Saël Kumbedi face à Romain Del Castillo lors de Brest - OL
Saël Kumbedi face à Romain Del Castillo lors de Brest – OL (Photo by DAMIEN MEYER / AFP)

A Brest, Saël Kumbedi les a surpris

En l’absence de Malo Gusto, Saël Kumbedi a connu sa première titularisation à l’OL. Le latéral droit a fait preuve de maturité pour le plus grand bonheur de Laurent Blanc.

A 17 ans et 277 jours, il est devenu le deuxième défenseur titulaire le plus jeune de l’histoire de l’OL en Ligue 1. Georges Prost conserve ce titre honorifique mais mercredi, Saël Kumbedi a fait plus que jouer les remplaçants d’un soir de Malo Gusto. Ayant déjà montré des choses intéressantes lors de la Dubaï Super Cup, le latéral a profité des nombreuses absences dans le secteur défensif pour connaitre sa première titularisation. Il avait déjà joué un quart d’heure à Lens mais depuis son arrivée fin août du Havre, Kumbedi avait surtout regardé ses coéquipiers jouer.

A Brest, il a évolué à son poste préférentiel à droite, après avoir été annoncé de l’autre côté. Une façon pour Laurent Blanc de permettre à son jeune joueur de ne pas avoir une pression supplémentaire dans un rôle où il aurait moins d’habitude qu’à droite. Malgré son inexpérience, il a livré un vrai duel à Duverne, s’est montré entreprenant et a par moment rappelé les belles montées de Ferland Mendy. Pour une première, Saël Kumbedi a rendu une copie des plus propres de quoi s’attirer les félicitations de son entraîneur. "Le petit Saël a fait comme on dit une très bonne première. Il a été très intelligent, sérieux et fait preuve de culot quand il le fallait. Félicitations à lui." Depuis mercredi, il est le premier joueur de 2005 à être titulaire à l'OL. En attendant Mamadou Sarr ?

22 commentaires
  1. Avatar
    olgoneforever - jeu 29 Déc 22 à 14 h 41

    Moi aussi ce jeune Kumbedi m'a surpris par sa technique voir son assurance. Notre centre de formation est le pilier le plus important pour la maison OL et c'est peu de le dire bien sûre. Malgré tout Brest a eu plusieurs occasions franches notamment à 0-1 et surtout n' a jamais fermé le jeu à 1-1. Ce ne sera pas toujours le cas et là l'expérience est indispensable.
    Blanc parle du mercato défensif: c'est bien la priorité! Il faut vraiment que nous supporters soyons lucides, honnêtes et patients pour bien se rappeler d'où on part pour cette deuxième partie de saison! Un effectif hétéroclite : des jeunes, voir très jeunes surtout en défense, des anciens fragiles, des jeunes qui se croient arrivés parce ce que transférés à l'OL, des joueurs en mode départ, des joueurs prêtés très moyens, un champion du monde, un travail en cours sur la condition physique et tout ça avec un nouveau propriétaire et un coach qui pour moi en impose mais qui vient d'arriver!
    Nous partons donc de très bas, le travail est immense pour Laurent Blanc et ce qu'on a vu hier soir nous laisse espérer sur sa réussite. Déjà des progrès sur le physique et l'agressivité hier soir aussi. Un succès face à Clermont serait plus qu'une victoire mais le signe d'une nouvelle dynamique mais sous condition d'un prochain mercato réussi!

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - jeu 29 Déc 22 à 15 h 49

      @olgoneforever : +69

  2. Avatar
    olgoneforever - jeu 29 Déc 22 à 14 h 46

    Moi aussi ce jeune Kumbedi m'a surpris par sa technique voir son assurance. Notre centre de formation est le pilier le plus important pour la maison OL. Malgré tout Brest a eu plusieurs occasions franches notamment à 0-1 et surtout n' a jamais fermé le jeu à 1-1. Ce ne sera pas toujours le cas et là l'expérience est indispensable.
    Blanc parle du mercato défensif: c'est bien la priorité! Il faut vraiment que nous supporters soyons lucides, honn^tes et patients pour bien se rappeler d'où on part pour cette deuxième partie de saison! Un effectif hétéroclite : des jeunes, voir très jeunes surtout en défense, des anciens fragiles, des jeunes qui se croient arrivés parce ce que transférés à l'OL, des joueurs en mode départ, des joueurs prêtés très moyens, un champion du monde, un travail en cours sur la condition physique et tout ça avec un nouveau propriétaire et un coach ,qui pour moi en impose, qui vient d'arriver!
    Nous partons donc de très bas, le travail est immense pour Laurent Blanc et ce qu'on a vu hier soir nous laisse espérer sur sa réussite. Un succès face à Clermont serait plus qu'une victoire mais le signe d'une nouvelle dynamique mais sous condition d'un mercato réussi!

  3. FLEURY PPDG
    FLEURY PPDG - jeu 29 Déc 22 à 14 h 59

    Moi aussi ce jeune je l’avais jamais vu jouer à revoir peut être dimanche pour confirmer cette 1 ère bonne impression.
    Par contre juste une précision olgone il n’est pas issu de notre centre il a été formé à Paris puis au Havre où nous l’avons acheté récemment

    1. Avatar
      olgoneforever - jeu 29 Déc 22 à 15 h 43

      Merci Fleury pour la précision! ...et tu as raison: à évaluer sur plusieurs matchs bien sûre.

  4. Tongariro
    Tongariro - jeu 29 Déc 22 à 15 h 06
    1. Avatar
      Alsac-ol - jeu 29 Déc 22 à 23 h 16

      🤣

  5. JFOL
    Juni forever OL - jeu 29 Déc 22 à 15 h 27

    Du coup, il s'avère meilleur que gusto 🤔
    Gusto, a part faire des bons centres, ce qui est déjà pas mal, sur le plan défensif, c'est moyen moyen

  6. Avatar
    tiamo06 - jeu 29 Déc 22 à 15 h 48

    En effet, très jeune joueur très prometteur, ça va peut être secouer Malo qui se voyait un peu beau avec le départ de dubois.

  7. Toitoi
    Moimoi - jeu 29 Déc 22 à 15 h 59

    Le montant de son transfert "s’élève à 1 million d’euros, auquel pourra s’ajouter un intéressement de 15% sur une éventuelle plus-value future" d'après le site de l'OL.

    Sinon, j'ai lu sur Wiki "Le 19 mars 2022, le jeune latéral fait ses débuts en Ligue 2 lors d'un match difficile contre Caen qui aboutira à une défaite 2-4 à domicile, où il s'illustre par un triste record de précocité, devenant le plus jeune joueur à recevoir un carton rouge dans la compétition, alors qu'il est expulsé après être entré en jeu".

  8. FLEURY PPDG
    FLEURY PPDG - jeu 29 Déc 22 à 16 h 04

    Je comprends pas moi moi pour ce parallèle à son expulsion ??

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 29 Déc 22 à 16 h 21

      Je l'ai mis en complément parce qu'il était fait état de record dans l'article d'O&L. En effet...

  9. FLEURY PPDG
    FLEURY PPDG - jeu 29 Déc 22 à 16 h 07

    Il a aussi cette référence Wiki :
    Saël Kumbedi est international français en équipe de jeune, recevant sa première sélection avec l'équipe de France des moins de 17 ans le 26 octobre 2021 lors d'une victoire 3-0 en match de qualification au championnat d'Europe, auteur notamment d'une passe décisive sur le but de Tom Saettel9.
    En avril 2022, il est sélectionné avec la France pour la phase finale de l'Euro des moins de 17 ans 2022 organisée en Israël10. Il s'impose comme un titulaire lors de cette compétition continentale. Il impressionne et marque deux buts en finale, permettant à la France de devenir championne d'Europe des moins de 17 ans.11

  10. Avatar
    Cicinho - jeu 29 Déc 22 à 23 h 54

    Du coup c'est Cheyrou qui l'a recruté ou pas? 😂

    1. Juninho38
      Juninho Pernambucano - ven 30 Déc 22 à 12 h 00

      Tabou , sujet explosif ! MDR

    2. Darn
      Darn - ven 30 Déc 22 à 13 h 00

      Normandie = Caveglia, d'après d'autres !

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 30 Déc 22 à 13 h 14

        Normandie = Moimoi !

  11. Darn
    Darn - ven 30 Déc 22 à 11 h 05

    Bon premier match, pas surpris personnellement, pour l'avoir vu en réserve et en prépa. Il a de l'avenir. Il n'a jamais semblé inquiété par l'enjeu, premier match en L1.

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - ven 30 Déc 22 à 11 h 16

      Plus précisément le second car il était entré à la 74eme minute à Lens (J9) pour remplacer, numériquement, N. Tagliafico, Henrique étant passé à gauche.
      Mais, totalement d'accord sur l'analyse. Pour une première titularisation, il a fait preuve d'une grande maîtrise et sérénité. A revoir avec plaisir.
      A Lyon, il est en post-formation. Il a été formé au Havre AC (comme Ferland Mendy, par exemple). Un très bon club formateur qui joue les premiers rôles cette saison en L2

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 30 Déc 22 à 11 h 25

        Et avant le Havre, il vient du PSG.

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 30 Déc 22 à 11 h 35

        Effectivement, de 10 à 13 ans, il était au PSG, qui ne l'a pas retenu. On peut penser que ses 3 ans au HAC de 14 à 17 ans ont sans doute été plus essentielles pour lui.

  12. Juninho38
    Juninho Pernambucano - ven 30 Déc 22 à 11 h 57

    bin moi je ne l'avais jamais vu jouer et j'ai pas compris , je me demandais d'ou sortais ce gamin , aussi percutant devant et efficace derrière . IL m'a scotché , quel culot !
    Pas souvenir d'avoir vu un jeune aussi bon à cet age , en défense ( à part ... Lukeba ! ) !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut