Lyon’s Portuguese goalkeeper Anthony Lopes (L), Lyon’s Belgian defender Jason Denayer (C) and Lyon’s Brazilian defender Marcelo react after the UEFA Champions League group F football match between Manchester City and Lyon at the Etihad Stadium in Manchester, north west England, on September 19, 2018. (Photo by Oli SCARFF / AFP)

Barcelone - OL : Lyon devrait aligner une défense à trois

L'Olympique lyonnais devrait se présenter dans un schéma en 3-4-1-2 face à Barcelone, mercredi soir en huitième de finale retour de la Ligue des champions.

Avec R.B, notre envoyé spécial à Barcelone

Bruno Genesio avait longtemps hésité à l'aller (0-0), il devrait cette fois-ci franchir le pas. Le technicien rhodanien devrait aligner une défense à trois ce mercredi soir face à Barcelone en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Opérationnel pour le choc, Marcelo sera épaulé par Jason Denayer et Fernando Marçal, qui devrait être préféré à Kenny Tete. Les trois dernières équipes à avoir battu le Barça cette saison, le FC Séville, le Bétis Séville et Levante, avaient aligné une défense à trois pour venir à bout de l'ogre catalan. L'OL devrait donc se présenter dans un schéma en 3-4-1-2 avec Léo Dubois et Ferland Mendy dans les couloirs.

Retrouvez les dernières informations de Barcelone – OL sur notre live


32 commentaires
  1. Avatar
    Tigone - mer 13 Mar 19 à 10 h 24

    J'espère que c'est une blague!!!!
    Faut pas jouer en victime contre Barça...

    1. Balley
      Balley - mer 13 Mar 19 à 10 h 59

      je ne crois pas qu'une défense à trois soit un choix si défensif que ça, pour preuve lorsque qu'on énonce le schéma tactique, on dit bien 3-4-1-2 et non 5-3-2.
      J'aime personnellement se principe qui consiste à laisser 3 défenseurs en place sur les phases offensives et qui permet un surnombre avec deux joueur supplémentaire dans les couloirs.
      Et sur les phases défensives un bloc compacte et solide à condition d'une bonne coordination entre les défenseurs, sans quoi c'est le cafouillage.

      1. Avatar
        cavegone - mer 13 Mar 19 à 11 h 23

        D'un point de vue général tu as raison, mais le 3 centraux de Bruno c'est un choix délibérément défensif.
        C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a abandonnée, le jeu se trouvait beaucoup trop dans notre camps et on prenait encore plus de buts qu'à 2...
        Je louais hier soir la superbe coordination des milieux et défenseurs de la Juve, mais chez nous c'est le foutoir! Jamais notre entraineur n'a su inculquer de rigueur tactique, de placements, de compensations, etc...
        Pour preuve l'an dernier il a fait un mercato et une préparation exclusivement orientée sur la solidification de notre défense et on a pris but sur but.
        En fait on s'en mis à arrêter d'en encaisser quand on a joué dans le camps adverse en 4-4-2 losange. Je dis pas qu'on doit jouer avec le losange, je dis juste que consolider notre défense on sait pas faire.
        Alors soit on fait peur à l'adversaire en le forçant à rester prudent, soit on va encore prendre l'eau... Les miracles de l'aller ne vont pas se répéter à chaque fois.

      2. Avatar
        Tigone - mer 13 Mar 19 à 12 h 11

        Si pour toi enlever Aouar pour Marcal est un choix offensif...
        De plus il vaut mieux une seule pointe offensive qui monopolise les 2 DC adverse, parce que même si Moussa est en forme (et même si on a 2 AC ), il passera son match à courir sans le ballon.
        Je prefère avoir 2 joueurs de couloirs de chaque côté avec Tousard/N'dombele devant la défense.
        Le principe de "laisser 3 défenseurs en place", c'est pas un peu du gachis? pas sûr que nos latéraux attaquent à outrance non plus?
        En fait ton plan ressemble à tout le monde derriere et Nabil fait nous kiffer!!!!!
        J'ai hate que le match commence, faudra dans tout les cas que nos gones soit costaud et solidaire.
        Allez l'OL

  2. Avatar
    zazoudu69 - mer 13 Mar 19 à 11 h 03

    ça peut marcher parce qu'on a des latéraux assez offensifs.

  3. RougeEtBleuLyon
    RougeEtBleuLyon - mer 13 Mar 19 à 11 h 14

    A voir comment cela s'organise défensivement du côté de nabil depay et Dembélé.

    1. Avatar
      cavegone - mer 13 Mar 19 à 12 h 18

      Pas sûr du tout qu'ils jouent tous les 3 en même temps.

  4. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - mer 13 Mar 19 à 12 h 57

    Bonjour,

    Pas surpris du tout par ce choix tactique, je le sentais venir et j'en avais parlé dès hier après-midi. Je suis comme beaucoup très partagé.

    Ce schéma permet d'avoir plus d'équilibre par rapport au match aller. Contre une équipe comme le Barça, je trouve que l'organisation choisie coupait l'équipe en deux. Ndombele et Aouar étaient bien seuls au milieu de terrain et le lien avec les trois de devant ne pouvait être bien fait. Ajouté à cela l'absence de Fekir et Depay qui est passé totalement à côté de son match (en même temps, c'est pas un n°10) et ça donne un OL qui, hormis en début de première mi temps, n'a absolument pas été dangereux offensivement.

    Là, en théorie, avec une défense renforcée, Fekir en vrai n°10, derrière deux attaquant, l'animation peut être intéressante, surtout si Nabil redescend régulièrement pour participer à la récupération, comme il le fait souvent dans les gros matchs. Depay, lui, va jouer dans des conditions idéales. Sur un côté, hormis en 4-3-3, il doit fournir des efforts défensifs importants et ça ne colle pas à son profil. Ce soir, il va jouer au meilleur poste possible, second attaquant de pointe, espérons que ça puisse le faire sortir un gros match.

    En revanche, il y a de quoi se poser des questions pour la défense. Marcelo va t-il tenir ? On va partir du principe que oui...
    Par contre Denayer, notre meilleur élément, va évoluer axe côté droit alors qu'il excelle à gauche depuis dès semaines. Est-ce pertinent de le priver de ses repères ? Marçal, lui, n'a pas jouer depuis des semaines. On peut s'inquiéter de sa capacité à tenir un bon rythme durant toute la rencontre.
    Quant aux latéraux, il va falloir qu'ils sortent le match de leur vie car ils vont être les plus exposés. Dubois est très bien depuis la seconde partie de saison mais dans une défense à quatre, avec quelqu'un devant lui pour l'aider. Mendy, lui, devra impérativement éviter toutes les fautes de son concentration qu'il a tendance à accumuler depuis quelques semaines. Il a le talent pour sortir le gros match ce soir mais attention, c'était peut être pas le bon moment pour lui en demander autant...

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 13 Mar 19 à 12 h 57

    J'en ai rêvé Génésio l'a fait . Je dis bravo .
    C'est l'équipe exactement que j'aurai mis pour jouer la bas .
    Avec nos deux latéraux offensifs , on peut leur faire très mal et c'est plus percutant que jouer avec 3 offensifs qui ne verront pas le ballon comme la malheureuse équipe du Real qui s'est fait manger au milieu de terrain .
    3412 avec Fekir en offensif derrière un duo d'attaque , c'est le top .
    Mais il faudra courir et être à 200% , des morts de faim comme le match à City !
    Et on passe d'une défense à 7 à une attaque à 5 en se projetant très vite vers l'avant , comme l'OL avait su le faire avec ce système à 3 derrière .

    j'y crois !!

  6. LeCaladois
    LeCaladois - mer 13 Mar 19 à 13 h 14

    Au debut je n'y croyais pas à cette défense à 3, mais devant la persistance des infos de tous bords, il semble bien qu' on va évoluer dans ce schéma ce soir. J'étais persuadé que Genesio allait reconduire exactement la même équipe qui a évolué face à Toulouse en 4231. Autrement dit jouer sur nos forces, sans calcul, au lieu d'essayer de contrer les forces de l'adversaire. Surtout que Traoré et Memphis semblent être dans une très bonne phase, et qu' il faudra sûrement marquer au 1 ou 2 buts minimum pour se qualifier (je ne vois vraiment pas le Barça rester muet peu importe le système mis en face).
    Avec Memphis et Traoré en forme, évoluant sur les côtés, avec un attaquant de pointe tellement utile, Dembele, et qui a pris confiance depuis qu'il empile les buts, et un Fekir qui a retrouvé son niveau, il y a largement moyen de marquer un doublé là-bas.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 13 Mar 19 à 15 h 02

      non pas face au Barça qui étouffe son adversaire en privant l'équipe adverse de ballon .
      Ce trio d'attaque ne toucherait pas une balle , comme au match aller à Lyon , en jouant dans un 433 suicidaire .

  7. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 13 Mar 19 à 13 h 40

    Je ne partage pas cet optimisme de défense a 5, ce système ne nous réussi pas, on encaisse toujours plus de buts.
    On en prendra au moins 2, j'en suis persuadé ! Mais on peut en marquer au moins 2 avec un peu de réalisme devant !
    Je pronostique un 2 à 2 !
    Mais ce qui me fait peur, c'est que je suis souvent a côté de la plaque dans mes pronostiques 🙂

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 13 Mar 19 à 15 h 03

      au contraire ce système avait bien fonctionné lorsqu'il fut testé .

      1. Avatar
        fandelol - mer 13 Mar 19 à 20 h 07

        La défense à 3 (ou 5) c'est 14 matchs cette année, 5 victoires, 7 nuls, 2 défaites, 25 buts marqués et 19 encaissés. En bref, beaucoup de matchs nuls avec des buts (pile ce qu'il nous faut comme résultat ce soir^^)

        Ceci dit, j'étais pas du tout emballé quand on jouait comme ça. On verra bien ce soir ce que ça donnera mais les stats étaient meilleures dernièrement depuis qu'on était repassé à 4. Après, un nul on signe tous tout de suite je pense.

  8. Avatar
    JMX1903 - mer 13 Mar 19 à 13 h 59

    Personnellement ca me remble très cohérent de jouer dans ce système face à barca si Marcelo est opérationnel (ce qui semble être le cas).
    Le plus étrange c'est l'abandon de ce système. Pour moi le meilleur match de l'ol cette c'était dans ce système face à City(je parle du 2-2 du match retour pas la tactic simpliste du match aller ou on a jouer en contre pour souffrir comme jamais la dernière demi-heure même si la victoire était la).
    Je n'oublie pas qu'il y avait eu de la gestion de la part de City au retour dans les dernières minutes mais il y avait vraiment des phases de jeu ou la sortie de balle était vraiment interessant avec le duo Aouar/Ndombele qui résistait très bien au pressing de City.
    Dans ce système être à 3 derrieress quand on le ballon cela donne plus de solution aux 2 milieux pour relancer si ils sont pressés.

    Je suis assez d'accord avec ce choix mais pas avec Tousart au milieu car il faut des profils techniques pour les quelques fois ou on aura le ballon si on veut pas le reperdre aussi tot.
    Pour moi c'est le meilleur système pour le duo Aouar-Ndombele au mileur. Dailleur j'ai pas souvenir que Tousart est souvent jouer quand on était à 3 derrières. Et je pense pas que Aouar soit si Carbo que ca.

    Donc pour moi la compo sera :

    -----------------Lopes-------------------
    --------Denayer-Marcelo-Marcal-----------
    Dubois-----Ndombele---Aouar---------Mendy
    -----------------Fekir-------------------
    ------------Dembele--Memphis-------------

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 13 Mar 19 à 15 h 05

      C'est mon équipe aussi et ce dispositif , avec la balance entre aouar et Tousart pour occuper le poste au côté de Ndombele .
      Avec un Aouar au top ce serait lui , mais dans sa forme actuelle , on joue à 10

      1. Avatar
        JMX1903 - mer 13 Mar 19 à 15 h 19

        A 10 lol pkoi pas à 9.
        Je trouve que la méforme d'Aouar est sur évalué par beaucoup. Pour moi avant strasbourg quand il était pas performant Ndombele était pire et Aouar courait pour lui quand on avait pas la balle. Je parle meme pas du systeme 4-2-4 qui ne lui rend pas du tout service.
        Même le dernier match contre strasbourg ou il est pas dingue, il fait quelques action de classe qui font la diff (le peno obtenu des ouvertures lumineuse pour Mendy que tousart ne peux pas faire)

      2. Hiro Nakamura
        Hiro Nakamura - mer 13 Mar 19 à 15 h 51

        Aouar est l'un de mes chouchous et je trouve aussi qu'on en fait beaucoup sur sa méforme. Il est dans l'année de la confirmation donc on savait qu'il y aurait surement des coups de moins bien.

        En attendant le bilan est loin d'être ridicule. Sa première partie de saison est bonne. D'un point de vue statistique, il a marqué six buts soit autant que l'an dernier et il a quelques très gros matchs à son actif comme contre l'OM où il est énorme. Le tout en tant que relayeur dans un milieu à deux qui n'est pas du tout son poste de prédilection. N'oublions pas qu'il est formé en tant que n°10.

        Pourtant à 20 piges il répond quand même présent et fait preuve de beaucoup de polyvalence. Pouvoir sortir de gros matchs en tant que relayeur de 4-3-3, 4-2-3-1 et même sur l'aile gauche, c'est costaud. Des comme lui il n'y en a pas beaucoup et je ne m'inquiète pas pour lui.

        Cela étant, on ne peut nier que depuis quelques semaines, dans le contenu, sans être catastrophique, c'est moins bien. Alors oui on se prive d'une option créative en le laissant sur le banc ce soir mais il va y avoir de la baston, il va falloir que les milieux soient au taquet contre les cadors catalans.

        Alors même si je ne suis pas un grand fan de Tousart, le fait qu'il soit aligné ne me scandalise pas. Il est le plus à même de délester Ndombele du travail ingrat afin qu'il puisse avoir la liberté de faire ce qu'il sait fait de mieux : se projeter rapidement vers l'avant et casser les lignes.
        En pratique, il n'y a que ce soir qu'on verra si oui ou non le choix est pertinent mais d'un point de vue théorique, ça n'a rien d'incohérent.

      3. Avatar
        zazoudu69 - mer 13 Mar 19 à 17 h 11

        beaucoup de choses dépendent de N'Dombele. si il régale comme face à City, qu'à chaque fois qu'il touche le ballon il élimine trois joueurs, et que derrière il trouve toujours la bonne passe, le bon intervalle, on va leur faire très mal.
        tout ça pour dire que je suis d'accord qu'un bon Tousart lui permettra de mieux jouer, et qu'on perdrait pas tellement au change sur ce point par rapport à un Aouar en demi-teinte.

  9. Avatar
    JMX1903 - mer 13 Mar 19 à 14 h 11

    J'ai quand même un gros doute sur la disponibilité de Marcelo quand meme. Quand tu ressent une douleur aux ischios sur un sprint au bout de 15 minutes dans un match c'est rarement une crampe ou une contracture. Si c'étais juste une petite contracture avec un joueur très prudent qui a préfére ne prendre aucun risque pkoi pas. Mais je ne voudrais pas qu'on se retrouve avec un remplacement obligatoire au bout de 10 minutes...

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 13 Mar 19 à 15 h 06

      Il y a fort à parier qu'il ne tiendra pas tout le match , Tête sera la pour le suppléer sans rien toucher au dispositif

      1. Avatar
        JMX1903 - mer 13 Mar 19 à 15 h 20

        Pkoi pas, plus exactement c'est Denayer qui prendrait la place de Marcelo dans l'axe et Tete celle de Denayer axe droit

      2. Avatar
        fandelol - mer 13 Mar 19 à 20 h 17

        Tete en DC... On va prier pour que la cuisse de Marcelo tienne alors.

  10. Avatar
    chikarakun - mer 13 Mar 19 à 14 h 29

    Sur le papier densifier l’axe avec 3 DC ne paraît pas une mauvaise idée : si le Barça marquait beaucoup avec des centres venus des ailes pour des têtes de Messi ça se saurait, ils marquent surtout en repiquant vers l’axe.
    Nos latéraux placés assez hauts peuvent amener des solutions sur nos contres.
    Après ça c’est le papier… en pratique cette tactique ne nous a pas toujours réussis.
    Comme indiqué hier je préfère Aouar que Tousart sur ce match pour la même raison que décrit JMX1903.
    Enfin ça ne me choque pas de sacrifier Traoré / Cornet : devant Dembele est en forme et prend bien la profondeur, Fekir est intouchable et Memphis peut frapper des coups de pieds arrêtés avec son pied droit vs pied gauche pour Fekir, ce qui peut être précieux.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 13 Mar 19 à 15 h 07

      et sacrifier aussi Terrier , qui pour moi est autant légitime que Traoré et Cornet .

  11. OLVictory
    OLVictory - mer 13 Mar 19 à 15 h 47

    Genesio est vraiment un mec combatif, il ne se laisse pas impressionner et il force l'admiration de ses détracteurs dont je suis. Dommage que tout ne soit pas à l'avenant chez lui.

  12. OLVictory
    OLVictory - mer 13 Mar 19 à 16 h 02

    Si j'avais à choisir un effectif titulaire je privilégierais les joueurs solides pour commencer et je changerais à partir de la 50e pour des joueurs rapides. L'idée serait d'attendre les catalans et de les surprendre quand leur lourde défense sera un peu émoussée.

    La défense à 3 DC est idéale pour jouer le surnombre dans les phase de transitions. Dembelé aurait la consigne de ne pas s'économiser et d'user les nerfs et l'endurance de Piqué, avant de céder sa place à un attaquant frais.

    1. NicoLG
      Pantagruel - mer 13 Mar 19 à 16 h 55

      Ce qui rend ce schéma intéressant c'est effectivement les phases de transitions et la présence de deux avants-centre qui occuperont la défense dans les phases offensives et peuvent gêner la relance de derrière en phase défensive. Il permet aussi une meilleure occupation du terrain en phase de construction mais défensivement ça laisse plus de libertés aux latéraux adverses, faudra beaucoup coulisser pour défendre efficacement.
      Je suis d'accord avec ta composition, mais tu l'as dit ça ne peut marcher que si on parvient à user la défense catalane, en refaisant la même perf offensive qu'à l'aller on va droit dans le mur.

  13. Avatar
    ol-91 - mer 13 Mar 19 à 19 h 28

    Les Lyonnais vont prendre des risques. C'est l'unique chance mais elle peut rendre efficace ou nous embarquer dans la catastrophe. Rien à perdre.

  14. Avatar
    dada - mer 13 Mar 19 à 19 h 31

    Moi ce schéma me convient seul bémol et pas des moindre on ne le maîtrise que très peu. Mais bon comme on aura peut le ballon ce choix est assez logique. Bonne chance à tous

  15. Avatar
    JMX1903 - mer 13 Mar 19 à 20 h 20

    Ca me degoute de voir ca serieusement.

    On passe du match aller à jouer avec 2 milieu createurs et 2 arrieres centraux seulement a au match retour a jouer au retour avec 3 centraux et un seul milieu createur.

    C'est pas comme si les buts avaient plus d'importance à l'extérieur.

    Bref le plan de jeu ca va être on met le bus on donne le ballon à fekir et ndombele pour perforer balle au pied. Vivement qu'on change de coach

    1. dugenou
      dugenou - mer 13 Mar 19 à 20 h 55

      assez d 'accord avec toi.
      Suis pas trop fan de ce 352 non plus (pour l'OL ou les autres d'ailleurs). Le 352 est pour moi une excuse pour ne pas dire 541. Tout cela est en mouvement mais je n' ai jamais compris en quoi 2 défenseurs latéraux peuvent se changer en 2 ailiers offensifs. Cela reste 2 joueurs bien plus défensifs qu'offensifs.
      C 'est pas comme ça qu'on va faire peur au Barça à mon sens en jouant avec un joueur offensif de moins et Tousart en plus.
      Mais c 'est seulement mon avis.
      Je soutiendrai quand même l'Ol ce soir même avec un bus devant Lopes…!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut