Barcelona’s Argentinian forward Lionel Messi runs for the ball next to Lyon’s French midfielder Houssem Aouar (L) and Lyon’s Belgian defender Jason Denayer (R) during the UEFA Champions League round of 16 first leg football match between Lyon (OL) and FC Barcelona on February 19, 2019, at the Groupama Stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Barcelone - OL : que disent les chiffres avant le retour au Camp Nou ?

L'OL a des raisons de croire qu'il est capable de faire tomber le Barça, mercredi soir en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. Mais les chiffres ne plaident pas en sa faveur.

34 % - C'est la part des équipes qui se sont qualifiées après avoir fait 0-0 à l'aller à domicile. Sur les 800 précédents dans les Coupes d'Europe depuis la saison 1980-1981.

11 -  Lors de ses onze derniers huitièmes de finale à domicile, le Barça s'est toujours imposé. Dernière défaite en date ? Le 21 février 2007 contre Liverpool (1-2). Après l'ouverture du score de Deco (14e), Craig Bellamy (43e) et John Arne Riise (74e) avaient permis aux Reds de renverser le club catalan.

2008 - Depuis 2008, le club catalan a toujours passé les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

17 - C'est le nombre de buts inscrits par Lionel Messi lors de ses 10 derniers huitièmes de finale disputés au Camp Nou. Entre 2009 et 2018, il n'y a qu'une fois où le génie argentin n'a pas trouvé le fond des filets à ce stade la compétition à domicile. C'était en 2015 contre Manchester City (1-0, but de Rakitic).

106 - C'est le nombre total de buts marqués par Lionel Messi en Ligue des champions (en 130 matches). Les meilleurs buteurs lyonnais dans la compétition se nomment Maxwel Cornet et Moussa Dembélé (5 buts tous les deux).

0 - En 7 oppositions, l'OL n'a jamais réussi à s'imposer face au FC Barcelone (3 défaites, 4 nuls).

11 bis - A domicile, le Barça n'est que la onzième défense en Liga. Les Catalans ont encaissé 16 buts en 14 matches.

5 - L'OL a tout le temps marqué lors de ses cinq derniers matches à l'extérieur en Ligue des champions. La dernière fois que les Lyonnais sont restés muets loin de leurs terres ? En septembre 2016 face au FC Séville (0-1).

6 - Le nombre de fois où le Barça ne s'est pas imposé au Camp Nou cette saison, toutes compétitions confondues (5 nuls et 1 défaite en 21 matches).

0 bis - L'OL est invaincu cette saison en Ligue des champions (1 victoire et 6 nuls en 7 matches). Un nul avec des buts lui suffirait pour se qualifier en quarts de finale.

Retrouvez les dernières informations de Barcelone – OL sur notre live


4 commentaires
  1. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 13 Mar 19 à 13 h 36

    Les chiffres disent qu'on va se faire éliminer

  2. Avatar
    KopOLP - mer 13 Mar 19 à 15 h 15

    Et le foot dit que l'on va se qualifier ! Notre spécialité c'est les matchs nul et tient.... Qu'est ce qu'il nous faut auj ? Un NUL !!

    Allez l'OL !!!

  3. OLVictory
    OLVictory - mer 13 Mar 19 à 15 h 57

    Chiffre ou pas chiffre, stat ou pas stat, les catalans sont invincibles. Se qualifier serait un exploit phénoménal, un prodige.

  4. Avatar
    Sony07 - mer 13 Mar 19 à 16 h 55

    Ah ces fameuses probabilités dont sont friands les journalistes, mais si on croit les stats Manchester ne serait pas venu jouer le match retour contre le PSG (2% de chance de se qualifier) et le Barça en 2017 n'aurait pas non plus joué le match retour chez eux après leur déroute 4-0 à l'aller (100% de chance pour le PSG de se qualifier)Alors nous avec 30% de chance c'est énorme et il suffit de marquer 1 ou 2 buts sans en encaisser plus... De toute façon on a rien à perdre, si on perd contre une des meilleures équipes d'europe ça ne sera pas honteux (sauf si on prend une valise)et si on passe ça sera le plus grand exploit de l'OL, alors vamos !!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut