Communiquer avec nous

Champion's league

Barcelone – OL (5-1) : l’œil de Nicolas Puydebois

Publié

 le

A l’issue de chaque rencontre, Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après l’élimination de l’OL face au Barça en huitième de finale retour de la Ligue des champions (1-5), notre consultant a tenu à souligner les carences lyonnaises et la supériorité barcelonaise.

Avec R.B, notre envoyé spécial à Barcelone.

« Olympique-et-lyonnais.com : L’OL a-t-il tout mis en œuvre pour éviter cette fessée ?

Nicolas Puydebois : La fessée s’est plutôt dessinée en fin de match. Mais c’est vrai que sur le contenu de la première mi-temps, l’OL a laissé jouer le Barça, a manqué d’agressivité. Même si en face il y avait beaucoup de mouvements et une très grande qualité technique. Quand le ballon se retrouve dans les pieds du gardien dès l’engagement, ça démontre un vrai manque de confiance de la part des joueurs. En termes d’attitude et d’ambition, il a manqué, pour moi, quelques ingrédients.

Qu’a-t-il manqué aux Lyonnais pour rivaliser face au Barça ?

L’OL a déjà eu pas mal de réussite au match aller où le Barça a manqué toutes ses occasions. Il y a quand même une ou deux classes d’écart. Tactiquement et techniquement, les Barcelonais sont au point. Il y a du mouvement, ils jouent en une ou deux touches et ont toujours des solutions à chaque fois que le porteur a le ballon. C’est la classe internationale, le dernier carré de la Ligue des champions. Il manque forcément de l’expérience, de la maturité et de la qualité aux Lyonnais pour rivaliser avec cette équipe-là.

L’OL était venu au Camp Nou pour jouer. Pourquoi n’a-t-il pas pu le faire ?

On a vu que quand les Lyonnais ont mis un peu d’impact et d’intensité dans les duels en début deuxième période, ils ont réussi à pousser les Barcelonais dans leurs retranchements. Il fallait prendre un peu d’initiatives. Mais l’OL a joué sur la pointe des pieds, certainement avec la peur. Certes, c’est une équipe jeune, mais elle n’a pas joué libérée. Elle a surtout reculé, subi toute la première période. Les joueurs de l’OL ont joué vers l’arrière et quand ils ont essayé d’aller vite vers l’avant, ils ont pu se projeter. Mais le pressing catalan a vraiment contraint l’OL à jouer dans sa moitié de terrain.

Quel est votre regard sur le système choisi (défense à trois) et le onze de départ concocté par Bruno Genesio ?

C’est toujours plus facile après le match de dire que ce n’était pas la bonne solution. Mais en effet, on subit beaucoup plus en jouant à cinq derrière qu’en essayant d’avoir le ballon et de rivaliser avec un autre schéma tactique. Là, nos latéraux ont pris le bouillon, sans parler de Marcelo. L’OL a été dépassé par la vitesse d’exécution des Barcelonais.

Puydebois : « Il faut emmagasiner de l’expérience grâce à ce genre de match »

Le penalty injustement sifflé contre l’OL a-t-il changé la donne ?

Ça ne change pas la donne car l’OL a joué les vingt premières minutes dans sa moitié de terrain. Pour les Barcelonais, il n’y avait que Ter Stegen dans son camp. Sur le penalty, Jason Denayer a le malheur de se jeter et un défenseur qui se jette, c’est un défenseur souvent battu. Pour le coup, il n’y a pas forcément faute mais il n’a pas fait le bon geste. Même sans le penalty, ils n’auraient pas gagné ce match. Ils ont beaucoup trop subi.

La sortie d’Anthony Lopes a-t-elle eu un impact négatif sur ses coéquipiers ?

Ce n’est pas ce qui a fait perdre le match à l’OL, mais oui ç’a forcément eu un impact négatif. Ils ont perdu leur meilleur joueur, celui qui les maintenaient à flot. Même si Mathieu Gorgelin fait une bonne rentrée, la sortie de Lopes a un impact psychologique. C’est lui qui tient la baraque depuis le début de saison et perdre son homme fort, c’est toujours préjudiciable face à une équipe qui est supérieure.

Cette élimination de la Ligue des champions va-t-elle forcément avoir une incidence sur la suite de la saison ?

L’OL était l’outsider de ce match-là. Il s’est donné la possibilité d’y croire grâce au nul du match aller (0-0) et grâce à la réduction du score au Camp Nou (1-2, 58e). Même si ce n’est jamais agréable de digérer une telle défaite et une élimination, le Barça était vraiment plus fort. Il faut emmagasiner de l’expérience grâce à ce genre de match et retourner à la réalité du quotidien parce que Marseille frappe à la porte pour s’emparer de la troisième place et une grosse échéance arrive face à Rennes en Coupe de France. Si l’OL ne se qualifie pas en finale, cela aura plus de conséquences que cette élimination en Ligue des champions. »

31 commentaires

  1. Avatar

    jeepy

    14 mars 2019 à 11 h 19 min

    Pour M. Aulas rien ne changera… helas

  2. janot06

    janot06

    14 mars 2019 à 11 h 49 min

    Entièrement d’accord avec Nico. Le Barça était bien plus fort que nous et ça, au-delà de toute polémique sur la tactique employée, c’est un fait incontestable.
    Retour au quotidien.

    • -bRoglin-

      -bRoglin-

      14 mars 2019 à 14 h 32 min

      Ha bon..on perd contre plus fort du coup on a pas le droit de comprendre pourquoi on a était aussi nièvre.?? aussi peu entreprenant..aussi maladroit.??

      • cavegone

        cavegone

        14 mars 2019 à 14 h 40 min

        Laisse tomber, depuis ce matin le discours à tenir c’est « on pouvait rien faire de plus » ou « ils étaient trop forts ».
        Le débat tactique est impossible bRoglin…
        🙄
        Vivement que cette saison finisse!

  3. OLVictory

    OLVictory

    14 mars 2019 à 11 h 58 min

    Nico a raison sur un point, au moins, l’expérience acquise est plus importante que le score. Le Barça était imbattable, pas la peine de refaire l’histoire.

    • cavegone

      cavegone

      14 mars 2019 à 14 h 35 min

      Imbattable pour nous peut-être. Mais le Rennes qu’on a vu à Seville ils avaient pas une petite chance ?
      Je reste persuadé que si. Et que nous avec une autre façon de jouer et de se placeer sur le terrain, peut-être aussi avec des joueurs du banc on pouvait faire mieux. Pour gagner il fallait des faits de jeux mais être aussi peu concurrentiel il y a un problème.
      Chacun son avis mais l’OL se cache derrière son petit doigt. Et il est vraiment petit petit ce doigt…. 🙂

      • OLVictory

        OLVictory

        14 mars 2019 à 15 h 14 min

        Dans cette position, en 8e de LDC, avec un 0-0 à l’aller et retour au Camp Nou je ne vois pas qui pourrait les battre. Enfin dans le système solaire au moins.

      • OLVictory

        OLVictory

        14 mars 2019 à 15 h 26 min

        Je tombe là-dessus :
        « le FC Barcelone a réalisé son 30e match sans perdre au Camp Nou, devenu forteresse imprenable sur la scène européenne. »

        Je pense que la stat doit être proche si on compte les qualifications.

    • ol-91

      ol-91

      14 mars 2019 à 16 h 19 min

      Je ne crois pas à l’expérience des défaites. Sans progrès technique en club. L’OL traîne un long retard : faire une passe judicieuse (parfois une petite dernière réussit miraculeusement en fin de course) faire un tacle efficace du premier coup (on tacle mais le joueur conserve ou rattrape le ballon !) le suivi d’une action offensive (un attaquant qui s’est lancé est contraint d’attendre d’être rejoint par un partenaire !) etc. etc. etc.

      • OLVictory

        OLVictory

        14 mars 2019 à 16 h 46 min

        Réaction très française où ne considère jamais un échec comme une expérience formatrice, contrairement aux anglo-saxons qui n’ont pas la même perception.

      • Avatar

        Fekiiresistible69

        14 mars 2019 à 17 h 24 min

        La preuve qu’on ne progresse pas, à 3-1 j’ai cru revoir la fin du match a Paris, résultat on en reprend encore 5.. a 2-1 on est partis dans tous les sens alors qu’il restait une vingtaine de minutes et que le Barça, ce si grand Barça (c’est ironique personnellement ils ne m’ont impressionnés ni a l’aller ni au retour, Messi c’est une autre histoire..) commençait gentiment mais surement a douter, il fallait rester en place et continuer a leur faire mal a chaque transition et au final une perte de balle sur la médiane et Messi ce retrouve lancé pleine axe a partir de là il sait amusé avec Marcelo et avec le 3e but c’était fini. Je suis désolé mais ce Barça la n’était pas trop fort et il ne gagneront sûrement pas la LDC, c’est seulement nous qui avons joué 25 minutes sur 180 et c’est évidemment trop peu a ce niveau la, mais je me répète sans Messi cette équipe redevient une équipe normal a l’image du Real sans CR7. Bref je suis faner et j’attends une nouvelle saison avec impatiente en espérant un changement en profondeur cet été même si j’y crois de moins en moins

  4. Avatar

    Juninho Pernambucano

    14 mars 2019 à 11 h 59 min

    Pas une mais deux classes d’écart .
    Une leçon dans tous les compartiments du jeu , collectif , technique , engagement , motivation .

    Ndombele est le seul à avoir surnagé dans ce naufrage , Dembele inexistant devant , Memphis nullissime , Fékir noyé , et les 5 défenseurs à la rue , y compris Jason qui se jette beaucoup trop .

    Ce qui n’est pas normal c’est l’état d’esprit comme l’a souligné NDombele .
    Il est normal de perdre contre plus fort que soi , mais il y a la manière .
    A ce niveau il faut faire un match d’hommes , et là n’y avait personne si ce n’est Tanguy .

    • Altheos

      Altheos

      14 mars 2019 à 12 h 12 min

      Moussa, il a fait son match !
      Autant je suis d’accord pour dire que Memphis et Fékir ont loupé leur match, autant Dembélé il a vraiment fait ce qu’il a pu.

      • Avatar

        Juninho Pernambucano

        14 mars 2019 à 12 h 31 min

        il a fait un match à la Giroud , en remise .
        Jamais il n’a pris la profondeur .
        Faut dire que pas un ballon ne lui parvenait …
        Il nous manquait un Messi …

      • cavegone

        cavegone

        14 mars 2019 à 14 h 38 min

        Je comprends ce que veut dire Juni’, et c’est vrai qu’il n’y a eu aucun appel en profondeur.
        D’ailleurs Moussa n’a pas été une seule fois en position de tir (sur la passe de Memphis ratée, il est devant deux défenseurs).
        Pour un 9 c’est bizarre, même contre l’énormissime Barcelone.
        Il s’est quand même bien battu et a été techniquement au niveau.
        Juste on aurait aimé qu’il teste un peu plus Langlet.

      • ol-91

        ol-91

        14 mars 2019 à 16 h 20 min

        Moussa a eu trois ballons et il a joué ses trois ballons.

    • Avatar

      LELAVALLOIS

      14 mars 2019 à 17 h 11 min

      Exactement …Nos joueurs sont incapables de jouer simple, une touche de balle, une-deux + des solutions pour le porteur de balle et des centres ….

      • Avatar

        Fekiiresistible69

        14 mars 2019 à 17 h 38 min

        Memphis c’est quand-même incroyable la faiblesse dont il a fait preuve, il est très loin de ces ambitions affichée, mais bon franchement j’ai plus envie de m’en prendre au joueurs parce-que pour moi c’est bien plus profond que ça et vraiment j’aimerais voir cet effectif entre les mains d’un autre entraîneur, parce-que une fois de plus Bruno et le staff passe entre les gouttes, mais n’était-ce pas à eux de deshiniber leurs joueur? De leurs enlever cette peur qui a gâché ces deux matchs? Au delà du néant tactique bien sûr..le problème est qu’à part Greg, dans le staff personnes n’a joué des matchs d’un tel niveau que ce soit sur un banc ou en joueur et bizarrement le seul qui à été au niveau sur son match et demi c’est Antho (je parle pas de Gorgelin qui n’était absolument pas préparer pour jouer une telle rencontre)

  5. -bRoglin-

    -bRoglin-

    14 mars 2019 à 14 h 44 min

    Je retrouve pas la discussion d’hier mais j’avais dés la sortie des compos (ou compos probables) dis que le 352 était une connerie sans nom..

    Je reviens pas sur ce qu’a évoqué Nico dans cette partie du bilan et le fait qu’on s’ouvre aux attaques adverses en étant en sous nombre au milieu de terrain…mais moi ce qui m’a encore et encore et encore agacé avec cette compo de Génésio, c’est le message envoyé à tes troupes….Exit Aouar et In Tousart..les joueurs sont pas con..ils comprennent qu’ils vont juste courir derrière le ballon et que défendre..
    Exite Cornet ou Traoré et In Marcelo..bravo le message..

    J’ai était exaspéré par notre prestation…pas par les magnifiques buts ou passes de messi..au contraire j’ai adoré voir ce talent..mais le néant qu’on a proposé..0 initiatives ou presque…

    Mon bilan de ce match :

    Lopes: Divin jusqu’au choc..
    Dubois: très mal placé dans ce 352..trop haut et trop bas…soit du colle Alba soit tu aides plus bas pour l’attendre..mais rester entre 2 comme un con et prendre 1020 1-2 sans réagir c’est pas le plus judicieux.
    Denayer: bien moins à l’aise dans l’axe droit que l’axe gauche..surtout à la relance..
    Marcelo: je veux plus le voir..il est lent..lent , et lent..il a lâché mentalement dés sa prolongation.M’biwa2.0
    Marçal: bien dans l’engagement, bien physiquement mais lecture de jeu très médiocre, et relance très moyenne.
    Tousart: il a fait des pas chassés tout le match avec sa tête en avant..Il a quand même réussit 2-3 duels gagnés et son but…Pas persuadé qu’on aurait pas fait mieux avec Aouar défensivement et offensivement..
    Ndombele: Il a montré à l’Europe du foot qu’il a le plus gros niveau du club..quel dommage que l’environnement du club le presse pas à avoir ce niveau au chaque match.
    Fékir: vous savez que j’étais largement pour son départ cet été, craignant de voir une 2eme saison de trop..Hé bien le club envisage de prolonger capitaine fantôme….bon plan JMA..change rien..
    Memphis: il se bouge un peu quand même mais quelle médiocrité technique hier..comme Mendy ils m’ont très négativement surpris hier soir..
    Dembélé: Qui ose dire qu’il a pas été bon hier..??? Il a réussit à se créer quelques actions chaude sans rien ..il a foutu des coups de physiques terrible à Lenglent et tronche de cake pendant toute la première mi temps…

    Bref, perdre au barça n’a rien d’anormale mais comme disent beaucoup de médias, qu’est ce que l’OL a a envier à l’Ajax.?? en tout cas pas le budget..

    • ol-91

      ol-91

      14 mars 2019 à 16 h 27 min

      Oui, Jason qui joue à gauche était placé à droite ! Et justement c’est de la jambe droite qu’il a dû tacler pour le péno ! Et puis le fameux contre-pied de Messi alors que Denayer et Dubois le suivaient tous les deux dans la même direction ! Même Rafael aurait pris instinctivement l’autre côté pour le coincer. Quant à Marcelo ! l’impact du vétéran est devenu inexistant et ce n’était pas hier dans un match crucial qu’il pouvait renaître…

  6. Avatar

    mermoz

    14 mars 2019 à 16 h 43 min

    Je viens de réécouter Dugarry désolé mais il n’y a pas pénalty et carton rouge contré Suarez
    Ce fait de jeux a transformer le match , à 2/1 Barcelone a eu dix minutes de doute et Dembélé loupe l’immanquable
    J aurais bien aimer voir à 10 contre 11 comment aurait réagit le Barça et Lyon
    Une arnaque je ne voit pas l intérêt de discuté de la suite

  7. janot06

    janot06

    14 mars 2019 à 17 h 47 min

    Petit complément de stats qui illustre bien notre indigence dans ce match :

    Ballons perdus :
    1 – Depay 15
    2 – Mendy 13
    3 – Fékir 13

    Part de duels gagnés (entre parenthèses les duels disputés) :
    1 – Depay 0% (8)
    2 – Dubois 16,7% (6)
    3 – Marçal 28,6% (7)

    chiffres relevés dans « l’Equipe »

    • Jacks

      Jacks

      14 mars 2019 à 17 h 51 min

      Est ce que tu aurais par hasard les ballons récupérés pour Tousart (et en termes relatifs par rapport aux autres joueurs)? Je soutiens depuis hier soir qu’il a fait un match correct, donc si les chiffres vont contre mon point de vue merci de faire semblant de n’avoir pas vu ma demande. 😆

      • -bRoglin-

        -bRoglin-

        15 mars 2019 à 9 h 54 min

        tousart accompagne le porteur du ballon pour fermer des angles..mais il n’ose que très rarement intervenir…donc je serais pas étonné qu’il ait très peu de récupération ou duels..

  8. Avatar

    Tigone

    14 mars 2019 à 17 h 52 min

    Dommage qu’on est pas perdu avec une compo/tactique ambitieuse.
    On a perdu en se mettant d’entrée dans la position de la victime avec cette compo de loser à 5 derrière.
    Genesio est un imposteur!!!
    Son plan c’était quand même de copier ce qu’on fait Bilbao, Levante et Girona!!! Genesio c’est inspiré de Girona pour jouer un 8e de Ldc!!!!!!
    Il faut qu’Aulas ouvre les yeux!!!!
    Girona!!!!!!!

    • Balley

      Balley

      14 mars 2019 à 22 h 35 min

      Notre naufrage est survenu 3 minutes après le passage à 4 défenseurs, je sais que vous êtes nombreux à ne pas aimer la défense à 5, mais les faits montre que ce choix tactique nous à permis d’espérer 1h environ.
      A 4 défenseurs c’était soirée porte ouverte pour Messi et ses potes.
      Barça est supérieur mais pas imbattable, en étant proche de la médiocrité on à tenu 1h, avec des faits de jeu qui nous pénalise indéniablement (1 péno imaginaire, et un attentat sur Lopes sans la moindre sanction dès le début du match).
      Nos joueurs lorsqu’il sont à leurs meilleur niveau, peuvent tout à fait espérer rivaliser contre un Mcity, PSG, ou même le Barça de mercredi.
      Franchement il y à de quoi avoir des regrets, le niveau mental de nos joueurs est catastrophique.

      • Avatar

        Fekiiresistible69

        15 mars 2019 à 6 h 49 min

        +100000

      • OLVictory

        OLVictory

        15 mars 2019 à 7 h 08 min

        Tenir une heure ça consiste en quoi exactement ?

        On n’a pas été en position de se qualifier une seule seconde dans ce match. Et on a été dans la position de l’éliminé au bout d’un quart d’heure.

      • Balley

        Balley

        15 mars 2019 à 8 h 08 min

        Et bien footballistiquement parlant, tu as raison OLV.
        On était tellement à côté de nos pompes que le 2-1 à l’heure de jeu était incompréhensible.
        Mais le fait est qu’il n’aurait pas fallu grand chose pour se qualifier contre toute logique.
        Ne pas prendre de but supplémentaires, se qui aurait pu être possible, et 1 seule occasion concrétisée et le tour était joué.
        On ne le méritait pas de toute façon…

      • OLVictory

        OLVictory

        15 mars 2019 à 8 h 52 min

        Ca fait partie de tous ces matchs qu’on a l’impression de pouvoir gagner, mais que l’adversaire est en train de gérer tranquillement.

        On était dans la position de la souris qui a l’impression de pouvoir s’échapper parce que le chat la lâche un instant pour s’amuser avec. Mais ça finira mal pour elle, au bout de trois coups de patte bien appuyés elle sera morte.

        Le Barça ne se fait jamais éliminer dans ces conditions, nous n’avions qu’une chance infime après l’aller, autant dire aucune.

        En fait ce match on l’a perdu à l’automne, contre Hoffenheim et le Shaktar, que l’on n’a pas su vaincre une seule fois. Le faux pas de City nous avait pourtant donné une opportunité d’aller en quarts (voire en demi avec deux coups de bol au tirage).

  9. -bRoglin-

    -bRoglin-

    15 mars 2019 à 9 h 57 min

    Mon dieu….oser dire que le passage en 442 a été à l’origine de notre débâcle c’est tellement débile….

    Une heure à courir après la balle ça fatigue..et surtout personne n’a demandé un 442..mais on voulait tous voir un milieu plus technique et donc avec Aouar…pas tousart qui représente 50% du jeu au milieu de terrain..soit concrètement que on avait 50% du potentiel de création du jeu…
    résultat, on a pas vu ou très mal Fékir, Memphis…

    Bref, on va retomber dans les mêmes discussions stériles pro ou anti Génésio..chacun d’entre nous ayant des oeillères..moi aussi peut être.

Laisser un commentaire

Publicité

Les derniers commentaires

Les plus lus