Ballon d'or : le DJ Martin Solveig s'est excusé auprès d'Ada Hegerberg

Le DJ Martin Solveig a créé la polémique en demandant à la joueuse de l'OL Ada Hegerberg, première lauréate du Ballon d'Or féminin lundi, si elle connaissait le "twerk", une danse sensuelle aux déhanchés très explicites, avant de s'excuser, plaidant "une mauvaise blague".

Le DJ Martin Solveig a créé la polémique en demandant à la joueuse de l'OL Ada Hegerberg, première lauréate du Ballon d'Or féminin lundi, si elle connaissait le "twerk", une danse sensuelle aux déhanchés très explicites. "Est-ce que tu sais twerker ?", a demandé en français le musicien, en charge de l'animation de la cérémonie, à la joueuse norvégienne de l'OL qui lui a répondu non en détournant la tête. Cette courte séquence a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, où des internautes se sont indignés du "sexime" et du "total manque de respect" du DJ français, âgé de 42 ans, envers la buteuse (23 ans).

Une fois la cérémonie terminée, Martin Solveig a rapidement réagi dans une vidéo d'excuses publiée sur Twitter : "Je suis étonné par ce que je suis en train de lire sur Internet. Bien sûr, je ne voulais offenser personne", a-t-il déclaré. "Ça vient de mon mauvais usage de la langue anglaise, et de ma mauvaise compréhension de la culture de la langue anglaise, qui n'est visiblement pas suffisante. Je ne savais pas que cela pouvait être vu comme une offense, surtout quand on regarde la séquence en entier, qu'on a terminée ensemble en dansant sur du Frank Sinatra", a-t-il poursuivi.

"C'est une blague, peut-être une mauvaise blague et je voulais m'excuser envers ceux que j'aurais pu offenser. Désolé", a-t-il encore ajouté.

Avec AFP. 

25 commentaires
  1. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 4 Déc 18 à 12 h 40

    Il n'est certes pas très malin le solveig mais de la a en faire une polémique la dessus, c'est grotesque !
    Réseaux sociaux de mer..

    1. Altheos
      Altheos - mar 4 Déc 18 à 14 h 14

      Ok, tu as une fille, elle va gagner le ballon d'or et la 1ere chose qu'elle entend c'est "tu sais bouger ton boule" ?
      Toujours pas ?

      1. JFOL
        Juni entraineur OL - mar 4 Déc 18 à 14 h 17

        Il venait de faire danser Bappé 2 min plus tôt et Solveig, c'est un DJ, c'est pas un vendeur de pop corn ou je ne sais quoi.
        Comme d'hab, on ne peut plus rien dire, enfin lui dans ce cas ...

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 4 Déc 18 à 14 h 26

        Non ce genre de mauvaise blague on ne peut plus les dire et c'est pas plus mal. Je pense qu'on peut s'en passer sans peine.

      3. Altheos
        Altheos - mar 4 Déc 18 à 14 h 36

        Tu peux les dire. Tout dépend où et avec qui.
        Sortir une blague bien salace entre potes, aucun soucis je ne suis pas le dernier à le faire.
        Mais dans une cérémonie officielle comme ça, non, ça n'a pas sa place.

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 4 Déc 18 à 14 h 44

        Merci de la précision Altheos, tu as raison parfois ça pourrait passer suivant le contexte.

      5. NicoLG
        Pantagruel - mar 4 Déc 18 à 15 h 03

        Danser et "twerker" Juni, ce n'est pas exactement la même chose. Le twerk est une danse suggestive qui réduit la femme à un objet sexuel. Cette requête de la part de Solveig qu'elle soit sérieuse ou non est extrêmement déplacée dans le sens où l'on célébrait, pour une fois, une femme pour autre chose que son physique (on pourra comparer avec le concours Miss France dans quelques jours).
        Pour ce qui est des contextes dans lesquels on les raconte, soit, mais, en tolérant ce genre de blague, même en privé, on change pas les mentalités. C'est pareil pour les blagues racistes. En conclusion, oui, pardon de le dire, le monde est en train de changer et il y a des choses qui sont totalement à proscrire.

      6. Altheos
        Altheos - mar 4 Déc 18 à 15 h 50

        On peut aussi faire confiance à l'intelligence, non ?
        Et ne pas s'aseptiser totalement.
        Sortir une blague misogyne au milieu d'un groupe de personne avec des femmes c'est débile, sauf à savoir si celle-ci sont capables de comprendre la plaisanterie et le décalage (second degré).
        Pareil pour les blagues racistes ou jouant sur les préjugés.
        On peut rire de tout et je dirai même on doit rire de tout. Seulement pas avec n'importe qui et surtout en acceptant aussi d'être la cible de blagues parfois lourdes et pas toujours drôles.

      7. OLVictory
        OLVictory - mar 4 Déc 18 à 16 h 07

        En disant ça Altheos on confond tout.
        On peut faire de l'humour avec tout le monde, mais l'humour c'est quand ça fait marrer la personne à qui on le raconte. Si le seul qui rit c'est celui qui raconte c'est pas de l'humour, c'est de la moquerie ou quelque chose de ce genre.
        On peut rire de tout, à condition que ça fasse vraiment rire.

      8. Altheos
        Altheos - mer 5 Déc 18 à 10 h 05

        Totalement en phase OLVictory.
        Pour que ça fonctionne, il faut que ça soit drôle évidemment.
        Si tu sais que la connerie ne va pas faire rire la personne, tu fermes ta gueule, on est bien d'accord.

  2. janot06
    janot06 - mar 4 Déc 18 à 14 h 40

    Solveig ? Un bouffon qui se permet une phrase déplacée et sexiste devant les caméras, appréciée peut-être par des cerveaux atrophiés qui pullulent dans le milieu du foot....

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 4 Déc 18 à 16 h 34

    En tout cas, de nos jours, Coluche n'aurait pas dit le 100ème des blagues et conneries qu'il a raconté tout comme Le Luron, Désproges ...
    C'était une autre époque ou la liberté d'expression existait un peu plus 🙁

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 4 Déc 18 à 16 h 47

      La liberté d'humilier un groupe de personnes faut pas la confondre avec la liberté d'expression, c'est deux choses différentes.

    2. NicoLG
      Pantagruel - mar 4 Déc 18 à 21 h 10

      Si y'avait tant de censure que cela, leurs sketchs ne passeraient plus à la radio, or si tu mets Rires et Chansons dans la voiture tu remarqueras qu'ils passent encore et qu'ils n'ont pas pris une ride, au contraire, et ils sont criants d'actualité ce qui est d'autant plus tragique. Si ils avaient du succès c'est que justement ils se moquaient déjà à leur époque des racistes et des misogynes. Parce que déjà à l'époque la société essayait de dépasser ses préjugés, ses préconstructions. Le tragique c'est que 30 ans plus tard, pas grand chose n'a changé. Au moins, eux ne sont pas vivant pour le voir.
      PS: L'humoriste Blanche Gardin a par exemple (aux Césars me semble-t-il) répété une des blagues de Desproges sur les juifs, ça n'a scandalisé personne.

  4. Avatar
    kcn - mer 5 Déc 18 à 12 h 57

    Moi je suis surpris ! La polémique Solveig (phrase déplacé envers la gente féminine, une fois de plus) a complètement caché la polémique des sifflets quand Ada Hegerberg a remercié JM Aulas... Personne n'en parle dans les médias. Ces sifflets d'une partie du public sont pour moi, choquants. On peut ou pas apprécié Aulas, mais siffler à l'annonce de son nom, je trouve ça pathétique...et les médias n'ont surtout pas relevés l'info.
    Merci à David Ginola d'avoir tout de suite fait taire les sifflets.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 5 Déc 18 à 13 h 10

      Relever ce genre de bêtise ne peut que donner de l'importance à leurs auteurs alors qu'ils sont insignifiants

  5. Avatar
    kcn - mer 5 Déc 18 à 13 h 31

    Ce n'est pas le fait de donner ou non de l'importance à ce genre de comportement, de la même manière sur celle de Solveig...
    C'est identique. Soit on ne dit rien pour les 2, soit on en parle pour les 2...on ne peut pas cacher l'autre information.
    C'est qui me gêne, c'est le non respect autour du nom d'Aulas.
    Chacun son opinion sur lui, mais de la à siffler le discours d'Ada, c'est pour moi déjà un non respect envers elle, qui simplement remercie son président, point.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 5 Déc 18 à 13 h 38

      Ce n'est pas vraiment identique.

      Dans un cas il y a un comportement à changer de la part d'une moitié de la population française envers l'autre moitié. C'est pédagogique d'en parler. C'est important pour la cohésion sociale et c'est une justice.

      De l'autre il y a des supporters de divers clubs de L1 qui sifflent le président d'un club adverse. En parler ou faire de la pédagogie n'a aucun sens et serait une perte de temps. Le mieux dans ce cas est de les ignorer parce que leur donner de l'importance ne servirait qu'à les exciter.

      C'est comme un troll dans un forum, plus on lui répond et plus il trolle. Si on l'ignore il se lasse et part plus loin chercher d'autres victimes.

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 5 Déc 18 à 13 h 38

    Est il dieu possible , en pleine mouvance des droits de la femme que des bougresses sz plient encore aux ordres fascinants d'une espèce de ubu prostatique de la mode , qui au lieu de crever de honte dans son anachronisme , continue de leur imposer le carcan chiffoneux de ses fantasmes étriqués , et cela jusqu'au fin fond populaire de nos plus mornes prisuni ? Je t'en pris ma femme , ma soeur , mon amour , met ton Jean , ou reste nue , mais ne marche pas dans la mode , ça porte malheur . Desproges

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 5 Déc 18 à 13 h 41

    Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien quand il remue la queue , que dans la queue de le pen quand il remue son oeil . Desproges

  8. Avatar
    cavegone - mer 5 Déc 18 à 13 h 53

    Quoi ? ils ont sifflés Aulas ? Non mais vraiment, j'ai honte. Ce sont les mêmes qui sifflent le président de la république, quel qu'il soit. Et surtout élu de manière légale au moins dans ce pays.
    Il y a des lieux et des moments pour montrer sa désaprobation, et en ce qui concerne le foot féminin, ce sont des hourras qu'Aulas mérite. On ne juge pas ses twitts ou ses sorties contre le PSG à ce moment là.
    Des fois je vous le dis franchement j'ai envie de changer de nationalité.

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 5 Déc 18 à 14 h 13

    Tu devrais prendre la nationalité Syrienne ou Hondurienne , tu verrais tu y serais bien la bas 😉

    1. Avatar
      cavegone - mer 5 Déc 18 à 14 h 37

      C'est typiquement ce côté français de prendre pour exemple des extrêmes qui m'exaspère. C'est vraiment nul comme commentaire. Même si tu te rattrappes un peu en citant Desproges 😉
      Cette semaine j'entendais des gens dire qu'ils se nourrissaient de bouffe pour chiens...Avec la soupe populaire et les réstau du coeur, j'aimerais bien voir ça tiens...Quelle hypocrisie!
      Les canadiens si tu veux un autre exemple de nationalité qui me fait de l'oeil, ils nous accueillent à bras ouverts et jamais ils se permettent de siffler ou d'apprendre leur métier aux hautes fonctions.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 5 Déc 18 à 15 h 30

        Internet c'est le paradis de la désinformation et des fakes, la plupart des témoignages sont bidonnés par des manipulateurs professionnels.

        Depuis une semaine c'est le déchainement, les fakes s'y trouvent par milliers.

      2. Avatar
        cavegone - mer 5 Déc 18 à 15 h 55

        ça ma rassure alors car je n'ai pas encore entendu le moindre argument réaliste 😆
        Raler pour raler, sans fond, sans but, pour ce que j'ai voyagé il n'y a qu'ici que j'ai vu ça.
        Mais tu as raison c'est de la manipulation de tous bords.
        Même pour les anti-Génésio, je trouve que les arguments donnés dans les médias sont creux. La plupart ralent pour raler mais finalement n'ont pas de convictions de fond.
        Alors que je jure que j'en aurais des choses à dire si on me tendait le micro ! 🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut