epa05918371 Olympique Lyon’s Maxime Gonalons (L) and players celebrate after defeating Besiktas Istanbul at penalties during the UEFA Europa League quarter final second leg match between Olympique Lyon and Besiktas Istanbul, in Istanbul, Turkey, 20 April 2017. EPA/TOLGA BOZOGLU (MaxPPP TagID: epalivetwo666267.jpg) [Photo via MaxPPP]

Ajax - OL : écrire l’histoire

En cas de bon résultat mercredi soir à Amsterdam, l’OL a l’occasion de prendre une option sur la qualification en finale de la Ligue Europa. Et conjurer le mauvais sort en demi-finale de la Coupe d’Europe.

L’Olympique lyonnais a rendez-vous avec son histoire. Sept ans après sa demi-finale de Ligue des champions face au Bayern Munich, le septuple champion de France retrouve le dernier carré d’une Coupe d’Europe, mercredi à Amsterdam (18h45). Contre l’Ajax, la tâche s’annonce ardue, mais la qualification reste à la portée des hommes de Bruno Genesio. Les Lyonnais pourraient écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du club, en accédant à la finale de la Ligue Europa.

Conjurer le mauvais le sort

Aucune victoire. En deux confrontations en demi-finale de Coupe d’Europe, l’OL ne s’est jamais imposé. En 1964, Lyon réalise la plus belle épopée européenne de sa courte histoire et accède au dernier carré de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football (C2). Face au Sporting Portugal, les Rhodaniens concèdent le nul au match aller (0-0), avant de se quitter sur un score de parité à Lisbonne au match retour (1-1). La règle du but à l’extérieur n’existant pas à cette époque, un match d’appui doit être joué. Sur terrain neutre, à Madrid, l’Olympique lyonnais s’incline (0-1) et échoue à se qualifier pour sa première finale européenne. Il faudra attendre 46 ans pour revoir le club rhodanien dans le dernier carré d’une Coupe d’Europe. Contre le Bayern Munich en 2010, les hommes de Claude Puel s’inclinent d’une courte tête à l’Allianz Arena (0-1), avant de lourdement s’incliner à Gerland (0-3). Mercredi à Amsterdam, l’OL visera sa première victoire en demi-finale d’une Coupe d’Europe. La qualification en finale de la Ligue Europa passera forcément par là.

Un passé douloureux aux Pays-Bas

Un peu moins de trois mois après son déplacement sur la pelouse de l’AZ Alkmaar (1-4), l’OL retrouve les Pays-Bas pour la deuxième fois de la saison. Cette fois, face à un adversaire qu’il a déjà rencontré. En 2010, en phase de groupe de la Ligue des champions, Lyon avait concédé deux scores nuls et vierges contre l’Ajax. En 2002, les Rhodaniens affrontaient, déjà, les Ajacides au même stade de la compétition et s’inclinaient par deux fois face aux coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic (1-2 ; 0-2). Mais c’est à Eindhoven que réside le souvenir le plus douloureux de l’Olympique lyonnais en Coupe d’Europe. Un soir d’avril 2005, au bout d’une séance de tirs au but, les hommes de Paul Le Guen sortaient injustement en quart de finale de la Ligue des champions, alors qu’un penalty aurait dû leur être accordé durant la prolongation.

Mercredi l’OL essaiera d’écrire la première partie de ce qui peut constituer une des plus belles pages de son histoire. En jouant sa demi-finale aller de Ligue Europa à l’extérieur, Lyon dispose d’un avantage certain. Sans Lacazette mais probablement avec Tolisso, les Rhodaniens ont des atouts pour rompre avec les précédentes générations. Et enfin accéder à une finale de Coupe d’Europe.

26 commentaires
  1. Avatar
    Alexandre27180 - lun 1 Mai 17 à 12 h 42

    Nice n avait quasiment plus rien a jouer, contre le psg. La 2eme place etant quasi impossible.
    J espere que pour une demi finale de coupe d europe, on se donnera autant qu eux...

    1. Avatar
      Tymeju - lun 1 Mai 17 à 13 h 25

      Nice peu encore joue la deuxième place vue sont match d'hier soir

    2. Avatar
      Slaimer - lun 1 Mai 17 à 16 h 18

      Euh le PSG devrait faire 2 faux pas en 3 match presque impossible surtout vu leur adversaire le PSG sera 2e

  2. Avatar
    Gones2wano - lun 1 Mai 17 à 12 h 58

    Le mauvais sort c'est du passé, on ce qualifiera sans notre meilleur joueur lors du match aller et on la gagnera
    Toute les histoire de notre poisse etc c'était vrai mais c'est terminé
    La meilleur preuve lors de cette séance de tir au but j'ai vu en direct live les com qui nous voyait déjà être éliminer car nous savons pas jouer les tir au but, résultat final aucun soucis
    On gagnera la ligue europa

    1. Avatar
      Slaimer - lun 1 Mai 17 à 16 h 19

      Oui le mauvais sort cette année n'existe pas comme tu le dis si bien la preuve en est sur la séance de tir au but qui était notre plus gros problème je crois en cette finale.

    2. Avatar
      Gones2wano - mar 2 Mai 17 à 3 h 38

      Oui je connais mais tu devrai voir l'autre bon côté, je te parle d'une chose supérieur à la superstitions c'est le destin, c'est europa league est faite pour nous, je remémorer une autre fois les événements de notre saison mais je t'affirme qu'elle a débuté par un coup d'état a istanbul en préparation et ce terminera à Stockholm

  3. Avatar
    69dz - lun 1 Mai 17 à 13 h 43

    HS: On serait sur Benattia au mercato.
    Personellement je trouve que c'est une exellente idée, meilleur que tout nos centraux actuelle et experimenté. De plus son prix ne doit pas etre tres élevé.

    1. NicoLG
      Pantagruel - lun 1 Mai 17 à 14 h 08

      Benatia est un très bon défenseur mais ce qui me pose problème c'est qu'il a une grosse tendance à se blesser, sa dernière saison complète c'était à Rome en 2013/2014. Dans le genre joueur fragile on a déjà bien assez donné.

  4. Avatar
    OL-38 - lun 1 Mai 17 à 14 h 08

    Re à tous,
    Mercredi L'OL peut et devra tous faire pour cette belle page de son histoire. D'autan plus que je pense que L'OL à les moyens et les joueurs pour faire un résultat contre l'Ajax Amsterdam, les gones l'ont déjà fait en éliminant la Roma, les gones peuvent le refaire. ALLEZ L'OL

  5. Avatar
    OL-38 - lun 1 Mai 17 à 14 h 19

    Sinon Coco Tolisso était présent à l'entrainement aujourd'hui, nous verrons bien si il pourra jouer Mercredi.

  6. Avatar
    jeepy - lun 1 Mai 17 à 15 h 14

    Mais oui, on se voit déjà qualifié pour la finale.... Pourtant il va falloir cravaché sérieux et jouer autrement que contre Angers, sinon la punition sera sévère rien qu'à l'aller. J'espère que les joueurs ont vu OGNice hier, de la vitesse, de l'engagement et de la disponibilité pour les partenaires... Pas ou peu de passes en retrait, pas de dribbles inutiles et surtout des tirs cadrés des 20 ou 25 mètres. Ils avaient la rage... Quel bel exemple, mieux que n'importe quel discours " Genesiesque"... Espérons, on ne sait jamais, mais sans réel buteur et avec le chouchou de BG, le super Rachid, tout espoir est permis.

  7. Avatar
    godefroy - lun 1 Mai 17 à 16 h 11

    je suis d'accord avec toi, on a l'air bien trop confiant, et sans Alex....

  8. Avatar
    Slaimer - lun 1 Mai 17 à 16 h 23

    La confiance vient du fait que sur le Papier l'Ajax est bien moins fort que l'As Roma et moins fort que que Besiktas. Ils auraient eu notre tirage ils ne seraient sûrement pas en demi.
    Mais oui le foot n'est pas une science exact et tout adversaire et dur a ce stade de la compête en plus du talent il faut de la argne pour gagner.

  9. OLVictory
    OLVictory - lun 1 Mai 17 à 19 h 21

    C'est bien le match le plus important depuis des lustres, alors soyez fort les gones !
    RV à Amsterdam pour rêver grand.

  10. Avatar
    Lyonnais69500 - lun 1 Mai 17 à 20 h 23

    Des infos sur le groupe pour Amsterdam ?? Qui est sur la touche Aouar fait parti du voyage ?

  11. Avatar
    Lyonnais69500 - lun 1 Mai 17 à 20 h 25

    Voilà le groupe

  12. Avatar
    Lyonnais69500 - lun 1 Mai 17 à 20 h 25

    Le groupe lyonnais
    Lloris, Valverde – Réveillère, Cris, B.Koné, Lovren, Cissokho, M.Dabo, Umtiti – Källström, S.Koné, Gonalons, G.Fofana, Pléa, Grenier, Gourcuff, Ederson, Bastos – Briand, B.Gomis, Lacazette, Lisandro.

  13. Avatar
    Lyonnais69500 - lun 1 Mai 17 à 20 h 27

    Blessés : Vercoutre (pied), Lopes (péroné), Joh.Mensah (reprise), Pied (cheville), Tafer (pied)
    Suspendu : Aucun
    Choix de l’entraîneur : Gassama, Seguin, J.Ferri, Benzia

  14. Avatar
    dada - lun 1 Mai 17 à 22 h 00

    Salut a tous
    On part pas avec tout nos atouts ca m'ennuie fortement déjà qu'à l'extérieur on brille pas beaucoup cette saison et attention l ajax ça joue. Les allemands confirmeront . Va falloir être plus que réaliste pour revenir en gardant nos chances de qualif. Parait que tout est possible dans le foot mais ça marche pour les 2 esuipes

  15. Avatar
    bol26 - lun 1 Mai 17 à 22 h 28

    oui on a nos chances !
    non ce ne sera pas évident
    l'Ajax plus faible que Besiktas ... peut être !
    l'Ajax plus faible que la Roma ... pas si sur !
    mais de toute façon, la vérité n'est pas sur le papier avant le match ... mais sur le terrain pendant le match !
    2 remarques :
    - l'OL sera favori !! aie aie
    - l'OL jouera le retour à domicile .... oui mais en 1/4 1 seule équipe sur 4 s'est qualifiée avec le retour à la maison !!
    donc surtout ne pas se voir trop beau !!!

    1. Avatar
      Slaimer - mar 2 Mai 17 à 0 h 24

      Tu pense vraiment que le deuxième du Paysbas et plus fort que le deuxième italien ? Ou c'est de l'humour ?

      1. Avatar
        bol26 - mar 2 Mai 17 à 11 h 59

        pas vraiment de l'humour ! .... mais un simple clin d'oeil pour dire qu'en 1/2 finale d'EL il n'y a pas vraiment de hiérarchie
        et le passé de l'OL en coupe d’Europe n'incite pas forcément à l'optimisme ... à condition de ne pas avoir la mémoire courte !!
        De quand date la dernière qualif en tant que favori ? (à part Besiktas ?)

  16. Avatar
    fandelol - lun 1 Mai 17 à 22 h 44

    On a moins d'expérience que l'ajax à ce stade de la compétition? Tu plaisantes? Sur les 5 dernières années, ils n'ont fait un 16ème de finale contre le Dnipo... Nous c'est un 16ème et un quart. Sans compter qu'ils ont des joueurs très très jeunes donc niveau expérience, on peut pas dire qu'ils soient mieux armés.

  17. Avatar
    TomLePatron - mar 2 Mai 17 à 4 h 08

    Franchement j'essaye de voir les choses comme toi G2W mais plus je vois notre saison en L1 et plus je pense a la raide chute qui nous attend si jamais on venait a perdre. Le mieux ce serait de leur mettre un 2-0 la bas et que chez nous des la 3eme minute l'Ajax nous plante un but comme ca on sera determiné

    1. Avatar
      fandelol - mar 2 Mai 17 à 11 h 26

      Oh oui, encaisser un but dès le début du match retour, en voila une idée de génie... Non mais sérieusement, des fois je me demande ce qui peut passer par la tête de certaines personnes ici...

  18. Avatar
    TomLePatron - mar 2 Mai 17 à 20 h 46

    Tu te demandes ce qui se passe dans ma tete fandelol et moi je me demande ce qui se passe dans la tete des joueurs x). C'est ma faute si on tant qu'on encaisse pas on joue comme des pieds? C'est ma faute si les joueurs arrivent souvent cette saison sans envie? C'est ma faute si nos strategies et nos tactiques sont pourris? Je prefere voir ca et ressentir des émotions comme quand on decroche la qualif pour les demi que de voir un match décousus ou l'ajax deroule le football sur nous

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut