Bien plus fringuant à onze contre onze, l’OL n’a pas trouvé la petite étincelle qui lui aurait permis de forcer la décision en supériorité numérique. Des retours et vite.
Tout va très vite dans le football. Ce n’est pas faute de le rappeler depuis plusieurs semaines. Corentin Tolisso, il n’y a d’ailleurs pas si longtemps que ça, avançait que les cinq points d’avance sur l’OM avant d’aller à Strasbourg puis dans le sud de la France n’avaient rien de définitif. La preuve s’il le fallait que les Lyonnais étaient bien conscients que tout ne tenait qu’à un fil dans les derniers résultats de l’incroyable série de victoires.
Cette prise de parole du capitaine de l’OL date du 15 février dernier. Un mois après jour pour jour, l’OL accuse désormais deux points de retard sur l’OM et voit la course à l’Europe plus que jamais resserrée. La faute à deux points pris sur les quatre derniers matchs de Ligue 1. Dimanche après-midi, les hommes de Paulo Fonseca pouvaient d’ailleurs avoir des regrets. Ceux de ne pas avoir réussi à forcer un verrou havrais qui s’était retrouvé diminué peu avant l’heure de jeu.
Des entrants offensifs qui n'ont pas apporté grand-chose
Contre le Paris FC et le Celta de Vigo, il a clairement fallu un petit miracle pour ne pas rentrer bredouille. Un penalty dans le temps additionnel puis une frappe d’Endrick bien aidé par la boulette de Radu à la 87e. Presque miraculeux. De miracle, il n’aurait pas dû en être question au stade Océane face à une équipe du Havre qui enchaînait les défaites. Surtout avec une supériorité numérique dès la 55e minute après l’exclusion de Zagadou, empêchant Endrick de partir seul au but. Un tournant, mais pas forcément dans le sens voulu. Après le match, on aurait presque espéré que cette action aille jusqu’au bout pour savoir si le Brésilien aurait réussi à enfin gagner son duel avec Mory Diaw plutôt qu’un match à 11 contre 10.
On dit souvent qu’il est plus difficile de se frotter à une formation en infériorité numérique et ce n’est pas l’OL qui dira le contraire. Les meilleures occasions lyonnaises ont eu lieu en première mi-temps quand les deux équipes étaient sur le même pied d’égalité. "Les joueurs ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour gagner, on a eu quatre occasions, on a créé... Mais il nous a manqué de marquer, a regretté Paulo Fonseca. Ce n'est pas facile de jouer ici." Pas facile certes avec neuf absents de marque au coup d’envoi, mais un talent offensif minimum aurait dû permettre de sortir de ce piège normand. Alors oui, comme souvent, le gardien adverse s’est sublimé au moment d’affronter l’OL. Diaw n’a pas été de trop pour empêcher les Lyonnais d’ouvrir le score en première mi-temps.
"Je serais inquiet si on n'avait pas d'occasions"
Deux grosses interventions sur Endrick et Abner, tandis qu’il a fait preuve de solidité pour repousser les ballons qui traînaient. Seulement, il a encore manqué ce grain de folie à la formation rhodanienne pour retrouver le goût de la victoire. "Il a manqué cette petite étincelle", comme l’a souligné Rémy Descamps après la rencontre. Endrick a certes été un peu plus en verve que sur ses dernières sorties, mais la question de son positionnement idéal reste encore sans réponse. Pour faire souffler Yaremchuk et face au manque de munitions offensives, Adam Karabec a été utilisé comme second attaquant. Pas une réussite pour le Tchèque, clairement en manque de confiance et qui cherche à forcer pour se mettre en évidence.
À onze contre dix, le scénario aurait voulu que l’OL enchaîne les occasions franches. Finalement, il ne s’est rien passé, le but hors jeu de Corentin Tolisso sur un coup de billard, qui montre le manque d’assurance dans ce secteur de jeu, ayant eu lieu trois minutes avant le rouge. Les entrées de Yaremchuk, Ghezzal et Hamdani n’ont pas apporté grand-chose de plus à une équipe qui manque de folie. Le signe d’une confiance qui s’effrite en même temps que les résultats négatifs s’enchaînent. Mais pas de sonnette d’alarme encore. "Je serais inquiet si on ne se créait pas d’occasions", assure Paulo Fonseca. Ce ne sont pourtant pas les trois dernières sorties qui poussent à l’optimisme, blessure ou non.

Et la réussite également…
j’ai hâte qu’on récupère nos joueurs et de la fraîcheur pour le sprint final !
Quelle fin de saison les amis !
egalement ! mais si défaite contre Vigo, le sprint final pourrait se transformer en marche funèbre.
Jeudi, il faudra absolument l'emporter
( et aussi limiter la casse contre Monaco, la fin de saison est conditionnée par cette semaine fatidique qu'on aborde avec quelques bosses)
Je pense que le problème n’est pas à proprement parler "un grain de folie", mais plutôt la qualité collective. Dans nos meilleurs moments de la saison, on faisait des performances grâce à un jeu collectif hyper cohérent, que ce soit dans la construction, au pressing et contre pressing. Là on ne voit plus ça. Le pressing est désordonné (on presse en décalé) et dans le jeu, les joueurs se trouvent moins, combinent moins, sont mois en mouvement. Ce n’est pas étonnant avec la fatigue, les absences, et donc le manque d'automatismes de certains joueurs qui jouent peu (Mangala, Hateboer, Karabec) ou qui ne sont pas là depuis longtemps (Endrick et surtout Yaremchuk).
Tout ca pour dire que c'est pas un simple "grain de folie" qu'il nous faut. C'est bien plus terre à terre : il faut qu'on retrouve notre jeu collectif.
contre le hac et vigo, ce n 'est pas le pressing qui fait défaut. on récupère très haut, on joue toujours dans leur camp. Il manque les détonateurs, et de l'intelligence en pointe. En gros nos blessés. Tu mais du fofana, du Moreira, du sulc et dans une moindre mesure du nuamah, tu vas voir que la décision se fera.
Je regrette que Yaremchuk n'apporte pas plus dans le jeu aérien parce que face à des blocs bas, il devrait pouvoir imposer sa carrure. ça c'est regrettable....
@stylo : en effet , Yaremchuk se place mal sur les centres , il reste constamment derrière son défenseur et ne prend aucun ballon proprement de la tête forcément ; il faudrait qu'il arrive à lui passer devant mais il manque de vivacité .
N'est pas olivier Giroud qui veut , et ce dernier même à son âge , est encore bien supérieur à notre ukrainien ( les Lillois sont revenus dans la course , ils ont frappé un grand coup en gagnant à Rennes , ce qui nous arrange au final car évite aux rennais de revenir sur nous ... )
Dernier match ou l'OL n'a pas réussi à marquer un but c'est à Lorient, match perdu 1-0 le 7 décembre 25,
l'OL était à 10 depuis la 42e 🫣 exclusion de AMN qui a récolté 2 cartons jaunes .
C’est bien la semaine de tous les dangers qui s’engage ce matin. Le match de jeudi et celui de dimanche vont être très ,très, très, très compliqués.
La dynamique, qui nous a si bien réussie durant de longues semaines, est complètement enrayée. Comme avec un fusil, les coups ne partent plus. Et très honnêtement, je ne vois pas comment le déclic peut se produire, à l’occasion de ces deux rencontres. Et surtout, qui peut être l’homme providentiel. Au sein du groupe actuel , les joueurs sont usés jusqu’à la corde,et manquent donc cruellement d’inspiration. Et ,du côté des revenants éventuels, nous n’aurons pas des joueurs à 100% de leur potentiel. Moyennant quoi, pas de miracle.
Je suis réaliste ,et donc très pessimiste avant ces deux matchs.🥺
Salut Monark, pareil.
Je suis désolé pour ceux qui pensent qu’on peut jouer le podium. Il faudrait 3 semaines sans matchs pour se régénérer.
Mais on a pas ce luxe. Heureusement on a fait des points dans la période creuse mais les grosses cylindrées c’est maintenant qu’elles sont prêtes.
On aborde la dernière ligne droite avec vent de face et des roues crevées alors que l’OM par exemple aura au moins 4 internationaux sur le banc.
Le terme "essoré" , lu dans la presse ce matin , est celui qui convient le mieux .
Un OL essoré a buté sur le HAC hier .
Le tournant de la saison c'est maintenant , cette semaine .
Soit on récupère des forces vives en attaque , et on peut passer ce virage avec succès , soit on continue avec les valides restant , mais on aura du mal à s'en sortir , les joueurs sont à bout de souffle , sauf réussite qui nous fuit en plus ces derniers temps ( quoique deux poteaux havrais hier ) .
On va voir qui sera à l'entrainement cette semaine et qui sera apte pour jeudi .
C'est le boulot de Fonseca, désolé pour ses adorateurs mais un entraîneur il est aussi payé pour motiver ses troupes, les transformés dans les moments difficiles. Si il n'y arrive pas il n'a plus rien à faire dans l'équipe. Mais perso je suis pas pour se débarrasser d'un coach en pleine saison ou vers la fin.
Salut JD36 c’est tout le club qui est trop ambitieux. Nous compris.
On lutte avec des équipes qui ont des effectifs plus larges et infiniment moins de matchs.
C’est pas une question de motivation, de ce point de vue on est même plutôt pas mal. C’est une question de forces vives.
On a plus de joueurs buteurs. À part Tolisso qui a gardé le sens du but de sa jeunesse en 9. Endrick c’est un jeune de 19ans on peut pas trop en attendre.
Pour une raison que j’ignore tu es à charge quoi qu’il arrive contre Fonseca. T’es pas le seul, mais moi je l’explique de manière extra sportive. Comme quoi il pourra jamais bosser sereinement à l’OL.
Tous ceux qui ont un lien avec Textor c’est compliqué pour eux. Je serais leur conseiller je leur dirai de partir.
Fonseca d’ailleurs ne devrait pas rester à l’issue de la saison s’il a des offres. Et il en aura car ailleurs il est unanimement plébiscité je crois qu’on se rend pas bien compte.
salut JD36 , ça n'a rien à voir avec la motivation , ou vas tu chercher ça ?
As tu vu des joueurs démotivé , moi pas , au contraire ils se donnent tous et font le maximum .
Tu évoques les soutiens de Fonseca comme des "adorateurs" , c'est tout a fait extrême et caricatural .
A l'inverse on pourrait te taxer de "hater" , ce débat est ridicule .
Tu fais partie de ceux qui voulaient le virer la saison dernière , cet été , et encore maintenant tu le virerais comme si on était l'OM ici .
J'ai du mal à comprendre cette détestation pour Fonseca , il y a quelque chose qui m'échappe .