Bafétimbi Gomis revient sur son transfert entre l'ASSE et l'OL

Formé à Saint-Etienne, Bafétimbi Gomis a rejoint l'Olympique lyonnais en 2009. L'attaquant a raconté l'histoire de ce transfert particulier entre les deux rivaux.

Il fait partie de la liste des joueurs passés par l'Olympique lyonnais et Saint-Etienne, avec une particularité supplémentaire puisqu'il a été transféré d'un club à l'autre. Dans les colonnes de Onze Mondial, Bafétimbi Gomis, aujourd'hui à Al-Hilal FC (Arabie Saoudite), est revenu sur son départ de l'ASSE vers l'OL en 2009.

Issu du centre de formation stéphanois, l'avant-centre a permis de renflouer les caisses de l'équipe forézienne. "Suite à une mauvaise saison de la part de Saint-Étienne, le club s’est retrouvé en difficulté. Il y a eu une opportunité pour moi, mais aussi pour l’ASSE. L’OL a fait une belle offre. À l’époque, les dirigeants avaient budgétisé une place en Europe, pas la 17e. Il y avait une sorte de déficit que seul un transfert comme le mien pouvait combler, a expliqué l'ex-international français. J’aurais aimé une autre communication, surtout quand il s’agit d’un joueur du cru qui a tout donné pour lui. Je ne me suis pas caché. C’était un tremplin pour ma carrière. J’allais disputer la Ligue des champions avec l’équipe numéro une en France. J’ai joué des demi-finales de C1, remporté le derby pour la première fois (rires), retrouvé ma place en équipe de France..."

"C’est un transfert difficile"

Forcément, Gomis a dû montrer plus que les autres pour essayer de se faire accepter du public rhodanien. "C’est un transfert difficile. Je viens de Saint-Étienne, je sais que je serai jugé comme un ancien Stéphanois qui faisait en plus la panthère. J’ai toujours été respectueux envers les institutions, que ce soit sur Lyon quand j’étais chez les Verts et inversement. J’ai toujours été mesuré, a-t-il plaidé. L’attente vis-à-vis des supporteurs était grande, je pense qu’ils étaient sceptiques. Dans ces cas-là, il faut s’imposer humainement auprès du groupe, et sportivement auprès de tout le monde. Ça passe par des buts importants, comme celui marqué à Geoffroy-Guichard lors de mon premier derby (octobre 2009 victoire 1 à 0)."

29 commentaires
  1. Bioman - jeu 20 Jan 22 à 18 h 47

    En vrai, à chaque derby, on va nous le ressortir? ....Allez prochain article le transfert de Lacombe pour sauver l'OL de la faillite !

  2. Poupette38 - jeu 20 Jan 22 à 19 h 18

    Je lui en veut encore, à cause de lui, de son non départ, on est obligé de vendre Anthony Martial à Monaco . Bafé refuse un départ à Swansea, je crois, pour mieux partir libre à Swansea justement et toucher sa prime à la signature . Martial signe son 1er contrat pro vers 16 ans , il marquait beaucoup de buts et comme l'a dit A. Garrido : si lui ne passait pas pro, personne ne passait . Bafé, le joueur encore et toujours hors jeu, comme le disait G. Houiller, le hors jeu , c'est un manque d'intelligence

    1. JUNi DU 36 - jeu 20 Jan 22 à 19 h 31

      Une centaine de buts sur 5 ans, des buts magnifique contre des grands clubs que ce soit en championnat ou en coupe d'Europe, je pense qu'au contraire il a bien rempli son contrat, il avait le droit d'aller jusqu'au bout, perso j'aurais fait la même chose. On est loin d'un Mapou quand même 🤣
      D'ailleurs si on avait un Gomis on serait sûrement mieux placé actuellement, un attaquant avec une moyenne de 20 buts par an il y a longtemps que ce n'est pas arrivé à l'ol. Le dernier c'était Alex.
      C'est vrais que les hors-jeu chez lui c'était inné, il faut bien reconnaître que son placement était pas tjrs top.

      Bon comme dit Bioman on se répète. Comme d'autres ici j'ai du en parler au moins 30 fois de Gomis 😂

      1. Dede passion 69 - jeu 20 Jan 22 à 19 h 37

        Juni,

        Mais non ,tu ne radotes pas !
        Tu es encore un jeunot, et en plus , tu n'as pas tout à fait tort !
        Mais Bafé reste clivant, on l'aime bien ou on le déteste, perso je l'aimais bien malgré ses faiblesses que l'on connait tous .
        Il aura laissé une trace au club bien plus importante que tant et tant d'autres !......

      2. OLPassePresent - jeu 20 Jan 22 à 21 h 35

        Certains trouvent que c'est pénible d'entendre toujours parler des mêmes anecdotes. Moi, ce que je trouve pénible, c'est d'avoir toujours à rappeler ce que Gomis a fait pour l'Olympique Lyonnais. Il faut toujours qu'il y ait 2-3 grincheux pour le critiquer. Certes, il a été un peu un précurseur dans le fait de partir libre (combien le font maintenant ? c'est presque devenu la norme). Mais comme beaucoup le disent heureusement, il a très largement fait le taf et il faut vraiment être de mauvaise foi (pour ne pas donner d'autres explications dont j'ai eu la preuve au stade de Gerland) pour continuer à pérorer sur son compte.

  3. Janot-06 - jeu 20 Jan 22 à 19 h 37

    Ce qui m'agaçait surtout chez lui, c'est le sourire qu'il arborait quand il était signalé hors-jeu !

    1. dede74 - jeu 20 Jan 22 à 19 h 51

      Tu as raison, on ne savait jamais si c'était un sourire moqueur ou autre... énervant !

      1. XUO - jeu 20 Jan 22 à 20 h 00

        C'était tout simplement le sourire béat de l'idiot satisfait.

      2. JUNi DU 36 - jeu 20 Jan 22 à 21 h 37

        Ou alors le re-tout re-simplement le sourire qui cachait la colère de s'être mis en position de hors-jeu... 😁

    2. Dede passion 69 - jeu 20 Jan 22 à 20 h 47

      Perso, j'aimerai tant que nos attaquants actuels aient le même sourire béat, et mettent la moitié des buts qu'il mettait !....

      C'est vrai que l'on a vraiment la mémoire de plus en plus courte .
      Entre tous nos attaquants récents, hormis Memphis , aucun ne restera dans ma mémoire, mais on s'en fo*ut c'est le passé.
      En fait, heureusement qu'il y a le passé, même si ça défrise certains jeunots ici ....
      Parce que nos artistes aujourd'hui, comment dire .........RIEN !😡

      ( 95 buts chez nous , bon courage KDE, Slimani, Toko, etc..)

      1. Goneforlife - jeu 20 Jan 22 à 22 h 52

        Je ne sais pas pourquoi on a vendu Mariano Diaz.. oui, l'argent n' était pas mal mais il a marqué 18 buts et 5 passes décisives dans une seule saison...

  4. Ivan B - jeu 20 Jan 22 à 19 h 47

    Je viens du Monténégro et je suis un grand fan de l'OL. Lors du match contre Chernomorets en Europa League, mon voisin était délégué de l'UEFA, et il a parlé de moi à JMA. Et ce type m'a envoyé son maillot dans lequel il a joué le match dédicacé par le reste des joueurs lyonnais. Je lui suis donc éternellement reconnaissant.

  5. Vinz - jeu 20 Jan 22 à 20 h 03

    Hors jeu!

  6. Roberto Cabanas - jeu 20 Jan 22 à 20 h 08

    Ah Bafé...
    De Saint Étienne à Marseille...
    IC est barré comme un voleur de l OL...
    Nul en geo ( voir telefoot)

    Mais je l aime bien Bafé...

  7. Juninho Pernambucano - jeu 20 Jan 22 à 20 h 23

    Bafé la panthère .
    Un joueur attachant mais qui trainait une caravane sur la fin .
    Lors de sa première sélection en bleu il marque un but de ouf sur un ciseau retourné , Raymond était bluffé

    1. le_yogi - ven 21 Jan 22 à 0 h 38

      Pas vraiment la caravane, à Marseille il finit par signer son meilleur total de but en L1 (20), donc il avait quand même quelques restes !

  8. Bioman - jeu 20 Jan 22 à 20 h 26

    Le seul truc qu'on peut reprocher à Gomis c'est d'être parti sans que personne ne lache de chèque ...en tant que joueur il a fait le taff même si c'est pas le type de jeu que j'apprécie, mais il faisait le taff! Ce qui me saoule comme a dit Juni du 36 c'est de radoter comme on radote sur les exploits passés de l OL...
    Regardons devant, toujours devant ...

    1. dede74 - jeu 20 Jan 22 à 20 h 48

      Tu as raison mais, il y a eu des exploits, il y a fort longtemps, tu n'étais peut-être pas encore de ce monde, qu'il est bon de relater, même si le foot, de l'époque, ne ressemblait pas à celui d'aujourd'hui !

    2. Moimoi - jeu 20 Jan 22 à 21 h 39

      On ne peut pas regarder devant lorsqu'on voit l'équipe actuelle. Mieux vaut regarder derrière, c'est plus réconfortant.

      1. Dede passion 69 - jeu 20 Jan 22 à 21 h 46

        😉😜

    3. le_yogi - ven 21 Jan 22 à 1 h 00

      En même temps le transfert de Gomis doit faire partie du top 5 des marottes des supporters avec lesquelles on nous rebat les oreilles depuis des années, avec l'histoire des joueurs lillois qui sont des flops, le pénalty sur Nilmar (alibi favori des "OLix" ^^), le retour de Benzema ou le départ de Martial aka "mais oui mais on avait besoin de vendre !!". Mais vous en faites pas, bientôt ils seront remplacés par l'arrêt du COVID, le départ libre de Memphis, nos jeunes partis à Nice, "est-ce que Juni a vraiment choisi Garcia ?", et la cabale arbitrale ! 😛

  9. Bioman - jeu 20 Jan 22 à 21 h 14

    Tu as raison, je n'ai pas connu les exploits de coupes des années 60-70...vivre l'histoire c'est très bien la radoter, je trouve, que ça ne fait pas avancer, même si je me remémore Bellecour un soir de 2002 après un but de L'aigle et ce vieux monsieur ému aux larmes de ce qu'il venait de se passer... bref demain soir seule la victoire compte!

    1. OLPassePresent - jeu 20 Jan 22 à 21 h 45

      Et oui, quand on aime le sport (et le foot en particulier) et encore plus la compétition, on aime avec ses anciens coéquipiers se remémorer des bons moments passés ensemble sur les terrains, des victoires acquises dans un bon effort collectif qui vous marque à vie. Qui n'a pas connu cela ne peut pas comprendre.
      Quand on est supporters d'un club, on se souvient aussi avec plaisir des moments de joie vécus grâce à ce club. Évidemment, plus on est ancien et plus on en a. On ne se contente pas du premier titre de champion de France !
      En voyant Bernard Lacombe dans le studio d'O&L (dans lequel j'avais la très grande chance d'être présent) raconter certains de ses très nombreux souvenirs, j'ai pris un plaisir fou à l'entendre. Cela n'empêchera en rien d'apprécier, je l'espère, d'autres bons moments dans le futur.

      1. Dede passion 69 - jeu 20 Jan 22 à 22 h 22

        Salut OLPP,

        Petite anecdote, un peu HS, quoique :

        J'avais fait floquer un maillot à la boutique, il y a 2 ou 3 ans avec un flocage inhabituel :
        " De Di Nallo à Fekir."
        en dessous " fidèle ! "

        Le type m'avait floqué "De Dinalo à Fekir " !!!!
        Le responsable de rayon est venu s'excuser, m'a remboursé et m'a fait 30% sur un nouveau maillot....
        C'était un salarié du club, étonnant non !.......😨

      2. Juni forever OL - jeu 20 Jan 22 à 23 h 05

        Tj une anecdote marrante a raconter Dédé 😂

    2. Dede passion 69 - jeu 20 Jan 22 à 21 h 53

      Bioman,

      Euh....., le petit vieux il était comment ?...

      C'est juste pour me renseigner hein , oui à Bellecour, c'est ça , et c'était vers quelle heure ? 😜😉
      Oups! Peut être , non j'étais parti !.....😉

      1. OLPassePresent - jeu 20 Jan 22 à 22 h 29

        Effectivement, un salarié qui ne devait pas trop connaître l'histoire du club !
        Peut-être que comme les nouveaux joueurs, le club devrait les faire passer par le musée pour leur faire une petite formation !!!!!!

  10. JUNi DU 36 - jeu 20 Jan 22 à 23 h 35

    Bien sur qu'il faut parler des choses anciennes, je suis le premier à m'en régaler. Par contre parler 100 fois des mêmes choses sur Gomis ou un autre c'est vrais que ça soûle 😂 du coup je me soûle moi même vu que je me répète aussi 😂
    Sinon des ptites anacdotes c'est sympa, celle de dede passion m'a bien amusé 👍
    Quoi de neuf pour Pierre Laigle ? On en entend jamais parler ici, jamais d'articles ?? Il faut remonter à beaucoup d'années sûrement pour retrouver des traces...
    D'ailleurs se serait sympa un ptit article par semaine ou par mois sur les anciens joueurs des années 2000, même ceux des années 90

    1. Bioman - ven 21 Jan 22 à 6 h 21

      @ Dédé passion 69
      Il y a 20 ans...tu avais 20 ans de moins ...remarques j'avais 20 ans du coup je devais trouver tout le monde vieux 😁
      @ Juni
      Ouais c'est vrai que ça serait sympa de voir ce que font les anciens joueur genre Marco Grassi 🤪... Perso j'ai pris le train OL en route dans les années 92/93 j'allais a Gerland voir des matches quand l'AS Cannes était encore en D1!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut