(Photo by Jeff PACHOUD / AFP)

OL - Lorient (1-1) : nouvelle sortie d'Aulas contre l'arbitrage

Ce samedi, l'OL a terminé la rencontre face à Lorient à 10 après l'exclusion d'Emerson (1-1). Après le match, Jean-Michel Aulas est une nouvelle fois intervenu pour pointer du doigt l'arbitrage.

Comme contre le PSG le 19 septembre (2-1), Jean-Michel Aulas s'est exprimé pour dénoncer un fait de jeu contraire à son équipe à ses yeux. En effet, le président de l'OL estime que l'expulsion d'Emerson contre Lorient (1-1) n'est pas justifiée. "J'aurais aimé un match à armes égales. Comme à Paris, on se retrouve déçus de la qualité de l'arbitrage et de ce que la VAR ne fait pas. Il n'y a pas faute et Jason Denayer est derrière pour couvrir. Le coup franc est tiré sept mètres devant la distance réelle, enrage-t-il au micro de Prime Vidéo. Les arbitres peuvent se tromper, surtout quand ils sont jeunes, mais la vidéo doit corriger ces erreurs. Tout le monde a vu, mais personne de la DTA (Direction technique de l'arbitrage) n'a pris la parole. Je n'ai entendu personne dire qu'il y a eu une monstrueuse erreur d'interprétation (le penalty de Malo Gusto sur Neymar)."

"On a perdu 5 points sur des erreurs d'arbitrage"

Selon le dirigeant lyonnais, cela fausse la compétition. "Les enjeux sont tellement importants qu'on ne peut pas laisser les choses en l'état. Cela peut modifier le cours du championnat car on a perdu 5 points sur des erreurs d'arbitrage (PSG et Lorient), estime-t-il. La Ligue et la DTA doivent se prendre en main."

Enfin, Aulas a évoqué les prochains jours, rythmés par le retour de la Ligue Europa jeudi et par l'affiche face à Saint-Etienne dimanche 3 octobre. "C'est un début de saison marqué, alors qu'on va mieux, par des résultats qui sont moins bons. Je veux tout de même féliciter Peter (Bosz). On va se préparer pour le derby, mais il y a aussi Brondby cette semaine, rappelle-t-il. Je n'ai aucun doute sur le fait que les joueurs seront motivés."

30 commentaires
  1. Monark - sam 25 Sep 21 à 23 h 51

    Président , si par bonheur vous venez faire un tour sur ce forum , je vous soumets ces données qui apporteront de l’eau à votre moulin :

    Alors parlons arbitrage :
    Je me suis plongé dans les archives et c’est édifiant.Dans l’histoire de la coupe du monde , seuls deux arbitres français ont eu le sifflet en bouche pour la finale, en 1930 et 1958.
    Depuis plus rien , nada.
    Ça signifie que ,dans l’histoire du football moderne ,pas un seul de nos représentants n’a été reconnu à la hauteur
    de l’événement .
    Pire encore ,en 2018 le seul referee français sélectionné en Russie : Turpin 🤪🤪.
    Allez tout est dit.
    Et nous on se désole, week-end après week-end , qu.’on nous gâche la fête …

    1. OL-91 - dim 26 Sep 21 à 14 h 34

      Oui, en 1930 et 1958. Ensuite, les instances se sont dit : « Jamais, jamais plus ! »

  2. OctoGone - dim 26 Sep 21 à 0 h 12

    Quand je lis les commentaires sur d'autres réseaux, je constate avec un peu de soulagement que les commentaires vont dans le sens de l'OL.
    On se console comme on peut mais c'est peut-être un signe.

    1. le_yogi - dim 26 Sep 21 à 3 h 03

      Oui, mais attention ! C'est aussi la propriété des réseaux sociaux que de t'orienter vers des opinions similaires aux tiennes, il faut le savoir 😉

    2. OL-91 - dim 26 Sep 21 à 14 h 35

      Et cela ne marche vraiment qu'en dehors des polémiques avec le QSG.

  3. Cazo-loco - dim 26 Sep 21 à 0 h 35

    Je constate que plus Aulas l'ouvre plus on ce fait entuber, la saison dernière Juni avait fait une sortie médiatique semblable après le match de Metz il me semble, ça n'avait pas cessé au contraire.

    Petit rappel juste sur ce match;

    Carton rouge inexistant
    CF tiré 7M plus près que l'endroit ou la "faute" a été commise
    4 mins de tps additionnel en 1 ere mi temps alors que entre le rouge a la 14 ème et le but et la 20 ème il a deja 6 mins...
    Faute d'un joueur Lorientai l'arbitre nous laisse l'avantage on perd le ballon 3 secondes après, il revient a la faute, et donne le ballon a Lorient.

    Il y en a sûrement d'autres mais ça c'est déjà exceptionnel.
    On demande juste un arbitrage normal rien de plus...

  4. LELAVALLOIS - dim 26 Sep 21 à 0 h 41

    Les arbitres français sont nuls et ce n'est pas nouveau, Caen a subit ceci aussi il y a quelques jours....
    Un bon arbitre est celui qui fluidifie le jeu sans siffler de manière exagérée, les arbitres français ( déjà avec des couleurs très voyantes) sifflent sans arrêt, ralentissent le jeu, la ce soir mais pourquoi il se précipite pour sortir le rouge ???
    Suite au match de Mercredi dernier face à Troyes, pourquoi Frappart n'a mis qu'un jaune lors de la faute sur Aouar vers la 8 ème ???
    La cela commence à faire beaucoup, toutes ces erreurs, ces points perdus, ce calendrier débile et irrespectueux envers les joueurs ( = blessures ), les temps additionnels également bien tronqués...
    SVP Monsieur Aulas, demandez à ce que Turpin et Frappart n'arbitrent plus jamais Lyon ...

  5. le_yogi - dim 26 Sep 21 à 3 h 19

    Si Aulas est un peu malin à mon sens il doit décentrer un peu le débat pour en faire une question sur la pérennité de l'arbitrage en France, et des possibles réformes. Et la question est grave. Et je pense que pas mal de clubs se reconnaitront et pourront rallier son combat.

    Les jérémiades sur l'OL posé en victime ne sont pas entendues car il y a toujours cette suspicion d'opportunisme qui pèse sur sa personne, et on dirait que les arbitres comme pour mieux faire croire qu'ils sont insensibles à la pression médiatique mettent un point d'honneur à nous arbitrer encore plus sévèrement. Cela ne me semble pas être la bonne stratégie.

    1. Cazo-loco - dim 26 Sep 21 à 7 h 26

      Pas grand monde dans le foot français se ralliera derrière Aulas pour n'importe quel combat que ce soit. On l'a bien vu avec l'arrêt du championnat on dirait que les dirigeants du foot fr veulent ce faire Aulas et l'ol.

      1. le_yogi - dim 26 Sep 21 à 7 h 41

        Il est vrai, mais dans cet épisode il y avait encore le fait que l'OL était l'un des grands perdants de l'arrêt du championnat en terme de classement, et que ça a du jouer dans la tête des dirigeants. Ils ne voyaient pas alors la catastrophe se profiler avec le retrait de Médiapro etc... et se disaient juste — à tort ou à raison peu importe — que si on avait été mieux placé Aulas aurait été ok avec l'arrêt.

        En l'occurence sur l'arbitrage et plus de transparence sur le rendu des décisions, c'est vraiment quelque chose qui profiterait à tout le monde. Hormis peut-être 1 ou 2 clubs auxquels on pense tous. Après même à 18 contre 2, pas sûr que le rapport de force soit favorable, mais enfin... ! Et puis ça ne résoudra pas les questions d'interprétations mais au moins on comprendrait le cheminement de pensée et ça rendrait sûrement les choses plus acceptables (le coup des micros par exemple).

  6. PAT11grib - dim 26 Sep 21 à 5 h 36

    je suis dépité devant autant de médiocrité, d'injustice et de malhonnêteté.
    Ça ne peut plus être un hasard....
    Nous payons les pots cassés d'une communication hasardeuse de notre président depuis des décennies. L'heure de la vengeance à sonnée. On nous présente l'addition chaque semaine maintenant.
    Interprétation, erreur manifeste, blablabla.
    Ne peuvent-ils pas communiquer comme de vrais êtres humains et comme au rugby. Non !!! Les arbitres sont trop arrogants, imbus d'eux mêmes et veulent être au centre des débats là où pourtant les meilleurs devraient être jugés sur leurs discrétion.

  7. ObjectifEurope - dim 26 Sep 21 à 8 h 16

    Je pense que la communication du president est bonne car elle n accable pas les arbitres mais la VAR qui ne joue pas son role.

    A mon sens c est a nous au stade de prendre la suite et de mettre la pression en chantant un slogan style ' VAR ESCR..........' ou VAR TRICHEUR et surtout pas la formule habituelle de 'arbitre enc.....' qui est dans l insulte à la personne de l arbitre.

    L arbitrage français fera moins le malin quand des papiers sortiront à l etranger sur leur INCOMPETENCE avec image à l appuie. En plus prochain match europa league donc c est parfait.

    Les bad gone on compte sur vous pour lancer un truc de ce genre au prochain match.

    Si on le fait a tous les matchs, cela va porter ses fruits d autant qu aucun stade ne l a fait jusqu a maintenant et les etrangers surtout les anglais adorent critiquer les français....faudra pas les pousser beaucoup.

    On va pas se laisser faire aussi facilement .

    Allez ol !

    1. Monark - dim 26 Sep 21 à 12 h 06

      +1
      Je suis assez favorable à une banderole des BG avec une formule bien tournée comme ils savent bien faire.

    2. Lyolicha - dim 26 Sep 21 à 13 h 39

      C’est caucheVARdesque

      1. OL-91 - dim 26 Sep 21 à 14 h 39

        😁

  8. Squale - dim 26 Sep 21 à 8 h 43

    Stop aux décisions arbitrales du "tout puissant" Homme en 'noir' ... Ça suffit ...
    Il faut également de la transparence au niveau de la DTA, afin qu'ils sanctionnent à leur niveau l'incompétence (reconnue) de M. Turpin et de Mme Frappart (qui n'en est pas à son 1er état de fait notamment contre l'OL).
    Premièrement, si erreur manifeste de l'arbitre, le sanctionner par des matchs de suspension pour lui également.
    Deuxièmement, comme hier retirer le rouge pour Emerson et lui laisser un jaune tout au plus (même pas mérité).
    Troisièmement, corriger les erreurs d'arbitrage en commission, à savoir mettre le rouge au défenseur de Troyes pour sa faute sur Aouar qui vaut direct le rouge ...
    L'arbitrage est scandaleux en France 🤬 ... et Lyon pourra avoir du soutien d'équipe de Ligue 2 qui se sont fait littéralement voler lors de la précédente journée (Ajaccio et ???)

    Il est temps de se ressaisir à la DTA sinonce championnat sera totalement faussé.

    Je ne reviendrai pas non plus sur le calendrier 📅
    On joue mercredi et samedi...???!!!! Alors que la Ligue Europa est jeudi soir !!! 🤔
    Le temps de récupération n'est pas là des lors il y a .... blessures 🙄

  9. gonebad - dim 26 Sep 21 à 9 h 29

    les arbitres ont des consignes et elles viennent d en haut : pas de cadeau a Lyon ! , tant que Labrune, ennemi de JMA , sera a la tete de la ligue , L OL se fera voler et va ramer , cela etait aussi le cas l année derniere ou on devait etre champion ...

    1. Lyolicha - dim 26 Sep 21 à 12 h 34

      On demande pas de cadeaux mais juste d’être arbitrer normalement à la loyale. Là on se fait enc*** .

  10. Juninho Pernambucano - dim 26 Sep 21 à 10 h 03

    5 points volés par l'arbitrage. Je suis parfaitement d'accord avec Aulas et il a raison de le clamer haut et fort.
    Ça ne changera certes rien aux décisions des arbitres qui ont décidé de chatier durement l'Ol a la moindre occasion.
    Mais il serait peut être temps de penser à réformer cet arbitrage et pourquoi eux sont intouchables et ne sont pas sanctionnés par un carton rouge quand ils se trompent lourdement ?
    Ils distribuent des expulsions a leur guise mais eux jamais ne sont impactés par leur piètres "performances".
    Comment se fait il qu'on ne voit pas ce genre d'erreurs dans les grands championnats étrangers ?
    Il arriverait ça a des clubs comme Liverpool ce serait un scandale en Angleterre.

    1. chiesa for ever - dim 26 Sep 21 à 10 h 49

      + 100000000000000

    2. gg - dim 26 Sep 21 à 14 h 01

      Hello,

      Le problème de la sanction est qu'elle doit être cadrée tout comme la prime.
      Quels sont les objectifs que les arbitres doivent remplir sur une saison ?
      Quelles sont les sanctions s'ils ne les remplissent pas? Et au contraire quelles sont les primes lorsqu'ils les dépassent ?

      Je suis le premier à penser que notre corps arbitral est très médiocre, mais je pense qu'il subit surtout une mauvaise publicité intérieur qui se répercute à l'extérieur.
      Par exemple je ne comprends pas pourquoi tu sanctionnes un arbitre qui serait déjugé par la VAR, au contraire on devrait sanctionner un arbitre qui n'essaie pas de corriger ses erreurs grâce au moyen mis à disposition.
      De plus il serait temps aussi qu'ils apprennent la communication sur et en dehors du terrain, de la même manière les joueurs/entraîneurs et staff doivent apprendre à respecter les arbitres sur et en dehors du terrain.
      La psychologie parlons en, comment des gestes inadmissibles de starlettes peuvent être autant passés sous silence ?
      Dès qu'on s'insurge on se fait punir, comme l'OL et Metz suite aux critiques face au PSG.

      Il est temps que les tricheurs soient sanctionnés, que les actions polémiques soient revisionnées par un groupe indépendant de spécialistes.

      Enfin bref, je suis pour améliorer les choses de partout et surtout que nos dirigeants, staff et joueurs restent concentrés sur eux et leur match!
      Une erreur arrive, et peut ne pas être corrigée sur le moment mais ensuite il est toujours possible de rattraper en sanctionnant le vrai coupable ou en retirant des points aux équipes qui "trichent" le plus.

      J'aimerai tellement revoir tous les weekends les mêmes images que MacMananman qui avait obtenu injustement un penalty que l'arbitre avait refusé d'annuler. Il a alors tiré exprès le penalty à côté (petit coucou à messieurs MBappe et Neymar)

      Des lors que le puissants et les exemples feront ça le reste va suivre cette voie!

  11. Tongariro - dim 26 Sep 21 à 12 h 25

    Sur l'arbitrage video, à lire cet article de 2018 : https://www.cahiersdufootball.net/article/manifeste-contre-l-arbitrage-video-7001
    Tout était dit sur comment le sentiment d'injustice allait être institutionnalisé.

    C'est ce que l'OL vit puissance 10 depuis un bail maintenant, entre Montpellier, Lorient, Nîmes et Brest 2020, Metz OM Reims 2021 la saison dernière et désormais PSG Lorient 2021 cette saison.

    1. OL-91 - dim 26 Sep 21 à 15 h 29

      C'est intéressant. Mais il y a un oubli de taille. Le foot n'est plus ce qu'il était et n'a plus le même esprit (ou il a perdu son esprit, si l'on veut) Maintenant, c'est du spectacle. Malheureusement, il demande des sommes énormes (on peut demander à Khelaïfi) et des clubs qui ont fait d'imposants investissements ont besoin qu'ils soient rentables. On comprend que l'OL puisse disparaître de cette façon. Un match perdu sur fautes arbitrales c'est 3 points perdus, plusieurs places au classement, etc.

  12. Juni forever OL - dim 26 Sep 21 à 13 h 14

    La seule chose a faire qui marche parfois, c'est la grève
    Si tous les présidents de L1 refusent de jouer la prochaine journée de championnat si la VAR n'est pas "revisitée", les décisions de la LFP ou DTA seraient vites prises !
    Tout serait remis à plat rapidement !!
    Cette histoire, c'est comme l'arrêt de la L1, seul Aulas monte au front, les autres restent planqués ...
    Les Français sont des petits moutons d'une manière générale et disent amen a tout sans broncher ... Les temps ont bien changé

    1. JUNi DU 36 - dim 26 Sep 21 à 13 h 25

      Mia à part pour l'arrêt de la ligue 1 pour le reste je suis évidemment 100 % daccord 👍
      C'est malheureusement irréalisable pour la grève vu les présidents qu'il y a actuellement, au temps de Martel, Nicollin, Diouf, Denizot, Tapie etc... Oui ça aurait été faisable mais maintenant avec des Labrune, le fils Nicollin, Al- Khelaïfi etc... Impossible

      1. Juni forever OL - dim 26 Sep 21 à 13 h 54

        Tout est verrouillé dans tous les domaines, secteurs ... Le foot n'y fait pas abstraction
        Plus de débat démocratique la plupart du temps ... (Le pass devait être temporaire, on va l'avoir jusqu'en juin 2022 ...)

  13. OL-91 - dim 26 Sep 21 à 14 h 47

    Le Président sera isolé. Peu ont le même courage. En réalité, seul pèse sur la L1 et ses médias, les 800 millions de Paris. Les autres clubs sont de petites entreprises de spectacle qui louent un lieu et sont contents quand la balance s'équilibre en fin de saison. Ils se satisfont de lutter à l'économie en stratégies défensives et musculaires. Lequel d'entre eux a vraiment l'ambition internationale ? Les arbitres sont des fonctionnaires qui s'accrochent. Ils se serrent les coudes. La VAR, on l'a dit, doit regrouper des personnes connaisseurs de ce sport et en dehors de leur corporation. Un peu comme des jurés d'assises.

    1. Juni forever OL - dim 26 Sep 21 à 14 h 48

      👍

    2. JUNi DU 36 - dim 26 Sep 21 à 20 h 30

      Rare que tu fasse des coms aussi long OL-91, dommage car tu développe bien 👍 Et le pass t'en pense quoi ? 😁

      1. Juni forever OL - dim 26 Sep 21 à 20 h 48

        Il n'aime que les filles 😂 ... de l'OL et tourne toujours en dérision les garçons ... a raison 😉
        Les HS, c'est pas son truc

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut