Amsterdam’s Matthijs de Ligt in action during the UEFA Europe League quarter-final 2nd leg soccer match between FC Schalke 04 and Ajax Amsterdam in the Veltins Arena in Gelsenkirchen, Germany, 20 April 2017. Photo: Thomas Eisenhuth/dpa-Zentralbild/ZB (MaxPPP TagID: dpaphotostwo895144.jpg) [Photo via MaxPPP]

Ajax - OL : ces joueurs dont Lyon va devoir se méfier

Le club néerlandais, réputé pour la qualité de son centre de formation, est de retour sur le devant de la scène. Mercredi soir, à Amsterdam, pour le compte de la demi-finale aller de l'Europa League, l'OL croisera plusieurs de ces nouveaux talents qui affolent l'Europe. Tour d'horizon des différents profils à surveiller.

Kasper Dolberg, la sensation danoise

L'avant-centre danois est arrivé à Amsterdam en 2015, en provenance de l'IF Silkeborg, le club de sa ville natale. Bichonné durant quelques mois au centre de formation des ajacides, son ascension rapide a de quoi impressionner. Cette saison, il a marqué 19 buts et signé 8 passes décisives en 43 matchs. Il incarne le renouveau et l'avenir de son club. Comparé à Marco Van Basten pour son élégance et son efficacité devant la cage, il est observé depuis deux saisons par les deux clubs de Manchester et le FC Barcelone.

Matthijs de Ligt, tête d'affiche du cru 1998-1999

La génération 98-99 de l'Ajax s'annonce des plus prometteuses. Si on fait abstraction à son visage juvénile, De Ligt, 17 ans, possède déjà un physique de défenseur de Premier League. S'il est aujourd'hui titulaire dans son club, le natif de Leiderdorp le doit à ses nombreuses qualités. Défensivement, il est impérial dans les duels. Pour le reste, ce jeune joueur possède un profil offensif et a le don de prendre d'énormes risques dans le jeu. Trop parfois, puisqu'il a déjà couté des points à son équipe après une relance manquée ou un alignement quelconque. En soit, ce sont des erreurs de jeunesse. Il est aussi très apprécié par Peter Bosz, l'entraîneur néerlandais de l'Ajax, réputé pour pratiquer le jeu le plus offensif d'Eredivisie. Matthijs de Ligt est le plus jeune international néerlandais depuis 1931, il n'avait que 17 ans et 225 jours lors de sa première sélection. Comme son coéquipier Kasper Dolberg, il est dans la short-list du Barça pour cet été. Rien que ça.

Bertrand Traoré, surveillé par l'OL

L'OL connaît bien le profil de l'international burkinabé. Apprécié par Florian Maurice, ce dernier s'est déjà déplacé à de nombreuses reprises du côté d'Amsterdam afin de superviser l'Étalon selon les informations de France Football. Auteur de 11 buts et de 5 passes décisives toutes compétitions confondues, l'ailier s'éclate pour sa seconde saison en Hollande. Prêté par Chelsea, son intention est de revenir en Angleterre la saison prochaine et de prouver à Antonio Conte qu'il est prêt à évoluer au sein de l'effectif londonien. Néanmoins, il n'est pas certain que cela suffise à convaincre le technicien italien. Cette demi-finale d'Europa League face à l'OL sera décisive pour son club et pour son avenir personnel.

https://www.youtube.com/watch?v=pGKWQEPLHMo

Hakim Ziyech rattrape le temps perdu

Encore un élément offensif à surveiller du côté de l'Ajax, il s'agit de Hakim Ziyech. L'international marocain a inscrit 12 buts cette saison, pour 17 passes décisives toutes compétitions confondues. Arrivé en provenance du FC Twente l'été dernier pour 11M€, le milieu offensif né aux Pays-Bas avait opté pour un nouveau challenge au sein de son pays natal en attendant de trouver preneur dans un championnat majeur. De nouveau sur le devant de la scène à 24 ans, son aventure à l'Ajax devrait prendre fin dans les prochaines semaines. Claude Puel en a fait sa priorité à Southampton pour le mercato estival. Doté d'une technique hors-norme, il est le coeur du jeu de son équipe tout en étant un des joueurs les plus décisifs. Une perle rare.

Justin Kluivert, au nom du père

Sous contrat professionnel depuis l'âge de 16 ans, Justin Kluivert, bientôt 18 ans, affole les Pays-Bas. Fils de Patrick Kluivert, ses dernières prestations avec l'équipe professionnelle ont convaincu Peter Bosz de lui faire davantage confiance pour échéances à venir, et ce, malgré son inexpérience. Habitué aux joutes de la Youth League, l'ailier néerlandais fait désormais office de joker de luxe au sein de l'effectif ajacide. Il sera très probablement amené à jouer quelques minutes face à l'OL.

6 commentaires
  1. Avatar
    Ismael9bakekolo - mar 2 Mai 17 à 7 h 16

    C'est cool, c'est une équipe offensive ce qui est déjà une grande chose pour nous. Et se sera peut être l'occasion de voir quelques jeunes talents qui ont le niveau de l'OL.

  2. Rafi94
    Rafi94 - mar 2 Mai 17 à 10 h 09

    A part ça, Tolisso et Lacazette sont dans le groupe pour aller à Amsterdam ce matin !
    -
    Autant Tolisso s'est entraîné normalement avec l'équipe hier, et le club l'a communiqué sur son site, autant Lacazette c'était silence radio autour de lui.
    -
    Première satisfaction pour Tolisso car le coup qu'il a pris aurait pu l'empêcher de jouer quand même !
    Pour Lacazette c'est quand même positif !! On ne sait pas dans quel état il est vraiment ... pourra-t-il débuter de manière raisonnable (sans prendre trop de risques quant à une rechute) ? Mais on peut au moins imaginer qu'il pourra rentrer en jeu !

  3. Rafi94
    Rafi94 - mar 2 Mai 17 à 10 h 18

    Edit : RMC dit que les 2 joueurs ne sont pas sûrs à 100% de pouvoir jouer.
    Bon Tolisso devrait tenir sa place s'il s'est entraîné normalement hier.
    Lacazette c'est peut-être tout simplement pour accompagner le reste du groupe pour le voyage et le match. Ils ont peut-être un petit espoir qu'il soit au moins apte pour rentrer, ou alors c'est carrément pour jouer le bluff.

    1. Avatar
      OL-38 - mar 2 Mai 17 à 11 h 01

      Oui c'est surement du bluff, ce serait encore un peu risqué de faire jouer Lacazette, il vaudrait mieux qu'il joue le match retour au Parc OL

  4. Avatar
    OL-38 - mar 2 Mai 17 à 10 h 34

    Bonjour à tous,
    L'Ajax à de bon joueurs, L'OL devra bien faire attention. surtout à Dolberg, qui doit être un vrai danger pour les défenses adverses.

  5. Avatar
    Hassan - mar 2 Mai 17 à 20 h 09

    Et Klassen ??? Oublié ou je le surestime.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut