(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

A 10, l'OL prend un point face à Lorient (1-1)

Avant le retour de la Ligue Europa jeudi, l’Olympique lyonnais accueillait Lorient ce samedi. Rapidement réduit à 10, l’OL a obtenu un nul contre les Merlus pour la 8e journée de Ligue 1 (1-1).

Le match entre l’Olympique lyonnais et Lorient était équilibré, avec tout de même une maîtrise du ballon plutôt rhodanienne. Mais cette affiche a basculé à la 14e minute avec le carton rouge infligé à Emerson pour l'annihilation d'une occasion nette de but. Dans le même temps, Jason Denayer cédait sa place sur blessure à Sinaly Diomandé. Après un arrêt de jeu dû aux protestations des partenaires de Léo Dubois, Armand Laurienté a crucifié Anthony Lopes sur coup franc direct (0-1, 20e).

Suite à ce coup du sort, l’OL a mis quelques minutes à se remettre la tête à l’endroit. Il a petit à petit remis le pied sur le cuir, sans se montrer très dangereux. Il a fallu attendre le temps additionnel et l’énorme occasion de Lucas Paquetá stoppée par Paul Nardi, pour voir la première vraie alerte sur les cages lorientaises.

Plusieurs joueurs sortis touchés physiquement

Une mise en garde pour les Merlus, car dès l’entame de la deuxième période, Karl Toko-Ekambi a égalisé au terme d’un une-deux parfait avec Islam Slimani (1-1, 51e). Malgré un bon temps fort et plusieurs opportunités par la suite, les Lyonnais ne sont pas parvenus à inscrire cette deuxième réalisation précieuse dans une fin de match accrochée et indécise. Pourtant, Paquetá pensait avoir offert la victoire à son équipe à la 95e, mais il était hors-jeu.

Après ce nul, l’OL doit préparer la réception de Brondby jeudi pour la deuxième journée de Ligue Europa. Il faudra et récupérer physiquement, notamment pour les nombreux blessés du jour. Avant le derby du dimanche 3 octobre, les Rhodaniens sont provisoirement 7es (12 points).

Les tops et flops

Les tops

Islam Slimani : l’Algérien a joué seulement 30 minutes, mais il mérite de figurer dans cette catégorie. Dès son entrée à la mi-temps, l’attaquant s’est mué en un point d’appui précieux, à l’image du but de Karl Toko-Ekambi. Très bon sur les remises avec toutes les zones de son corps , il a participé à la révolte lyonnaise. Il est en plus crédité d’une passe décisive d’une très belle déviation.

Lucas Paquetá : une nouvelle fois, le Brésilien est dans les tops d’une rencontre de l’OL. Il a encore couru partout, multipliant les replis défensifs lorsque son équipe évoluait à 10. Offensivement, le milieu a été une menace constante pour l’arrière-garde lorientaise. Il aurait pu offrir la victoire à son équipe dans le temps additionnel, mais il était finalement hors-jeu.

Les flops

Jérôme Boateng : le géant allemand a eu beaucoup de mal à rivaliser sur le plan de la vivacité et de la vitesse avec les attaquants morbihannais, ce qui n'est pas illogique. En plus fort de la bonne période lorientaise, le défenseur central a surtout été soulagé par Sinaly Diomandé. Pas de quoi rassurer son état physique car il est en plus sorti touché à la cheville. Il a également manqué de justesse sur son jeu long, dont il a parfois tendance à abuser.

Shaqiri : il n'a pas existé. Sur son couloir gauche, le Suisse n'a pas eu l'impact espéré sur son équipe réduite à 10 très rapidement. Le milieu offensif manque de vitesse et de volume pour faire des différences, et lorsqu'il est peu présent comme cela était le cas contre les Merlus, il n'apporte pas grande chose à l'OL. Remplacé à la pause par Slimani, qui a participé à inverser le cours de la rencontre.

54 commentaires
  1. Lyolicha - sam 25 Sep 21 à 23 h 00

    Ce match ne mérite pas d’être commenter parce que l’arbitre a décider de supprimer l’OL. Comment peut-on parler de Football quand c’est pour assister à ça.
    Si c’est pour arbitrer de la sorte à chaque match, ce ne sont plus des erreurs manifestes contre nous du corps arbitral mais bien un acharnement envers l’OL. Et nos arbitres ne s’en cachent même plus. Au moment même où il exclu Emerson,j’avais compris. Pour ne rien arranger,bien aider,les merlus vont marquer sur leur premier tir du match où Lauriente te sort un coup franc juninhesque. Ce qui fait d’autant plus mal c’est que Lorient n’a plus gagner à l’extérieur en ligue 1 depuis octobre 2020,soit presque un an.Comme par hasard.
    Contre Troyes même scénario, il refuse d’exclure un Troyens par preuve de psychologie en début de match en position de dernier défenseur. Même scénario ce soir mais cette fois ci c’est l’effet inverse,l’arbitre fera preuve de psychologie et décide de nous terminer le match. Aucune impartialité.Et je ne parle même pas de la mascarade à Paris sur le duel Gusto/Neymar. Ça fait trois matchs d’affilés qu’on se fait ,aux yeux de tous, clairement entuber.Au moment où l’OL a évolué en infériorité numérique l’OL a du courir après un score en y laisse des plumes,frustrés donc moins concentré avec beaucoup d’approximations(a juste titre)pendant pratiquement tout un match. Tiens les plumes,après Dembele c’est au tour de Denayer de rejoindre l’infirmerie,on s’en serait aussi bien passer. Match à oublier dont l’OL ne mérite pas de se faire critiquer car ont leur a enlever leurs armes au bout de 15 min de jeu. Un vol ? Une arnaque ? Une honte ? Je sais pas mais je sais qu’il est temps que Aulas se lève est tape du poing sur la table et face du bruit pour que cela cesse parce qu’à ce rythme là ça va être difficile de jouer. Il m’était impossible d’espérer quoi que ce soit ce soir parce que l’arbitre a décider de TUER le match. Bravo a lui,bravo a ses confrères arbitres pour leur Show(les arbitres se sont passer le message ?).
    Parce que les décisions arbitrales depuis quelques match en notre défaveur on des conséquences au tableau d’affiche.Mathématiquement l’OL se fait désavantager. C’est une vraie injustice.
    Dommage parce que l’OL était mieux depuis quelques matchs.
    Trois victoires toute compétitions confondues avant le match de ce soir en quatre rencontre (défaite à paris) où l’OL avait tenu tête et pouvait partir la tête haute…..avant que l’arbitre décide lui aussi d’avantager l’adversaire sans scrupule. Qu’on ne me fasse pas croire que je suis parano. L’OL n’est pas arbitrer « normalement » et les arbitres le démontrent dans le plus grand calme. L’OL a un traitement qui lui est réservé,c’est sale rats d’arbitres. C’est devenu une habitude d’être puni et de nous empêcher de prendre des points. Dépiter côté lyonnais l’incertitude plane sur la blessure de Boateng et ça ma l’air plus sérieux pour Denayer et Slimani. Même dans mes pire cauchemar je n’aurai pas imaginer ce scénario catastrophique.
    Pour gagner ce match, il aurait fallu 9 autres Paqueta(dommage qu’il mange la feuille à 5 min de la fin il aurait dû privilégier la passe à Cherki).
    Bravo malgré tout à l’OL malgré tout les faits de jeu. On a senti une équipe pleine d’envie,courageuse et vaillante. Ils se sont battus jusqu’au bout ont ne peut rien leur reprocher. Ils ont mis du coeur pour ne pas perdre le match et d’arracher un point.

    1. Juillet - sam 25 Sep 21 à 23 h 03

      Rien à ajouter. Les arbitres ont décidé d'enterrer l'OL.
      On savait qu'ils étaient mauvais, nuls, maintenant on sait qu'ils sont aussi pourris.

  2. dugenou - sam 25 Sep 21 à 23 h 01

    du courage. Le bilan comptable n 'est pas au rendez-vous pourtant le mérite est là.
    ça viendra forcément à un moment ou à un autre.

  3. Papoune9 - sam 25 Sep 21 à 23 h 05

    Arbitrage catastrophique ! ca continue toujours dans le même sens !

  4. Juninho Pernambucano - sam 25 Sep 21 à 23 h 06

    Encore un super match de Paqueta , dommage qu'il mange la feuille de match en oubliant Cherki seul , quel gâchis ce match.
    J'espère que le carton rouge inexistant sera au moins supprimé en appel.
    Encore deux points de perdus , plus exactement volés par un arbitrage scandaleux .
    Rien d'autre à ajouter sur ce match merdique ou on perd en plus Jason.

  5. Moimoi - sam 25 Sep 21 à 23 h 06

    Bravo, un très bon point pris face à cette équipe de Lorient qui comptera à n'en point douter pour la fin de la saison.

    1. Cazo-loco - sam 25 Sep 21 à 23 h 10

      Ce point la jamais on le ramène la saison dernière.

      1. Quand je pense a Ferland - dim 26 Sep 21 à 0 h 40

        On l'a fait à Monaco l'an dernier (2-3)... Mais ce soir, pendant 75 min, les dés étaient clairement pipés. Je suis partisan du VAR mais encore comme face à Paris, déjuger un arbitre apparemment n'est plus possible car il est ensuite déclassé, mal évalué. Retirez-moi vite cette déconsidération d'évaluation au sortir de chaque match pour chaque arbitre, ils sont humains et ont le droit de se tromper sans l'aide de l'assistance vidéo et tout le monde s'en portera mieux à la fin.

      2. Darn - dim 26 Sep 21 à 7 h 37

        C'est le point positif : quel état d'esprit... ah s'il n'avait pas été hors-jeu...

  6. gone69 - sam 25 Sep 21 à 23 h 07

    On a perdu trop de point, en plus l'arbitrage c'est liguer contre nous enfin bref dégouté

  7. zikos35 - sam 25 Sep 21 à 23 h 09

    Trop de points perdus dès le début de saison. On ne reviendra jamais, comme depuis deux ans.
    La différence c'est que cette année ce sont les arbitres qui décident.

    1. Jean-Jacques 2 bouts - sam 25 Sep 21 à 23 h 20

      Quand je pense que Slimani jouait 4 minutes max par match avec l'horrible Garcia.... Il avait du caca dans les yeux ! J'avais des doutes sur Bosz à son arrivée, tous les doutes sont levés: il est l'homme qu'il nous fallait. Contre vents et marées (arbitrage, blessures), nous allons faire une bonne saison j'y crois.

  8. Janot-06 - sam 25 Sep 21 à 23 h 09

    Pas envie de commenter à chaud.
    Bonne nuit, si je puis dire !

  9. poussin - sam 25 Sep 21 à 23 h 10

    Raz le bol !! On sort avec un nul à domicile, un joueur suspendu, et 3 blessés. Merci l arbitre d avoir fait basculer ce match en notre défaveur. Ça commence à bien faire ce cirque. Mieux vaut jouer à 8 clos car à la prochain e erreur arbitrale, je vais moi même sur le terrain. Jamais vu autant de décisions injustifiés contre ol depuis le début de l année. A qui voudrait on faire croire qu il n y a pas de manipulation derrière ça.

  10. JuniAnderson - sam 25 Sep 21 à 23 h 11

    On doit refuser de jouer le prochain match.
    De toute façon on se fera encore enfumer par les arbitres si on joue. Autant marquer le coup une bonne fois pour toute.
    Ces soit disant arbitres me dégoûtent.

  11. Kadwan - sam 25 Sep 21 à 23 h 11

    Pas besoin de revenir sur l'arbitrage, par contre cette équipe est tellement plaisante à regarder ! A l'exception du réalisme face au but qui laisse à désirer, je me régale après toutes ces années de purge. C'est de bonne augure pour le reste de la saison !

  12. Cazo-loco - sam 25 Sep 21 à 23 h 11

    Aulas au 🎤 qui taille l'arbitrage

  13. OL-91 - sam 25 Sep 21 à 23 h 14

    C'est l'incertitude de la VARiabilité de l'arbitrage !

    1. Cazo-loco - sam 25 Sep 21 à 23 h 16

      On se fait entuber par l'arbitre de manière inVARiable.

      1. OL-91 - sam 25 Sep 21 à 23 h 19

      2. OL-91 - sam 25 Sep 21 à 23 h 20

        😏

  14. Beeeeen - sam 25 Sep 21 à 23 h 19

    Avec le Messi Iranien devant ça pourrait être pas mal.
    Mais là en plus avec Dembele blessé ça va pas être simple d’être Européen avec si peu d’efficacité offensive.

  15. Vudailleurs - sam 25 Sep 21 à 23 h 21

    Non mais en fait le niveau des arbitres nest pas bon depuis des années. Comme ils sont dans une logique de siffler siffler siffler ils font forcément des erreurs. En encourageant les simulations au passage au lieu de laisser jouer. Pour moi ce nest pas un parti pris. La preuve ce soir : larbitre compense en 2e mitemps parce qu'il aurait pu siffler 2 penos pour eux surtout sur la faute de Dubois... lol

  16. ChiesaLacombeDiNallo - sam 25 Sep 21 à 23 h 21

    C'est la troisième saison où l'arbitrage et la ligue se… liguent contre l'OL.
    Malhonnêteté de base, influence des Qataris, contre-coup des interventions intempestives d'Aulas?
    Mystère et boule de gomme.

    Maintenant, le jeu prôné par Bosz présente des risques avec un effectif déjà limité en nombre à la base.
    C'est dangereux pour l'intégrité physique des joueurs et ça crée trop de déséquilibres en phase défensive où les arrières en infériorité numérique sont souvent acculés à la faute.
    Sinon, ce soir, outre les deux Brésiliens, j'ai trouvé Caqueret assez énorme.
    Mais ils ont tous fini sur les rotules, ils ont pris pas mal de coups aussi...
    Cela augure mal de la suite.

    PS: Da Silva n'a pas commis la boulette qui tue. C'est déjà une sacrée satisfaction. Ou plus précisément un fichu soulagement! Même constat pour Henrique!

    1. OL-91 - sam 25 Sep 21 à 23 h 24

      Rien ne fait présager que Da Silva est abonné aux boulettes. Comme Henrique, il est âgé, certes, mais c'est un joueur qui a du métier.

      1. ChiesaLacombeDiNallo - sam 25 Sep 21 à 23 h 39

        Bah, franchement, leurs premiers pas n'avaient pas rassuré!

    2. kakkolak - dim 26 Sep 21 à 11 h 37

      Je nous trouve bien plus solide défensivement, même en phase de contre-attaque adverse!
      L'année dernière c'était une olive dans le... et 3 litres d'huile à chaque attaque adverse...

  17. OL-91 - sam 25 Sep 21 à 23 h 22

    Encore une fois, le club risque de devoir délaisser la EL pour se maintenir en championnat.

  18. Vudailleurs - sam 25 Sep 21 à 23 h 22

    Et lautre enseignement de ce soir, c'est que Bosz ne peut pas ne pas faire tourner. Henrique il fait un bon match mais alors pourquoi n'a t il jamais remplacé Emerson jusqu'à ce soir ???

    1. Quand je pense a Ferland - dim 26 Sep 21 à 0 h 53

      Henrique avait été calamiteux lors de la 1ère journée et l'arrivée d'Emerson le reléguait inévitablement sur le banc. Henrique a été correct ce soir sans être extraordinaire non plus, hein. Et puis c'est rarement les 5 remplacements de faits par Bosz chaque match et quand tu as des Boateng, des Shaqiri ou des Paqueta qui sont parfois trop fatigués ou qu'il faut faire souffler, et bien tu ne remplaces pas Emerson.

  19. Dede passion 69 - sam 25 Sep 21 à 23 h 23

    Encore une mauvaise nuit en perspective.

    Pas envie d'écrire, donc mon seul com sur l'arbitrage, c'est:🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎
    Et merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. Vudailleurs - sam 25 Sep 21 à 23 h 24

    Et Poto ça commence vraiment à se voir qu'il n'a pas le niveau technique de ses coéquipiers cette année. Il devrait être en rotation avec Cherki cest incompréhensible

    1. OL-91 - sam 25 Sep 21 à 23 h 26

      Une équipe n'a pas besoin de 11 techniciens patentés. Il faut aussi des joueurs qui ont de l'intuition, de l'imagination.

  21. poussin - sam 25 Sep 21 à 23 h 24

    Kadewere, dembele, slimani blessés comment se fait il qu on ne protège pas nos attaquants contre ses fautes à répétition qu ils subissent à chaque match avec des défenseurs adverses quine se soucient même pas du ballon mais joue le joueur systématiquement. Neymar et mbappe sont protégés mais si on laisse faire le prochain à l infirmerie c est paqueta. Merci à ses arbitres français qui font des erreurs à tous nos matchs, qui se servent de la Var pour annuler nos buts et qui attendent gentillement que tous les lyonnais tombent comme des mouches sans agir. On va pouvoir se présenter à brondy avec la nationnale 2. Bravo. Je souhaite une grosse branlee de city contre les parisiens avec un vrai arbitrage, rien de plus à dire. Jouer au foot fait partie du passé, C est l arbitre qu il faut acheter pour gagner.

  22. Monark - sam 25 Sep 21 à 23 h 25

    Lucas putain de merde pourquoi tu offres pas le 2ème but à Ryan. Je t’en veux je t’en veux je t’en veux.
    On serait en train de faire la fête à l ‘heure qu’il est.
    😭😭😭

    1. OL-91 - sam 25 Sep 21 à 23 h 29

      Tu as bu trop vite sur le but ? 😏

      Évidemment, s'il pense que Cherki suit derrière, ce dernier marque, puis, Lorient dépité se fait mettre un troisième... etc.

  23. Monark - sam 25 Sep 21 à 23 h 33

    Alors parlons arbitrage :
    Je me suis plongé dans les archives et c’est édifiant.Dans l’histoire de la coupe du monde , seuls deux arbitres français ont eu le sifflet en bouche pour la finale, en 1930 et 1958.
    Depuis plus rien , nada.
    Ça signifie que ,dans l’histoire du football moderne ,pas un seul de nos représentants n’a été reconnu à la hauteur
    de l’evenement.
    Pire encore en 2018 le seul referee français sélectionné en Russie : Turpin 🤪🤪.
    Allez tout est dit.
    Et nous on se désole, week-end après week-end , qu.’on nous gâche la fête …

    1. OL-91 - sam 25 Sep 21 à 23 h 40

      Turpin, parce qu'il fallait trouver au moins un arbitre. Le moins pire ?

  24. HowdyYOL - sam 25 Sep 21 à 23 h 37

    C'est incroyable comme l'existence de la VAR rajoute finalement à la frustration. Comme dimanche dernier, on digère la faute et ses conséquences, on voit les ralentis et on se dit "Ouf, erreur évidente - plus qu'à attendre l'annulation de la décision". Bah non, il ne se passe rien. Impuissance totale...
    J'en viens à me demander si les joueurs ne devraient pas refuser de reprendre tant que l'arbitre n'a pas vu les images, mais j'imagine qu'à chaud sur le terrain c'est difficile de savoir si c'est vraiment pertinent.

  25. gonebad - sam 25 Sep 21 à 23 h 38

    rien n a changé depuis l année derniere , Labrune est aux commandes eT il hait JMA ! donc comme l année derniere ou on s est fait voler toute la saison ( sinon on etait champion) , cette année sera la meme , y a que l EL qui peut nous sauver sinon on va ramer contre les decisions arbitrales pour finir dans les 5 premiers , mais pas dans les 3 premiers , Lablonde ne veut pas , on a deja perdu 5 points ( qsg, lorient ) , on va compter a chaque match

    1. OL-91 - sam 25 Sep 21 à 23 h 41

      On peut aussi délaisser le championnat et tout miser sur la EL.

      1. JUNi DU 36 - sam 25 Sep 21 à 23 h 50

        Au moins en Europa league on a des arbitres de bon niveau.

    2. ChiesaLacombeDiNallo - sam 25 Sep 21 à 23 h 43

      Très juste.

  26. poussin - sam 25 Sep 21 à 23 h 38

    Championnat truqué et vendu au quatar et à l om. Honteux, pétris d injustice. Je souhaite de tout cœur que même avec nos jeunes on remontera sur le podium et qu on dénoncera cette mascarade d arbitrage qui se suivent et se ressemblent beaucoup trop pour que cela soit une coïncidence.

    1. JUNi DU 36 - sam 25 Sep 21 à 23 h 55

      Si l'arbitrage continue comme ça les matchs vont être long très long 😕 et on est qu'à huit matchs il en reste 30 🤔

  27. gg - dim 26 Sep 21 à 0 h 10

    Hello,

    C'est un constat que l'arbitrage est mauvais.
    Maintenant ce constat de fait que doit faire l'OL?
    Personnellement je pense que le club et le staff doivent partir du principe que l'équipe part avec un handicap en début de chaque match.

    Donc partant de là l'OL a gagné son match ce soir mais a finalement fait match nul.
    J'aimerai que l'OL apprenne à gagner ses matchs malgré l'arbitre et du moins ne pas les perdre.
    J'aurais aimé qu'ils ne perdent pas à Paris, qu'ils gagnent face à Lorient...

  28. Lyolicha - dim 26 Sep 21 à 0 h 14

    Troisième match consécutif de l’OL où l’arbitre reçoit la note de 3. Mais ça n’interpellera toujours pas la ligue.

    Toute les notes de l’équipe:

    https://twitter.com/insidegones/status/1441883555131392003?s=21

    1. gg - dim 26 Sep 21 à 0 h 24

      Hello Lyolicha,

      Oui tu as raison et quelles sont les armes de l'OL contre ça ?
      On peut râler dans les médias mais finalement est-ce que ça sert?
      Je préfère la froideur des analyses de Peter qui énonce factuellement la réalité des faits de jeu et passe à autre chose.
      Le problème c'est que ressassé les mêmes rengaines au final est contre productif.

      Ma seule réponse est le jeu et les buts! Tant qu'on ne marque pas assez de buts on sera toujours sujets aux décisions arbitrales.
      Pour moi Lyon doit gagner ce match face à Lorient et doit les écraser quoiqu'il arrive, et le pire c'est que l'équipe a eu les opportunités mais ne les a pas concrétisées

      Le travail doit se faire sur cette finition et cette volonté de marquer coûte que coûte !

      1. gg - dim 26 Sep 21 à 0 h 26

        Je précise que j'étais au stade et que j'en ai perdu ma voix tellement cet arbitrage était navrant

      2. Quand je pense a Ferland - dim 26 Sep 21 à 0 h 48

        Je n'aurais pas forcément mis Paqueta dans les tops pour ce match, il mange la feuille deux fois quand même (en fin de 1ère mi-temps et en ne donnant pas à Cherki alors que ce dernier est seul face au but en fin de match).

        Quant à marquer plus de buts, gg, certes, c'est le but, mais en jouant à 10 contre 11 pendant 75 minutes, à vents contraires par rapport aux décisions arbitrales (ce qui sape aussi le moral), ce n'est pas le plus simple sur ce match, la 2ème mi-temps a eu le mérite de montrer que cette équipe avait encore des ressources, du mental et de l'abnégation. C'est ce que je retiendrai.

    2. Darn - dim 26 Sep 21 à 7 h 40

      Au moins, on peut dire que l'Equipe reste impartial sur ce coup là...

  29. pointdujour - dim 26 Sep 21 à 0 h 26

    On perds Denayer, Slimani, blessé. Carton rouge Emerson. Ça craint cousin !

    1. Le Bon - dim 26 Sep 21 à 10 h 39

      Slimani ne s'est pas assez échauffé : il aurait pu le faire un peu plus, mais a préféré ses "simagrées" au moment d'entrer...

  30. JUNi DU 36 - dim 26 Sep 21 à 1 h 22

    Je trouve que Paquetà est un peu trop fou fou, il court partout mais au finale il perd parfois de la lucidité. Imaginez on est en finale de l'Europa league, il reste quelques minutes il y a 1-1, il se retrouve dans la surface, il préfère y aller perso alors que Cherki est tout seul, il rate son occasion,du coup on perd la finale au penalty 😡😁
    Faut bien avouer que ce n'est pas avec ce genre de comportement de la part de Paquetà que Cherki va augmenter ses stats, déjà qu'il ne joue pas beaucoup 😔

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut