ASSE - OL : l'historique est en faveur des Lyonnais

Ce dimanche soir, Stéphanois et Lyonnais se retrouveront pour la 124e fois à l'occasion de ce derby à Geoffroy Guichard. L'OL est en tête au nombre de confrontations remportées avec 46 succès. 

Outre être le derby le plus passionné de France, la rencontre entre Saint Etienne et Lyon est un incontournable du championnat de France. Les deux équipes se sont déjà affrontées 123 fois au cours de leurs Histoires. Depuis peu, le bilan tournent à l'avantage des Lyonnais qui ont rattrapé le retard accumulé lors de la grande époque des Verts dans les années 1970. Fort de nombreux succès au cours de ces vingt dernières années, les Rhodaniens en sont à 46 victoires dans cette confrontation alors que le voisin stéphanois n'en ai qu'a 44. Les deux équipes se sont quittées sur un score de parité à 32 reprises.

En revanche, au niveau des buts marqués, les Lyonnais sont derrières. Ils ont inscrit 147 buts (1,2 par match) alors qu'ils en ont concédé 156 (1,27 par match). Historiquement, ce match est donc plutôt prolifique avec 2,47 buts par matchs. Un statistique confirmée par les deux rencontres de la saison dernière puisque l'OL s'était imposé 2-1 au match aller au Groupama Stadium avant de régner en maître à Geoffroy Guichard lors du match retour (victoire 5-0). Ce succès, acquit sur le même score que celui du fameux 5 novembre 2017, reste, à ce jour-là, le score le plus large en faveur de l'OL dans un derby.


A Saint Etienne, le bilan est largement favorable aux Verts


Si l'on s'en tient qu'aux confrontations ayant eu lieu à Saint Etienne, le club présidé par Jean-Michel Aulas est largement derrière. En effet, ils n'ont remporté que 17 des 61 matchs disputés sur le sol vert (28%) alors que les Stéphanois sont restés maîtres à domicile à 31 reprises (51%). 13 rencontres se sont soldées par un résultat nul (21%). Le goal average sur ces matches est également en faveur des hommes du Forez avec 94 buts inscris contre 59 encaissés.

7 commentaires
  1. florentdu42 - dim 3 Oct 21 à 11 h 13

    La tendance est malgré tout à notre faveur.
    Maintenant ça reste un match à part, donc je me garderais bien de sous estimer les verts

  2. Moimoi - dim 3 Oct 21 à 11 h 35

    Pour moi, le match ne sera pas forcément plus facile que face à Brondby.
    Même dernière du championnat actuellement, je pense que l'équipe de Sainté n'est pas plus mauvaise que l'équipe danoise.
    Attention, je ne dis pas que l'OL doit faire autre chose que gagner (et pas parce que c'est Sainté, ça, je m'en fous, mais parce qu'on est 7e et qu'ils sont 20e), mais il est vrai que les derbys sont des matches où la forme des équipes juste avant ne laisse pas forcément présager de ce qui se passera durant le match en question.
    Ils peuvent découper nos joueurs par exemple, ou même la jouer ultra-défensif, alors même si on les surclasse techniquement, va-t'en gagner comme ça...

    1. sg69er - dim 3 Oct 21 à 12 h 44

      Tout sera une question d'état d'esprit. On a aucun doute sur la détermination des verts boosté par un Puel définitivement revanchard.
      Mais Bosz a bien compris l'enjeu de ce match et les joueurs nouveaux et déjà la l'an passé aussi.
      Cebsera un beau combat l'un pour renaître d'un début dificille l'autre pour confirmer un état d'esprit nouveau de guerrier qui n'aime pas la défaite.

  3. Beeeeen - dim 3 Oct 21 à 14 h 01

    Tout ou presque nous donne vainqueur. Soit, mais faut quand même le jouer ce match😅
    Si Sainté arrive à faire aboutir une attaque en contre et nous planter, tout ce blabla flatteur deviendra du vent.
    On devra faire tourner le match pour nous, mais à lire tout ça les verts vont être archi-motivés.
    A part s’ils ont lâché leur entraîneur, ce qui est possible aussi.

  4. poussin - dim 3 Oct 21 à 14 h 11

    Ils sont dernier du championnat, leur entraineur est sur la scellette, le club est au bord de la ruine et en vente , nous jouons un bon football, nous sommes premier en europa et l'équipe remonte au classement. A part Letexier et la fatigue , je ne vois pas trop ce qui peu nous arriver si on joue comme on a l'habitude de le faire. Respecter l'adversaire , c'est fair play mais baisser la culotte surtout pour un derby jamais.

  5. OL-91 - dim 3 Oct 21 à 14 h 14

    Nous sommes favoris et c'est mauvais. Il nous faut un match contre Glasgow pour nous en sortir.

  6. Le_Lyonniste - dim 3 Oct 21 à 17 h 46

    Lyon c'est l'Histoire !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut