Auxerre - OL (2-1) : Christophe Pélissier surpris par le système lyonnais

Dans la bataille tactique à trois défenseurs centraux, Christophe Pélissier en est sorti vainqueur. L’entraîneur d’Auxerre s’attendait plutôt à un retour en losange à l’OL.

Ils n’avaient plus goûté à l’odeur des trois points depuis la 13e journée. Après onze rencontres à enchaîner les contreperformances (2 points en 2023), l’AJ Auxerre a renoué avec la victoire et s’est relancé dans la course au maintien en recollant à Strasbourg et Ajaccio qui n’ont pas encore joué. Cette victoire face à l’OL (2-1), les Auxerrois sont allés la chercher avec le cœur et grâce au soutien de leurs supporters. Dans un Abbé-Deschamps à guichets fermés, les coéquipiers de Gaëtan Perrin ont inversé la tendance en trois minutes au retour des vestiaires.

"À la mi-temps, j’ai félicité les garçons, a déclaré Christophe Pélissier après la rencontre. On était certes menés, par la faute du talent adverse, mais notre plan était respecté et j’étais persuadé qu’en allant les chercher, en amenant le public avec nous et avec énergie, on pourrait recoller. Ce (vendredi) soir, on a vu une équipe croire en ses qualités."

Auxerre voulait procéder en contre

Dans un système à cinq défenseurs, le coach auxerrois avait clairement fait le choix du contre et de laisser le ballon à l’OL. Néanmoins, les choses ne se sont pas forcément passées comme prévu, la faute à un système tactique lyonnais différent de celui espéré au coup d’envoi. "On avait opté pour ce schéma, car on pensait que l’OL rebasculerait sur son 4-4-2 en losange, afin d’aller les presser haut avec nos pistons."

C’est finalement une bataille en 3-5-2 ou 3-4-3 que se sont livrées les deux formations vendredi soir. Quand l’une a mis de la vitesse et du mouvement sur ses transitions, l’autre a eu une possession stérile. Et c’est la volonté d’appuyer là où ça fait mal qui a été récompensée avec cette victoire auxerroise.

18 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - sam 18 Fév 23 à 11 h 51

    Hé ouais, surpriiiiise !

  2. Avatar
    gone69 - sam 18 Fév 23 à 11 h 55

    On a pris une leçon et c'est pas fini arf

  3. JFOL
    Juni forever OL - sam 18 Fév 23 à 11 h 59

    Cette défaite est pour LB et passi !
    Une catastrophe tactique
    J'espère que c'est la dernière fois

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 18 Fév 23 à 12 h 11

    Hallucinant !
    Erreur tactique monumentale , aller jouer avec 5 défenseurs à Auxerre , dernier du classement , c'était ambitieux !
    Et qu'on ne me parle pas d'attaquer avec les pistons , tagliatelle est carbonisé depuis la CM , ils ne s'en sont pas rendu compte ?
    Quant à Kumbedi il est trop tendre et jeune encore pour jouer ce rôle , c'est débile de l'envoyer au casse pipe ainsi !

    Et quand bien même ils jouent dans ce système merdique , au lieu du losange ou ils avaient fait de bons matchs , c'est Auxerre qui donne la leçon de comment il faut jouer ainsi !

    1. Avatar
      Leblaireau - sam 18 Fév 23 à 17 h 24

      OK avec toi pour l'erreur tactique monumentale et pour les raisons que tu évoques. Mais la 2ème mi temps de Dembelé c'est ahurissant ces erreurs et ces manque de concentration à ce niveau là! On n'avait pas assez de joueurs au milieu donc puisqu'on jouait à 5 derrière et que les pistons n'apportaient pas leur soutient! Ce qui fait que les milieux en sous nombre n'arrivaient pas à alimenter les attaquants qui étaient quand même pas des foudres technique déjà. Et Coco que j'adore semble préoccupé par son physique, et ne se livre pas à fond de ce fait: semble se gérer, être sur la retenue de peur de se reblesser sans doute... Pas idéal à seulement 2 milieux. Coco a eu un inahbituel déchet technique en plus.
      On sautait de fait systématiquement les lignes et derrière Auxerre se frisait les moustaches attendant les grandes balles en profondeur et en hauteur devant en plus avec leur grand de 2m06 merci l'OL!
      Par contre ce qui aurait pu être interressant avec le profil de Dembélé (qui ne semble plus très concerné) ce sont les centres que devaient normalement apporter les pistons, voir Cherki... Mais rien. Incompréhensible.

  5. Avatar
    sam973 - sam 18 Fév 23 à 12 h 48

    C'est cocasse de voir que Mr Lesage suspendu de ligue 1 pour avoir trompé Mme Frappart en ne lui montrant pas toute les images lors d 'un match au détriment de l'OL puisse retrouver une place de titulaire dans un match de l'OL
    Surtout que récemment il nous a refait le coup avec le VAR sur un penalty qui devait être annulé si il avait montré tte les images

    1. Avatar
      OctoGone - sam 18 Fév 23 à 13 h 57

      Oui c'est clair qu'on se demande comment il peut encore officier.
      Les 20 dernières minutes c'était une rigolade, notamment le pied haut de Barcola et le penalty sur Caqueret.
      Mais il ne faut pas se cacher derrière ça.

    2. OL-91
      OL-91 - sam 18 Fév 23 à 15 h 20

      Lesage a été nommé pour remplacer Brisard qui était d'abord prévu. Je ne peux dire qui aurait été le mieux.

      1. Avatar
        Leblaireau - sam 18 Fév 23 à 17 h 06

        SVP les gars n'ayez pas la naïveté d'excuser nôtre défaite par l'incompétence ou la malhonnèteté de l'arbitre.

    3. Avatar
      Leblaireau - sam 18 Fév 23 à 17 h 07

      OK avec toi OctoGone, mais tu mettais n'importe quel arbitre... Non?

  6. OL-91
    OL-91 - sam 18 Fév 23 à 15 h 19

    On peut se demander si c'est vraiment à cause des supporters auxerrois... On leur laisse ce plaisir. Cette défaite aurait aussi bien eu lieu au Groupama.

  7. Avatar
    Cicinho - sam 18 Fév 23 à 17 h 29

    On a permis à Strasbourg puis à Auxerre de gagner 1 match, on est bien charitables... attention à Angers donc, énorme danger

    1. Avatar
      Sony07 - sam 18 Fév 23 à 17 h 34

      Tu es pessimiste, on perd contre le 19ème, on fera match nul contre le 20ème

      1. Toitoi
        Moimoi - sam 18 Fév 23 à 17 h 40

        Cela sera "un bon point de pris à l'extérieur".

      2. OL-91
        OL-91 - sam 18 Fév 23 à 21 h 54

        C'est vrai que ça change des 3 points perdus à domicile.

  8. Avatar
    pgdu - sam 18 Fév 23 à 17 h 59

    pour moi ce n'est pas le sujet ... et puis excusez moi mais Pelissier n'est pas pour moi une référence en termes de tactique ou même de coaching ... tout juste un entraîneur de L2 ce qui l'attend probablement ... à moins que JMA n'envisage de le recruter ? en nous le présentant comme le meilleur entraîneur français probablement ....
    le 3 5 2 a bien marché en première mi temps, il avait été probablement choisi car avec l'absence de Lacazette et un Sarr encore loin d'une intégration parfaite l'attaque était considérablement affaiblie, (on a bien vu que Cherki était complètement perdu ...) et LB (je ne veux pas parler à sa place ...) a probablement misé sur deux pistons pour amener le surnombre offensif . Pour cela il faut le reste d'une défense un peu sécurisée d'où l'organisation ... . Par contre quand un couloir droit avec deus jeunes défenseurs qui se trouent et qui ont donc forcément du mal à reprendre leurs esprits, ils doivent être suppléés par les tauliers ou revendiqués comme tel ... et il faut reconnaitre que le taulier capitaine en chef (excepté Lovren) n'a pas été capable d'arrêter un péno pas si bien tiré, ni même de placer sa défense sur le corner alors que Diomandé comme un joueur de 22 ans était certainement perturbé par sa boulette ...
    Et d'ailleurs une bonne partie de la deuxième mi temps a été joué en 4 3 3 sans que les prestations s'améliorent ... Là est ma grille de lecture du match ...

  9. OL-91
    OL-91 - sam 18 Fév 23 à 23 h 14

    Possession stérile ? Mais c'est tout nous ça ! Notre marque de fabrique !

  10. Avatar
    Sébastien Hamann - lun 20 Fév 23 à 0 h 11

    Titulariser Dembele, le gars c'est un tracteur et mériterait d'être convoqué avec la réserve..
    Avec Bradley et Momo El Arouch nous serions repartis avec les 3 points.
    On a manqué de technicité au milieu et de jeu en première intention vers l'avant.
    Trop de latéralité et Cherki marchait sur le terrain en portant trop le ballon...
    Caqueret a été très décevant.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut