Alexandre Lacazette lors d'OL - Toulouse
Alexandre Lacazette lors d’OL – Toulouse (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

L’OL n'a jamais démarré face à Monza (1-2)

A une semaine de la reprise de la Ligue 1, l’OL n’a pas montré de progrès dans le jeu. Bousculés et désorganisés, les Lyonnais ne se sont pas rassurés contre Monza (1-2). Le chantier reste grand entre Rhône et Saône.

La reprise n’est que dans une semaine et pourtant Laurent Blanc s’est rendu compte une fois de plus que le travail de fond est loin d’être terminé. Il en avait conscience et comptait sur ce mois de préparation pour redonner des couleurs à l’OL. Il se doutait bien que tout ne changerait pas en un claquement de doigts mais il pensait au moins voire au moins un semblant d'amélioration sur ces cinq matchs de préparation. Finalement, les progrès sont proches du néant. On l’a compris, l’entraîneur lyonnais veut s’appuyer sur un 4-4-2 losange où Houssem Aouar a la charge de l’animation et du liant dans les transitions offensives. Seulement, comme ce fut le cas contre Sochaux il y a quelques jours, les axes d’amélioration pointés avant la trêve restent toujours à améliorer.

Face au 14e de Serie A, l’OL a été baladé de droite à gauche à cause d’une désorganisation assez criante. Les Italiens n’ont clairement pas à rougir, étant venu à Décines avec des intentions de jeu dans leur système en 3-5-2. La tactique a été basique mais diablement efficace à l’image de l’ouverture du score. Un ballon jusqu’au gardien pour attirer le bloc lyonnais, une passe vers l’attaquant en pivot pour casser les lignes, un décalage dans la profondeur et un Dany Mota suivant bien l’arrêt d’Anthony Lopes (25e, 0-1). En une action, l’OL a été pris par sa désorganisation et le système adverse.


Gusto et Henrique sortis sur blessure


Contre Sochaux, l’absence de Lacazette a pu en partie expliquer le manque d’animation offensive. Jeudi, le capitaine était de retour et rien n’a changé. Houssem Aouar a tenté (10e, 40e, 43e) mais ce fut trop pauvre. Manque de rythme, manque de profondeur, manque de différence individuelle. La liste pourrait être longue. En plus de ne pas se rassurer offensivement, l’OL n’y arrive pas mieux défensivement.

Avant de sortir sur blessure ce qui rajoute un énième problème, Malo Gusto a été en difficulté et s’est attiré les remontrances d’Anthony Lopes. Son remplaçant, Damien Da Silva n’a pas été plus inspiré, quoi que… En voulant dégager en taclant, le défenseur a offert sur un plateau le but du break à Caprari juste après l’heure de jeu. Les gestes d’énervement ont été nombreux sur le terrain et en dehors. La réduction du score de Lukeba dans le temps additionnel a été anecdotique même si elle vient valider un semblant de mieux avec les entrants. A l’OL, l’heure n’est pas à la fête à l'image des sifflets à la pause et en fin de match. On le savait déjà mais on espérait du mieux…

34 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - jeu 22 Déc 22 à 20 h 58

    Désolé, j'avais complètement oublié le match, je ne suis arrivé que quelques dizaines de secondes avant le seul but de l'équipe.
    Je prends sur moi cette défaite, j'aurais dû venir plus tôt et nous aurions gagné, mais nous avons eu quelques soucis de restau ce soir (pour l'anecdote, après un refoulement dans un restau pour emporter et un qu'on a découvert fermé, ça s'est fini en croque-monsieur après courses en urgence, et donc nos messieurs se sont fait croquer. Le destin...).

    1. Bioman
      Bioman - jeu 22 Déc 22 à 21 h 00

      En.foiré! Tu ne penses même plus à l'équipe !

      1. Toitoi
        Moimoi - jeu 22 Déc 22 à 21 h 02

        Bah... match amical, équipe italienne de seconde zone (ou au moins de partie de classement), nous qui avons une équipe moyenne (médiocre ? Je ne sais plus ce qu'on avait dit)...
        Comme certains, je ne suis plus autant à fond dans l'OL. Mais j'espère toujours des jours meilleurs...

  2. OLVictory
    OLVictory - jeu 22 Déc 22 à 20 h 58

    Je me demande pourquoi on s'entête avec ce schéma en losange qui n'apporte rien.
    On perd du temps, c'est tout !
    Il n'y a rien de bon dans cette équipe, rien qui marche, ni la défense, ni le repli, ni les contre-attaques, ni les attaques placées, rien de rien !

    On va attaquer une série de matchs contre des équipes mal classées et on l'aura très mal préparée en étant dans le doute et dans la défense. J'étais relativement confiant avec l'arrivée de Laurent Blanc mais j'ai l'impression que lui non plus n'arrivera à rien.

    1. Avatar
      Cicinho - jeu 22 Déc 22 à 21 h 05

      Idem, je comprends pas ce milieu !
      Faut des joueurs offensifs et techniques pour créer qqchose...

  3. Bioman
    Bioman - jeu 22 Déc 22 à 20 h 59

    Une dinde aux marrons et c'est reparti ...ayons confiances !

  4. OLVictory
    OLVictory - jeu 22 Déc 22 à 21 h 06

    C'est dur de voir son équipe jouer aussi mal, c'est honteux de leur part, pas un pour rattraper l'autre.

  5. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - jeu 22 Déc 22 à 21 h 09

    HS,

    Est-ce que quelqu'un se souvient du premier match et du score, lors de la prise de fonction de JMA en 87 ?...
    Pour Textor, c'est raté .

    Moi, pas. Au secours OLPP !😉

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 22 Déc 22 à 21 h 14

      JMA est arrivée en fin de saison 86/87 son premier match devait être un match amical d'intersaison en juillet 87. Ca va pas être simple à trouver. Le Progrès dans ses archives, ils doivent avoir l'info.

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 22 Déc 22 à 23 h 47

        Pour Dédé P.
        Possible que ce soit le match amical ASSE (D1) contre OL (D2) à Feurs (3-3) avec des buts lyonnais de Laurent Fournier, Jean-Pierre Orts et Laurent Sevcenko, le 28 juin 1987, Aulas étant devenu président de l'OL, le 15 juin 1987.

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 22 Déc 22 à 21 h 12

    Finalement Peter Bosz a peut être fait des miracles avec cette équipe de bras cassés . Faire 7eme était peut être un exploit.
    En tout cas , la lune de miel Lolo white est déjà loin. Il semble patauger complément et incapable d'organiser cette équipe.

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 22 Déc 22 à 21 h 30

      Moi j'ai dit en mars que c'était une sacrée perf d'éliminer Porto en Europa League en les battant là bas, ce qu'aucune équipe française n'avait fait dans l'histoire, je continue de le penser (et vu ce que fait Porto en LdC, je maintiens d'autant plus). Sans parler des récitals dans le jeu contre Paris et Nice, notamment. On verra si on termine 3ème meilleure attaque de L1 cette saison encore...

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 22 Déc 22 à 22 h 40

        Bosz a fait quelques miracles avec cette bande de 🐐 !

    2. le_yogi
      le_yogi - ven 23 Déc 22 à 3 h 13

      On va quand même pas tirer des enseignements définitifs à partir de ces seuls matches amicaux si ? C'est si pressant de dézinguer Blanc ? Et je dis ça alors que je suis pas fan du bonhomme à la base !

      Avec Bosz on avait pris que des branlées pendant l'été, et on avait finalement bien démarré en championnat. Jugeons sur les matches à enjeux, et voyons ce qu'il en est. En tout cas la perf à Porto était belle oui, face à une équipe qui tournait à plein régime en plus, avec un grand TM en défense centrale d'ailleurs 😛 Ce qui montre en tout cas qu'il ne s'agit pas de chèvres, il faut arrêter les constats à l'emporte pièce. Il doit bien y avoir une formule qui marche. Mais sans Paqueta au cœur du jeu, on rame encore plus ça c'est sûr. Alors si en plus le physique ne suit pas, on est pas aidés...

  7. OLVictory
    OLVictory - jeu 22 Déc 22 à 21 h 17

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels progrès a enregistré cette équipe de biquettes depuis un mois ?
    Je ne sais pas si c'est la déception, mais ce soir, je n'ai vu aucun.
    Aussi nuls que depuis le début de saison.
    Ni technique, ni engagement, ni concentration, rien, rien, rien…
    Les joueurs ont baissé les bras après le second but, aucune amélioration sur ce plan
    Et pour le physique, la différence est flagrante : c'est une hécatombe !
    Nos trois latéraux seront absents, autant dire qu'on va à l'abattoir

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 22 Déc 22 à 21 h 33

      Je sais pas tu nous avais dit, comme d'autres, que Bosz était la dernière des pipes à la fin, alors j'ai aucun doute que tout ira mieux sans lui, désormais.

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 22 Déc 22 à 22 h 44

        Bosz, certains l'ont vraiment deguinglés, la liste ici de blogueurs serait longue
        J'ai toujours dit qu'avec Zidane, mourihno ou guardiola , on n'aurait pas fait mieux avec cet effectif de baltringues !

        En tout cas, je suis heureux que blanc soit la et j'espère qu'il ne sera pas pourri s'il n'obtient pas de bons résultats, sauf s'il a du renfort pendant le mercato

      2. Avatar
        Olyonn@is - ven 23 Déc 22 à 12 h 48

        Attendons les matchs officiels avant de comparer Blanc et Bosz.

    2. Avatar
      Mym’b - jeu 22 Déc 22 à 22 h 26

      L.Blanc avait dit que c'était juste une question de physique.
      Nous ne inquietons pas... :/

      1. Toitoi
        Moimoi - jeu 22 Déc 22 à 22 h 30

        Laurent va nous sauver. Enfin, à ce qu'il parait.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 22 Déc 22 à 22 h 30

        Ouai ça va s'arranger maintenant que la préparation est faite. Je pense qu'on va finir 7ème, ce serait top on gagnerait une place par rapport à la saison dernière, et tout ça grâce à cette préparation vacanciè.. heu non une dure préparation physique aux Émirats 😏

  8. Avatar
    Fab - jeu 22 Déc 22 à 22 h 20

    Et ce sera loin d'être simple car Brest n'a perdu que 3-1 dans son match de préparation d'aujourd'hui contre Rennes (qui est très largement au-dessus de notre OL cette saison !)

  9. Avatar
    juninho pernambucano - jeu 22 Déc 22 à 22 h 27

    10 buts encaissés en 5 matchs c’est fou les progrès qu’ils ont pu faire….
    Et maintenant on a Blanc qui s’entête déjà avec quelque chose qui ne fonctionne pas avec son ptn de losange…. Franchement qui joue en losange de nos jours et est performant ?…..personne….

    Les seul moment où on a vu du mieux c’est quand on a joué en 4-2-3-1, et pas avec aouar en 10 non.

    Le duo dembele lacazette il faudra combien de siècle avant de voir que ça ne fonctionne pas ?

    Monza c’est typiquement le genre d’équipe qu’on rencontre en ligue 1, le genre d’équipe qui est a priori bien moins forte et pourtant on se fait bouger et ça joue tellement mieux que nous et nous en face on a aucun répondant et on sait plus faire 3 passes.
    Je sais pas vous mais ce genre de matchs ça fait déjà trop longtemps que je les vois, et au bout de 10min de match tu sais déjà que tu vas prendre un but et n’avoir aucune réaction du match.

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 22 Déc 22 à 22 h 29

      Bah il a 6 mois, et après il faudra constituer un autre duo. C'est comme le milieu avec Houssem pour l'animation offensive, vu qu'il s'en va aussi dans 6 mois...

  10. JFOL
    Juni forever OL - jeu 22 Déc 22 à 22 h 35

    Ça fait peur !
    Mais que vont dire les aficionados de ponsolascheyrou et détracteurs de Bosz ?

  11. Avatar
    XUO - jeu 22 Déc 22 à 22 h 36

    Vous êtes marrants, les Ritals étaient peut-être venus avec leurs supportices-masseuses.

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - ven 23 Déc 22 à 0 h 15

      Il m'a semblé lire que les femmes des joueurs n'avaient pas trop apprécié la proposition de Silvio B.
      On se demande pourquoi ? 😏😏

  12. Avatar
    Philippeb - jeu 22 Déc 22 à 22 h 43

    J'en vois un paquet qui sont content que l'OL ait perdu.
    On en reparle les défaitistes dans quelques jours, quand ça comptera

    1. Avatar
      Mym’b - ven 23 Déc 22 à 0 h 40

      Je pense que le mal est plus profond que ça.
      Une victoire à Brest ne suffira pas pour remettre du boom au coeur

  13. OL-91
    OL-91 - ven 23 Déc 22 à 0 h 30

    L'explication est que nous avons des joueurs qui ne savent pas jouer au foot.

    1. Avatar
      Olyonn@is - ven 23 Déc 22 à 12 h 50

      Et bien c'est peut être un début d'explication.

  14. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - ven 23 Déc 22 à 2 h 53

    Match affreux à regarder.
    1) Déjà je ne comprends pas Laurent Blanc, mettre un 442 losange avec que des milieux travailleurs, ça n’a aucun sens, les deux attaquants sont privés de bon ballons, on a aucun jeu de côté et le seul qui doit animer ce système est à côté de ses pompes (Aouar)
    2) Apres ca Le coach se décide à faire rentrer en même temps JRA, Tête, Faivre, Cherki et KTE. En fait avec Blanc c’est soir full travailleur, soit full créatif y’a pas d’entre deux.
    3) On a vu la volonté de Blanc de pratiquer un pressing haut, ça m’a rappeler celui de Bosz lors de sa prépa contre Porto/sporting etc.
    Un pressing complètement désorganisé ou tout le monde monte en retard sur chaque joueur et de manière debile, ça a créé des décalages immenses.
    Si quelqu’un a compris ce que fait Blanc, je veux bien savoir?
    Les joueurs sont pas bons certes, niveau 6-7eme place mais faut au moins essayer de les mettre dans un système potable.

    1. Avatar
      Dufduf - ven 23 Déc 22 à 6 h 49

      C'est juste un match de prépa , tout le monde se fout du résultat et donc les essais les plus audacieux sont permis . J'estime que Blanc plaque toujours des schémas clairs sur les matches qui comptent mais qu'il se heurte à ces deux évidences qui sont que notre milieu est mauvais et que notre défense est fébrile. Cependant , sur ce dernier point des progrès ont été réalisés , sans doute corrélés avec le travail foncier.
      Ceci dit , bien que Blanc ait le plus gros palmarès d'entraîneur arrivant à l'OL depuis Houllier , ce n'est pas non plus notre recruteur et lorsque l'on constate que deux latéraux se pètent dans un match amical , sans remplaçants connus,il y a de quoi s'interroger sur le fonctionnement de ce club.
      Je vais tout de même terminer avec une note positive : les journaleux de la chaîne du sport ( fléchettes, pétanque, caisses à savon...!) sont unanimes sur le fait que l'OL ne remontera pas au classement. Il reste donc de l'espoir puisque ce sont de grosses tanches.

  15. Avatar
    kazo le rouge - ven 23 Déc 22 à 21 h 17

    bravo DUFDUF les connards de l équipe TV sont des journaleux de bas étage, les fondateurs de l équipe ou les journalistes des années 70 doivent se retourner dans leurs tombes si ils les entendent..........ou fermer leur poste de TV s'ils sont vivants car trop honte!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut