Lyon’s forward Moussa Dembele (L) scores a goal past Amiens’ French goalkeeper Matthieu Dreyer during the French Cup round of 16e football match between Amiens and Lyon at the Licorne stadium in Amiens, on January 24, 2019. (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Amiens - OL (0-2) : Lyon se déplacera à Guingamp en 8es

Grâce à deux buts de Moussa Dembélé et Léo Dubois, l'OL s'est qualifié jeudi pour les 8es de finale de la Coupe de France en s'imposant facilement à Amiens (0-2). Les Lyonnais affronteront Guingamp en février.

Quatre jours après avoir arraché la victoire (2-1) dans le derby à Saint-Etienne, l'OL a enchaîné et fait le plein de confiance avant de revenir dimanche au stade de la Licorne pour affronter l'ASC en championnat. Les Lyonnais l'ont emporté grâce à des buts de Moussa Dembélé (28e), déjà buteur dans le Chaudron dimanche, et Léo Dubois (35e). Ils se déplaceront au Roudourou pour défier Guingamp, lanterne rouge de L1, en huitièmes de finale dans deux semaines.

Pour la première des deux rencontres de la semaine à Amiens, l'entraîneur lyonnais Bruno Genesio avait laissé au repos plusieurs titulaires dont Memphis Depay, Houssem Aouar ou encore Bertrand Traoré. En revanche, le meneur de jeu international Nabil Fekir était bien titulaire et a rendu une copie propre, marquée notamment par une passe décisive.

Marçal expulsé

Du côté amiénois, l'entraîneur Christophe Pélissier avait également fait tourner son effectif en vue du duel de dimanche en championnat, plus important pour les Picards, classés 17e avec une seule longueur d'avance sur Dijon, le barragiste virtuel. Ainsi, le défenseur central et capitaine Prince-Désir Gouano était sur le banc, tout comme le gardien Régis Gurtner. Amiens a fait preuve de beaucoup de déchet et n'a jamais semblé en mesure de pouvoir gêner des Lyonnais supérieurs, même en seconde période alors qu'ils évoluaient en infériorité numérique après l'exclusion de Marçal (45e+2). La seule bonne nouvelle pour les Picards aura été le retour après trois mois d'absence de leur buteur sénégalais Moussa Konaté, entré en jeu à vingt minutes du terme.

Froide efficacité

La première occasion est pourtant amiénoise : après une passe lyonnaise mal ajustée, Steven Mendoza s'empare du ballon et file seul au but, mais il ne cadre pas sa frappe (7e), tout comme Cheick Timité, qui de 25 mètres tire de peu à côté (13e). Puis sur corner, la reprise du bout du pied de Khaled Adenon frôle la lucarne (31e). Les Rhodaniens, eux, ne laissent pas passer leur chance et tuent le suspense en quelques minutes en faisant preuve d'une froide efficacité.

Ils ouvrent d'abord le score par Dembélé, lancé idéalement par Fekir, qui bat Matthieu Dreyer du plat du pied (0-1, 28e). Puis ils doublent la mise par Dubois : après un premier tir de Fekir repoussé par le gardien picard, le ballon revient sur le défenseur, qui reprend victorieusement (0-2, 35e). L'exclusion juste avant la mi-temps de Marçal, coupable d'avoir mis une gifle à Timité, qui venait de commettre une obstruction, ne relancera même pas le match (45e+2).

Ce dimanche, on remet ça

Après la pause, malgré leur supériorité numérique, les Picards peinent en effet à inquiéter la défense rhodanienne, hormis sur une occasion gâchée par le capitaine Mathieu Bodmer, qui manque sa reprise sur un centre en retrait de d'Eddy Gnahoré (49e). C'est même l'OL qui manque d'aggraver le score à plusieurs reprises par Dembélé (55e, 57e) et Tanguy Ndombele (70e). Nouveau rendez-vous, ce dimanche (17h) entre Amiens et l'OL dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1. Les joueurs de Bruno Genesio tenteront de remporter un troisième succès (après celle de ce jeudi et le 8e de finale de Coupe de la Ligue avant la trêve) en un mois à la Licorne.

47 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 24 Jan 19 à 23 h 27

    L'équipe sur laquelle falait pas tomber elle est pour nous 😕 Et pendant ce temps le PSG comme d'hab tombe sur une petite équipe 😠

    1. Avatar
      fandelol - ven 25 Jan 19 à 9 h 58

      C'est quand même fou les tirages au sort qu'ils se tapent les parisiens.
      Bon après, Guingamp ça reste prenable hein, ça aurait pu être pire.

  2. Lyolicha
    Lyolicha - jeu 24 Jan 19 à 23 h 35

    Lyon assure l'essentiel sans être jamais vraiment inquiété par Amiens. On devient la bête noire de l'équipe picard sur la saison 2018-2019. Trois victoires en autant de confrontations (ligue 1,coupe de la ligue,coupe de France). En espérant mettre le coup de grâce dimanche à 17h,la bas. Une belle première période jusqu'à l'exclusion de Marcal juste avant la mi temps. Ensuite,sans être flamboyant,Lyon à enfin su tenir un score,qui plus est en infériorité numérique. J'ai l'impression que Lyon est assurément plus à l'aise à l'extérieur cette saison. Il faudra bonifier cette qualification et cette belle semaine en allant chercher les 3 points dimanche. Sur les 3 deniers matchs,c'est 2 victoires un nul. Et Fekir est impliqué dans chacun de ses matchs ( 2 buts + 2 passes décisives ). Je le sens bien en jambe et cela se ressent sur le terrain. Sa fait plaisir.

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - ven 25 Jan 19 à 2 h 18

      Je commencais doucement a pardonner a Marcal mais ce geste de ce soir va pas aider c'est d'une connerie ce qu'il a fait .

  3. Avatar
    ak69 - jeu 24 Jan 19 à 23 h 35

    Prq tu dis ca ? Ok c’esg une coupe mais guimgamp aligne pas 3 passes, au contraire c’est pas un si mauvais tirage je trouve, ul y aura moins de relachment sue si c’etait une equipe de national, juste dommahe qu’on joue encore a l’exterieur c’est meme hallucinant 15 matchs !!

  4. Avatar
    dada - jeu 24 Jan 19 à 23 h 36

    On peut le faire mais restera tjrs le psg alors qu'en CDL on aurait eu le champ libre. On verra le calendrier aussi

    1. Avatar
      fandelol - ven 25 Jan 19 à 10 h 01

      Ils seront peut-être viré avant qu'on ne les affronte. Quand on perd contre Strasbourg, ils étaient encore en lice, là c'est pareil. Bon, pour ce tour ça sera compliqué. Après, ça reste du foot. Ils feront surement beaucoup tourner vu le calendrier, donc tout reste possible.

  5. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - ven 25 Jan 19 à 2 h 15

    Ild ont taper Paris mais qu'on se meprenne pas , sans leurs manquer de respect c'est pas le barca nn plus hein c'est Guingamp nous sommes l'Olympique Lyonnais alors oui , faudra etre tres serieux c'est sur aucun match gagné d'avance surtout avec l'OL malheureusement mais y a pas a avoir peur de l'EAG .
    Si l'OL a peur de cette équipe ca sert mm plus a rien d'avoir une équipe de foot a Lyon .

    1. Avatar
      fandelol - ven 25 Jan 19 à 10 h 02

      Surtout que contre Paris ils ont du faire quelque chose comme 4 tirs dans le match dont 3 sur pénalty.

  6. Avatar
    jeepy - ven 25 Jan 19 à 7 h 10

    Avec de bons ailiers (Terrier et Cornet ) les montees excessives des lateraux (surtout Mendy) sont inutiles... plus precises et plus efficaces...

  7. OLVictory
    OLVictory - ven 25 Jan 19 à 8 h 32

    HS :
    Hallucinant ce qui se passe à Monaco.
    Après avoir viré Jardim et lui avoir donné 8 millions de prime de licenciement ils vont le reprendre 3 mois plus tard !
    Un record de grand n'importe quoi !

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 25 Jan 19 à 8 h 50

      Sans compter les 10 millions pour Thierry Henry !

    2. janot06
      janot06 - ven 25 Jan 19 à 9 h 15

      Oui, le festival du cirque continue à Monaco.

      1. Avatar
        Fekiiresistible69 - ven 25 Jan 19 à 9 h 17

        ouai et du coup on peu oublier Jardim cet été..

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 25 Jan 19 à 10 h 06

        Pas de regret en ce qui me concerne, cette opération n'était pas envisageable financièrement.

    3. Avatar
      fandelol - ven 25 Jan 19 à 14 h 35

      C'est n'importe quoi. Sérieux il est débile Jardim. Il a été traité comme de la m****, chaque année ils vendent leurs meilleurs joueurs sans qu'il ait son mot à dire et là il y retourne la fleur au fusil.
      J'espère qu'ils descendront en ligue 2, c'est tout ce qu'ils méritent.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 25 Jan 19 à 17 h 00

        Il voit son intérêt financier et ce n'est pas un cas isolé.

      2. Avatar
        ol-91 - ven 25 Jan 19 à 20 h 19

        Dans un championnat réputé facile.

  8. Avatar
    fidelalol - ven 25 Jan 19 à 9 h 20

    Pas de souci pour la Coupe les gars!
    Les Caladois vont nous éliminer le QSG en 8eme et on se fait une finale Villefranche - Olympique Lyonnais au Stade de France!!
    Le bonheur!!

  9. Avatar
    fidelalol - ven 25 Jan 19 à 9 h 30

    N'empeche, avec les blessures de Verrati et Neymar,les quataris sont dans la m....de.
    Avec le FPF ils peuvent pas vraiment recruter comme ils veulent au mercato d'hiver
    @OL victory
    Ce qui se passe à Monaco est unique dans les annales je crois!!
    Mais j'espère que Jardim ne leur va pas les rebooster d'ici le déplacement de L'OL à Louis 2

    1. Altheos
      Altheos - ven 25 Jan 19 à 9 h 59

      Et puis le regain de forme de ManUtd avec OGS aux manettes transforme un tirage "facile" de décembre en gros match piège de février.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 25 Jan 19 à 10 h 10

        Ce soir il y a un Arsenal - Manchester United qui sera très instructif à suivre pour avoir une idée de l'état de forme des deux équipes.

        @fidelalol : unique et trop gros, il y a un loup !

      2. Altheos
        Altheos - sam 26 Jan 19 à 11 h 08

        3-1 net et sans bavure pour ManUtd. A la place des qataris, je commencerai sérieusement à faire dans mon froc...

  10. Altheos
    Altheos - ven 25 Jan 19 à 10 h 04

    Est-ce qu'un journaliste (au hasard Razik s'il me lit) pourrais sérieusement poser la question à Bruno Genesio sur sa lubie des ailiers en pied inversé ?
    Terrier est droitier, Cornet gaucher et encore une fois on les aligne sur leur pied faible !
    La base pour percer une défense regroupée c'est d'étirer le jeu et de centrer. Comment on fait quand les ailiers sont systématiquement alignés sur leur pied faible ? Sérieusement, c'est quoi cette idée fixe ? Surtout quand on sait que Cornet est nettement plus à l'aise à gauche.

    Sur le match, je retiens surtout la belle mentalité et l'envie. Marcelo a fait une 1ere mi-temps compliquée et une seconde nettement meilleure.
    Quand à Traoré, il continue d'exceller dans son rôle de "Casper le gentil fantôme"
    C'est hallucinant de monter aussi peu d'envie et de détermination.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 25 Jan 19 à 10 h 08

      J'approuve la question, elle m'intéresse aussi !

    2. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - ven 25 Jan 19 à 10 h 22

      Oui j'approuve aussi je ne comprens pas cet entêtement surtout quand on joue face aux blocs bas, aucune permutation peu de mouvement.
      Meme si hier soir on en a vu du mouvement avec un 9 qui faisait des supers appels contre appels. C'était très interessant de regarder ses déplacements et c'est ca justement qui manque quand on joue avec un Traoré, Memphis ou terrier dans l'axe, ils n'ont pas cette science de l'appel qui s'acquiert avec l'expérience de jouer a ce poste.
      En ce sens et avec les appels de Cornet la defense amienoise ne savait presque plus ou donner de la tête !

    3. Avatar
      ObjectifEurope - ven 25 Jan 19 à 11 h 00

      +10000 sur cette question.

      Razik on compte sur toi ! 💪💪💪

    4. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 25 Jan 19 à 19 h 14

      Idem . Jamais compris pourquoi il punissait ainsi Cornet dans le couloir droit .
      Les voies du génie tactique pep la génèse , sont impénétrables .
      Idem pour Terrier , contraint de galérer sur son mauvais pied .
      tr

  11. Avatar
    zikos35 - ven 25 Jan 19 à 10 h 35

    Le premier match de la saison vraiment maîtrisé. Cela devrait être le cas contre toutes les petites équipes.
    Il y a eu du mouvement, plus qu'à l’accoutumer, Dembele monte un peu en gamme même s'il a beaucoup vendanger. Mais si il joue davantage ça devrait s'améliorer. J'aime bien ce joueur, c'est un faux lent, on voit sur des courses qu'il peut prendre beaucoup de défenseurs de vitesse. C'est intéressant pour la suite.
    Terrier a fait ce qu'il a pu sur son mauvais pied, mais ça, ça ne changera pas je pense. Ok il enroule bien ses frappes et peu mettre des buts mais bon, les défenseurs savent ce qu'il va faire 5 minutes à l'avance car il n'a pas le choix. Pourtant on voit qu'il est assez précis sur les CPA et les centres, autant l'essayer sur son bon pied.
    Fékir en forme, première fois qu'on a cette impression depuis très longtemps, rassurant également.
    Dubois qui confirme que s'il n'est pas blessé, c'est lui qui doit jouer.
    Marçal nous montre quant à lui qu'il reste Marçal.
    A noter le bon match de Morel qui n'avait pas joué depuis un moment.

  12. Avatar
    fidelalol - ven 25 Jan 19 à 10 h 56

    C'est ce qu'on appelle aussi faire jouer sur le "faux pied".
    Pour avoir joué il y a pas mal d'années comme ailier(ça s'appelait comme ça à l'époque) ça peut se comprendre ,en fait tout dépend du défenseur adverse.
    Si l'attaquant de couloir est gaucher et joue sur le coté droit ,on est d'accord,il lui est impossible de centrer de la ligne de but. Par contre ,s'il elimine son adversaire direct et peut repiquer au centre ,il est sur son bon pied ,pour soit tirer au but ,soit centrer en retrait et là c'est une arme redoutable.
    C'est pour ça aussi que les entraineurs attendent le dernier moment pour communiquer la compo.
    Génésio n'est pas le seul entraineur à faire ça,et le débat entre spécialistes reste ouvert.

    1. Avatar
      fandelol - ven 25 Jan 19 à 14 h 44

      Sauf que le temps que l'ailier fasse son crochet et repique dans l'axe, les défenseurs se sont replacés.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 25 Jan 19 à 19 h 23

      A ce jeu là , qui s'occupe de centrer depuis la ligne de but ?
      Les arrières latéraux , comme Dubois et Mendy en offensif , mais c'est un peu dangereux si l'équipe en face contre .
      Les bons vieux ailiers à l'ancienne semblent disparaitre du football scientifique de nos cerveaux coach chargés de stats et de chiffres

      1. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - ven 25 Jan 19 à 20 h 05

        Oui surtout que en contre on voit bien que Marcelo est d'une lenteur... Et que a 2 au milieux il n'y a pas de place pour Tousart qui peut permettre de couper des passes ou d'annihiler des contres

  13. Avatar
    fidelalol - ven 25 Jan 19 à 10 h 56

    C'est ce qu'on appelle aussi faire jouer sur le "faux pied".
    Pour avoir joué il y a pas mal d'années comme ailier(ça s'appelait comme ça à l'époque) ça peut se comprendre ,en fait tout dépend du défenseur adverse.
    Si l'attaquant de couloir est gaucher et joue sur le coté droit ,on est d'accord,il lui est impossible de centrer de la ligne de but. Par contre ,s'il elimine son adversaire direct peu à l'aise avec un gaucher, et peut repiquer au centre ,il est sur son bon pied ,pour soit tirer au but ,soit centrer en retrait et là c'est une arme redoutable.
    Génésio n'est pas le seul entraineur à faire ça,et le débat entre spécialistes reste ouvert.

    1. Altheos
      Altheos - ven 25 Jan 19 à 11 h 11

      On connait tous les avantages/inconvénients des ailiers en faux pieds.
      Le problème c'est que pour contourner des blocs très bas comme la majorité des équipes face à l'OL, c'est clairement un désavantage de jouer avec des joueurs sur leur pied faible.
      Vu le niveau d'Amiens hier soir, ce n'était pas très flagrant, mais dans beaucoup de matchs, ça aurait pu nous aider d'avoir cette possibilité de centrer en 1ere intention avec des joueurs sur leur bon pied.

    2. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - ven 25 Jan 19 à 11 h 49

      Oui mais face aux blocs bas, l'ailier recoit le ballon a 15 m de la ligne de sortie, a l'arrêt le +souvent, donc il doit eliminer son adversaire (souvent l'ailier adverse) et se retrouve ensuite face au latéral qui est légèrement dans la surface. Donc le + souvent il a 2 joueurs a eliminer avant de pouvoir centrer.

      Sur son bon pied il lui "suffit" de crocheter extérieur de placer une petite accélération et de centrer.
      Je suis pour tenter le retour des ailiers a "l'ancienne"

    3. Jacks
      Jacks - ven 25 Jan 19 à 13 h 01

      Faut quand même pas oublier que les joueurs ont des qualités différentes.

      1. Altheos
        Altheos - ven 25 Jan 19 à 14 h 16

        On est bien d'accord, surtout que Traoré et Memphis préfèrent visiblement jouer sur les faux pieds, mais je pense que ce sont avant tout des attaquants "purs" qui sont plus attiré par le but que par la passe.
        Cornet et Terrier m'ont quand même l'air plus malléables. Je trouve que pour une fois qu'on les aligne sur une aile chacun, c'est dommage de continuer à essayer de jouer dans une façon stéréotypée qui permet à l'adversaire qui nous a étudier de savoir à quoi s'attendre.

      2. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - ven 25 Jan 19 à 20 h 08

        Oui bien sur Jacks, sauf que Traoré par ex fait TOUJOURS la même chose et les défenseurs l'attendent ainsi. Le seul joueur qui fait toujours la même chose(ou souvent du moins) et qui passe quand même c'est Robben avec le talent qu'on lui connaît sa passe presque tout le temps.
        Donc Traoré c'est toujours crochet extérieur et frappe enroulé au 2nd poteau. D'ailleur sur ses 3 derniers buts, il tire a chaque fois au 2nd poteau enroulé, le goal anticipe ca, mais le ballon est contré au 1er. Alors tant mieux ca fait but, mais ca fera pas ca tout le temps...
        Ensuite Memphis il lui arrive qqfois de faire comme tu as dis filedelalol, mais cela reste trop rare sur l'ensemble des 2 ailiers

  14. Avatar
    ObjectifEurope - ven 25 Jan 19 à 10 h 57

    Dubois est pas mal lorsqu il se projette vers l avant. Il faudrait peut être le faire jouer contre les petites équipes. Car tête lui se projette moins et surtout ne répond pas aux appels de ses adverses (en Coupe contre Strasbourg c etait allucinant !)

    J ai bien envie de voir Cornet et dembele dimanche.

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - ven 25 Jan 19 à 20 h 11

      Oui cornet a gauche, Dembélé bien sur en 9 et a droite je ne sais vraiment pas, pourquoi pas essayer Fekir qui a joué 10 min a droite hier ?

  15. Avatar
    fidelalol - ven 25 Jan 19 à 11 h 02

    oupsss!!!!
    J'ai bégayé mon post!!

  16. Avatar
    fidelalol - ven 25 Jan 19 à 11 h 21

    J'imagine de toute façon que ces décisions sont prises en accord avec les joueurs.

  17. Avatar
    cavegone - ven 25 Jan 19 à 15 h 31

    C'est vrai que basiquement les pieds inversés ça rend inutile toute la zone près des poteaux de corner, et raréfie les centres (à part ceux des latéraux montés).
    Quand justement on cherche à créer de l'espace, jouer systématiquement avec ces faux pieds pénalise aussi la création de ces espaces. C'est un paradoxe.
    Les centres spontanés et en première intention d'un Michel Bastos alors à Lille et stabilisé ailier gauche (élu meilleur joueur du championnat à ce poste) pour Moussa Sow étaient une arme redoutable.
    Et Claud Puel l'a replacé à droite et très rarement à gauche.
    Je crois que le mot lubie a été très justement utilisé plus haut.
    Pour moi cela devrait être une option, pas le schéma de base.
    Mais il parait qu'il n'y a que ceux qui ont le DEPF qui ont le droit de le dire.. 🙂

    1. Jacks
      Jacks - ven 25 Jan 19 à 18 h 01

      Bastos et Sow n'ont jamais évolué ensemble! 😉

    2. Altheos
      Altheos - ven 25 Jan 19 à 19 h 13

      Et puis rien n'interdit de permuter en cours de match.
      A la belle époque, Govou et Malouda le faisait régulièrement et ce n'était pas un problème.
      Mais je trouve dommage de se priver volontairement de cette arme, surtout vu la qualité du jeu de tête de Dembélé et de la qualité technique de nos attaquants.

  18. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 25 Jan 19 à 19 h 31

    Dubois et Dembélé ont marqué des points ces derniers temps , et la concurrence va redoubler .
    A priori la génése va les reconduire , Tête et Traoré vont en faire les frais .
    Diop a joué 10' , va t'il timidement lui redonner une chance ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut