(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

ASSE - OL : Puel déplore "sept joueurs positifs" au Covid-19

Déjà privé de dix joueurs à cause du Covid-19 contre Strasbourg, St-Etienne comptera sept absents pour cette même raison lors du derby face à l'OL dimanche. Les Verts seront donc une nouvelle fois très amoindris.

Comme 17 autres membres du groupe professionnel de St-Etienne, Claude Puel a contracté la Covid-19 la semaine passée. De retour pour le derby, l'entraîneur de l'ASSE a préféré manier l'humour en conférence de presse. Il devra tout de même se passer de sept éléments pour la rencontre face à l'OL. Selon L'Equipe, il s'agit de Debuchy, Monnet-Paquet, Moukoudi, Bajic, Green, Gabriel Silva et Souici."Ça va mieux mais je ne pète pas la forme. Ce sera difficile pour moi de débuter (sourire), mais rendre quelques services, j'espère. J'ai été retesté négatif. Dans nos rangs, un joueur a été également retesté négatif et nous comptons deux nouveaux positifs. En tout, sept joueurs sont positifs et sont indisponibles pour le match", a-t-il indiqué.

Avec les blessés, les Verts compteront au moins dix absents pour l'affiche de dimanche. "C'est un derby. On ne l'occulte pas et on sera prêts. Je viens de vous donner des informations sur l'évolution des cas Covid, puis on doit avoir des retours de blessure. Demain (samedi), on verra ce qui ressort de l'entraînement. On saura alors sur qui on pourra compter définitivement. On vit des choses qui sont particulières, mais ça ne doit pas déstabiliser les joueurs, a-t-il indiqué. Je les ai félicités par rapport à leur comportement lors du dernier match (à Strasbourg, défaite 0-1). C'est un groupe qui répond présent, qui ne lâche rien. Maintenant, ce qui m'intéresse, c'est de faire plaisir à nos supporters, peu importe l'équipe alignée."

"On défendra crânement notre chance"

Malgré les incertitudes et un groupe diminué, Claude Puel croit son équipe capable de poser des problèmes à l'Olympique lyonnais, comme à l'aller. "Avant la première confrontation (2-1 pour l'OL, le 8 novembre 2020), ils étaient en difficulté. La rencontre avait bien tourné pour eux alors que dans le contenu, on avait été bien présents, s'est-il remémoré. Ça aurait pu tourner en notre faveur. Et puis, ça a fait la bascule et ils sont remontés à la première place. Lyon, c'est Lyon. Ils disposent de toutes leurs forces vives, mais nous, on sera là et on défendra crânement notre chance. Et si les courbes pouvaient s'inverser, ce serait sympa aussi. On le mériterait. »

9 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - sam 23 Jan 21 à 10 h 39

    C'est dommage d'être "un groupe qui répond présent, qui ne lâche rien" mais qui perd quand même...

  2. JFOL
    Juni forever OL - sam 23 Jan 21 à 10 h 40

    Un peu d'histoire !!

    Quand l’ASSE et l’OL ont failli fusionner pendant la Seconde Guerre mondiale
    23 janv. 2021 à 07:213620 vues
    Ce dimanche 24 janvier, l’ASSE et l’OL s’affronteront dans le Chaudron. Mais saviez-vous que les deux équipes ont failli fusionner pendant la Seconde Guerre mondiale ? La faute au régime de Vichy. Explications.
    L’ASSE naît en 1933 et va très vite devenir le club phare de la ville de Saint-Étienne. Mais, avant de connaître le succès, le club va être en difficulté pendant la Seconde Guerre mondiale. À partir de 1940, le régime de Vichy, hostile à son existence et favorable au sport amateur, met en œuvre une politique visant à supprimer progressivement le sport professionnel.

    En juin 1943, le football professionnel est réformé par le Colonel Pascot, Commissaire général au sport (équivalent du ministre des Sports aujourd’hui). Le championnat national, pour la saison 1943-1944, se joue par équipes d’académie. Celle du Lyonnais sera donc représentée.

    Une équipe nommée Lyon-Lyonnais

    Mais il ne faut choisir qu'une seule et unique équipe entre Lyon et Saint-Étienne. Le chef-lieu d’académie est choisi, comme partout ailleurs. L’équipe se nomme Lyon-Lyonnais (le nom de l’académie est accolé à celui de la ville hôte) qui représentera les départements de l’Ain, du Rhône et de la Loire.

    L’effectif est composé des meilleurs joueurs sélectionnés. Certains Stéphanois acceptent d’y jouer. D’autres refusent. Ceux-là sont radiés et suspendus. L’ASSE n’existe plus sauf dans les divisions subalternes et amateurs. Le club et la Ville sont en colère. Pierre Guichard démissionne. Des joueurs partent.

    Le conseil municipal proteste
    Le 13 juillet 1943, le conseil municipal émet un vote de protestation pour « que l’équipe professionnelle de football de Saint-Étienne soit maintenue ou qu’il soit créé dans cette ville une équipe régionale ».

    En vain, l’ASSE n’a plus de club de football professionnel. Cette vive protestation reste comme l'un des rares exemples de résistance, sinon d’opposition visible, vis-à-vis du régime de Vichy et signifie l’importance, déjà, du football à Saint-Étienne.

    Par conséquent, ce championnat d'académie ne se joue qu'une saison, jusqu'à la Libération. À l’automne 1944, l’ASSE retrouve son rang et en 1950, est fondée l'Olympique Lyonnais.

    Le progres

  3. Avatar
    dede74 - sam 23 Jan 21 à 10 h 58

    Belle histoire d'une mauvaise période de la vie nationale.

  4. Toitoi
    Moimoi - sam 23 Jan 21 à 11 h 06

    J'ai lu dans une chronique de RTL que "avec 19 points en 20 matchs, ils viennent d’égaler le pire bilan du club stéphanois depuis 30 ans. Ils restent sur deux défaites et trois nuls, sont 16e de Ligue 1 et glissent doucement mais sûrement vers la Ligue 2".
    Aidons-les à continuer de glisser, et surtout à "améliorer" leur record de points, sur 21 matchs cette fois.

  5. poussin
    poussin - sam 23 Jan 21 à 11 h 10

    je ne connaissais pas cette histoire . très intéressant pour le coup juni forever . Merci

    Puel joue la carte de l'équipe amoindri et du petit poucet pour mieux nous surprendre . Et fait passer Aulas pour le méchant qui veut pas repousser le match par la même occasion. J'espère que les joueurs sont conscients que se sera un match difficile .Il faudra s'imposer par le jeu et résister aux provocations ou aux fautes qui pourront déstabiliser notre équipe . Je crains une décision arbitrale encore défavorable . Il faudra garder son sang froid, être patient et surtout concrétiser nos occasions pour sortir vainqueur de ce nouveau derby et passer enfin devant les verts en terme de victoire. Allez OL !! il faut prendre des points pour montrer à Paris que ça sera pas si aisé d'être champion à l'arrivée.

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 23 Jan 21 à 19 h 47

      Moi non plu 😉

  6. Avatar
    Sony07 - sam 23 Jan 21 à 11 h 22

    Gageons que Puel saura motiver ses joueurs même diminués, à nous de faire le job en espérant que Rudi aura bien préparé cette rencontre (en alignant Aouar sur une jambe et cornet en latéral...)

  7. Avatar
    chiesaninho - sam 23 Jan 21 à 12 h 21

    Comme toi claude... moi, je déplore le manque de dix journées de L1 !

  8. Avatar
    Fab - sam 23 Jan 21 à 18 h 58

    J'espère que les joueurs ne feront pas comme contre Metz et qu'ils ne s'autoriseront pas à relancer l'équipe adverse !!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut