ASSE – OL : Valbuena pourrait être de retour

Absent des terrains depuis le match face à Angers le 5 décembre dernier (une défaite 0-2), Mathieu Valbuena pourrait faire son retour ce dimanche pour affronter l'ASSE.

Blessé à la cuisse lors du match de championnat face à Angers, le milieu de terrain de l'OL, Mathieu Valbuena pourrait faire son retour dans le groupe lyonnais ce dimanche afin d'affronter Saint-Etienne. Alors qu'il avait repris l'entraînement collectif, le 28 décembre dernier, Valbuena avait fait une rechute lors du stage à Marbella et a déjà raté 7 matches (Valence, Paris, Tours, Ajaccio, Limoges, Troyes et de nouveau le PSG).

47 commentaires
  1. OLVictory - jeu 14 Jan 16 à 11 h 35

    Ca c'est le gros challenge de BG, intégrer Valbuena a un collectif qui semble fonctionner jusqu'à présent. Est-ce que le danger n'est pas de refoutre le bordel dans le groupe avec un Valbuena qui va remettre un lyonnais qui n'aura pas pas forcément démérité sur le banc ?
    Dans la multitude de solutions qui s'offrent à notre cher coach, il y des choix à faire. Et ces choix consisteront à renoncer à faire certains joueurs parmi Valbuena, Ghezzal, Cornet, Kalulu, Beauvue, Grenier, Darder, Tolisso, Ferri et Gonalons. 10 joueurs pour 5 postes, pas facile. Pour les autres ça sera plus facile, Mvuemba et Malbranque sont un peu hors-jeu, et les jeunes on ne semble pas prêt de les voir jouer, les Kemen, Tousart, D'arpino, etc, sont clairement sacrifiés pour faire jouer les anciens, ceux qui sont présents dans la colonne "Actifs de joueurs et amortissements des contrats" et qu'il faut donc valoriser.
    _
    A vos compos pour le derby, avec un Lacazette titulaire, qui voyez-vous pour les 5 autres postes ?
    Moi ça serait :
    Ferri, Gonalons, Grenier
    Ghezzal, Lacaz, valbuena
    Mais c'est pas très original, priorité à l'expérience, à l'engagement, et aux joueurs de ballons.
    Et sur le banc : Tolisso, Darder, Kalulu, Cornet. En tribune : Beauvue.

    1. Jacks - jeu 14 Jan 16 à 11 h 41

      Pour le derby, on est d'accord? Genesio nous a bien annoncé que la blessure de Gonalons était moins grave que prévue mais de là à le voir dimanche... Ce qui me chafouine un peu dans ton postulat de base d'ailleurs, j'ai du mal à concevoir que ces joueurs soient simultanément disponibles, qu'il s'agisse de blessures ou suspensions.
      Mais sinon la même pour Sainté avec Tolisso en 6.

      1. OLVictory - jeu 14 Jan 16 à 11 h 48

        Ouaip, derby. Et derby costaud en perspective, les vermines sont remontées comme des pendules.
        _
        Le truc c'est qu'entre les infos, les contre-infos et les intox on ne sait jamais qui est vraiment apte ou qui est encore convalescent. Est-ce qu'un joueur comme Gonalons aurait été dispo pour hier soir et a été préservé pour le derby, ou est-ce qu'il est vraiment trop juste ? Je ne peux pas le savoir. A part donner un avis perso qui n'a donc aucun intérêt, je préfère faire comme si tous les joueurs annoncés aptes seraient des titulaires potentiels.
        Je trouve que Gonalons a fait un super match en coupe, qu'il est bien revenu, et j'ai donc envie de le voir rejouer à un plus haut niveau pour me rendre compte. Un capitaine Gonalons en forme c'est un de nos meilleurs atouts depuis 3 ou 4 saisons, en plus très rarement blessé, vivement qu'il retrouve ses moyens.

      2. Jacks - jeu 14 Jan 16 à 11 h 51

        Trop loin dans le foot-fiction pour moi, je passe mon tour.

    2. Benji-OL971 - jeu 14 Jan 16 à 12 h 18

      Si gonalons pas la Tolisso en 6 et Darder qui integre la compo c'est simplement ca le changement pour moi . Valbuena sera t'il completement remis ? Ghezzal doit rester titulaire . Son entente avec Jallet et sa percussion nous font vraiment du bien .
      Après je pense que on va peut etre jouer en contre et surtout bien defendre . Donc un joeur comme Cornet ou Kalulu n'apportera t'il pa splus que Valbuena ?Tant que l'on sait pas pour Gonalons ca reste compliqué d'imaginer une compo . Mais pour Beauvue c'est clairement sur le banc .

  2. Matt - jeu 14 Jan 16 à 11 h 51

    Idem la même avec Tolisso en 6 et Bakary Koné aux cotés de Sam.

    1. Matt - jeu 14 Jan 16 à 11 h 58

      Ps; si Gonalons est à 100%100 alors.....

    2. janot06 - jeu 14 Jan 16 à 12 h 01

      Même compo pour moi.
      Pour le derby, Gonalons ne sera pas au top, donc Tolisso à sa place et je préférerais voir Koné très bon hier soir à la place de Mapou qui me donne des sueurs froides chaque fois qu'il a la balle.
      Pour le reste, je suis d'accord avec votre compo, Valbuena étant plus utile à gauche qu'en meneur.

  3. Jacks - jeu 14 Jan 16 à 11 h 56

    Pour une autre rencontre j'aurai eu du mal à départager Ferri et Darder (dont le début d'année me plait énormément). Mais là, je fais confiance à notre Gone du Sud... 🙂

  4. OLBeijing - jeu 14 Jan 16 à 12 h 00

    Dimanche je verrai bien ca:
    Lopes
    Jallet mapou umtiti morel

    Grenier tolisso darder

    Ghezzal lacazette cornet/ valbu 2nd mi-temps

    Après Kone à fait un bon match hier donc je ne sais pas trop pour mapou.

  5. jeepy - jeu 14 Jan 16 à 12 h 02

    Moi je verrais d'un bon œil un transfert de Beauvue á St Étienne....

  6. dada - jeu 14 Jan 16 à 12 h 04

    salut a tous
    que va t'on bien pouvoir faire de mathieu?,
    va t'il pousser rachid sur le banc,
    reverra t on le losange?
    je vois plutot claudio sauter sur le banc
    gonalons on s'en passera, il fait encore quelques grosses boulettes tout comme jallet, dommage car se sont 2 pièces importantes de l'équipe
    quelles leçons galtier a t il retenu du match aller et que nous réserve til pour nous punir?

    1. janot06 - jeu 14 Jan 16 à 12 h 27

      Mathieu à gauche, Ghezzal conservé à droite car sur un petit nuage en ce moment, et surtout pas de retour au losange avec bien entendu, Beauvue sur le banc.
      Maintenant, si Valbuena ne peut tenir la distance, je verrais bien Kalulu débuter à sa place, ou Cornet.

  7. OLVictory - jeu 14 Jan 16 à 12 h 14

    Vous trouvez que Koné a été très bon hier ?
    Bon il n'a pas fait de boulettes, c'est déjà mieux que Mapou, certes. Mais je trouve qu'il a fait le touriste, jamais aligné, tout le temps pris dans le dos. J'étais fébrile en le voyant.
    Je reste sur l'idée d'aligner Morel en DC, et sinon de voir Rose s'il est encore à l'OL d'ici à dimanche. Et sinon je crois que Mapou contre les verts me ferait moins peur que Koné. Et plus apte à se faire respecter. Tout sauf Koné en somme...

    1. -bRoglin- - jeu 14 Jan 16 à 12 h 52

      Il faut faire F5 OLV....Gonalons a une déchirure ..certes moins grave mais tout de même..ENsuite, on a déjà répondu à ton désir de voir Morel dans l'axe, qu'il ne peut jouer que DC gauche..donc à la place de Umtiti..à toi de voir mais je préfère Sam..^^
      Enfin, Bédimo est dans un bras de fer, je suis pessimiste sur son implication ou si le club le fera jouer..

      1. OLVictory - jeu 14 Jan 16 à 13 h 32

        Tu sais les certitudes alors qu'on n'a jamais essayé, je ne m'arrête pas à ça. C'est de l'autolimitation et il n'y a rien de pire.
        _
        En définitive, ce n’est pas la mort qui enchaîne. C’est la vie.
        Avec toutes ses contraintes absurdes, ces choses que l’on s’impose à soi-même ; ces barrières que l’on érige patiemment autour de soi. Par obligation, par peur, bêtise ou convenance. Par habitude ou par pudeur.
        On participe à construire sa prison, dorée ou pas, barreau après barreau. Et même si on dispose des clefs, rester à l’intérieur pour y périr lentement…
        Karine Giebel

  8. OLVictory - jeu 14 Jan 16 à 12 h 19

    Compo :
    Lopes
    Jallet-Morel-Umtiti-Bedimo
    Tolisso
    Ferri-Grenier
    Ghezzal------Kalulu(puis Valbuena)
    Lacazette

    1. Benji-OL971 - jeu 14 Jan 16 à 12 h 23

      Il tentera jamais Morel . Ferri me fait peur parcequ'ils l'attendent vraiment au tournant apres la blessure de Beric..

      1. janot06 - jeu 14 Jan 16 à 12 h 30

        Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Ferri ; si Genesio l'aligne, il risque d'y avoir des règlements de compte sur le terrain avec un Saal notamment très remonté.
        Pour Morel associé à Umtiti, on connaît la réticence de Genesio ; je ne le vois pas tester ce duo surtout dans un derby qui promet une chaude ambiance.

      2. OLVictory - jeu 14 Jan 16 à 12 h 31

        C'est justement pour ça qu'il faut absolument mettre Ferri. D'abord parce que l'arbitre va surveiller une possible tentative d'attentat et sanctionner les verts au moindre engagement et ensuite car ça leur ferait trop plaisir de croire qu'on a eu peur de le mettre.
        Pour Morel je suis d'accord, BG l'a dit, mais ça reste quand même le défenseur central qui a réussi à ce poste l'an dernier et que son équipe aurait bien voulu retenir.

      3. fandelol - jeu 14 Jan 16 à 17 h 24

        OLV, on peut aussi penser l'inverse pour Ferri, et ça me semblerait d'ailleurs plus logique. C'est à dire que l'arbitre le sanctionnera plus sévèrement à cause du match aller.
        Après, on n'est pas voyant, tout n'est que suppositions.
        Par contre, Grenier je l'ai trouvé mauvais hier franchement. Je mettrais plutôt Darder. (Ferri Tolisso Darder au milieu, et devant, Ghezzal Lacazette Valbuena).

  9. Lyolicha - jeu 14 Jan 16 à 12 h 33

    Lopes
    Jallet-Kone-Umtiti-Bedimo
    Tolisso
    Ferri Darder
    Ghezzal Valbuena
    Lacazette

    1. -bRoglin- - jeu 14 Jan 16 à 12 h 53

      C'est la meilleur compo possible je pense....mais Bédimo sera encore une fois écarté je pense..derby ou pas.
      Quel gâchis..et tout ça pour un plus gros contrat...

  10. Lyolicha - jeu 14 Jan 16 à 12 h 34

    Grenier et Cornet rentrent en 2e mi temps

  11. OLVictory - jeu 14 Jan 16 à 12 h 44

    Qu'est-ce que vous avez contre Kalulu ? Avant sa blessure il a montré beaucoup plus en quelques matchs que Cornet ne l'a fait depuis.

    1. Lyolicha - jeu 14 Jan 16 à 13 h 18

      L'on a rien contre lui,bien au contraire. Dans ta question, tu t'es répondu a toi même... Tu l'a précisé avant sa blessure... Laisse le revenir petit a petit je m'inquiète pas pour lui. Pendant la blessure de ce dernier,Cornet a également marquer des points, je pense notamment a sa prestation a Valence,récompensé d'un super but.

    2. fandelol - jeu 14 Jan 16 à 17 h 25

      Tu as raison pour Kalulu mais ça ne semble pas être un choix prioritaire pour Génésio, donc peu de chance de le voir titulaire, surtout si Valbuena est apte.

  12. ROYALDULTON - jeu 14 Jan 16 à 12 h 49

    Liolicha bjr je valide ton choix tout pareil

  13. OLBeijing - jeu 14 Jan 16 à 12 h 56

    Bedimo n'est pas blessé? Sinon oui, Bedimo à la place de morel. Pour valbuena je pense qu'il rentrera en seconde mi-temps pour remplacer soit cornet soit kalulu. Après au milieu je verrai bien darder grenier et tolisso avec entrée de ferri en deuxième, il a beaucoup couru hier le Jordan.

  14. OL-38 - jeu 14 Jan 16 à 14 h 03

    Ce serait bien si petit velo revenait pour jouer dimanche. Au moins la première mi-temps et en seconde, Grenier rentrera à sa place.

  15. Edmi - jeu 14 Jan 16 à 14 h 21

    Lopes - Jallet, Koné, Umtiti, Morel (ou Bédimo) - Tolisso, Darder, Ferri, Ghezzal - Kalulu, Lacazette.

    Possibles entrées en jeu : Gonalons (en fin de match si on mène), Grenier, Cornet (60ième si menés)

  16. OLVictory - jeu 14 Jan 16 à 14 h 32

    Petite stat qui ne veut rien dire :
    C'était le deuxième match avec Umtiti et Koné en DC, le premier étant aussi contre Paris, en trophée des champions.
    Bilan de la doublette, 2 matchs, 2 défaites, 4 buts encaissés, 2 buts/match en moyenne.
    Pire doublette avec Umtiti.
    Pire doublette tout court.
    Mais ça ne veut rien dire, c'est juste histoire de causer.

    1. janot06 - jeu 14 Jan 16 à 16 h 36

      Peut-on apporter du crédit à cette stat quand on considère que les deux fois où ils ont été associés c'est justement contre la meilleure équipe du championnat, le PSG ?
      Pas sûr du tout qu'une autre paire de centraux aurait fait mieux !

      1. OLVictory - jeu 14 Jan 16 à 16 h 56

        C'est c'que j'dis, ça veut rien dire, c'est juste rapport à causer 😆

  17. kaskiwOL - jeu 14 Jan 16 à 14 h 56

    Pour les quelques jours qui restent avant la confrontation tant attendue et sans proposer une compo car je manque d'infos sur l'état des joueurs, je suggérerais les quelques actions suivantes :
    - pour Grenier, s'entrainer assidument aux tirs cadrés de coup-francs, avant et surtout après les entraînements comme le faisait Juni à l'époque, sinon faire tirer les coups de pieds arrêtés par Ghezzal,
    - pour Ferri, que je considère comme titulaire indispensable pour motiver les troupes par l'exemple sur le terrain, s'entraîner psychologiquement à résister calmement à la provocation tout en restant remonté comme une pendule,
    - pour Darder, travailler la musculation et l'endurance si celà n'est pas déjà en cours,
    - pour l'équipe, ne pas prendre un but en tout début de match, c'est-à-dire en moins de temps qu'il n'en faut à Mapou pour commettre une Beauvue ... sinon, en cas de mauvais départ, il faut "mordre le coussin" comme démontré hier après le 1er but du PSG.

    1. OLVictory - jeu 14 Jan 16 à 15 h 58

      Non il ne faut pas mordre le coussin justement. Ca c'est ce que font généralement les équipes françaises qui viennent jouer au Parc, nous on a fait preuve d'insoumission, enfin on a essayé.

    2. kaskiwOL - jeu 14 Jan 16 à 16 h 47

      Et je rajoute une consigne pour Jallet, s'entraîner à centrer (du bon côté du terrain, pas dans sa propre surface). Sinon, toutes ses débauches d'énergie pour déborder sur son aile s'avèrent inutiles et usent ses partenaires.

    3. fandelol - jeu 14 Jan 16 à 17 h 32

      Et tu crois qu'en deux jours Grenier va tirer les coups francs comme Juninho, que Darder aura la caisse de Gonalons et que Jallet fera des centres chirurgicaux? lol

      1. kaskiwOL - jeu 14 Jan 16 à 19 h 40

        Pour progresser réellement, il faut bien commencer un jour. Par exemple, par un entraînement constant et poussé sur les points faibles. Si Grenier ne sait plus tirer les coups-francs, qu'il laisse la place à un autre : Valbuena, Ghezzal ou n'importe quel autre qui sache cadrer ses tirs.

  18. Altheos - jeu 14 Jan 16 à 15 h 36

    Oui, Clément doit retravailler ses coups de pied arrêtés. Que ce soit les coup-francs ou les corners, c'est pathétique depuis son retour.
    Autant son influence sur le jeu est palpable, autant sur phase arrêtée, c'est une catastrophe !

    1. ol-91 - jeu 14 Jan 16 à 16 h 20

      Alors que nous avions deux joueurs de tête en attente devant les buts parisiens...

    2. fandelol - jeu 14 Jan 16 à 17 h 33

      Ghezzal les tire bien mieux que lui en ce moment de toute façon. On a aussi Valbuena qui les tire mieux donc bon...

  19. zikos35 - jeu 14 Jan 16 à 16 h 34

    Moi je ne prendrais pas le risque de mettre Ferri, plutôt Darder (quitte a switcher à la 60 ème). De la même façon ce n'est pas sur ce match que je ferais rentrer dans le onze de départ Valbuena, il y a un certain équilibre depuis la reprise, plutôt le voir le match suivant.

    Tolisso Grenier Rachid et Darder au milieu pour moi.

    1. fandelol - jeu 14 Jan 16 à 17 h 33

      Tu dois être le seul lyonnais qui veut repasser au losange mdr

      1. OLVictory - jeu 14 Jan 16 à 17 h 50

        Dans 6 semaines on pourrait revoir Fékir et donc on sera tentés de revenir à deux attaquants. Il faudra bien trouver une place aussi à Valbuena. Je nous vois mal refaire toute l'organisation tactique à ce moment là, alors qu'on sera autour de la 31e journée. Donc il serait intéressant d'anticiper ce futur retour en intégrant Fékir dans la réflexion.

  20. OLgone - jeu 14 Jan 16 à 17 h 32

    Genesio ne va pas prendre trop de risque avec certains joueurs sur ce match, je vois bien ça :
    Lopes
    Jallet Mapou (ou Kone) Umtiti Morel
    Ferri Tolisso Darder
    Ghezzal Lacazette Grenier

    Si Valbuena est apte, il entrera en cour de match, pour Gonalons j'y crois pas trop ^^

  21. ol-91 - jeu 14 Jan 16 à 20 h 50

    Fekir ne reprendra sérieusement les matches que la saison prochaine. Il reviendra doucement, je pense, et il est inutile de prévoir l'intégrer dans une armada de choc.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut