(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Amine Gouiri (Nice) n'a pas de "regrets" d'avoir quitté l'OL

Grand espoir de l'Olympique lyonnais, Amine Gouiri a finalement choisi de poursuivre sa carrière à Nice. L'attaquant a quitté l'OL cet été pour rejoindre les Aiglons et obtenir enfin du temps de jeu. Le joueur de 20 ans est revenu sur ce départ mûrement réfléchi.

Le 1er juillet, Amine Gouiri a officiellement quitté l'Olympique lyonnais pour rejoindre l'OGC Nice. Un choix que le jeune joueur a mûrement réfléchi. "Il y a eu le confinement. J'en ai profité pour bien réfléchir, j'étais préparé à partir. Deux ans avant, ça aurait été plus difficile. Et Nice est venu en remplissant tous mes critères", raconte-t-il dans L'Equipe. En janvier, le club rhodanien souhaitait le prêter, chose qu'il a refusé. "J'ai préféré rester à Lyon pour me battre. J'ai fait de bonnes prestations en Youth League et en National 2, j'ai été récompensé en intégrant le groupe pro et il y a eu le confinement. Le prêt n'était pas une garantie, ce n'était pas l'idéal pour la suite, affirme-t-il. J'aime que ce soit bien carré."

"Pour un jeune de Lyon, c'est plus dur de percer maintenant"

Chez les Aiglons, l'attaquant s'éclate. Il a disputé 12 matchs, inscrit 6 buts et délivré 3 passes décisives depuis son arrivée. Il ne regrette donc pas sa décision. "J'entendais les gens dire "Gouiri a eu trois entraîneurs (Bruno Genesio, Sylvinho, Rudi Garcia), s'il ne joue pas, c'est qu'il doit avoir des problèmes de comportement, il ne doit pas bosser." Sauf qu'on voit aujourd'hui que ce n'était pas fondé. Je pense que pour un jeune de Lyon, c'est plus dur de percer maintenant, estime-t-il. Ils ont un effectif énorme. L'an dernier, j'avais lu dans L'Équipe que Moussa Dembélé était le joueur le plus utilisé en Europe, et je ne jouais pas. Même avant Garcia, il fallait qu'il y ait un blessé ou un suspendu, ce n'était pas par rapport au mérite de la semaine. Je n'ai pas de regrets car j'ai tout donné."

L'international espoir sentait qu'il était prêt à jouer en Ligue 1, et même en Europa Ligue où il a déjà planté à 3 reprises. "Avant, quand un joueur apparaissait en L1 à 20 ans, c'était tôt. Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé ont tout changé. Les jeunes veulent faire pareil. À 16 ans, Eduardo Camavinga joue comme un mec de 25 ans mais chacun est différent. Pour moi, il était temps. Jouer encore en National 2 à 20 ans, s'interroge-t-il. Non. On parle de moi depuis mes 16 ans et les gens commençaient à dire que j'étais surcoté. Je me disais qu'on verrait quand je jouerais."

8 commentaires
  1. Avatar
    lichalopez - dim 8 Nov 20 à 10 h 31

    Non seulement on a perdu gouiri mais en plus on a cramé dembele. Master class.

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 8 Nov 20 à 12 h 02

      Maimaimais on ne pouvait pas penser qu'on casserait notre Moussa ! D'façon, on a d'autres joueurs offensifs alors çaaa vaaa.

  2. poussin
    poussin - dim 8 Nov 20 à 10 h 35

    très belle mentalité Amine et ton choix se justifie encore plus aujourd'hui . OL ne peut que s'en mordre les doigts d'avoir laisser filer un joueur de ton accabi qui aimait le club et qui performait dans les équipes de jeune. Si tu n'avais pas été stoppé par ton genou , tu aurais eu surement plus de temps de jeu pour montrer ton talent. Par contre, c'est ton transfert a été assez mal négocié et seulement 7 millions et un petit pourcentage à la revente ne fera pas oublié ce choix de Garcia qui a eu un "sacré compas dans l'oeil " une fois de plus.

    1. Darn
      Darn - dim 8 Nov 20 à 11 h 45

      Je plussoie sur la mentalité, son discours montre une certaine lucidité qu'on ne connaît pas forcément chez tous les acteurs du ballon rond. Et le tout, sans animosité.
      Bisous Amine.

    2. OL-91
      OL-91 - dim 8 Nov 20 à 14 h 04

      Il est certain que l'OL ne forme pas uniquement des joueurs pour son groupe. Il ne peut y avoir que 11 titulaires. Comme pour Rémy, le club ne peut changer de stratégie pour contenter 2 ou 3 joueurs. Il a déjà du mal à intégrer Cherki...

      1. kakkolak
        kakkolak - lun 9 Nov 20 à 17 h 56

        Cherky qui n'a d'ailleurs peut-être pas la même force de caractère... Et nous verrons avec le temps si il confirme... Ce que Gouiri fait pour sa part.

  3. Avatar
    leandre-gerrand - dim 8 Nov 20 à 11 h 13

    Biensur que tu meritais de jouer je le clame au et fort depuis plusieurs saisons, depuis Diaz... tu es bien plus complet que ce dernier et Dembele et nous apportais des combinaison plus haut sur le terrain ce qu’il nous manquait quand tu ne jouais pas ... en plus de sa t´es enorme face au but et ćest aussi ce qu’il nous manquait ...

  4. OL-91
    OL-91 - dim 8 Nov 20 à 14 h 00

    On dit qu'aujourd'hui tout va bien parce que tout va encore bien mais demain... Gouiri est dans une équipe qui joue, tant mieux ! mais pour le jeu actuel de l'OL il ne suffisait pas d'être un renard des surfaces, il faut y accomplir des exploits ! La réparation de Gouiri tiendra-t-elle ? Nabil peut-être commence-t-il à y réfléchir ? Le foot est plein de surprises.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut