OL : Willem Geubbels, le talent précoce

Buteur samedi dernier contre Bourg-en-Bresse, Willem Geubbels, 16 ans en août prochain, impressionne déjà par sa précocité. A l'OL, le son de cloche est le même : l’attaquant est promis à bel avenir.

La performance était déjà remarquable, elle l’est devenue encore un peu plus lorsqu’il a marqué. A 15 ans et 326 jours, Willem Geubbels (photo olweb.fr), deuxième buteur samedi contre Bourg-en-Bresse (3-1), est devenu le plus jeune joueur à jouer une rencontre en pro pour l’OL depuis Joël Fréchet (15 ans et 320 jours) en 1981. S’il s’agissait d’un match amical, l’attaquant a quand même impressionné par sa précocité. Depuis le 27 juin dernier, il avait pris part à la reprise de l’entraînement avec l’équipe première. Avec le retour des internationaux ce mardi, il est parti à Vichy où a lieu le stage de préparation de la réserve de l’Olympique lyonnais, entraînée par Cris et Armand Garrido. Alors qu’il aura 16 ans en août prochain, l’international U17 français semble posséder une longueur d’avance sur les autres joueurs de sa génération. A la découverte d’un futur crack.

Une morphologie rare

A presque 16 ans, Willem Geubbels mesure déjà 1,85 mètre et pèse 72 kilos. Un « profil assez longiligne, qui va vite », nous disait à son propos, Armand Garrido, il y a quelques semaines. Des caractéristiques uniques qui permettent notamment à l’attaquant d’être surclassé en équipe de France U17. « Il a gardé ce temps d’avance. C’est le seul né 2001 à être en équipe de France U17. Il a pris une avance sur un aspect morphologique, il est devenu très adroit », nous a confié Gérard Bonneau, qui était responsable du recrutement chez les jeunes à l’Olympique lyonnais depuis le début des années 2000, et travaille désormais avec Florian Maurice. Le dénicheur de talents estime que le joueur débarqué à l’OL en 2010 en provenance de l’ASVEL, est doté « de qualités naturelles physiologiques hautes, ajoutant que, dans l'espace il est aussi performant et est habile du droit comme du gauche et a un bon jeu de tête. » Lorsque le grand gaillard est arrivé à 9 ans à l'OL, le recruteur était déjà impressionné. « Il allait très vite, était rapide et faisait déjà les différences » se souvient-il. Le jeune homme présente aussi des aspects assez particuliers pour son gabarit. « C’est rare qu’un joueur aussi grand ait de tels appuis et soit vivace comme lui », s’étonne Gérard Bonneau. Un savoureux mélange qui permet au Villeurbannais de martyriser les défenses adverses.

Récompensé de ses efforts

En effectuant une partie de la préparation avec l’équipe première de l’OL, Willem Geubbels a un peu goûté aux exigences du haut niveau. « Willem est aujourd’hui récompensé de tout ce qu’il a fait, c’est un joueur d’avenir », avance Gérard Bonneau. Le but de l’attaquant positionné sur l'aile gauche face à Bourg-en-Bresse, n’a été que la cerise sur le gâteau. « Si on ne le connaît pas, c’est lui : récupération, élimination et il n’a plus qu’à ajuster. Il a beaucoup progressé devant le but, il est très adroit », nous souffle Julien Sokol, recruteur des jeunes pour l’Olympique lyonnais. Ce dernier n'a même pas été impressionné par la performance du droitier. « Il ne m’a pas impressionné contre Bourg, il y a encore des choses sur lesquelles il doit travailler. C’est bien il a marqué, il a fait un bon match mais pas exceptionnel non plus, affirme-t-il, estimant que le Villeurbannais a été mis dans de bonnes conditions. C’était son premier match avec les pros mais c’était quand même une équipe avec beaucoup de jeunes. Il a aussi joué à un poste qu’il connait bien puisqu’il l’occupe en U17. » Décrit comme un garçon travailleur et déterminé à devenir footballeur professionnel, le jeune homme mérite d’être là où il est. « Si aujourd’hui à même pas 15 ans, il s’entraîne et joue avec les pros ce n’est pas par hasard, affirme Gérard Bonneau, qui se veut optimiste pour l’avenir. Il est en avance et a des qualités qui sont très au-dessus de la moyenne, il deviendra un très grand joueur. »

Ne pas brûler les étapes

Déjà courtisé par Manchester United, Liverpool, Tottenham et Chelsea, Willem Geubbels va continuer de parfaire sa formation à l’Olympique lyonnais dans les prochaines années. L’OL, qui avait refusé en avril dernier une offre de 5 millions d’euros du Red Bull Salzbourg pour le jeune attaquant, tient à son joueur. Et veut procéder méthodiquement, sans brûler les étapes. « Comme tous les jeunes qui sont formés à l’OL il y a des étapes à franchir, il faut être prudent avec lui et ne pas s’emballer », préconise Julien Sokol. Gérard Bonneau le rejoint sur ce point. « Il faut faire attention à ne pas brûler les étapes mais aussi lui expliquer pourquoi il est là, c’est un joueur qui arrivera en haut plus rapidement que les autres, souligne-t-il, estimant que sa marge de progression est encore grande. Il doit encore travailler, notamment prendre le rythme en termes d’intensité et d’efforts. »

Régulièrement cité par Jean-Michel Aulas, derrière Myziane Maolida et Amine Gouiri, pour assurer l’intérim en pointe au sein de l’équipe première, l’international U17 français peut aspirer à découvrir la Ligue 1 plus vite que prévu. « Il a les qualités pour grappiller du temps de jeu, il peut déjà être récompensé en s’asseyant sur le banc ou en entrant en fin de match » souffle Gérard Bonneau. Avant, le jeune homme devrait découvrir le Championnat de France de National 2 (le nouveau nom de la CFA), afin de s’aguerrir. « Il va devoir passer par la CFA mais à bientôt 16 ans, il n’y en a déjà pas beaucoup qui sont allés en CFA. Karim (Benzema) a commencé à 17 ans », souligne celui qui travaille avec Florian Maurice. « Mature, avec la tête sur les épaules et agréable », Willem Geubbels le talent précoce, reste encore à polir.

12 commentaires
  1. Avatar
    boga69 - mer 12 Juil 17 à 8 h 15

    C'est un jeune d'avenir mais attention à ne pas le griller trop tôt. Il a pas fait un match fameux non plus hormis son but. Mais c'est déjà exceptionnel ce qu'il fait à son age. D'autant que sa croissance est loin d'etre terminée. A ce rythme en tout cas il sera pleinement opérationnel d'ici 2 à 3 ans.

    1. Avatar
      Hassan - mer 12 Juil 17 à 11 h 05

      Si le joueur peut être performant en Pro je ne vois pas l’intérêt de le laisser vieillir avec les CFA. Mbappé est un exemple de réussite précoce tout comme Karamoh Dembele (Celtics) Sessegnon (Fulham).
      Mais avec Bruno et sa gestion calamiteuse des jeunes (Cornet qu'il n'a jamais protégé) j'attends un grand coach pour faire de lui un futur crack

    2. Altheos
      Altheos - mer 12 Juil 17 à 11 h 05

      Pas sûr.
      A 16 ans, j'avais déjà ma taille adulte et ma morphologie actuelle (moins quelques kilos surtout que j'étais assez sportif à l'époque).
      Après, il peut travailler le foncier et l'endurance évidemment.

  2. Avatar
    OL-38 - mer 12 Juil 17 à 10 h 40

    Bonjour à tous,
    Willem a fait un premier bon match encourageant. Il doit continue de bien progresser pour pouvoir bien jouer avec les pro. Il pourrait jouer le prochain match contre le Celtic. Et après il pourrait être remplacer par un autre joueur ou il pourrait être associer à quelqu'un en attaque.

  3. le_yogi
    le_yogi - mer 12 Juil 17 à 10 h 55

    Encourageant. Ceci dit, j'espère qu'on va tout de même recruter un autre attaquant de pointe. Mais bon, puisqu'apparemment la nouvelle politique c'est qu'il ne faut pas bousculer les jeunes pousses en recrutant de trop bons joueurs qui risqueraient de devenir titulaires... !
    Je me demande si le cas Mbappé, associé à la flambée des prix des transferts, ne risque pas de donner de mauvaises idées à certains clubs, en voulant exposer à tout prix des attaquants de plus en plus précoces dans l'espoir d'en faire des coqueluches à 100M€... Au détriment du sportif.
    Mais bon, pas de procès d'intention, le club a quand même un savoir faire certain pour développer le potentiel des jeunes joueurs qu'il forme, alors on va rester confiants 🙂

    1. Avatar
      Hassan - mer 12 Juil 17 à 11 h 06

      Bien résumé RESTONS CONFIANT.

    2. Avatar
      fandelol - mer 12 Juil 17 à 12 h 09

      Tu prends le cas M'bappé mais c'est pas donné à n'importe quel joueur lambda de sortir la saison qu'il a fait à 17 ans quand même x)
      Donc tu vas pas faire jouer un jeune qui n'a pas le niveau en espérant qu'un club richissime voit en lui le prochain Messi.

  4. Avatar
    ERSG69230 - mer 12 Juil 17 à 13 h 55

    Bonjour à tous,

    nous pouvons effectivement espérer beaucoup des jeunes du centre de formation, mais la gestion du temps de jeu et de l'exposition sera primordiale pour accompagner leur éclosion à défaut de leur explosion.
    Néanmoins je ne suis pas rassuré car la recrue Mariano Diaz n'a pas vraiment repris l'entrainement (les infos filtrent très peu donc difficile de se faire un idée) il serait quand même utile de pousser le recrutement d'un joueur offensif supplémentaire qu'il soit ailier pour potentiellement recentré Traoré ou attaquant de pointe et opérationnel. car si Diaz ne commence pas la prépa il ne sera pas opérationnel. Bref à suivre avec prudence.
    bonne après midi.

  5. Avatar
    ol-91 - mer 12 Juil 17 à 15 h 26

    Ne pas gâter le talent mais ne pas par prudence l'endormir non plus. Il reste à savoir s'il possède aussi un physique solide.

  6. Bandini
    Bandini - mer 12 Juil 17 à 20 h 15

    Yanis Tafer, Yshak Belfodil, Enzo Reale et Farès Bahlouli valident cet article.

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 12 Juil 17 à 22 h 04

      Ah oui, c'est vrai que ça laisse pantois tous ces noms... !! Je ne résiste pas à l'envie de pousser quelques années en avant jusqu'à l'inénarrable Julien Viale, ça aussi c'était de la pointure en attaque, made in Tola-Vologe, tendre époque 😀

      Belfodil est peut être celui qui s'en est le mieux tiré, mais il a l'air d'avoir du mal à se stabiliser dans un club.
      Yattara j'aimais bien, peut-être un peu limité techniquement, mais il se battait. Allez, je pense qu'il finira bien par avoir sa saison à 10 buts en Ligue 1, plus fort que Nolan Roux !
      Et qui sait, avec Bielsa on est jamais à l'abri d'un miracle pour Benzia 🙂

      Après il y en a aussi eu quelques uns a qui on a pas trop réussi à faire de place mais qui avaient un vrai potentiel: Rémy, Pléa, Martial pour ceux qui me viennent.

  7. Ras Ruben
    Ras Ruben - mer 12 Juil 17 à 21 h 22

    Tous les grands joueurs ont un jour eu 17 ans. Les autres aussi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut