(FILES) This file photo taken on June 30, 2014 shows France’s midfielder Mathieu Valbuena (L) and forward Karim Benzema listening to the French national anthem before the round of 16 football match between France and Nigeria at the Mane Garrincha National Stadium in Brasilia during the 2014 FIFA World Cup. A possible lifting of a judicial control that prohibits Karim Benzema to get in contact with teammate Valbuena in the context of the sextape affair is examined, French prosecutors informed on February 2, 2016. / AFP / FRANCK FIFE

Affaire de la sextape : la Cour de cassation donne gain de cause à Karim Benzema

L'ancien Lyonnais Karim Benzema, qui contestait la régularité de l'enquête dans l'affaire de la tentative de chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena, a obtenu gain de cause ce mardi devant la Cour de cassation. La Cour d'appel de Paris va devoir statuer de nouveau sur l'enquête.

Karim Benzema vient de remporter une première victoire dans l'affaire de la tentative du chantage à la sextape contre l'ancien Lyonnais Mathieu Valbuena. La Cour de de cassation a donné gain de cause ce mardi à l'attaquant du Real Madrid, qui contestait la régularité de l'enquête. Le joueur formé à l'OL et son ami Karim Zenati, mis en cause dans l'affaire, avaient formé un pourvoi en cassation en décembre dernier, estimant que certaines écoutes étaient litigieuses. En cause, les méthodes pousse-au-crime utilisées par l'officier qui s'était fait passer pour un homme de main de Valbuena, pour jouer les intermédiaires avec les présumés maîtres chanteurs.

Toujours pas innocenté

Après avoir donné gain de cause à Karim Benzema, la Cour de cassation a désigné la Cour d'appel de Paris pour statuer de nouveau sur l'enquête. L'ancien Lyonnais n'est donc toujours pas innocenté dans cette affaire. L'attaquant du Real Madrid, sur le fond reste mis en cause, la Cour de cassation ayant juste considéré qu'il y avait eu un vice de procédure. S'il espère que la Cour d'appel de Paris prononce la nullité de la procédure, le buteur français reste pour l'instant mis en examen.

33 commentaires
  1. Avatar
    kamelfons - mar 11 Juil 17 à 16 h 43

    est ce que Deschamps va avaler son chapeau et le resélectionner en EDF ou va t-on nous rejouer le couplet sur la cohésion du groupe qui risque d'être compromise ? d'un point de vue strictement sportif, Benzema a largement sa place en EDF

    1. Avatar
      DetroitLyon - mar 11 Juil 17 à 17 h 00

      Il a eu gain de cause sur le vis de procédure, pas sur le fond.. Donc ça ne devrait rien changer pour sa situation en équipe de France.

  2. Avatar
    lichalopez - mar 11 Juil 17 à 17 h 35

    J'en rajoute une couche par ce que ça en parle aussi sur twitter mais vraiment je comprends pas la com du club.
    Ca sert à quoi d'avoir une chaine tv pour proposer aussi peu de contenu sur le quotidien du club ?
    Que des rediffusions toute la journée et un pauvre flash info de 5 minutes où c'est à peine si on voit les joueurs.
    Ca sert à quoi d'aller chercher un mec comme depay avec un potentiel marketing international si c'est pour l'enfermer dans un bunker ?
    Quand tu vois toute la com' d'arsenal autour de l'arrivée de lacazette, on n'a jamais été capable de faire ça...
    On fait rien pour développer l'image du club à travers les joueurs et avoir un rayonnement à l'international, Deligia en avait déjà parlé pour Alex Morgan. C'est quand même pas grand chose, quelques vidéos, des interviews, un peu d'interaction avec les supporters... bref tu peux pas te réfugier derrière l'excuse du huis clos c'est bidon ça. Quand ils allaient à Tignes on avait bien plus d'images. On me fera pas croire que les joueurs sont inaccessibles même de l'intérieur. Comment un type comme Aulas toujours sur les réseaux sociaux peut passer à côté de ça... allez voir ce que font les autres clubs.

    1. Avatar
      alejandro - mar 11 Juil 17 à 19 h 26

      T'as complètement raison.

  3. Avatar
    Juniryu69 - mar 11 Juil 17 à 18 h 18

    Je suis content pour Karim Benzema, lui qui voulait simplement aidé Valbuena.
    C'est bientôt la fin encore un peu de patience Benzegoal

    1. MICAL
      MICAL - mar 11 Juil 17 à 18 h 28

      Sérieux?

    2. janot06
      janot06 - mar 11 Juil 17 à 19 h 22

      Vice de procédure uniquement :; ça ne remet nullement en cause le fait qu'il continue à âtre en examen dans cette affaire.
      Personnellement, la situation de Benzema ne me fait ni chaud ni froid.
      S'il est au final innocenté, tant mieux pour lui.
      S'il est condamné tant pis pour lui.
      Mais tant que cette affaire n'est pas définitivement jugée, ce qui risque de prendre pas mal de temps avec tous les recours possibles, la place de Benzema n'est pas en EDF.
      C'est la même chose pour un homme politique qui, mis en examen, doit abandonner ses fonctions.
      Il serait mal venu qu'un joueur mis en examen dans une affaire de chantage représente son pays et en revête les couleurs.

      1. Avatar
        kamelfons - mar 11 Juil 17 à 19 h 40

        l'EDF est un prétexte dans cette affaire. Benzema je crois veut simplement être reconnu dans son pays ni plus ni moins.
        Avoir été sorti de l'EDF c'est un peu comme s'il avait été excommunié.
        La fin de la procédure judiciaire ne changera rien, il ne retournera jamais en EDF. Autant l'EDF que lui auraient trop à perdre. Laissons Deschamps gérer ses béni oui oui sans personnalités.

      2. janot06
        janot06 - mar 11 Juil 17 à 20 h 31

        Chacun a son opinion sur cette affaire et moi je fais part de la mienne.
        Autant je respecte votre position, autant je vous demande de respecter la mienne et tout ça en dehors de tout complot politique, social ou ethnique terrain vers lequel Benzema se complet à vouloir ramener cette sordide affaire ; comme beaucoup et c'est une mode, il est de bon ton de crier au complot quand on est impliqué.
        Je ne peux pas dissocier le sportif du reste, désolé.
        Sportivement, il est clair que Benzema à sa place en EDF, mais je le maintiens, et ça n'engage que moi, tant qu(il n'aura pas été blanchi, tout Benzema qu'il est, je ne souhaite pas le voir sélectionné et ma position serait la même s'il s'appelait Durand, Dubois ou Tartempion.

      3. janot06
        janot06 - mar 11 Juil 17 à 21 h 12

        Ecoute, Benzema n'est pas mis en examen pour avoir fait "chanter" Valbuena. Il lui est reproché de l'avoir influencé pour céder aux exigences de son copain d'enfance.
        Il lui aurait conseillé de ne pas négliger les demandes des auteurs (ils étaient deux je crois) en lui disant que ces types n'étaient pas des rigolos.
        Je suis convaincu qu'à la base, il n'a rien à voir là-dedans ; c'est son attitude vis-à-vis de Valbuena qui lui est apparemment reprochée.

  4. Avatar
    Mimoun - mar 11 Juil 17 à 21 h 38

    D'accord avec tous les propos de janot06...
    Qui suis-je pour dire que la place de Benzema n'est actuellement pas en edf (alors que j'adore le joueur, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...) ???? Oui mais qui serais-je pour dire le contraire ???? (clin d'oeil à l'une des remarques de Beeeeen 🙂 Je ne vois pas non plus le rapport avec ce que chacun peut penser de l'ancien premier ministre...
    Pourtant j'aime bien quand beeeeen cause foot, même si je ne suis pas toujours ok avec lui, mais comme l'explique fort bien janot06 cette affaire n'est pas jugée sur le fond, donc Benzema présumé innocent OK mais sur le coup d'une procédure d'accusation toujours, donc wait and see.... Et d'ici là, pas d'écusson de l'équipe de France, pour lui mais j'aurais le même raisonnement pour n'importe quel autre joueur.
    Et je ne suis pas un grand fan de Valbuena, même si son séjour à Lyon m'a plutôt montré un personnage attachant et un joueur plus doué que je pensais, mais ce qui m'agace le plus dans tout ça ce sont les articles (souvent les titres) qui laissent une ambiguïté sur qui est la victime et qui est accusé...

    1. janot06
      janot06 - mer 12 Juil 17 à 13 h 48

      Ben moi, je continue à regarder les matches de l'EDF en espérant qu'elle engrange pas mal de victoires.
      J'essaie aussi de faire abstraction des qualités humaines de ceux qui la composent même si parfois ce n'est pas évident.
      Je prends ces rencontres comme un moment de distraction pour échapper à une certaine morosité ambiante dans notre pourtant si beau pays...

  5. Avatar
    jeepy - mer 12 Juil 17 à 4 h 55

    Désole, mais on s'en fout.....

  6. Avatar
    Juniryu69 - mer 12 Juil 17 à 8 h 33

    Je rejoins Beeeeen, et connaissant personnellement Benzema, il a juste voulut l'aider.
    Pourquoi les journalistes ne parlent ils pas de Cabaye et Giroud qui trompent leurs femmes et délaissent leurs enfants et leurs familles?
    Pourquoi quand Griezmann dit qu'il se sent plus espagnole que français, personne ne.lui fait de reproches, alors que si Benzema ou même Nasri auraient fait ou dit la même, les médias, les fans de foot ainsi que les politiciens, tous ce seraient mêlés.
    Résultat griezmann se croit au dessus de tout la preuve étant son agent qui préfère arrêter avec lui car grizou se détourne de ces priorités et fait n'importe quoi.
    Benzema est innocent est la France est un pays raciste et fasciste.
    J'espère vraiment que l'edf ne se qualifiera pas pour le mondial 2018 et que la desch ne soit plus sélectionneur

    1. MICAL
      MICAL - mer 12 Juil 17 à 9 h 03

      OK.Après ce post je prendrai soin de ne plus te lire.

    2. Avatar
      fandelol - mer 12 Juil 17 à 9 h 32

      Je sais pas ce que tu prends Juniryu mais c'est de la bonne mdr

      1. Avatar
        Gonzo - jeu 13 Juil 17 à 22 h 00

        Ha ben moi je trouve au contraire qu'il devrait changer de fournisseur... !

    3. janot06
      janot06 - mer 12 Juil 17 à 10 h 26

      Incroyable de lire des choses pareilles.

    4. Avatar
      ObjectifEurope - mer 12 Juil 17 à 10 h 40

      Tu t 'es emballé Juniryu69 comme Benzema l'a fait et c'est ça qui lui coute sa place en équipe de France.

      Si la France était un pays de raciste avec les attentats qu'on s'est pris et toutes les femmes voilés dans la rue, c'est le Le pen qui serait au pouvoir voire la guerre civile !

      Benzema est mal conseillé ou plutôt les conseillés n'osent rien lui dire. Quand déchamps s'est fait tagué sa baraque il aurait du dire à la presse que ses propos étaient dus à l'énervement et qu'il était franchement désolé pour lui. Il aurait du aussi prendre son téléphone pour l'appeler.

      Je pense que Karim est un chouette type qui a très bien pu commettre une infraction pénale en se mêlant de chose qui ne le concernait pas peut être même avec de bonnes intentions.

      Rien que sur ce site le nombre de propos diffamant qu'il y a sans que les auteurs n'en aient conscience !!!

      Par contre, compte tenu du vice de procédure le dossier se vide car tout ce qui a été dit par Karim au flic ne peut être pris en compte...

      1. janot06
        janot06 - mer 12 Juil 17 à 10 h 55

        Sur le dernier point que tu évoques, les avocats ont trouvé cette méthode qui consiste à faire rejeter une preuve incontestable en soulevant le fait qu'elle a été obtenu d'une façon illégale.
        Cette mode nous vient tout droit des Etats-Unis où les bavards sont passés maîtres dans cet art.
        Il devient difficile aux enquêteurs de faire correctement et sans faille leur travail ; peut-être devraient-ils faire appel à un avocat du même genre avant d'intervenir...

      2. Altheos
        Altheos - mer 12 Juil 17 à 12 h 52

        En droit français aussi, il est tout à fait possible de récuser une preuve si elle a été obtenu de manière illégale.
        Ce n'est pas nouveau et ce n'est pas du tout une mauvaise copie du droit américain.

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 12 Juil 17 à 8 h 41

    Si Zizou était sélectionneur , Benzéma serait en équipe de France point barre .
    Car seul le critère sportif devrait jouer .
    Tout le reste est littérature .

  8. Avatar
    Mimoun - mer 12 Juil 17 à 9 h 38

    Pfff.... Courage à nos éducateurs, quels qu'ils soient... Le foot peut aussi être une formidable machine d'intégration sociale et de formation à la citoyenneté, à la morale, au civisme etc... et nos entraineurs de tous bords s'y emploient souvent, mais il y a encore du boulot !

    1. janot06
      janot06 - mer 12 Juil 17 à 10 h 27

      Je suis effaré.
      Tout fout le camp.

  9. janot06
    janot06 - mer 12 Juil 17 à 11 h 07

    Karim n'a pas volé ni tué.
    Ses amitiés d'enfance lui ont joué un mauvais tour et cette décision de justice va sans doute lui permettre d'échapper à toute sanction judiciaire. Il n'empêche qu'il en restera toujours quelque chose car son affaire aura été jugée sur la forme et non pas sur le fond.

  10. Avatar
    Juniryu69 - mer 12 Juil 17 à 11 h 24

    C'est pas Benzema qui a tagué sa maison ni même.des personnes de sa communauté, même si Benzema n'aurait pas parlé à la presse, sa situation avec l'edf n'aurait toujours pas évolué car ce sont les politiciens.

    Fandelol, dois-je comprendre que parce que je suis un ami de Karim, je me drogue?
    J'espère que non.
    La vérité finira par vous claquer en.pleine figure.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mer 12 Juil 17 à 11 h 53

      Mais on a jamais dit que c'était Karim ou sa communauté qui avait tagué la maison de Deschamps !!!

      J'ai dit que Deschamps le considérait comme responsable du tagage à cause des propos qu'il a eus et que s'il avait été malin, il aurait tout de suite appeler Deschamps en lui disant que c'était n 'importe quoi ce qu'il lui était arrivé !

      Les politiciens, cela n'a rien à voir, ils ont dépassé les bornes comme d'hab. Eux il cherche les voix un peu comme Debouze dans cette affaire qui fait sa communication ou Rigolo qui se fait de la pub en trappant sur les surpotters de OL. Eux, c'est du business, et il y a rien a attendre de ces gens là.

      Deschamps, il a arrêté de soutenir Karim quand il y a eu le coup de la maison tagué et ça c 'est un FAIT.

      Passe le bonjour a Karim, on est nombreux à l'apprécier à Lyon !

  11. Avatar
    Mimoun - mer 12 Juil 17 à 18 h 13

    @ beeeeen : Le délit de faciès ou de religion existe bel et bien dans notre pays, je suis bien d'accord avec toi là dessus. Mais ce n'est pas une raison pour penser que toutes les décisions prises à l'encontre des nord-africains ou des musulmans sont l'oeuvre de racistes. Une telle attitude, contrairement à ce que l'on pourrait croire en première analyse, ne ferait qu'alimenter les discours fallacieux des partis nationalistes. Donner un avis en faisant fi des origines ou des convictions religieuses des personnes concernées n'est-elle pas la seule attitude qui sert la lutte contre le racisme ?

    1. MICAL
      MICAL - mer 12 Juil 17 à 18 h 51

      Ne penses- tu pas qu'il faut arrêter de crier au racisme chaque fois qu'un individu non " Français de souche" est accusé d'un crime ou d'un délit?C'est devenu le leitmotiv d'une certaine gauche et d'associations plus ou moins politisées.Voyons les faits et rien d'autre.

    2. Avatar
      cavegone - mer 12 Juil 17 à 19 h 06

      Sans vouloir trop rentrer dans ce débat je comprend ce que dit beeeeen.
      Est-ce que le traitement médiatique aurait été le même si ce n'était pas Benzema mais Antoine Griezmann ou qui était concerné ? Je n'en suis pas convaincu non plus.
      Il ne s'agit pas de TOUT expliquer par du racisme, mais quand il y en a, il est aussi important de le dénoncer.
      Nasri par exemple, il a cherché ce qui lui arrive, ce n'est pas du racisme comme il le prétend.
      Et je m'arrêterai là pour ce débat houleux 😀

    3. MICAL
      MICAL - mer 12 Juil 17 à 19 h 26

      Les Français avaient déjà mis Benzema à l'écart avant la sextape pour son comportement et son discours pas vraiment acceptable (pas de Marseillaise et mon pays c'est l'Algérie ).Il avait déjà choqué beaucoup de monde.

  12. Avatar
    XUO - mer 12 Juil 17 à 20 h 00

    Racisme, racisme... Il existe à toutes les sauces. Si vous ne voulez pas qu'on vous pourrisse la vie, faites comme moi : mettez de côté les racistes et les noirs !

  13. Avatar
    Gonzo - jeu 13 Juil 17 à 22 h 04

    ... et les juifs, bordel !

    j'attends impatiemment le point Godwin... personne ? 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut