Benzema, Aulas
Benzema, Aulas (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Aulas : "Benzema (ex-OL), un sentiment de fierté"

Après l'annonce du transfert de Karim Benzema à Al-Ittihad, Jean-Michel Aulas a retracé la carrière du Ballon d'Or 2022.

Formé à l'OL, Karim Benzema a entretenu, tout au long de sa carrière, une relation forte avec Jean-Michel Aulas. À l'annonce du départ de l'attaquant du Real Madrid pour l'Al-Ittihad, son ancien président s'est exprimé sur la carrière de son joyau. Il se souvient notamment de son transfert chez les Merengues et de la volonté du président madrilène de faire venir KB9. "Florentino Perez m'appelle et me dit qu'il est à Bron et qu'il veut absolument rencontrer Benzema et sa famille à Bron", a raconté Jean-Michel Aulas à Téléfoot.

Benzema et l'OL, une histoire d'amour qui dure

Lors de son retour à Gerland en 2011, pour les 8es de finale de Ligue des Champions, Karim Benzema inscrit le 100e but de sa carrière devant le Virage Nord qu'il avait tant fait exulter quelques années auparavant. "Il y avait de la fierté. Pas du plaisir quand même, je ne suis pas maso, plaisante JMA. Mais il y avait un sentiment de fierté". Élu Ballon d'Or en octobre dernier, le Brondillant est revenu fêter son sacre au Parc OL, comme un symbole pour son ancien président. "C'est là où l'on voit que c'est un grand footballeur et un grand homme. Il est bienveillant. Quoi de plus explicite que de revenir aux sources et présenter son Ballon d'Or à tout ce public qui l'adule ? C'est quelque chose de merveilleux."

Même loin de Lyon, Jean-Michel Aulas semble toujours ému au moment d'évoquer les exploits de son prodige. "C'est le meilleur joueur du monde", conclut-il, à peine chauvin.

40 commentaires
  1. Avatar
    Soyons réalistes - lun 12 Juin 23 à 15 h 28

    On l'a pas déjà lu, ça ?

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 12 Juin 23 à 16 h 49

    Mille fois.

    Je propose un hors-sujet à la place :

    De pire en pire, dans les fraises venant d'Espagne on retrouve en dehors des pesticides cancérigènes probables habituelles des pesticides cancérigènes avérés interdits depuis des années par l'Europe. Il y en a sur tous les étalages des supermarchés. Ça vient d'être dénoncé mais ces fraises continuent d'être vendu en toute tranquillité, aucun arrêté n'a été pris par le gouvernement de gargamel.

    Stop arrêtons d'acheter ces fraises, seul moyen de faire comprendre à ces pourritures qu'on ne veut plus se faire empoisonner.
    Elles viennent de la région de Huelva

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 12 Juin 23 à 16 h 54

      Qui achète ces fraises, la grande distri ?
      J'achète au marché chaque semaine et ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu de fraises espagnoles en vente.
      Ou alors c'est l'industrie agro et on retrouve ces fraises dans les yaourths ou la confiture, mais ça serait bien de le savoir dans ce cas, car cette info n'est pas disponible sur l'emballage

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 12 Juin 23 à 21 h 01

        Les classes populaires qui ont pas les moyens d'aller faire le marché j'imagine 😉

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juin 23 à 10 h 37

        Le marché est souvent moins cher que Carrefour pour les fruits et légumes.
        D'ailleurs, c'est souvent un prestataire externe qui tient ce rayon

      3. le_yogi
        le_yogi - mar 13 Juin 23 à 14 h 31

        Tout dépend, si on parle du petit Carrefour de proximité en centre-ville ou bien de celui géant de la zone commerciale, souvent moins cher, pour ne pas parler des enseignes hard-discount 🧐 Tu me diras ça dépend des marchés aussi, il y a de tout.

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juin 23 à 14 h 50

        Par exemple l'hyper Carrefour aux 7 chemins et le marché de Vaulx Village qui sont dans la même commune.
        Ou Hyper Ecully et marché de la Duchère.
        Une fois dans Carrefour, il n'y a plus qu'un vendeur de tomates, alors que sur le marché ils seront vingts marchands/producteurs à en proposer.

      5. le_yogi
        le_yogi - mar 13 Juin 23 à 15 h 21

        OK, j'y ferai bien attention la prochaine fois que je fais mes courses ici 😉

    2. Avatar
      XUO - lun 12 Juin 23 à 17 h 22

      Tout ce qui vient d'Espagne est daubé, en particulier les fraises. Il y a quelques années, un organisme avait dénombré 26 agents dangereux pour la santé. Mais, méfions nous, les fraises du Tarn et Garonne peuvent l'être tout autant : les maraîchers français vont en Espagne toute proche s'approvisionner en produits interdits en France.
      Je suis quand même surpris: mes récoltes de fraises sont abondantes sans aucun traitement, alors quand elles sont cultivées sous serre, où est le souci ? Pour les pommes, je comprends mieux. Pour info, les pommes c'est 36 traitements ( un par semaine, du débourrement des bourgeons jusqu'à la cueillette du fruit ), avec des produits autorisés ou non.

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 12 Juin 23 à 17 h 25

        "Tout ce qui vient d'Espagne est daubé"
        Revois le but de Darder contre le QSG en 2016, Xuo 😉

        PS - Mimoun, c'est de l'ironie, j'ai compris que Xuo parlait pas de foot !

      2. Avatar
        XUO - lun 12 Juin 23 à 17 h 34

        Tonga
        Un sombrero, c'est pas espagnol mais mexicain !

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 12 Juin 23 à 17 h 38

        Hahah c'est vrai XUO je m'incline.. et te tire mon chapeau 😉

      4. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Juin 23 à 17 h 41

        Il y avait le miel qui venait de ruches exploitées dans des régions désertiques de l'Espagne qui était très sain, je ne sais pas si c'est toujours vrai.

      5. dede74
        dede74 - lun 12 Juin 23 à 18 h 19

        Salut XUO,
        "Pour info, les pommes c'est 36 traitements"

        Mangez des pommes, une pomme chaque matin, pas besoin de médecin 😊

      6. Avatar
        Soyons réalistes - lun 12 Juin 23 à 18 h 24

        Salut dede,
        On pourrait même aller jusqu'à dire qu'une pomme, c'est Juni du 36 traitements !

      7. Avatar
        XUO - lun 12 Juin 23 à 20 h 05

        @dede74
        La pomme, tu te souviens que Chirac l'avait utilisée pour une campagne présidentielle.
        Ce n'est pas au petit déjeuner qu' elle présente le plus d'intérêt mais une demi-heure avant le repas de midi : tous ses apports sont utilisés et elle évite aussi de sur-manger.
        Prends garde quand même à ne pas consommer des pommes de Rodez, elles pourraient te rester en travers !

      8. Avatar
        Soyons réalistes - lun 12 Juin 23 à 20 h 08

        Mouais XUO, à ce qu'il parait il faudrait manger les fruits de manière générale avant le repas... mais personne ne fait ça.

      9. dede74
        dede74 - lun 12 Juin 23 à 21 h 20

        @XUO,
        Je pense comme toi, cette pomme du sud-ouest, est très indigeste pour les supporteurs d'Annecy mais, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux ! l'euphorie du match gagné contre l'OM, en CDF, les a bien perturbés !
        La seule fois où je suis allé à Rodez, dans les années 80, c'était pour supporter le FéCé, qui jouait contre eux ! comme le temps passe 👿

        Quant aux autres fruits, dame dédé et moi, en mangeons avant le p'tit déj (kiwis/oranges) et avant le déjeuner (poires, nectarines, etc. selon la saison)
        Des pommes ? perso je n'en mange pas plus de 10/an, dame dédé beaucoup plus, disons 365/an... des pommes, je précise 😛
        Bonne fin de soirée.

    3. Avatar
      Soyons réalistes - lun 12 Juin 23 à 17 h 24

      Salut Juni,
      Tu sais, je sors d'un hôtel de la capitale du pays de John : j'ai mangé au ptit déj plusieurs bols de framboises et de myrtilles, mais je me doute bien qu'elles ont été arrosées de pesticides.
      J'ai fait une exception parce qu'en temps normal j'en mange très rarement, et bio, mais... on sait que toute la bouffe est merdique de nos jours, légumes, fruits, plats préparés avec additifs et trop de tout mauvais... Ce n'est pas pour rien qu'il y a de plus en plus de cancers. Mais, à moins de cultiver dans son jardin - si on a la chance d'en avoir - nous ne pouvons pas lutter, juste en crever à plus ou moins grande vitesse.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Juin 23 à 17 h 37

        Et pourtant l'espérance de vie augmente, on a encore gagné trois ans en vingt ans, chiffres INSEE.
        Et la tendance est constante, sauf 2020-2021 pour cause de covid, mais elle est déjà repartie avec la fin de la pandémie.
        Pour ce qui concerne les cancers en France, il y a globalement une très légère baisse et une baisse plus nette du nombre de décès (chiffres 2018)

      2. Avatar
        Soyons réalistes - lun 12 Juin 23 à 17 h 41

        Bonjour OLVictory,
        On soigne mieux les cancers, mais cela n'empêche pas qu'ils soient en augmentation et que cela soit une très mauvaise nouvelle lorsqu'on en développe un.

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Juin 23 à 17 h 44

        Bonjour Soyons réalistes
        Pour ce qui concerne les cancers en France, il y a globalement une très légère baisse du nombre de cas, de l'ordre de -1 % entre 2010 et 2018, soit 4000 cas en moins en 2018.

  3. Avatar
    XUO - lun 12 Juin 23 à 17 h 52

    OLV
    On survit de plus en plus longtemps à un cancer, ce qui fait que dans l'espérance de vie on intègre les pas tout à fait morts et pas tout à fait vivants.
    La chimio a fait de gros progrès : elle cible de plus en plus le mal et elle est définie, dans le bassin lyonnais par 11 toubibs dont 4 de Léon Bérard et 4 de Lyon Sud qui sont connectés H24 avec les Etats Unis.
    En Amérique du Nord ( USA +Canada), les chimio sont effectuées à raison d'une par quinzaine ( au lieu d'un mois en France ), ce qui permet aux médecins d'être plus réactifs.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 13 Juin 23 à 8 h 25

      C'est possible Xuo, mais le nombre de nouveaux cas annuels est en baisse

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 12 Juin 23 à 19 h 51

    Oui OL-Victory il y a un miel espagnol qui vient d'une région désertique, je crois que c'est en catalogne. J'avais vu un reportage sur ce sujet dans échappées belles. Cet endroit est tellement désertique qu'il est bio sans avoir besoin de le certifier. Il est considéré comme un des meilleurs au monde.

    Pour les fraises, c'est en Allemagne qu'ils ont découvert ces pesticides interdits. Sur 14 barquettes analysées venant de divers maraîchers de cette région elles étaient toutes bourrées de pesticides dont 4 étaient atteintes par ceux qui sont interdits comme cancérigènes avérés depuis des années par l'Europe.

    J'en ai vu dans deux supermarchés. Leclerc et super U. Elles sont bien souvent dans des petites cagettes avec un filet dessus.
    Si tu achète tes fraises au marché ça m'etonnerait qu'elles viennent de là-bas, ce genre de produits est plutôt pour la grande distribution. Mais comme dit Xuo prudence certains maraîchers français malhonnêtes achètent en effet des fraises espagnols, de la à ce qu:elles viennent de cette région je ne sais pas ???
    Il vaut mieux se renseigner directement auprès de son vendeur du marché.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 13 Juin 23 à 8 h 30

      L'avantage au marché, du moins à Lyon, je sais que ce n'est pas le cas partout, c'est que l'on peut acheter directement au producteur, d'Ardèche ou des monts du Lyonnais en général. Je me rappelle de certains marchés du sud, en plein milieu des Alpilles, où il n'y avait pas un seul producteur sur le marché. Les gens achètent tout en grande distri alors qu'ils sont entourés de vergers et de champs de melon et de fraises.

      Des barquettes de fraises espagnoles reconditionnées avec une provenance française c'est bien trop tentant pour que ça n'arrive pas, hélas. Les marges doivent être affolantes. Mais je pense que c'est malgré tout assez marginal puisque l'industrie agro peut facilement mettre ces produits bas de gamme dans ses préparations. Là aussi, il doit y avoir de belles marges bénéficiaires.

      1. Avatar
        XUO - mar 13 Juin 23 à 8 h 45

        OLV et JUNI DU 36
        Le risque de reconditionner en France des fraises espagnoles existe peut-être mais ce dont je suis sûr, comme je l'indiquais dans un com antérieur ou postérieur, c'est que des producteurs du sud-ouest se rendent en Espagne pour acheter des produits interdis chez nous.
        Le bio espagnol existe aussi mais il n'est pas soumis aux mêmes exigences qu'en France.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 13 Juin 23 à 10 h 21

        OL-Victory
        Oui comme tu disais hier, ça fini aussi dans des préparations, des confitures. Ce n'est pas un hasard si 60 millions de consommateurs à fait analyser les divers marque de confitures tout récemment. Résultat : très peu sont clean en pesticides, la confiture U toute simple est la meilleure sur le marché, et le plus marrant c'est qu'elle fait partie des moins chers

        Xuo
        Tu as raison de le souligner, d'ailleurs ça ne tient pas que pour les fruits, pour le miel vendu dans le sud c'est une catastrophe. Le reportage dans cash investigation montrait carrément des vendeurs de miel sur les marchés arnaquer les gens avec des fausses étiquettes ou/et mentir sur la provenance...
        Le miel asiatique et en particulier chinois fait des ravages partout dans le monde, et malheureusement il passe bien souvent dans des préparations comme des gâteaux qu'on va retrouver dans nos pâtisseries 😱

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juin 23 à 10 h 35

        Super U, je note 😆

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 12 Juin 23 à 20 h 27

    Salut Soyons réalistes

    Je n'ai pas compris pour l'hôtel d'où tu sortais ?? Tu veux parler de la capitale des États-Unis ?

    Pour les fruits et légumes il y a pleins d'endroits maintenant ou on peut trouver de la bonne qualité et avec des prix corrects.
    - Les cops bio qui bossent bien souvent avec des maraîchers de la région.
    - Directement chez le maraicher ou les produits sont beaucoup moins cher.
    - Chez ceux également qui font de la culture raisonnée. Bien souvent les produits sont très peu traité voir pas du tout.

    Faut pas désespérer on finira bien par revenir aux vrais valeurs 😉

    Pour les fruits avant le repas j'ai commencé à pratiquer de cette façon il y a deux ans environ. Je mange en effet deux ou trois fruits au repas de midi. Puis j'en mange 2 ou 3 autres dans l'après midi, et un dernier avant celui du soir.
    Depuis que je fais ça je digère beaucoup mieux, et en plus mon taux de mauvais cholestérol et celui des triglycerides a chuté de moitié.

    1. Avatar
      Soyons réalistes - lun 12 Juin 23 à 20 h 31

      Un hôtel à Washington oui, dans un campus d'université (chance : les étudiants doivent être en vacances, il était désert, ce qui était très appréciable), et j'ai bien conscience que j'ai dû m'infliger une bonne dose de pesticides depuis trois matins...
      A la maison, je me fournis quasi exclusivement en bio pour les fruits et légumes, autant que possible de saison, et le plus proche possible de chez moi. Au moins du pays en tout cas.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 12 Juin 23 à 21 h 20

        Ah ok je comprend mieux lol
        Et chez toi en France tu es de quel endroit si ce n'est pas trop indiscret ?

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 13 Juin 23 à 8 h 40

      Une bonne piste qui mérite d'être connue, ce sont les AMAP, c'est-à-dire l'association d'un ou plusieurs producteurs et d'un groupe de consommateur. Ça peut aller très loin l'AMAP et c'est très intéressant.

      Je connais une AMAP au sein de laquelle les consommateurs ont financé du matériel pour que leurs producteurs puissent cultiver des céréales, une moissoineuse en l'occurence. Et donc pouvoir faire de l'élevage, vendre de la farine et des pâtes… C'est une vraie piste pour l'autonomie alimentaire, un peu plus sérieux que celui qui fait pousser trois tomates, deux salades et trois radis et qui se dit autonome 😆

      1. Avatar
        XUO - mar 13 Juin 23 à 9 h 04

        Ce que tu dis montre à quel point un nombre croissant de consommateurs souhaite prendre son destin en mains.
        Jusque dans les années 2000, il était demandé aux producteurs d'oeuvrer en quantité pour nourrir la planète.
        Pour ce faire, les paysans ont dû agrandir leur domaine : c'est facile, il n'est même pas nécessaire de traverser le charroi, les deux Crédits Agricoles sont là pour ça.
        Acheter du matériel plus performant : y a des catalogues avec des pub Crédit Agricole.
        Les engrais, les pesticides, c'est aussi sur le même catalogue.

        Résultat des courses:
        Des consommateurs ressemblant de plus en plus aux poulets élevés en batteries...
        Des paysans ruinés qui se suicident, aussi nombreux que les policiers qui retournent leur arme contre eux. Quand ils ne se suicident pas, ils sont les premières victimes des pesticides et autres saletés.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 13 Juin 23 à 10 h 32

        Nombre croissant c'est encourageant, mais je serai plus heureux quand je lirai "en nombre" tout simplement !
        Dans mon département il y a dix AMAP, dont un certain nombre d'agriculteurs proches de la retraite, c'est pas folichon.
        Les jeunes qui s'installent en agri font souvent le pari de la qualité, ils savent que le marché du bas de gamme leur est difficile à conserver, mais la notion d'association leur semble bien trop compliquée. Leur culture ce n'est pas vraiment ça !

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 13 Juin 23 à 10 h 48

        Le nombre d'exploitations à été divisé par quatre en quarante ans. De 1,5 millions à 400 000 exploitations agricoles.
        Il y a tout juste 500 000 exploitants et coexploitants, en dix ans le taux est passé de 7,8 à 1,5 % de la population active.
        Les moyennes et petites exploitations sont happé par la grosse agro-industrie.
        La surconsommation à fait du mal à la paysannerie. Les jeunes sont de moins en moins nombreux à vouloir y travailler, bien souvent pour des raisons écologiques mais aussi parce que la fnsea met son nez partout et veut tout controler, et puis pour le bio il y a beaucoup de contrainte et moins d'aide que pour l'agro-industrie.
        Devenir un vrai paysan dans les années 2020 est difficile.

      4. Avatar
        XUO - mar 13 Juin 23 à 16 h 17

        En résumé: où peut-on acheter ses fruits et légumes ?
        Dans les hypermarchés
        Dans les moyennes surfaces
        Dans les magasins spécialisés : Biocoop, Grand Frais, Fresh ( filiale de Grand Frais ), André ...
        Sur les marchés de quartier
        Au marché noir, en temps de guerre....( Voir la Traversée de Paris avec Gabin, Bourvil, de Funès...)

        On peut aussi aller chouraver dans les potagers alentour ( Voir le film " Les Patates " de Claude Autant-Lara avec Pierre Perret ). Ne riez pas! On tue même des veaux dans leur pâturage. De nuit, c'est moins risqué.
        Et les huîtres dans leur parc, à l'approche des fêtes de fin d'année.

  6. JFOL
    Juni forever OL - mar 13 Juin 23 à 10 h 45

    On impose des normes à gogo et on interdit à nos producteurs français tout un tas de mauvais produits pesticides ou autre et par contre, on peut importer tous les mauvais produits possibles d'espagne (fruits et legumes) par ex
    Assez incroyable !

    D'ailleurs, beaucoup d'espagnols ne mangent pas les fruits et légumes qu'ils exportent, ils savent que c'est plus ou moins de la mer..
    (j'ai de la famille à Malaga, c'est ce qu'ils me rapportent)

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 13 Juin 23 à 10 h 54

      Ah ben non juni, on a jamais autant mis de pesticide dans nos champs qu'actuellement. C'est une vraie cata. Et cet imbécile de ministre de l'agriculture veut autoriser pour deux ans des produits hautement cancérigènes qui sont interdits un peu partout tellement ils sont dangereux.

      En ce moment on est retombé dans du n'importe quoi, ça devient de la folie la quantité de pesticides en France. 🤮🤮🤮🤮

      Les alertes lancé par les chercheurs disent qu'on va avoir un nombre terrible de cancer du aux pesticides qui vont arriver dans les prochaines années. Ce qui est vicieux c'est que ce genre de cancer tu l'attrape sur le long terme. Petit à petit il va ronger le corp, empoisonné le sang. Les spécialistes avancent des âges pour l'attraper plutôt passer les 60 ans.

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 13 Juin 23 à 11 h 01

      C'est la limite de toutes ces interdictions en France, elles sont faites sans qu'il y ait toujours une base scientifique pour les appuyer, donc les produits sont interdits en France et permis partout ailleurs.
      Ce foutu principe de précaution à la con.
      Ce qui empêche notamment de commercialiser des produits OGM qui, bien conçus, pourraient devenir une excellente réponse à des contraintes telles que le manque d'eau ou la limitation des pesticides. Ça pourrait devenir une réponse à la fois pour la production de masse, nourrir des milliards d'individus, et la protection de la planète, mais pour cela, il faudrait enlever ses œillères idéologiques.
      Peut-être la seule solution viable pour produire des éco-carburants…
      La défense de l'environnement rime malheureusement trop souvent avec obscurantisme, il faut le savoir aussi !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut