Dans son bilan hebdomadaire, la direction de l'arbitrage est revenue sur le cas Endrick lors de Nantes - OL. Elle a déjugé les officiels Var, qui n'avaient pas à intervenir selon elle.
La décision était assez inattendue au vu de l'historique. Il est en effet assez rare que la commission de discipline de la Ligue procède à une rétrogradation de sanction. C'est arrivé deux fois ce mercredi 11 février, notamment dans le cas Endrick à Nantes. Rappelons que le Brésilien a été exclu par Mathieu Vernice pour un geste répréhensible sur Dehmaine Tabibou, qui faisait obstruction.
Au cours de ce match, gagné par l'OL 1 à 0, l'arbitre a d'abord averti une deuxième fois l'attaquant lyonnais pour cette action. Il a ensuite consulté la Var, et décidé d'adresser un rouge direct au numéro 9. Mais dans son rapport, l'officiel a lui-même fait machine arrière. Il a demandé à revenir à deux cartons jaunes, ce qui a fait pencher la balance dans la sanction du Rhodanien.
Les assistants Var ne devaient pas intervenir
Endrick est suspendu contre Nice ce week-end, mais reviendra lors du déplacement à Strasbourg le dimanche suivant. Néanmoins, nous attendions le bilan de la direction de l'arbitrage (DA) afin d'obtenir un éclairage sur cette situation finalement confuse.
Il est tombé ce jeudi, et revient effectivement sur ce cas assez particulier. Car on peut lire dans ce document que "l'avertissement initialement adressé pour avoir donné un coup de pied de manière inconsidérée ne constitue pas une erreur manifeste." Puis que "l’intervention de l’assistance vidéo n’était pas attendue". En d'autres termes, le Var semble ici le fautif puisque "l’arbitre disposait des éléments suffisants pour maintenir sa décision initiale", conclut la DA.
L'éclairage complet de la direction de l'arbitrage :
"La force employée dans le coup de pied du joueur lyonnais demeure limitée, sans intensité excessive ni caractère manifestement violent. Ces éléments ne permettent pas de caractériser un acte de brutalité au regard des Lois du Jeu. L’avertissement, initialement adressé pour avoir donné un coup de pied de manière inconsidérée, ne constitue donc pas une erreur manifeste. Dans ce contexte, l’intervention de l’assistance vidéo n’était pas attendue et l’arbitre disposait des éléments suffisants pour maintenir sa décision initiale."

Ils déjugent les autres, ils se déjugent eux-mêmes, ça déjuge partout !
Ca aurait pu être drôle si ce n'était pas triste de voir ce que la VAR est en train de faire de ce sport.
Bon, moi, je trouve ça positif. Savoir reconnaître ses erreurs, c'est louable, surtout si on peut corriger cette erreur.
Merci aux instances.
Salut Darn,
Ils l'ont corrigée en partie, mais sur le début de cette action il y a une grosse faute du Nantais qui accroche Endrick sans se soucier du ballon, et ça ils n'en parlent plus, c'est hors scope.
Endrick mérite ses deux jaunes, il n'y a pas de sujet, mais sur ces deux mêmes "actions", les deux nantais méritent aussi un jaune ; nous sommes d'accord, ce ne sera jamais corrigé.
C'est surtout que s'il siffle l'obstruction et faute en faveur de l'OL, Endrick n'a plus aucune raison de fondre un fusible et de récolter un deuxième carton. Et ça évite aussi à Nantes de devoir procéder à un changement sur blessure.
Bref, ce qui est fait est fait, mais il faut souligner que l'arbitrage a été particulièrement mauvais sur ce match.
Ils se déjugent mais ne corrigent pas leurs erreurs ( je met vernice et la var dans le même sac ) , ça s'est glissé sous le tapis .
Quand Matthis Abline balance Endrick à la première minute du match , ce dernier a une réaction d'humeur légitime mais c'est lui qui prend un jeune , le nantais rien .
Rebelotte quand il se prend un tampon et sort sur un rouge : je n'ai pas vu de carton en face ?
Les nantais prendront quand même 4 jaunes pour l'ensemble de leur oeuvre et l'insupportable Abline en prendra finalement un à la 98ème !!
Ça permet de mettre 1 match de suspension
C'est cool on a besoin d'Endrick.
Donc c’est clair la VAR voulait se faire Endrick.
On a le nom du footix dans le camion ?
Y a vraiment trop de similitudes avec Neymar, on n’aime pas les mecs qui sont à l’aise avec le ballon dans ce pays.
On laisse les défenseurs faire l’albatros et te balancer en touche comme un vieux rebus.
Heureusement avec toute cette polémique ça devrait porter ses fruits et Endrick se fera pas découper définitivement dans 3 matchs….. enfin espérons le.
Vu la grâce du mec, c'est plutôt un B52.
Selon Le Progres, les arbitres de la VAR sont Mehdi Moktari et Bruno Coué (bizarre il avait pris sa retraite)
Aller je corrige en fou de bassan (qui peuvent être de vrais bourrins) mais c’est mon dernier mot ☺️
Ok, ils ne sont pas arbitres de centre si ?
En tout cas clairement il se sont vautrés.
Volontairement ou involontairement eux seuls le savent.
Dans le c..l Lulu !! 🤪
Vous avez tout dit, mais heureusement qu'on l'a gagné ce match 👍
Le corps arbitral est dans un sale état, cette commission qui se rattrape aux branches et mets la poussière sous le tapis, c'est lamentable...
Si c'est vraiment leur argumentation, Morton n'aurait pas dû prendre un rouge direct, car il a à peine effleuré l'autre joueur.
Je pense surtout qu'ils se sont rendus compte que l'arbitre avait très mal géré ce match et qu'il y a des compilations et des émissions entières à ce sujet, au Brésil, où 500,000 téléspectateurs ont assisté à ce spectacle affligeant. Grâce à Endrick, les matchs de l'OL ont autant de téléspectateurs cumulés que le PSG ! C'est une vitrine incroyable pour la L1.
Si ça avait été un joueur lambda, je doute que le rouge ait été retiré.
Mais, prenons ça comme une évolution positive, et si cela peut aboutir à ce que les joueurs techniques soient enfin protégés par les arbitres, on ne va pas s'en plaindre. Marre de voir la manière dont les Fofana, Cherki, Paquetà, Neymar ont été traités dans notre championnat.