiaire, j'étais au bloc 106 😍

    B. Génésio avait pris la place d'H. Fournier, classé 10e et avec 7 gones sur le terrain, il avait fini sur le podium, 2e .
    Ils avaient passé l'hymne de la Ligue des champions
    😭

    Marçal, il avait été énorme lors du final eight, notamment contre la Juve, il n'est pas là l'OL ne se qualifie pas, il avait sorti un tir de la Juve .

    Signaler
    1. j.f.ol
      j.f.ol - ven 9 Jan 26 à 13 h 25

      Idem, quand je suis rentré aussi en intermédiaire, c'était un moment magique 😍
      Tu dois te souvenir si arrivée en avance pour le match inaugural, devant les portes du virage nord fermées, les chants, l'impatience, la joie ...

      Signaler
      1. Avatar
        Poupette38 - ven 9 Jan 26 à 17 h 09

        Non, parce que pour le 1er match, on n'avait pas encore pris le parking au pied du stade, on s'était garé "aux Panettes" + on avait du attendre que les portails ouvrent .

  6. Avatar
    Arioul - ven 9 Jan 26 à 13 h 41

    10 ans après l'inauguration, je serais quand même curieux de savoir combien il reste d'amortissement et d'intérêts à payer, et sur combien d'années pour enfin finir de rembourser ce stade. Si quelqu'un a l'info ?

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - ven 9 Jan 26 à 14 h 10

      Les dettes ont été restructurées, il est maintenant difficile de tracer cette dette diluée dans toutes les autres.

      Mais ce n'est plus le sujet, les inquiétudes à ce jour portent plutôt sur la difficulté à rentabiliser le paquebot qui sert vingt jours par an et qui coûte une blinde à entretenir. Surtout lorsque le stade est loué pour une seule journée à l'été 2025.

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - ven 9 Jan 26 à 14 h 43

        Salut OLV et bonne année
        Heureux de te revoir sur le forum.

        Peut-être as-tu loupé cette brève ?
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/lol-et-alexandre-aulas-associes-pour-longtemps-dans-levenementiel,386361.html
        Cela pourrait sans doute te rassurer un peu, non ?

      2. Avatar
        GoNL - ven 9 Jan 26 à 14 h 53

        Bonjour à tous!

        J’allais répondre plus ou moins la même chose, en comptant plutôt une trentaine d’événements.
        Lors de la vente du club le stade était remboursé à 50%, belle prouesse en 6 ans dont 2 de COVID.
        Les créanciers ont ensuite été intégralement remboursés par… Goldman Sachs, qui a repris l’ensemble des emprunts OL (Ou Igueule Foutbol), acec des taux supérieurs mais pas ou peu de remboursement sur les 4 premières années: donc en gros on n’est toujours à 50%, avec des remboursements salés qui arrivent ! Textor a tout fait pour maximiser le cash facile avant de se barrer.

        La question maintenant est sur le plan tout entier:
        - remplissage L1 et Coupe d’Europe ? Très bon
        - concerts et événements : est-ce qu’il y en a assez, et est-ce qu’il pourrait y en avoir plus?
        - féminines: le flop. Elles payent la location du stade mais elles ne le remplissent pas (même la gauge basse comme dit JMA), donc elles veulent se barrer
        - autre chose?

  7. Avatar
    pathetikOL - ven 9 Jan 26 à 14 h 54

    le microcosme (ou marigot) lyonnais au complet ! dont JMA a bien profité pour faire sa pelote comme Dentressangle Ginon et bien d'autres ...

    Signaler
  8. Avatar
    vauban - ven 9 Jan 26 à 15 h 15

    10ans déjà pour voir Aulas et Bernard tout sourire et aujourd'hui pires ennemies politiques à se flinguer par l'entremise des listes électorales lyonnaises ..

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut