Corentin Tolisso, en discussion avec Maxence Caqueret et Alexandre Lacazette à l'échauffement avant OL - Angers
Corentin Tolisso, en discussion avec Maxence Caqueret et Alexandre Lacazette à l’échauffement avant OL – Angers (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Avant la reprise de la Ligue 1, le visage de l’OL est inquiétant

Après un mois de préparation, l’OL a affiché un niveau de jeu alarmant jeudi face à Monza (1-2). Il laisse l’impression que les semaines de travail n’ont pas fait avancer les choses dans le bon sens.

L’Olympique lyonnais pouvait-il faire plus inquiétant à moins de sept jours de la reprise du championnat ? Jeudi, il a été dominé dans la grande majorité des secteurs par Monza, une formation 14e de Serie A. Les Italiens n’ont rien fait de grandiose, mais tout allait plus vite, était plus précis, et cela a abouti à une défaite de l’OL chez lui devant des tribunes désertes (1-2). 

Certes, l’affiche, l’horaire ou encore le jour du match n’aidaient peut-être pas, mais cela montre aussi que le public est un peu désespéré par ce qu’il voit. On peut imaginer que Laurent Blanc aussi, lui qui comptait sur cette trêve pour inculquer son logiciel à son groupe et lui bâtir une vraie condition physique. 


Une animation offensive totalement défaillante 


Car ses joueurs courent, mais beaucoup dans le vide. Le pressing rhodanien est totalement inefficace, et lorsqu’ils ont le ballon, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette semblent perdus, incapables de savoir quoi en faire ou d’exploiter correctement leurs qualités.

A l’arrivée, Laurent Blanc a tenté de mettre des mots sur les difficultés de son équipe. “Je suis un fidèle du jeu. On en fait toute la semaine, des multiplications de schémas, d’évolution, mais je crois que notre problème n’est pas quand on a la balle, même si on peut faire bien mieux, mais quand on ne l’a pas. On manque d’agressivité dans les duels, on les perd tous et ça complique les choses”, a-t-il observé. 


Blanc va s'entretenir avec le groupe sur la stratégie 


Alors le Cévenol va-t-il opter pour un virage à 90 degrés concernant la stratégie ? Il n’a pas exclu cette solution. “Le problème, comme je le dis aux garçons, c’est qu’il faut parler. Si repartir de derrière est un souci, il faut le dire et on visera la pointe et on jouera le deuxième ballon. Ce n’est pas un problème pour moi, mais à ce moment-là, il faut arrêter de dire qu’on adhère à jouer, a-t-il déclaré. C’est un discours qu’on aura avec les joueurs."

Contre Brest mercredi prochain, le dispositif tactique pourrait changer, mais pas à cause du contenu, plutôt car le coach est confronté à un manque dans l’effectif. "Le 4-4-2 en a pris un bon coup, non pas parce qu’on est passé à travers, mais surtout parce qu'on perd nos deux latéraux. Autant, on a perdu, ok ça peut arriver, mais perdre Malo (Gusto) et Henrique alors qu’il nous manque déjà Nicolas (Tagliafico), ce n’est pas idéal. Il faut faire face. Il faut être conscient qu’on a un problème au niveau de l’état d’esprit, a pointé du doigt Laurent Blanc. On le répète depuis très longtemps et il faut faire en sorte que les messages que l’on passe, que l’on donne, arrivent à être imprégnés et mémorisés."


"Il faut améliorer l'effectif", Blanc 


A l’approche du mercato hivernal, le champion du monde 1998 n’a pas caché qu’il attendait du changement de la part de son groupe, mais aussi de nouvelles recrues. "Le doute, on l’a depuis le début de la saison. Nous avons fait une mauvaise entame, on a changé d’entraîneur et que fait-on maintenant ? On continue avec la même mentalité, a-t-il questionné. On a changé sur le banc, mais ce sont les joueurs qui font le résultat, qui font le jeu. Nous sommes là pour les guider. Il faut qu’on soit ambitieux, tout en mesurant notre ambition avec l’effectif à disposition. On va voir ce que les joueurs en pensent parce qu’il faut qu’ils participent aussi aux discussions. Si on veut modifier les choses, il faut changer de technicien, c’est déjà fait, mais aussi améliorer l’effectif."

Après cette préparation pour le moins décevante, notamment sur les derniers jours, l’OL s’apprête à se replonger dans le grand bain. Il va sauter sans filet, avec une marge d’erreur quasiment infime. "Il faut passer et vivre ces moments-là pour arriver à avoir une réaction positive dès le 28, qui est la rencontre la plus importante. Malgré tous ces matchs amicaux où on voulait bien faire, les gagner, la référence reste Brest et ce, quel que soit le résultat de ce (jeudi) soir, a essayé de relativiser Laurent Blanc. Effectivement, on ne se rajoute pas beaucoup de moral et de confiance avec cette défaite parce que ce fut plus que compliqué." Et on s’imagine assez facilement que ça le sera aussi dans les semaines, voire les mois à venir.

49 commentaires
  1. Bourru
    Bourru - ven 23 Déc 22 à 9 h 08

    Et oui c'est une catastrophe ce jeu et ces joueurs!!!
    Ils ne courent pas, ils sont lent, quand ils tirent au but un enfant de 10 ans arrêterait le tire et c'est à se demander si il y a une cohésion dans cette clic!
    J'ai l'impression que certain n'ont pas envie de joué! Les mecs sont payé une blinde et on dirait qu'ils ont oublié leur job!
    Je pense malheureusement que je ne me suis pas trompé, c'est fini... Je vous rappelle que cette saison il y a 4 descentes! Et là, j'y vois pas beau...
    Des fois je suis un peu dur mais c'est comme ça, c'est pour agité un le prunier, mais là franchement, il n' y a aucune lueur dans le noir de cette fin 2022...
    Je cherche quels joueurs pourraient donner un espoirs mais j'en trouve pas! Même ceux qui nous laissaient un peu croire à un retournement, c'est à dire, Coco, le général, Caqueret, Lukeba, Dembélé, ça marche plus!
    Qu'est ce que ces joueurs attendent? Que le nouveau propriétaire les augmente?
    Je vais redire une chose encore et encore, mais ON AURAIT JAMAIS DU QUITTER GERLAND!!!

  2. JFOL
    Juni forever OL - ven 23 Déc 22 à 9 h 24

    Plus qu'à attendre le match à Brest se faire une vraie idée, le renouveau ou la continuité de saison ratée !
    Je veux bien que ce soit QUE des matchs amicaux mais on ne peut qu'être très inquiet au vue du constat de blanc depuis cette trêve qui est un copié collé de ce qui est constaté par nombre de blogguers ici depuis longtemps

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 23 Déc 22 à 9 h 44

      Mon seul espoir, c'est la grosse coupure d'électricité le 28/12 de 21 à 23 heures, ce qui évitera de voir mon équipe de cœur jouer en direct. Le lendemain il est moins dur de lire le résultat sur le site, on peut plus facilement prendre du recul si on n'a pas mal au ventre.

      1. JFOL
        Juni forever OL - ven 23 Déc 22 à 11 h 24

        🤣🤣

  3. OLVictory
    OLVictory - ven 23 Déc 22 à 9 h 30

    Cette préparation qui devait tout améliorer tourne à la catastrophe, la probabilité que Laurent Blanc se barre à la fin du mercato début février en voyant qu'il n'y a plus d'espoir est de plus en plus forte.

    Aulas et Textor devaient rencontrer les groupes de supporters début janvier, je me demande s'ils auront le courage de le faire.

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 23 Déc 22 à 10 h 14

      Tu y vas fort ce matin OLVictory. Je ne vois quand même pas Laurent se barrer de lui-même alors qu'il n'entraînait plus depuis son licenciement il y a plus de 6 ans.
      Mais ça serait peut-être l'électro-choc dont le club aurait besoin pour que les responsables (John, surtout) prennent des mesures vraiment fortes.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Déc 22 à 10 h 31

        Laurent Blanc est à la tête d'une belle petite fortune, il n'a absolument pas besoin de ce fichu boulot dont le salaire est de l'argent de poche pour lui. Il ne faut pas croire qu'il va souffrir et devenir une victime expiatoire de joueurs qui n'ont pas envie de jouer. Dès que ça cogner trop fort ou dès qu'il verra qu'il ne trouve pas la solution, il va partir très vite.

    2. JFOL
      Juni forever OL - ven 23 Déc 22 à 11 h 25

      "Cette préparation qui devait tout améliorer tourne à la catastrophe,"

      Excellent résumé

  4. Avatar
    interol - ven 23 Déc 22 à 9 h 32

    Non bourru le stade n'est pas à mettre en cause. Financièrement il joue le rôle qu'il devait. Encore plus sans le covid. Ce n'est pas lui qui a dirigé la politique sportive désastreuse du moment.

    Je redis mon inquiétude ici. Nous avons le profil parfait du gros qui va en L2 ! Comme Monaco, Schalke, ou tant d'autres ! Joueurs déconnectés de la performance, direction hasardeuse, politique sportive changeante et désastreuse, gros club pas préparé à une chute dans le fonds du classement et à la lutte psychologique du maintien.

    Blanc est mon seul motif d'espoir. Mais sinon nous enchaînons quelques défaites et nous retrouvons, lui-même aura-t-il l'expérience et les qualités de réussir à nous faire remonter ??

    Il faut que nous ayons tous conscience de l'urgence et de l'état de délabrement de notre club. Et ce n'est pas la campagne des amicaux qui fait dire ça. Personnellement je le dis depuis que les débuts de Bosz que nous persistons dans notre politique sportive foireuse et que ça aura des conséquences désastreuses.

    Pour moi en interne, pas dans la presse, il faut déjà parler de relégation. Il faut que les joueurs aient conscience de la médiocrité où ils se trouvent.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 23 Déc 22 à 9 h 37

      Bien sûr que le stade est LA cause de tous nos ennuis !
      222 millions de plus-value en 5 ans sur les ventes de joueurs pour rembourser les emprunts, aucun club français ne peut supporter ça sans plonger au classement.
      Pas d'argent pour renforcer l'équipe, ça peut marcher un temps, mais le miracle permanent n'existe pas

    2. Bourru
      Bourru - ven 23 Déc 22 à 10 h 31

      Dans le stade de Geralnd il y avait une âme qui n’existe plus... Ça a vivoté pendant quelques temps avec une coupe de France contre QUEVILLY !!!
      Il aurait fallu améliorer Gerland et continuer à jouer là où Dinalo, Lacombe, cavéglia, Anderson, juni... ect ont sévi et je suis sure qu'on en serait pas là aujourd'hui!

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Déc 22 à 10 h 35

        Le LOU a bien aménagé le stade de Gerland avec un budget très modeste.
        Ça n'empêche pas les spectateurs de consommer et ils le font beaucoup plus que ceux de Décines, avant, pendant et après le match ! Deux heures avant le début du match, c'est déjà plein et ça picole !

  5. Junidu38
    Juninho Pernambucano - ven 23 Déc 22 à 9 h 45

    Je confirme , il faut regarder derrière au classement , et attention ça peut aller très vite . IL y a 4 descentes cette année , ça va être chaud , les joueurs sont touchés moralement , ils ont perdu leur football .
    Il y a un gros problème d'état d'esprit , constate Blanc .
    Un énorme je dirais . Et il semble totalement impuissant pour changer ça , c'est le plus inquiétant . Il fait des constats depuis son arrivée mais l'équipe joue de plus en plus mal et il ne corrige rien bien au contraire .
    S'ils ne retrouvent pas un niveau de jeu décent , un minimum de collectif , ils vont se faire punir en championnat .
    c'est un état d'urgence , il faut sauver le club cette saison et oublier les places européennes , et repartir sur d'autres bases l'an prochain , avec un énorme coup de balais dans l'effectif et une nouvelle équipe .

  6. OLVictory
    OLVictory - ven 23 Déc 22 à 9 h 49

    Les joueurs vont voir que la méthode de Blanc ne fonctionne pas et ils vont baisser les bras comme ils l'ont fait hier après les buts encaissés. Pas de concurrence, disait Blanc ! En effet, on a vu, ils se tapent de jouer ou d'être sur le banc, ils n'ont aucune envie de jouer

  7. Junidu38
    Juninho Pernambucano - ven 23 Déc 22 à 9 h 55

    Il y a un gros souci . Manque d'envie des joueurs , certains n'avaient semble t'il pas envie de jouer ?
    Comment en est on arrivé la ?
    Blanc qui répète tous les jours qu'il veut des joueurs , car les jeunes ne sont pas concurrencés , a t'il perdu ses joueurs ?
    Adhèrent ils à la préparation para commando qu'il leur a infligé ?
    Résultat : déjà deux blessés .
    Sachant que blanc veut les mettre sur le banc et recruter d'autres joueurs , dans quel état d'esprit sont ils ?
    Ajoutons que plusieurs joueurs attendant la fin de saison pour se barrer libres , ou ils veulent ...

  8. Avatar
    tiamo06 - ven 23 Déc 22 à 10 h 06

    L'effectif manque de qualité cruellement mais aussi de caractère, certains sont trop jeunes et mal entouré dans le jeu et d'autres sont en pré-retraite..
    Pourtant on avait de quoi faire après la 1/2 LDC 2020, mais les virages successivement loupé au club on commence à avoir l'habitude, ils retiennent aucune leçon du passé.. Il y avait eu l’après 2010, la je pouvais comprendre avec le projet "révolutionnaire" du Grand Stade, puis l’après 2018 avec génération de fou il y avait tout pour repartir sur un nouveau cycle, la parcontre j'avais du mal avec les ventes successives, et la 2020 on avait quand même un effectif de qualités avec des Depay, Guimaraes, Paqueta arrivé en hiver, et aussi Terrier et Gouiri que l'on voit aujourd’hui, la je comprend plus du tout car ça devient vraiment de l'incompétence ou alors du Business, JMA réveille toi STP revient au fondamentaux et surtout recrute un vrai directeur sportif !!

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 23 Déc 22 à 10 h 23

      Je ne crois pas que ça soit de l'incompétence, c'est un objectif sportif qui n'est plus prioritaire. Au contraire, les gens au club ont été très compétents depuis 2017 pour faire 514 millions de ventes, avec 222 millions de bénéfices sur le trading. Ils sont juste compétents à d'autres tâches que celles de gagner des matchs. L'OL n'est plus principalement un club de foot mais une entreprise capable ponctuellement de dégager d'énormes bénéfices digne des pires fonds spéculatifs. Ponctuellement, car sur la durée ça ne fonctionne pas.

  9. Avatar
    Arioul - ven 23 Déc 22 à 10 h 07

    Et bah voilà, Lolo se rend enfin compte du bourbier dans lequel il s'est fourré. Il ne pensait pas que le chantier était aussi abyssal à l'OL. Je trouve ses propos incroyables ! Il ne faut pas essayé de repartir de derrière si les joueurs ne sont pas capables de le faire ? Mais ça c'est à lui de le dire. Nous on le dit depuis longtemps que les joueurs ne savent pas faire. Comme ils ne savent pas non plus créer des décalages, faire des passes en profondeur, éliminer en 1 contre 1, faire des centres, marquer sur CPA, faire un pressing ensemble, se replier rapidement.... bref tout ce qu'un collectif de haut niveau est censé maîtriser. Tout ce qu'ils savent faire c'est faire des passes en retrait et demander le ballon dans les pieds.
    En même temps, quand on perd successivement des joueurs comme Fekir, Memphis, Paqueta qui avaient certes des défauts mais aussi un énorme talent, et sans les remplacer, forcément c'est plus compliqué. Aujourd'hui je ne comprends pas pourquoi Lolo insiste tant avec Aouar en 10 dans son 442. Il faut arrêter avec ce joueur qui n'apporte rien. C'est vrai que c'est lui qui est censé allumer la lumière dans cette équipe, mais son ampoule est grillée depuis longtemps. Pareil pour JRA avec un niveau de forme très aléatoire.
    Pour moi, le seul joueur qui peut nous permettre de redresser la barre et qui peut nous sortir de ce bourbier c'est hélas Cherki. C'est le seul qui a suffisamment de talent pour amener quelque chose sur le terrain. Alors certes, il va beaucoup rater et gâcher, surtout au début, mais il faut insister avec lui, plus qu'avec Aouar, et lui donner confiance. Et il faut aussi bien le protéger d'un point de vue collectif pour rattraper toutes les erreurs individuelles qu'il pourra commettre. Et pour ça, à la place de Blanc, je repasse dans un système en 3-4-1-2.
    Diomande, Boateng, Lukeba
    Gusto, Tolisso, Caqueret, Tagliafico
    Cherki
    Lacazette, Dembélé

  10. Bourru
    Bourru - ven 23 Déc 22 à 10 h 14

    En plus, pour les plus optimistes, regardez bien le classement et le rendement des équipes devant nous et vous comprendrez qu'il faudrait au moins 10 victoires d’affilées pour ! ESPÉRER ! arriver à la 5ème place...
    D'ailleurs si par miracle ils gagneraient Brest, on resterait 8ème, quoi qu'il arrive dans les autres match!

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 23 Déc 22 à 10 h 16

      On a eu un calendrier très difficile mais là on arrive sur des matchs qui auraient pu nous faire bien progresser au classement.
      Les prochains matchs entre le 28 décembre et le 5 février
      Brest à l'extérieur
      Clermont à domicile
      Nantes à l'extérieur
      Strasbourg à domicile
      Ajaccio à l'extérieur
      Brest à Domicile
      Auxerre à l'extérieur
      On aurait pu envisager une belle série si les problèmes avaient pu être réglés durant cette trêve !

      Mais avec des joueurs qui sont pour la plupart à 50% de leurs capacités, on va continuer à couler

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 23 Déc 22 à 10 h 19

        T'inquiète, Laurent va les faire travailler.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Déc 22 à 10 h 26

        J'ai compris ce que Laurent Blanc voulait dire en parlant de manque de concurrence, les titulaires n'ont pas envie de jouer et les remplaçants n'ont pas envie de prendre leur place. Voilà ce qu'il suggérait, ils n'ont pas envie de travailler, encore moins de faire du bon travail

      3. Toitoi
        Moimoi - ven 23 Déc 22 à 10 h 32

        Il doit faire quoi alors, mettre les jeunes ?

      4. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Déc 22 à 10 h 38

        Dans mon job qui n'a rien à voir avec le foot, quand on veut créer une équipe un peu soudée à la base, on commence par enlever tous les objectifs individuels et on met de gros incentives sur les performances collectives. Pas question que quelqu'un se gave pendant que le collectif coule, c'est un très mauvais message à passer !

  11. Avatar
    Tigone - ven 23 Déc 22 à 10 h 25

    Dembele doit sortir de l'équipe.
    Cherki est le seul à tenter quelque chose avec le ballon...

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 23 Déc 22 à 10 h 33

      Change de disque Tigone, Moussa n'y est vraiment pour pas grand chose dans les malheurs de l'OL.
      Qui voudrais-tu mettre de plus performant ? Nous n'avons personne de toute façon.

    2. Avatar
      juninho pernambucano - ven 23 Déc 22 à 10 h 36

      Entièrement d’accord 👍 mais apparemment y’a une règle qui oblige lacazette et dembele à jouer ensemble… pour le grand bien de nos résultats et du jeu…
      Malheureusement ça on s’en fiche à Lyon on veut exposer dembele pour pouvoir tenter de voir un grand club se pointer et vouloir l’acheter.
      Et vu ses incroyables prestations face à Arsenal et Liverpool ça risque clairement pas de se bousculer.

      On va se plomber tout cela pour des joueurs qui sont libre dans 6 mois et qui ne partiront pour rien du tout de toute façon…
      Et c’est la même pour aouar que j’ai beaucoup apprécié mais ça y est c’est fini l’OL pour lui laissons la place aux autres.

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 23 Déc 22 à 11 h 01

        juninho pernambucano, comment veux-tu que l'Olympique Vente puisse travailler s'il ne fait pas défiler ses modèles sur la piste ?

  12. Avatar
    juninho pernambucano - ven 23 Déc 22 à 10 h 27

    J’crois qu’on a pas eu besoin des blessures pour comprendre que son 4-4-2 losange est absolument pas fait pour nous…
    La seul fois où on a plutôt bien joué c’était face à Liverpool et en 4-3-3…et y’avais pas de aouar et compère…

    A l’époque les matchs amicaux comme cela on gagnait facilement 3 ou 4 à zéro et on se disait bon c’est bien mais a voir contre une meilleure équipe, et en ce moment on se fait bouffer par n’importe qui et on est là oui mais ça compte pas les matchs amicaux blablabla

    Le seul point où blanc c’était amuser a taper sur bosz c’était la préparation physique et bien apparemment malgré une incroyable préparation je n’ai vu aucune amélioration dans le jeu, dans l’intensité, dans la forme globale des joueurs…

    Sochaux Monza ça doit faire 2 victoires et rien d’autre normalement, la face a une ligue 2 et un 14 ieme de série a c’est zéro victoires et un jeu catastrophique.

  13. Avatar
    Lyonnais19 - ven 23 Déc 22 à 10 h 43

    Je me méfie des matchs amicaux, sortir une analyse après est pas toujours évident.
    Ce qui m'inquiète c'est la posture de Blanc, il a l'air complètement perdu et ça ça m'inquiète. Après je trouve qu'il donne peu sa chance à certains.

    Qu'avons nous vu de bien depuis le début de saison ? Lopes OK. Ensuite Tagliafico et Castello c'est à peu près solide. Gusto c'est n'importe quoi, malheureusement avec sa blessure on ne va pas pouvoir le vendre et recruter un bon joueur à sa place. Diomandé pour moi n'a pas le niveau, je le répète depuis un moment mais techniquement c'est très limité, bcp de ses interventions aussi d'ailleurs ! Il nous faut un central.

    Au milieu on a vu que Tolisso en 8 ça ne marchait pas ! Il est bien meilleur en 6 maintenant pour dicter le jeu de l'équipe. Lepenant a un énorme abattage. Un double pivot avec ces 2 me paraîtrait bien puisqu'ils semblent complètementaires. Un joueur technique et physique pour faire le jeu et un autre pour la recup.
    Ensuite devant Lacazette bien sur mais qui pour occuper les 3 autres postes ? Tête et Cherki sur les ailes et Aouar en 10 ? Faivre ? JRA avait fait quelques belles entrées...

    Le problème c'est qu'on prend des buts et donc Blanc a tendance pour palier à ça a vouloir rajouter des milieux. Or, je pense que tant qu'on aura pas un lateral droit et un central de bon niveau on continuera à prendre des buts ! Par contre en ayant aussi peu de joueur à vocation offensive au départ d'un match, on ne peut pas espérer marquer.

    Si on a vraiment 40m, il faut qu'on aille chercher un central d'expérience solide et bon relanceur ainsi qu'un bon lateral droit avec du coffre. Et après si il nous reste quelque chose pépètes, un ailier Gauche, Toko c'est plus possible, et un milieu qui met de l'impact.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 23 Déc 22 à 10 h 58

      Lacazette est rarement bon quand il est seul en pointe ce n'est pas du tout le poste qu'il aime

      1. Avatar
        Lyonnais19 - ven 23 Déc 22 à 11 h 15

        Je ne suis pas vraiment d'accord. En première partie de saison d'ailleurs il était aligné seul et à été plutôt bon, il faut qu'il est des ailiers et un 10 avec qui combiner par contre.

        Je réfléchissais et c'est vrai qu'un gars comme Lovren pourrait nous faire du bien derrière !

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 23 Déc 22 à 11 h 20

        Il était moins efficace en début de saison avec des équipes rencontrées plus faibles, enfin moins bien classées.

        Ils ont été alignés ensemble depuis le match contre le PSG, sauf erreur.
        4 buts, 1 passe en 7 matchs avec Lacazette seul (Auxerre, Reims Troyes Ajaccio, Lorient, Monaco, Angers) Décisif tous les 0,7 match
        5 buts, 2 passes en 8 matchs avec Dembelé (PSG, Lens, Rennes, Lille Marseille, Nice…) décisif tous les 0,88 match

      3. kakkolak
        kakkolak - ven 23 Déc 22 à 12 h 02

        Il est pas meilleur avec un avant-centre...

      4. Bourru
        Bourru - sam 24 Déc 22 à 9 h 49

        Lacazette a été bon à son arrivé, il était gonflé à bloc, sur motivé par son retour et celui de Coco, mais quand il c'est aperçu du collectif pourri par certains, comme Mendes, Toko ou Aouar, il c'est découragé...

  14. OLPassePresent
    OLPassePresent - ven 23 Déc 22 à 11 h 26

    Quand Lovren était à l'OL, ça ne s'est pas bien passé, avec pas mal de bourdes coûteuses sur les résultats.
    Des supporters lyonnais avaient monté une blague en disant qu'il était dans les plans de Barcelone.
    C'est quand il est arrivé en Angleterre qu'il a confirmé les espoirs placés en lui par Bernard L. Comme quoi, les échecs ou succès des transferts, ça va ça vient !!!!

    Le même Lovren s'est comporté de façon assez ignoble très récemment.
    Vu dans le journal L'Equipe d'aujourd'hui (23/12)
    Lovren et Brozovic dérapent
    Après la petite finale de la Coupe du monde contre le Maroc (2-1), les Croates Dejan Lovren et Marcelo Brozovic ont été filmés en train de fêter la victoire en reprenant une chanson de Marko Perkovic, un chanteur croate néonazi, ex-combattant pendant la guerre d'indépendance (1991-1995). Les deux joueurs miment un pistolet avec le bras tendu, geste utilisé par les oustachis pendant la Seconde Guerre mondiale repris par les groupes paramilitaires d'extrême droite pendant la guerre d'indépendance. Ce salut nationaliste a été interdit par la loi et qualifié par la Cour constitutionnelle croate de crime contre l'ordre public et d'incitation à la haine.

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 23 Déc 22 à 11 h 36

      L'exemple Lovren est très bon. Ça illustre qu'un joueur peut vraiment avoir le niveau, mais que l'adaptation dans une nouvelle équipe dépend de plein de choses. Le choix des hommes (déjà pas facile) ne fait pas tout, il y a toute une gestion, et puis aussi de l'aléatoire. Donc tout mettre sur les recruteurs en cas d'échec (ou à l'inverse quand le joueur performe), c'est quand même un peu simpliste.

      Quant à l'anecdote que tu relaies, édifiant. Je pense que ça résout la question d'un éventuel retour... !

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 23 Déc 22 à 11 h 36

      Pour revenir au foot, Lovren a fait une coupe du monde assez moyenne et surtout un dernier match pitoyable où ses erreurs coûtent la victoire à son pays.
      Il n'a jamais été vraiment meilleur qu'à Lyon, même en Angleterre.
      Il a de bonnes et rares périodes et pas mal de mauvaises

      1. Avatar
        Dufduf - ven 23 Déc 22 à 12 h 36

        Lovren , chez nous , a eu des performances en dents de scie . On ne pouvait pas compter sur lui .Bien loin du Policier.

  15. JFOL
    Juni forever OL - ven 23 Déc 22 à 11 h 29

    Je ne sais pas si un des plus problème du déménagement a decines n'est pas le centre de formation ou autrefois a tolavologe, ils voyaient les pros tous les jours, quelle source de motivation !
    Maintenant, ils sont coincés a meyziux près d'un supermarché Leclerc
    Erreur monumentale !
    Les pros, maintenant, sont entourés d'un centre de loisirs ...
    On passe d'un cocon lyonnais familial et humain a un environnement froid et sans âme
    Je me fais des films peut être 🤔

  16. kakkolak
    kakkolak - ven 23 Déc 22 à 12 h 08

    En tout cas, il va peut-être falloir que Blanc change son discours sur les tauliers meilleurs que les jeunes...
    Les "tauliers" sont catastrophiques ou absents, et Lepenant par exemple joue pas alors que c'était une satisfaction depuis son arrivée.
    Dire aux uns que c'est les meilleurs (pas besoin de se casser le c... pour être titulaire en gros) et aux autres fermez-là et apprenez de vos ainés (surtout quand les ainés sont mauvais...), suis pas sûr que ce soit la meilleure stratégie...
    Je précise que je suis très content qu'il soit là malgré tout!!

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 23 Déc 22 à 12 h 15

      J'ai une vision un peu différente de la communication de Laurent Blanc.
      Pour moi, il a dit aux joueurs expérimentés de prendre leurs responsabilités, car c'est à eux de tenir la baraque, ce qui est parfaitement logique je trouve.
      Et il a dit aux jeunes de travailler dur pour piquer leur place aux titulaires.

      Le problème de Blanc c'est qu'une grosse moitié des titulaires ne prennent pas leurs responsabilités et que les jeunes ne semblent pas très intéressés pour leur piquer la place. C'est ce qu'il dit quand il déclare qu'il y a un manque de concurrence.

      1. Bourru
        Bourru - sam 24 Déc 22 à 9 h 52

        C'est ce que j'ai compris aussi...
        Si l'OL veut s'en sortir il faut trouver des profiles comme Tagliafico et au moins deux par lignes... AU MOINS!

      2. Bourru
        Bourru - sam 24 Déc 22 à 18 h 07

        Peut-être qu'à la formation ils leur bourrent le crane avec le fait qu'il faut accepter parfois d'être sur le banc!?!
        Mais ils ont peut-être été un peu fort ! ? ! 🤔

    2. Junidu38
      Juninho Pernambucano - ven 23 Déc 22 à 12 h 19

      idem , je n'adhere pas a sa façon de voir les choses , il me semble ancienne école et dépassée .
      Il sort Lepenant , le seul qui court sur le terrain pour mettre ses "tauliers" , qui n'avancent plus .
      Le football a évolué , et les jeunes sont maintenant plus performants dès leurs débuts en pro , mieux préparés que de son temps . Il ne leur fait pas confiance , je pense qu'il se plante dans les grandes largeurs .
      Donner aveuglément sa confiance en des Aouar , Dembélé , Boateng , franchement il est à côté de la plaque la . Ces joueurs , aussi expérimentés soient ils , ne servent à rien , ils sont incapables de tenir la baraque .

      1. Avatar
        Philippeb - ven 23 Déc 22 à 14 h 42

        J'espère que tu n'as pas raison, mais j'ai pensé la même chose...Je me demande si Laurent Blanc n'est pas resté quelques années en arrière quand il entraînait Ibrakadabra Tiago Motta et autre grands professionnels du PSG ?
        Il avait été stupéfié par l'intensité du jeu en L1 en particulier de celui de Lens, comme si le foot moderne ce n'était pas ça ! Son histoire du jeu de possession, ouais...
        Il insiste beaucoup sur les briscards alors que des Lukeba ou Lepenant sont bons et réguliers.
        C'est bien de revenir aux fondamentaux, mais quand même !
        Enfin il n'est pas trop bête et il va bien voir ce qu'il faut faire

    3. Avatar
      Dufduf - ven 23 Déc 22 à 12 h 27

      Non, un entraîneur ne peut pas se passer de l'aura de certains.
      Boateng et Tolisso sont champions du Monde comme Tagliafico tout récemment . Lopes a de nombreuses sélections avec le Portugal et fait partie du groupe champions d'Europe 2016 et Lacazette a été meilleur buteur en France . Quel jeune peut ramener sa fraise ?
      Sur le terrain je ne crois pas que Lacazette ou Lopes faillissent à leur rôle tandis que les deux autres sont souvent à l'infirmerie mais on peut ajouter Dembélé comme taulier jusqu'à ce qu'un nouveau atteigne les 20 buts en une saison , ce qui n'est malheureusement pas près d'arriver.
      Blanc a parfaitement raison de s'appuyer sur ceux qui ont prouvé quelque chose.

  17. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 23 Déc 22 à 14 h 32

    Heureusement il va y avoir un mercato qui nous fera du bien. En tout cas, on parle de l'excellent Benjamin André. Si le mercato se passe bien, les résultats vont s'améliorer.

  18. Avatar
    Olyonn@is - ven 23 Déc 22 à 14 h 36

    Oui le mercato est une raison d'espérer,mais il ne résoudra sans doute pas tout.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut