Pierre Sage, coach de l'OL, réconforte Malick Fofana et Georgres Mikautadze
Pierre Sage, coach de l’OL, réconforte Malick Fofana et Georgres Mikautadze (Photo by FRED TANNEAU / AFP)

À l’OL, un besoin de faire souffler certains et d'en relancer d’autres contre Auxerre ?

Ce dimanche (15h), l’OL dispute son troisième match en une semaine contre Auxerre. Ayant déjà effectué des rotations contre Besiktas, Pierre Sage ne changera pas tout comme à Toulouse. Mais la venue auxerroise peut lui permettre de relancer certains avant le triptyque Lille - Hoffenheim - Saint-Etienne.

La trêve internationale à peine terminée, l’OL a vite été remis dans le bain de son quotidien de cette campagne 2024-2025. Après le déplacement au Havre dimanche dernier, les Lyonnais ont reçu Besiktas jeudi soir en Ligue Europa et en feront tout autant ce dimanche après-midi contre Auxerre. Trois matchs en une semaine, la formation lyonnaise commence à avoir pris le pli depuis septembre et ce n’est pas pour déplaire aux joueurs. Mercredi, Saïd Benrahma ne cachait pas que l’enchaînement des matchs permettait une plus large rotation et donc des egos moins frustrés. "L’Europe en milieu de semaine, c’est trop bien quand on aime le foot, on est content, surtout quand on ne joue pas beaucoup." Contre Besiktas, Pierre Sage avait fait le choix de lancer quatre nouveaux joueurs par rapport au match précédent en Ligue 1.

Des petites retouches afin de faire marcher la concurrence, mais surtout pour ne pas changer tout d’un coup. La défaite a remis (un peu) en cause ces choix, mais l’épisode Toulouse a servi de vaccin à l’entraîneur lyonnais. Faire huit changements d’un coup n’était peut-être pas la meilleure des idées. Y en-a-t-elle vraiment une ? Pas forcément à l’écouter. "On avait complètement fait tourner l’équipe après l’Olympiakos. Huit, c’est trop quand ça ne marche pas, quatre, ce n’est pas assez dès que ça ne marche pas (sourires). On se pose ces questions de la rotation, mais au-delà du nombre, ce sont aussi les associations auxquelles on réfléchit pour qu’elles soient fructueuses."

Assurant n’avoir "pas de vision sur le match suivant qui ne sera que vendredi" contre Lille, Pierre Sage ne peut occulter le calendrier à venir de l’OL. Avec le LOSC, Hoffenheim et le derby avant la prochaine trêve internationale, la réception d’Auxerre est l’occasion presque rêvée de relancer certains éléments. On pense notamment à Georges Mikautadze. Les entrées du Géorgien sont loin d’être transcendantes, mais avec les dernières prestations d’Alexandre Lacazette ne peut-il pas avoir une chance de se mettre en évidence plus qu’un quart d’heure ? En août dernier, Sage avait laissé entendre que Lacazette observerait des plages de repos et serait géré par le staff.

S’il ne finit que rarement les matchs, le capitaine les débute quasiment tous, hormis à Toulouse, pour un maigre bilan. Son entraîneur l’a une nouvelle fois défendu, même si on ne peut s’empêcher de voir les difficultés du vice-champion olympique dans le jeu, en plus de sa finition. "Ce qui serait plus grave, c’est qu’il ne se crée pas d’occasions et qu’il loupe l’ensemble des choses qu’il entreprend. Ce qui n’est pas le cas. Aujourd’hui, c’est vraiment la finition. J’ai une occasion en tête en toute fin de mi-temps sur une passe de Rayan Cherki où il frappe au premier poteau. C’est par période. Il nous a prouvés en marquant au Havre ou avec son doublé contre les Rangers qu’il était capable de tenir le rythme de l’an dernier."

Avec le triptyque qui s’annonce sur les quinze prochains jours, faire reposer le numéro 10 contre Auxerre coulerait presque de source. D’autant plus que Sage n’a pas hésité à mettre en avant la connexion entre Mikautadze et Benrahma sur et en dehors des terrains. Dans sa recherche d’association fructueuse, le technicien en a une sur son banc.

Comme à chaque match de l'OL, le secteur offensif est celui où les interrogations sont les plus grandes. Avec Ernest Nuamah blessé, c’est une munition en moins dans l’effectif lyonnais. Seulement, jeudi, Malick Fofana, Gift Orban, Wilfried Zaha et Georges Mikautadze ont démarré sur le banc. On ne peut pas forcément dire qu’ils mériteraient une récompense pour ces entrées, mais on a pu voir qu’il y a un OL avec et sans Fofana notamment. Ce ne devrait malgré tout pas être le seul secteur à évoluer par rapport à la défaite contre Besiktas. Certains ont besoin de reprendre du rythme (Matic), d’autres ont enchaîné 180 minutes ou presque depuis la reprise (Tolisso, Niakhaté, Maitland-Niles, Mata) et se pose aussi la question des cartons.

Cela ne devrait pas entrer dans la réflexion principale de Pierre Sage et de son staff pour coucher un onze titulaire ce dimanche. Seulement, dans deux journées, se présente le derby contre l’AS Saint-Étienne. Un rendez-vous forcément important pour les supporters, mais aussi les joueurs du cru. Or, Corentin Tolisso et Rayan Cherki, au même titre que Clinton Mata qui regardera le match des tribunes ce dimanche, sont en sursis. Un jaune contre Auxerre et les retrouvailles avec les Verts s’envoleront. De quoi pousser un peu plus Sage à faire souffler Tolisso, qui a joué 176 minutes sur les deux premiers matchs post-trêve ? La logique instaurée par le coach voudrait que cette question ait une réponse par l’affirmative. Mais le natif de Lons-le-Saunier ne chamboulera pas tout. 

6 commentaires
  1. poussin
    poussin - dim 27 Oct 24 à 8 h 52

    Si il y en a bien un qui semble emprunter physiquement depuis cet été, c est lacazette. Je n irai pas jusqu a dire qu il est méconnaissable comme caqueret car il pèse encore sur le jeu et s entend bien avec chérki et tolisso dans la construction mais on le sent à bout de souffle et plus aussi décisif qu avant, c est un fait. On attend tous l éclosion de mikau en bon second et le retour déterminant de notre capitaine. Après on ne peut pas se passer de tolisso (risque suspension) et lacazette en même temps. On a besoin de leader mais de leader décisif. Je suis inquiet si on arrive pas à redonner de la confiance à notre attaque après beciktas. Attention au piège d Auxerre qui va chercher à rééditer le même match que les turcs et qui pourrait nous surprendre. Nos prestations sont tellement en dent de scie qu après un match européen, on pourrai y laisser des plumes.

  2. Junidu38
    Junidu38 - dim 27 Oct 24 à 9 h 13

    Alex aurait besoin de souffler , il serait logique de le mettre au repos et donner sa chance à Mikau.
    Benrahma et Mikau ont l'air de s'entendre comme larons en foire , je tenterai un trio benrahma mikau fofana , avec entrée de zaha en fin de match

    1. Avatar
      Tigone - dim 27 Oct 24 à 10 h 07

      Pas convaincu que Benrhama mérite une titularisation après ses numéros de soliste du dernier match?

    2. Avatar
      TomP - dim 27 Oct 24 à 10 h 59

      Mikautadze et Benrahma s'entendraient comme larrons en foire ? Sans doute pour ça que contre Le Havre, Benrahma tente une frappe pourrie plutôt que de décaler Mikautadze seul et démarqué...

      Et puis Benrahma mérite une titularisation donc ? Après son énorme match contre Besiktas où il nous coûte à lui seul le match (oui, 8 frappes, 0 cadrées, quand tu es censé être un ailier d'expérience, et que tu prends des frappes au détriment de tes coéquipiers démarqués, tu coûtes le match) ? Personnellement la ligne d'attaque doit être composée de Fofana et Cherki. Faire souffler Alex pour donner du temps de jeu à Mikautadze ? Il y a du pour et du contre. Le pour, c'est que Fofana et Cherki font jouer l'avant centre (contrairement à Zaha et Benrahma) et que ça pourrait lui donner confiance, le contre, c'est qu'Alex a besoin de cette confiance aussi et qu'un match face à un adversaire comme Auxerre est une bonne occasion. Personnellement je titulariserais Alex et prévoirais sa sortie à la 60ème (voire à la mi-temps si l'on mène et qu'Alex a marqué), afin que Mikautadze ai du temps de jeu.

      Et par contre enfin une sanction contre Caqueret ! Punaise contre Marseille il rentre, le milieu de terrain disparaît et on subit, contre Besiktas, exactement pareil... C'est pas comme si on avait recruté Veretout et qu'il donnait satisfaction hein...

    3. Junidu38
      Junidu38 - dim 27 Oct 24 à 11 h 09

      Benrahma a joué tout seul sur ce match , ( et nuamah un peu aussi ) , ce n'est pas nouveau , c'est un soliste qui veut marquer seul le plus souvent.
      On va voir si Sage le remet sur le banc ou pas.
      On sait maintenant que nos deux meilleurs ailiers c'est fofana et cherki ( car oui , rayan a fait des progrès et peut jouer efficacement sur le côté ) , et qu'avec alex c'est le trio qui devrait être titulaire .
      J'essaierai bien Zaha contre Auxerre , si Sage veut mettre cherki au repos

      1. Avatar
        TomP - dim 27 Oct 24 à 11 h 26

        Donc c'est vraiment à la tronche du joueur ? Parce que Mariano qui était perso (mais lui était un numéro 9, son rôle était uniquement de marquer), il fallait le sortir du 11, quand Cherki joue perso, c'est qu'il a pas compris l'exigence du haut niveau et se croit au five, etc, etc. Mais Benrahma, c'est normal c'est un soliste ? Soit il joue pour le collectif (comme Cherki le fait superbement depuis son retour par exemple, lui semble avoir compris), soit sa place est sur le banc. Pareil pour Zaha, contre Besiktas il a fait semblant de se replier à chaque perte de balle avec une pseudo course où il a trottiner 10 mètres.

        On serait sur un vrai rythme de 2 matchs par semaine pendant 4-5 semaines, je veux bien, mais là on en est à sanctionner (parce que oui, un joueur de 18-20 ans peut enchainer 2 matchs sur une semaine quand il n'a pas joué l'intégralité du précédent match) des joueurs qui montent en puissance et portent l'équipe, au profit de joueurs n'ayant pas la bonne mentalité et mettant uniquement en avant leur nom. Si Fofana débute contre Besiktas, on leur roule dessus, mais il fallait soigner l'ego de Benrahma qui s'est fait prendre sa place par Fofana...

        Quand on a des jeunes, ils peuvent enchainer différemment des plus âgés (Alex ne peut pas enchainer comme Fofana et Cherki), et quand tu as une équipe type depuis aussi peu de temps, tu la fais jouer et tu montres aux remplaçants qu'il va falloir qu'ils fassent plus qu'une entrée en jeu de 10-15 minutes pour prétendre à une titularisation (hors Coupe de France). Parce que c'est aussi ça le travail psychologique, sinon les jeunes qui seront sollicités se diront "pourquoi jouer à moitié à l'OL alors que je porte l'équipe, quand je pourrais jouer à moitié dans un grand club avec un meilleur salaire ?". Montrer de la confiance à un jeune, lui montrer que tu te reposes sur lui et que tu sais qu'il va pouvoir porter l'équipe est autrement plus important que de soigner les égos blessés de joueurs moyens, mais d'expérience, que tu as surpayé et surpaye.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut