La joie des joueurs de l'OL après la victoire à Nantes
La joie des joueurs de l’OL après la victoire à Nantes (Photo by Damien Meyer / AFP)

OL : un pour tous et tous pour un

Samedi, l'OL a fait preuve de ressources mentales pour ne pas craquer et garder l'avantage d'un but devant Nantes. Le symbole d'un groupe qui vit bien et qui fait preuve de résilience.

Il est difficile de ne pas s'attacher à ce groupe. À la Beaujoire, la communion avec l'ensemble des supporters présents pour encourager les joueurs de l'OL a encore fait plaisir à voir. Voir la bande de Paulo Fonseca courir jusqu'au parcage malgré les cent minutes de jeu en a même surpris plus d'un. Il existe depuis le début de la saison une véritable relation entre joueurs et supporters.

Cet OL version 2025-2026 n'a peut-être pas les plus grands joueurs que le club a connus en 75 ans d'existence, mais on reconnait facilement un joueur qui triche ou non. C'est avant tout ce don de soi qui plait, en plus bien évidemment de la réussite sportive actuelle. À Nantes, les Lyonnais ont encore dû s'appuyer sur cette ressource mentale pour ne pas plier et garder le court avantage acquis depuis la 25e minute de jeu. "L’état d’esprit des joueurs a été incroyable, je suis vraiment très heureux", se félicitait Fonseca après la rencontre.

Ayant encore une fois choisi de se mettre des bâtons dans les roues en jouant à dix pendant 40 minutes, l'OL a plié sans jamais rompre. Il a eu ce brin de chance avec trois poteaux touchés par les Canaris, mais comme face à Lille, il n'y a pas forcément eu ce sentiment de stress ou de fébrilité. Une nouvelle marque de fabrique des Lyonnais, qui font désormais corps quand les évènements sont contraires. 

Seulement, ils paieraient cher pour pouvoir se mettre bien plus tôt à l'abri et ainsi s'éviter quelques tracas. C'est d'ailleurs le principal axe de progression de ces dernières sorties. Mais il existe un sacré état d'esprit mis en avant par Clinton Mata, jamais le dernier à se sacrifier pour le bien collectif. "Quand on voit que l’adversaire pousse et qu’on est à dix, on se regarde tous et on sait que si on lâche, c’est la déroute. Donc il fallait casser le jeu, gagner des fautes… C’est aussi l’expérience et la maturité."

De l'expérience ou un brin de vice ? La ligne est fine entre les deux. Quand on est supporter du club adverse, forcément, certaines attitudes peuvent irriter. Ces derniers mois, Eric Roy n'avait pas manqué de fustiger le comportement de Corentin Tolisso. Dans le même genre, Nicolas Tagliafico n'est pas mal non plus, et il semblerait qu'un troisième larron vienne s'ajouter à cette catégorie de joueurs aussi attachants que détestables : Afonso Moreira. Samedi, le Portugais a eu le droit à un traitement de faveur, avec une attitude qui peut parfois irriter. Seulement, l'ailier est l'incarnation même de ce groupe qui traverse tant de difficultés et qui s'en sort (presque) tout le temps. De la combativité, du talent car il en faut et cette envie de prouver et de déjouer les statistiques. 

17 commentaires
  1. Avatar
    lekinslayer - lun 9 Fév 26 à 7 h 33

    Abline aurait dû lui aussi prendre un rouge pour les coups volontaires qu'il a mis a Moreira a la fin mais tout le monde a l'air de l'oublier

    Signaler
  2. DrNelson & Mister Bosz
    DrNelson & Mister Bosz - lun 9 Fév 26 à 7 h 45

    Clairement les joueurs ont usé de toutes les possibilités pour gagner du temps et tenir le 1-0, quitte à énerver l'adversaire, même si je pense qu'il y avait aussi une part de fatigue dans cette histoire.
    Mais c'est une preuve d'expérience et d'intelligence collective de faire bloc comme ça et de trouver des moyens de gagner du temps et de faire dérailler l'adversaire.

    Et l'adversaire en question (dont Abline justement) n'a pas eu un comportement exemplaire donc c'est donnant-donnant.

    Signaler
  3. Avatar
    olgoneforever - lun 9 Fév 26 à 8 h 04

    "Un pour tous, tous pour un" ! C'est beau!
    Les mauvaises attitudes ?
    Mieux vaut ruse que force !
    Et puis ne pas oublier...
    Quand la sardine est grillée prépare toi à la déguster !

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 9 Fév 26 à 8 h 13

      Non serieux commencer pas à porter la poisse SVP!
      On bombera le torse en fin de saison si on finis devant eux..

      Signaler
      1. Avatar
        olgoneforever - lun 9 Fév 26 à 8 h 18

        Leroilyon... Tu as raison ...Avant de porter le poisson il faut le pêcher !
        Bon à la fois les sardines ont bien été grillées hier soir !

      2. Avatar
        leroilyon - lun 9 Fév 26 à 8 h 26

        Oui bon si elles avaient perdu contre n'importe qui d'autre je serai ravi..

        Mais la non, j'aurais préféré un nul et puis le Qatar quoi..
        Je parle pas de toi mais le grand public s'est tellement habitué à voir Paris gagner tous les titres qu'ils en sont content quand ils gagnent et récupère le fauteuil de leader même ici, ca en devient triste à pleurer.

        Et ça me débecte pour au moins mille raisons.
        Mais le fait que sans préparation estivale, ils arrivent encore à etre premier en bénéficiant du coup de pouce arbitral habituel, c'est ce qui me chagrine le plus.

      3. Avatar
        BadGone91 - lun 9 Fév 26 à 8 h 39

        Je suis d'accord leroilyon, mais notre rivalité avec l'OM reste plus forte. C'est le club le plus détestable de France selon moi. Nous nous battons souvent pour les mêmes places, et pouvoir passer devant eux au classement étant donné tout ce qui a été dit cet été, ça ne peut que me rendre heureux !

        Dommage que Rennes n'ai pas fait le boulot dans la semaine, le club aurait pris feu.

      4. Avatar
        leroilyon - lun 9 Fév 26 à 8 h 55

        Selon toi!

        Selon moi, le Qatar à mis l'om dans le rétro en matière de détestable, si tu compare Nasser et Tapie c'est comme comparer la fortune d'Aulas et d'Elon Musk ..

        Nasser n'ira jamais en prison malgré qu'on sais tous ce qu'il s'est passé a ce fameux dîner ou etait present Sarko et Platini..
        Ya pas photo, Tapie ne serait pas aller en prison si il avait eu la capacité d'acheter des armes et des rues à la France..

        Non vraiment ma détestation va au delà du football, l'om la rivalité elle reste footballistique, le Qatar dépasse tout et ce qui me fait vraiment de la peine c'est que ca ne choquerai personne qu'ils continuent de gagner la L1 tout en la gérant pendant les 100 prochaines années, tellement vous vous etes habitué.

      5. Avatar
        olgoneforever - lun 9 Fév 26 à 9 h 02

        leroilyon ... Je me dois de confirmer : je n'ai aucune sympathie pour le qsg qui spoliie notre championnat grace aux petrodollars polluants ..Enfi je ne vais pas ouvrir le debat !
        Mais j'ai un profond dégoût pour ce club du sud protégé et sur médiatisé, ses magouilles, ses dirigeants , son public et sa mentalité !
        Bien sûre il y a le sport et les joueurs que je respecte.
        Et j'évoquais avec humour juste un calcul de points qui nous permaient d'être sur le podium.
        A nous d'être les meilleurs.

      6. Avatar
        leroilyon - lun 9 Fév 26 à 9 h 15

        T'inquiète j'ai bien compris olgoneforever et je n'aime pas l'om non plus ..
        Mais voila quand ils jouent contre le psg je peux pas avoir de préférence..
        Ces 2 clubs chlingue autant l'un que l'autre.

  4. Avatar
    leroilyon - lun 9 Fév 26 à 8 h 07

    Bonjour à tous, je trouve que le fait de ne pas avoir bétonner tout de suite en faisant entrer des defenseurs à la place des attaquants suite à l'expulsion, nous a permis de moins subir et de pouvoir jouer plus haut dans leur camp en ayant un peu plus la possession..

    C'est à mettre au credit de Fonseca, je suis persuadé (mais je peu me tromper) qu'il a beaucoup appris du match contre le PFC..

    Signaler
    1. Avatar
      BadGone91 - lun 9 Fév 26 à 8 h 36

      Ou du match de Lens de... Pierre Sage 😉

      Il fait rentrer Saint-Maximin en infériorité numérique, qui s'en va planter son but. Nos entraineurs précédents auraient fait rentrer un DC à la place d'un attaquant... Chose que personne n'a jamais compris, étant donné les résultats suite à ce genre de changement calamiteux.

      En tout cas, ça reste une bonne chose de Fonseca !

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - lun 9 Fév 26 à 9 h 20

        Encore faut-il avoir un Saint-Maximin sur le banc

  5. Avatar
    BadGone91 - lun 9 Fév 26 à 8 h 28

    Ce que je soulignais avant ce match était l'importance de Tolisso dans ce genre exact de situation ! Des matchs que l'on domine mais qui tourne en notre défaveur. Il faut ensuite rester très solide, obtenir des fautes, mobiliser les troupes.

    C'est exactement ce qu'il s'est passé à Nantes. Nous sommes à l’extérieur (bon public en grève de leur côté ça nous a peut-être aidé), en infériorité numérique, et au final on tiens le score. C'est la première fois de la saison, sans notre capitaine. Selon moi ça montre que quelque chose a évolué dans cette équipe. En début de saison on perdait ce match. Ils ont aussi il faut le dire, manquer de chance avec deux frappes qui finissent sur le poteau et passent devant la ligne de but...

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - lun 9 Fév 26 à 9 h 12

      Les Nantais ont surtout manqué de précision en tirant sur les poteaux, et un peu de manque de chance sur les tirs détournés dont aucun ne leur a profité.

      Signaler
  6. Groot
    Groot - lun 9 Fév 26 à 8 h 28

    "il n'y a pas forcément eu ce sentiment de stress"
    Tant mieux s'ils le gèrent bien, parce que devant l'écran s'était un peu différent

    Signaler
  7. Juni38
    Juni38 - lun 9 Fév 26 à 9 h 47

    tous ensemble , tous ensemble , nous vaincrons .
    coeur de lyonnais
    🔴🔵❤️💙

    Une photo vaut mieux que tous les discours .
    Celle ci est magnifique et symbolise l'OL cette saison , c'est beau , c'est ce qu'on attendait depuis tellement longtemps , un club soudé , depuis la direction , le staff , jusqu'aux joueurs sur le terrain , tous , remplaçants , jeunes , cadres , tous unis et tirant dans le même sens : remettre l'OL à sa vraie place , sur le devant de la scène , devenir le concurrent du Qsg en France , son dauphin , et continuer à briller en Europe , comme ils l'ont toujours fait .
    Kang avait promis de remettre l'OL sur le devant en 3 ans , je n'y croyais même pas .
    Et voila qu'elle va peut être le faire dès cette saison , je ne l'aurais jamais cru .

    Signaler

Laisser un commentaire

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut