ASSE – OL : rompre le mauvais sort

En s’imposant jeudi contre Everton (3-0), l’Olympique lyonnais a préparé de la meilleure des manières un derby à Geoffroy-Guichard qu’il a perdu lors des trois dernières saisons.

« Quatre victoires jusqu’ici, mais rien ne vaut le derby », disait une banderole du Kop Virage Nord, jeudi soir. Avec la cinquième empochée contre Everton (3-0), la donne est identique. Depuis trois saisons, les Lyonnais enchaînent les défaites à Geoffroy-Guichard, qu’un autre succès ne saurait effacer. Juste avant la trêve internationale, pour conclure sa belle série, l’OL n’aura d’autre choix que de gagner face au rival stéphanois.

Trois défaites d’affilées

Dimanche à Geoffroy-Guichard, pour les Lyonnais comme pour les Stéphanois, l’enjeu sera de taille. Il s’agira d’abord pour l’OL de retrouver le goût de la victoire en terre forézienne. Les Gones viennent d’enchaîner trois défaites cinglantes, au court desquelles ils ont encaissé six buts, sans en marquer un seul. Les Verts, de leur côté, auront à cœur d’allonger une série entamée en novembre 2014. L’ASSE a remporté ses trois derniers matchs contre l'Olympique lyonnais à domicile, après n'avoir gagné aucun des 14 précédents. C’est la plus mauvaise série du club rhodanien dans le Chaudron, depuis la période du 22 janvier 1978 au 30 janvier 1983 (6 défaites). Si la dynamique actuelle est largement favorable aux hommes de Bruno Genesio, le derby reste un match à part, où les vérités du moment ne sont pas celles de cette rencontre si particulière. « Le derby nous occupe dès que le calendrier est divulgué. Les deux premières dates que l’on coche sont celles contre Saint-Etienne. C’est comme ça. On connait l’importance de ces matches », indiquait mercredi l’entraîneur lyonnais. Le technicien, qui était l’adjoint de Rémi Garde lors du dernier succès rhodanien à Geoffroy-Guichard, sait qu’il sera beaucoup jugé sur un derby, qu’il a toujours perdu depuis qu’il a pris les rênes de l’OL. Qu’importent les cinq dernières victoires.

Se rappeler au bon souvenir de Jimmy Briand

Du dernier succès en terre stéphanoise, il ne reste que trois Lyonnais : Mathieu Gorgelin (qui remplaçait Anthony Lopes, pas retenu dans le groupe à cause d’une blessure), Jordan Ferri et Clément Grenier. C’était il y a pratiquement 4 ans, le 10 novembre 2013 (2-1). Au bout du bout, Jimmy Briand avait donné la victoire à l’OL d’une tête, devenue mémorable (90+3e). Le dernier but rhodanien à Geoffroy-Guichard. Depuis, plus rien, si ce n’est une piteuse défaite 3-0 en novembre 2014, un coup de massue d’Alexander Söderlund en janvier 2015 et un bouillon symbolisé par les pétages de plombs de Rachid Ghezzal et Corentin Tolisso en février dernier.

Dimanche, beaucoup vont vivre leur baptême de feu dans un derby qui berce les Gones comme Nabil Fekir ou Houssem Aouar, depuis la formation. « Dès que je suis arrivé à Lyon, on m’a montré le calendrier et j’ai tout de suite compris. Le derby est le match à gagner », a lancé Kenny Tete, mercredi. Comme Jimmy Briand, avant de vivre son premier derby, les nouveaux Lyonnais ont déjà été briefés. « Encore heureux qu’on veuille remporter le derby, on ne va pas là-bas pour jouer le match nul ou perdre, a fait savoir Ferland Mendy, jeudi. J’en entends parler dans le vestiaire, on m’a dit qu’il y a une bonne ambiance, que c’est un match où il y a beaucoup d’impact et où il faut se donner à fond. J’espère que j’irais, j’ai envie de le vivre ! » Ne manque plus qu’à rééditer la performance de 2013.

Lyon favori

Au regard des dernières sorties des deux équipes et des forces en présence, l’Olympique lyonnais fait office de favori logique pour ce 115e derby de l’histoire. Sans Rémy Cabella, Loïc Perrin et Loïs Diony, l’ASSE présentera, une fois n’est pas coutume, un onze fortement remanié. Un défi supplémentaire pour l’entraîneur espagnol des Verts Oscar Garcia, qui vit ses premiers moments difficiles sur le banc stéphanois : les Verts n’ont remporté qu’un seul de leurs cinq derniers matches. De son côté, l’OL disposera à priori, de tous ses éléments forts. Jeudi contre Everton (3-0), Bruno Genesio s’est permis de faire souffler quelques joueurs pour se donner encore plus les moyens de repartir de Geoffroy-Guichard avec une victoire. Ce cinquième succès consécutif a aussi mis les Gones sur de bons rails. « Nous avions à cœur de bien préparer le derby contre Saint-Etienne, dimanche où il faudra enchaîner une sixième victoire de rang, a soufflé Lucas Tousart, à l’issue du match contre les Toffees. Nous enchaînons les bonnes performances mais nous sommes mesurés car comme nous le dit l'entraîneur, tout reste fragile et cela se joue parfois sur des détails. » Comme un derby.

25 commentaires
  1. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - ven 3 Nov 17 à 7 h 07

    Faut les bouufer sans pitié et viser juste , si on peut leurs en mettre 6 faut le faire , y 'avait deja plus de place quand je m'y suis pris mais l'an prochain hors de question que je sois pas la bas.........
    DEEEEEEEEEEERBY !!!!!!!!!!!!!!!

  2. poussin
    poussin - ven 3 Nov 17 à 7 h 38

    génésio doit ramener les 3 points du chaudron ou au moins 1 nul !! 3 déplacements sans victoire ça suffit !! il faut prendre ce match très au sérieux malgré l'absence de joueurs clefs chez eux. Ils vont se battre sur tous les ballons et vont tenter de faire dégoupiller les jeunes comme d'habitude. J'espère un bon arbitrage car les cartons vont pleuvoir et les risques de blessures sont multiplié par 100 lors de ces derbys . allez les gones montrez nous que vous avez du caractère sans dépasser les règlements du foot 😉

  3. Avatar
    Yass Yass - ven 3 Nov 17 à 9 h 32

    On y va à cinq potes : deux supporters stéphanois et trois lyonnais (amis d'enfance).

    Première fois que je vais au chaudron.

    Quel plaisir je vais avoir à chaque but Lyonnais !!
    J'ai hâte de voir la réaction de mes deux potes quand Mariano puis Fekir vont planter des buts.
    Je vais pouvoir les chambrer sur la route du retour sur Lyon.

    Belle soirée en perspective.

    Allez l'OL (j'espère un 3-0)

  4. Avatar
    OL-38 - ven 3 Nov 17 à 9 h 37

    Bonjour à Tous,
    La victoire d'hier à fait du bien et à du encore plus motiver les Gones. Maintenant Place au Derby, Les Gones à une revanche à prendre, bien jouer comme hier soir. Les Gones devront rester concentrer du début à la fin, bien jouer et ne pas faire des grosses fautes. Aouar, Kenny auront à cœur de tous donner pour Dimanche. ALLEZ L'OL

  5. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 3 Nov 17 à 10 h 10

    Jimmy briand est un viol..rr deeeee stéphanoiiiiiis

  6. Avatar
    Gones2wano - ven 3 Nov 17 à 11 h 06

    D'après les changement d'hier je vois cette compo
    Lopes
    Tete Marcelo Morel mendy ou marcal
    Toussart ndombele
    Traoré fekir aouar
    Mariano
    La seule incertitude c'est memphis soit aouar joue 8 et donc memphis joue soit c'est ndombele et donc cest aouar
    Sachant que aouar est le meilleur joueur de cette équipe derriere fekir, sa place de titu n'est pas remise en cause
    Moi il n'ya photo memphis c'est le banc voir plus, il fait tache

    Cette équipe a les épaule pour finir deuxieme

    1. Avatar
      Loïc Michel - ven 3 Nov 17 à 11 h 35

      Je répond rarement mais ton bashing Memphis est abusif. Le mec en 3 match te claque 4 buts et 1 passe d. Il est bien mieux dans le collectif.
      Son attitude est bien aussi ! A dire que c est tout sauf un joueur de foot pas je te dis d aller sur le terrain a sa place on verra alors ! Après le ptit aouar est très bon mais il faut y aller doucement. Je te donne comme exemple lopez a Marseille qui est transparent. Pour un derby je le vois mieux entrer en cours de match. Ça va jouer physique et il faut du mental et de l expérience pour ce genre de match, le talent fait pas tout...

      1. Avatar
        69dz - ven 3 Nov 17 à 12 h 29

        Et moi je te donne l'exemple d'Umtiti, de Tolisso etc etc... Aouar ce n'est pas la lopette de marseille, il aurait déjà du jouer l'an dernier, il a déjà assez attendu.
        Pour ce qui est du bashing de Memphis je suis d'accord mais ARRETER DE COMPARER AOUAR LE MAGNIFIQUE ET maxime lopette la star de la nouvelles télé-réalités les marseillais aux velodromes!!

    2. Avatar
      stylo - ven 3 Nov 17 à 11 h 53

      une tache qui sort pas mal d'épines du pied de l'équipe....
      tu es pathétique à avoir besoin d'une tete de turc par saison...
      tu manques cruellement d'objectivité, et ça n'est pas en démultipliant les attaques infondées que tes arguments prennent du coffre.
      L'ol joue bien et obtient des résultats en équipe, équipe dans laquelle memphis prend part.
      Vouloir s'acharner sur un joueur spécifiquement c'est promouvoir, un individualisme là où nous avons intérêt à faire cause commune. Mais visiblement, tu as besoin de te servir de ce joueur pour déverser un filet de haine que tu ne peux contenir en toi... c'est petit.

      1. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - ven 3 Nov 17 à 20 h 44

        +69 Stylo

    3. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - ven 3 Nov 17 à 20 h 42

      Memphis fait tache a l'OL ????
      Toi tu fais bien tache ici et pourtant on fais tous avec.........alors fais pareil avec Memphis et arrete ton bashing .

  7. Avatar
    69dz - ven 3 Nov 17 à 11 h 38

    Je sent que la vermine va jouer a 11 derrière.

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - ven 3 Nov 17 à 20 h 46

      Pas pour un Derby 69dz ca existe pas ca ........Ils vont jouer pour gagner c'est sur et certain .

  8. Lyolicha
    Lyolicha - ven 3 Nov 17 à 12 h 08

    Euuu pour aouar ne vous inquiétez pas il fera l'affaire sur le terrain. Il s'en tape lui de l'intensité du derby,et pour moi l'on doit plus se passer de lui. Évitez de le comparer avec la canette Lopez de l'OM car ce dernier ne vaut pas un dixième de aouar,c'est limite une insulte de le comparer à lui. Aouar vient d'une autre planète.

  9. Avatar
    69dz - ven 3 Nov 17 à 12 h 23

    Mais arrêter de comparer Aouar et Maxime lopette!!!! C'est fou ça que même des supporter de l'OL ose faire cette comparaison!! Tout a fait d'accord avec Lyolicha!
    Lopez a pris le melon au bout de trois match qui n'avait rien d'exceptionnel mais vu que les marseillais exagère tout le temps bah le mec c'est pris pour Iniesta et comme Di meco la dit le foot c'est pas la télé-réalité!
    Ca fait des années que l'OL forme des joueurs et je peux vous dire que l’expérience ils l'ont et savent très bien gérer les jeunes pousse notamment Génésio!

    Au fait Mariano incertains pour dimanche et Aouar sera dispo!

    1. Avatar
      Gones2wano - ven 3 Nov 17 à 14 h 17

      Exactement
      L'un c'est la classe incarné, un prodige magnifique
      L'autre un futur bon joueur de l1, il fera une bonne carrière mais n atteindra jamais les sommet
      Sa médiatisation a Lopez est du à son âge et surtout qu'il démontré des qualité dans une équipe morose de l'OM l'année dernière de plus le fait d'être formé à l'OM lui donné ce côté cool
      Mais aouar cest tellement supérieur, si vous voulez le comparé à un joueur de l1 en terme de talent c'est seulement avec mbappe ou le fekir de l'explosion en 2014
      Aouar il est titulaire 200fois a l'OM de cette année, l'autre des que l'OM c'est à peine renforcé il est reparti sur le banc

    2. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - ven 3 Nov 17 à 20 h 47

      Aouar il a un Lopez dans chaque cheveux

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 3 Nov 17 à 12 h 34

    Je sans que Mariano va leur en glisser une .

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - sam 4 Nov 17 à 0 h 07

      Jepartage ton avis je sens un tres tres tres gros Mariano.....il va vouloir tout bouffer et sa grinta gardera toute l'equipe dedans

  11. tropgone
    tropgone - ven 3 Nov 17 à 14 h 31

    Une bonne quenelle ...

  12. Avatar
    Bamaki - ven 3 Nov 17 à 15 h 52

    capable de sortir un rouge pour pas grand chose, il n'a aucune psychologie Turpin, il ne sent pas le jeu.

    1. Avatar
      Gonzo - ven 3 Nov 17 à 16 h 26

      Inversement, si les Stephanois se lâchent un peu trop ça peut nous servir...

  13. Avatar
    Gonzo - ven 3 Nov 17 à 16 h 29
    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - ven 3 Nov 17 à 20 h 55

      Exactement ce que je me suis dis sur le coup , j'ai trouvé ca juste hallucinant .Ca m'a fait de la peine pour lui , mm le stade s'est eteint a ce moment la .
      Si j'etais de Liverpool je sais quel club je supporterais c'est claire.....et pas pour les moyens ni pour les titres hein , bagarreurs , individualistes ce club d'everton a une mentalité de merde

  14. Lyolicha
    Lyolicha - ven 3 Nov 17 à 23 h 57

    J'ai déjà les fesses qui collent avant même dimanche 21h. La pression va monter crescendo a partir de dimanche. Moi comme à mon habitude je vais vivre le match comme un passionné devant mon téléviseur.Je vais être de nouveau dans tout mes états...
    Ya des chose qui me font croire qu'on peu gagner:nouvelle équipe,bonne série et en confiance. Mais en même temps c'est un derby et donc la réalité d'un seul match. Faudra être mort de faim...je vous rassure j'ai penser comme vous lorsque j'ai vu qui nous arbitrer. C'est la poisse cet arbitre la bas. Il me semble qu'on a perdu nos 3 déplacements la bas lorsque c'est lui qui a arbitré. Il ne protège que très peu les joueurs et ne fait pas assez preuve d'autorité,il sait simplement sortir la biscotte facilement mais manque de dialogue et de psychologie. Ce match est si particulier je ne demande qu'à vibrer au fond de mon canapé. On a les moyens pour les tartiner à nous de faire le travail et de mettre un terme à cette malédiction afin de continuer notre série .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut