(Photo by Philippe DESMAZES / AFP)

Aulas : "La Ligue 1 à 18 clubs est indispensable"

Votée la semaine dernière, la réforme de la Ligue 1 à 18 clubs réjouit le président de l'Olympique lyonnais, invité sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones" ce lundi.

Jean-Michel Aulas juge la réforme "inéxorable pour le football français. C'est indispensable économiquement mais aussi sportivement", estime t-il alors que le rythme des matches devrait encore s'intensifier avec le changement de format des Coupes d'Europe. "Avec les réformes des compétitions européennes, c'est impossible d'imaginer de ne pas réduire le nombre de clubs en Ligue 1" ajoute le président lyonnais sur le plateau de TKYDG lundi.

"Permettre aux gros clubs de rester avec les petits"

Selon le dirigeant de l'OL, "il faut trouver une répartition qui permette aux gros clubs de Ligue 1 de rester avec les petits, pour avoir un championnat de France performant." Il nomme la Super League comme mauvais exemple pour le football. "Cela ne respecte pas les principes du foot", précise-t-il. Enfin, en revenant sur la dernière saison avortée à la 28e journée, il pense que "mettre Reims, Nice, Marseille en Coupe d'Europe à la place de Lyon était une erreur."

35 commentaires
  1. Le_Lyonniste - mar 8 Juin 21 à 17 h 10

    "Inexorable" is the new "inéluctable".

    Signaler
    1. Darn - mar 8 Juin 21 à 18 h 04

      Je dirais même que cette réforme était irréfrénable.

      Signaler
  2. OLVictory - mar 8 Juin 21 à 18 h 24

    Quel rapport entre la réforme des compétitions européenne et le passage à 18 clubs ?
    J'ai l'impression de ne voir que de fausses excuses à ce sujet.

    Signaler
    1. Darn - mar 8 Juin 21 à 18 h 45

      En fait la réforme de la LDC prévue pour 2023-2024 inclut plus de matchs. Donc en soi, "ça se tient".
      Encore que, pour ça, faut y aller, en LDC.

      Signaler
      1. OLVictory - mar 8 Juin 21 à 18 h 48

        Ah OK, merci !

  3. rdd4 - mar 8 Juin 21 à 18 h 32

    LoL c'est tout le contraire, c'est le signe d'une récession !!! Tout les championnat qui prospère multiplie les franchises (équipes), multiplie les potentiels clients, bref c'est le sens du développement !!!!

    Plutot qu'ameliorer l'attractivité du produit, là il se referme sur eux meme c'est complétement le signe que tout ses gens à la ligue son totalement dépourvu de créativité Beaucoup de championnat nord européen son passé a des système de PLAYOFF pourquoi ne pas s'en inspirer ?

    La video dans les vestiaires, le son pour les arbitres, des camera en immersion la semaine, bref il faut transformer l'experience match plus addictive pour le Grand publique. Augmenter encore le nombre de changement que les equipe devellope le plus d'intensiter possible dans les match. Transformer le carton jaune en suspension temporaire 15 minute, que les fautes d'anti jeu cree directe un désavantage au equipe qui detruise le jeux, un bonus offensif pour les victoire à plus de 2 but d'ecart, le match NUL à 0,5 pts .....

    Bref des idées je pourrais en pondre dix milles en une journées, faut juste que ses fils de bourgeoise sur-payé à la ligue arrête de s'astiquer sur leur diplome payer rubis sur ongle et commence a bosser plutot que pleurer chez canal pour du bif !!!!! CQFD

    Signaler
    1. OLVictory - mar 8 Juin 21 à 18 h 56

      Manque plus que les caméras sous les douches pour attirer le public féminin

      Signaler
      1. rdd4 - mer 9 Juin 21 à 9 h 46

        Lol je retiendrai que ton unique proposition c'est de pouvoir mater des boules de mec !!!!!!!!!!!!!!! L'idée c'etait trouver des solution pour développer le foot !!!!

        Mais au fond je m'en fou l'avenir me donnera raison, personne veut payer pour la ligue 1 au moins je propose des trucs pour booster le produit !!!!

      2. OLVictory - mer 9 Juin 21 à 10 h 24

        Les play off j'avais déjà souvent dit que je suis pour, je ne vois pas quoi ajouter pour ne pas faire de répétition
        La suspension de la VAR serait une grande avancée, mais je pense que le mal qui a été fait est irréparable.
        La proposition qui me plait bien dans ta liste c'est un désavantage direct pour les fautes d'anti-jeu, ça me parait aller dans le bon sens et c'est original
        La mienne serait de faire reculer de 50 mètres ou d'envoyer dans le rond central tous les joueurs qui contestent une décision arbitrale, sans aucune exception.

      3. Tigone - mer 9 Juin 21 à 10 h 27

        La Var a tué l'émotion d'un but!!!

      4. rdd4 - mer 9 Juin 21 à 10 h 46

        @OLVictory juste pour voir Verratti faire des aller retour incessants au rond central, et au final faire des tour de rond central en insultant l'arbitre, je valide la proposition pour les match de paris. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

        Au final c'est toujours mieux que ce que propose la ligue (RIEN).

      5. JackStuff - mer 9 Juin 21 à 11 h 15

        Moi ce que je comprend pas c'est pourquoi on s'inspire pas du rugby et qu'on arrête pas le temps des arrêt de jeu, au lieu de reporter un temps additionnel qui crée une pression max surtout en fin de match entre celui qui dit :
        - C'est fiiiiinii
        Et lautre
        - Mr l'arbitre faut rajouter 10mn il est tombé là...

        Enfin voila

      6. rdd4 - mer 9 Juin 21 à 16 h 45

        @JackStuff je comprend que tu veuille des horaires fixes pour organiser ton agenda, mais les fouteux sont bien plus filou que les rugbymen, sans temps additionnels, l'equipe qui mene au score vas multiplier les petite fautes, mimer les petites blessures, etc pour gagner du temps ....

    2. le_yogi - mar 8 Juin 21 à 19 h 13

      Oui et pourquoi pas le but compte double en dehors de la surface ?! en fait notre ami R2D2 est un admirateur de Jacques-Henri Eyraud ! 🙂

      Signaler
      1. rdd4 - mer 9 Juin 21 à 9 h 54

        Tu es trop stupide, le but c'est l'essence du foot, 2 pts WTF, no way !! Reflechis, arrete de te renifler le Uc avec ton yoga de fragilus !!!!

        Ce sur quoi on peut travailler a ameliorer le produit, c'est l'intensité du match, mais bon je n'attendais pas moins débile comme proposition venant d'une GarciPutix !!! Retourne astiquer ton idole au chomage !!!! Tu es trop limité des neurone pour comprendre mes propositions !!!

        Laissons tout en l'etat et surtout ne faisons rien, bientot ligue 1 à 16 !!!!!!!!!!!!

      2. Broglinnn - mer 9 Juin 21 à 10 h 29

        Réponse un peu violente RDD4..Mais j'avoue que je ne comprends pas le jeu de provocation de Yogi...
        Encore un mec à dreadlock qui est loin d'être cool dans sa tête.??

    3. OL1jourOLtoujours - jeu 10 Juin 21 à 7 h 52

      tu as pleins de bonnes idées notamment faire remplacer les cartons jaunes par une exclusion temporaire (15mn c'est peut être trop), la vidéo pourrait permettre de sanctionner les simulations ou les gestes "déplacés" qui sont passés inaperçus... mais bon pour faire évoluer les pratques de dinosaure il faut des siècles....

      Signaler
  4. Juni forever OL - mar 8 Juin 21 à 18 h 54

    Il est pret a supprimer 2 dates au parc ol, donc moins de buvette, moins de vente produits dérivés, moins de monde au loisir Land ...
    Bizarre ....
    Surtout en cas d'absence en coupe d'Europe, on ne sait jamais

    Signaler
    1. rdd4 - mer 9 Juin 21 à 9 h 55

      il est surtout pret a tout pour avoir une part de plus dans gateau !!!!!!

      Signaler
  5. Tigone - mar 8 Juin 21 à 19 h 14

    C'est vraiment dommageable d'enlever 2 clubs en ligue1 !!!!!
    La ligue1 c'est peu le rêve de tout ceux qui connaissent le bruit des crampons dans un vestiaire !!!!!
    C'est un raisonnement de riche pour encore faire plus de thunes et en parrallele faire plaisir à annal+...
    D'un point de vue de gros clubs, je peux comprendre que certains disent que l'on peut se passer de jouer contre Dijon ou Nîmes^^ . Mais il faut bien imaginer que l'on aurait tres bien pu naitre à Clermont, Troyes ou Reims et être supporters de ses clubs là!?!?!
    Quel kiff pour tous ces footeux (comme nous) de voir débarquer M'bappe et Neymar à Clermont!!!! Combien de supporter heureux et de gamins avec des étoiles dans les yeux va-t-il y avoir autour du stade?
    La France c'est pas Paris!!!!! Nous sommes des milliers à aimer le foot et n'en déplaise à certain même dans les campagnes et les petites villes!!!! Je trouvais déjà degueulasse d'avoir dénigré puis coulé luzenac, hypocrite l'idée de la super league, pour moi la meilleur ligue de France à 20 clubs c'est pas scandanleux??? Tout les villages ont une voir plusieurs équipes de foot, pfff...

    Signaler
    1. Steph696969 - mar 8 Juin 21 à 23 h 07

      Sauf que la majorité des idées que tu évoques ne dependent pas du tout de la LFP mais de fifpro, FIFA ou UEFA ... mais j’aime néanmoins ta chute

      Signaler
    2. Le_Lyonniste - mer 9 Juin 21 à 0 h 28

      Alors dis-nous ce que Dijon et Nîmes ont apporté à notre championnat cette saison.

      Signaler
      1. Tigone - mer 9 Juin 21 à 3 h 17

        Les amateurs et les gosses de Dijon et Nimes ont sûrement pris beaucoup de plaisir.
        Et je ne rentrerai même pas dans l'aspect économique hors foot...quand une petite ville à une equipe en ligue1 ce sont des milliers de contribuables français de cette ville qui en profitent (le bijoutier, le vendeur de voiture, le coiffeur^^, les filles de joie, le vendeur de kebab, les stadiers, restaurateurs, serveurs, magasin de vêtements, agents immobiliers, les boites de nuits...). Ça dinamise un territoire mieux que n'importe quelle tragédie politique.
        Et puis vu les dizaines de milliers de footballeurs en herbes en France ce n'est pas scandaleux d'ouvrir à 40 joueurs de plus (2 équipes) la possibilité de jouer en ligue1.

      2. OLVictory - mer 9 Juin 21 à 10 h 28

        Environ 120 000 spectateurs pour les 4 matchs juste contre Paris, soit dans les 6 millions de recette, buvettes et boutiques.
        Sûrement autant pour les matchs contre OM ou OL.

    3. rdd4 - mer 9 Juin 21 à 10 h 05

      +1000 tigone !!!

      Le foot ce n'est pas que du fric du fric du fric du fric du fric du fric, la ligue 1 se fait dézinguer chaque année en europa league par des club qui on 15, 30 m€ de budget... Montre la lune l'idiot regarde le doigt...

      "Passons a 18" et tout les débiles applaudissent, on est pleine idiocratie !!!!

      Signaler
  6. OL-91 - mar 8 Juin 21 à 22 h 02

    Lyon aura donc davantage de chances de faire les barrages.

    Signaler
  7. JUNi DU 36 - mar 8 Juin 21 à 23 h 15

    Pas trop compris pourquoi Karim surgit comme ça devant je ne sais plus qui alors qu'il est vraiment trop juste vu la hauteur de la balle ?? en plus il se blesse

    Signaler
  8. Tigone - mer 9 Juin 21 à 10 h 17

    Ça ressemble quand même beaucoup à une fermeture d'une usine d'une région rurale de France avec un plan de licenciement majeur sous prétexte qu'il faut améliorer la productivité pour faire plaisir aux actionnaires de la société en question ???
    Mais quand c'est dit par Aulas ça passe crème ^^

    Signaler
  9. Juninho Pernambucano - mer 9 Juin 21 à 10 h 27

    Là il reprend son costume de requin , ou les gros doivent dévorer les petits , parce que c'est "indispensable économiquement" .
    Il veut juste une plus grosse part du gâteau , comme l'a bien résumé rdd4 , et son excuse de la réforme des coupes d'europe est fallacieuse .

    Signaler
  10. OLVictory - mer 9 Juin 21 à 10 h 30

    En Espagne, Italie, Angleterre, ils sont bien à 20 clubs non ? Avec les mêmes coupes européennes ?

    Signaler
    1. Tigone - mer 9 Juin 21 à 10 h 31

      Et surtout avec moins d'habitants, moins de licenciés en football !!!!!
      Et je parle parle même pas de nos centre de formation...soit disant qu'en France on a les meilleurs jeunes du monde, et nous on réduit le nombre de club dans l'élite !?!?!?!?!
      Que l'on vienne pas se plaindre que les meilleurs aillent joué très tot à l'étranger...

      Signaler
  11. Broglinnn - mer 9 Juin 21 à 10 h 31

    J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de réduire le nombre de club en championnat..
    A part si il remplace ces 2 affiches à domicile perdues par 2 matchs d'une autre compétition plus intéressante..et donc plus monétisable..
    Je pense que JMA parle de ça face à la rétissance des télé à payer une partie des matchs de l1..car pas intéressante..
    On va doucement glisser vers une répartition à la mode Liga..30% pour le PSG, 20% pour l'OL et OM, 10% Monaco et Lille, le reste battez vous pour les croquettes restantes..

    Signaler
  12. JackStuff - mer 9 Juin 21 à 11 h 16

    Moi ce que je comprend pas c'est pourquoi on s'inspire pas du rugby et qu'on arrête pas le temps des arrêt de jeu, au lieu de reporter un temps additionnel qui crée une pression max surtout en fin de match entre celui qui dit :
    - C'est fiiiiinii
    Et lautre
    - Mr l'arbitre faut rajouter 10mn il est tombé là...

    Enfin voila

    Signaler
    1. JackStuff - mer 9 Juin 21 à 11 h 28

      Concernant la ligue:

      -tu te mets à la place d'un Président bien sûr tu préfères passer à 18 et c'est compréhensible vu la situation.
      Aulas cherche juste à pérenniser au maximum son bébé et c'est légitime.

      Le hic c'est plus haut avec le pognon mis sur le tapis et ceux qui bluffent en prétextant avoir une petite main mais qui derrière tout ça...

      Signaler
  13. OL1jourOLtoujours - jeu 10 Juin 21 à 8 h 36

    Si les compétitions européennes sont trop compliquées il suffit de ne pas être qualifié et sa résous le problème....passer à 18 clubs serait vraiment dommage pour les "petits" club de L2 qui se battent en espérant monter en L1...Il faut lui dire ok on passe à 18 clubs mais du coup c'est les 2 premiers qui descendent (genre Lille PSG cette année) Hahaha

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut